samlabak Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 bonjour à tous et félicitation pour ce forum voila, je voudrais avoir des renseignements sur le poste de technicien de district car je n'en trouve ni sur le site de la sncf ni sur ce forum. j'attends avec impatience votre réponse. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Le technicien de District , me semble t il est rattache a une section de ligne et travaille pour l'equipement ( signalisation, voie , telecoms , catenaires... ) Patiente quelques jours , il y a des personnes de l'equipement sur ce forum qui pourront te renseigner encore plus en detail . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Il me semble qu'on l'appelle aussi "chef de district". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Plus d'infos ici: http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...amp;hl=district ***Métier de la maintenance et des infrastructures / Che de district: -BTS, DUT Génie Civil, Bâtiments Travaux Publics. -Formation adaptation au métier théorique et pratique : 2 ans en alternance validés par un examen. °°Missions : -Encadre, anime dans le domaine de la maintenance de l'infrastructure (voies ferrées, ouvrages d'art, bâtiments...). -Assure l'organisation, la gestion et le suivi de la production de l'unité. -Est chargé d'organiser et de diriger des travaux de modernisation d'installatoins effectués par la SNCF ou par des entreprises spécialisées. -Assure les relations avec les sous-traitants. °°Environnement/contraintes : travaille parfois de nuit, dimanche et férié, assure des astreintes. °°Profil requis : rigoureux, autonome, sens des responsabilités, de l'organisation et du contact, capacités d'encadrement. °° Après un examen professionnel, il peut évoluer vers la fonction de cadre. Extrait des plaquettes métiers de la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 La terminologie de chef de district n'existe plus je crois... XCDT221 devrait pouvoir donner des details judicieux a ce sujet revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GG78 Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 La terminologie de chef de district n'existe plus je crois... XCDT221 devrait pouvoir donner des details judicieux a ce sujet Ou kerguel nouvellement muté sur PSL pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Il me semble qu'on l'appelle aussi "chef de district".Eh non ce n'est plus une appellation métier. Les districts ont disparu, ce sont maintenant des Unités de Production ou des Unités Opérationnelles. Par contre c'est resté un grade de l'Equipement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 bonjour à tous et félicitation pour ce forum voila, je voudrais avoir des renseignements sur le poste de technicien de district car je n'en trouve ni sur le site de la sncf ni sur ce forum. j'attends avec impatience votre réponse. Merci Bienvenu pour la découverte d'un des plus beaux métiers de la SNCF ... et loin devant les Conducteurs!!! Un peu de Pub celà ne fait pas de mal!!! Ils ne pourraient pas rouler en commercial à 320 sans nous!!! Pour faire court, le technicien de district contribue par ses compétences à la maintenance de l'infrastructure ferroviaire. Ses domaines de prédilections, la voie, les ouvrages d'art, les ouvrages en terre, les passages à niveau, les bâtiment et les abords. Pendant sa formation il est affecté en Unité de production comme stagiaire, où il alterne stages en écoles et stages sur le terrain. Ces premiers stages sont à dominantes Voie et Sécurité et d'autres bricoles... Cette première pilulle est souvent dure à digérer!!! Il est pris en charge par un CDT confirmé qui joue le rôle de tuteur. A la fin de ce parcours initiatique, sanctionné par un petit examen il est en général affecté en Secteur, où sous la coupe d'un DPX, il parfait sa formation. Là c'est un peu plus compliqué...on se forme mais on est aussi opérationnel...on est dans le domaine applicatif... Management, sécurité, régularité, organisation du travail, maintenance, incident...Beaucoup de contraintes...mais quelle satisfaction en contrepartie quand nos collègues de la traction nous sifflent et nous saluent amicalement...oui ok il y a aussi parfois du moins amical quand çà dégage un peu tardivement!!! Après c'est la deuxième partie de l'examen et si ca marche ... la timbale!!! Le grade de CDT et la première affectation. Là pas de règle établie! Secteur , Unité, Travaux, EVEN, Pole Régional tout dépendra des vacances de postes et de ta mobilité géographique! Par contre pour monter en grade il te faudra avoir un certain cursus en ayant tenu certains postes clés avant de prétendre à la qualif supérieure. En général il faut deux postes de management à son compte (DPX) et un poste fonctionnel (Assistant d'Unité) pour pouvoir accéder à la qualification supérieure. La durée de chaque poste est de 2 à 3 ans environ. Att TS ==> Attaché technicien supérieur Agent en formation CDT==> Chef de district Qualif E/F CSN==> Chef de Section Qualif G IGCSN==> Ingénieur Chef de Section Qualif H. Parallèlement à technicien de district, il y a technicien de circonscription ( Signalisation, Télecom, Caténaires) La grosse différence entre les deux métiers est que le technicien de district fait passer des trains sur les rails, tandis que le techinicien de circonscription fait passer du courant éléctrique dans les rails!!! Pardon collègues CCRN .... vieille rivalité entre CDT et CCRN ou chacun d'entre nous est persuadé d'être le meilleur!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 6 juin 2007 Partager Publication: 6 juin 2007 Ou kerguel nouvellement muté sur PSL Je croyais que c'était en septembre cette mut... Complètes ou corriges éventuellement... Celà fait deux ans que je n'ai pas eu d'alevin sur l'Unité... et comme la mode change rapidement en ce moment, j'ai peut être râté un épisode. PS: Pour les âmes sensibles...le terme Alevin n'est absolument pas péjoratif!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samlabak Publication: 7 juin 2007 Auteur Partager Publication: 7 juin 2007 ce poste de technicien de district correspond au poste de technicien de maintenance voie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 8 juin 2007 Partager Publication: 8 juin 2007 Je croyais que c'était en septembre cette mut... Complètes ou corriges éventuellement... Celà fait deux ans que je n'ai pas eu d'alevin sur l'Unité... et comme la mode change rapidement en ce moment, j'ai peut être râté un épisode. PS: Pour les âmes sensibles...le terme Alevin n'est absolument pas péjoratif!! Et oui les amis, je suis arrivé à PSL. Prévenir Samlabak, que le meilleure endroit pour débuter dans la métier de technicien de district, c'est la région parisienne. C'est là qu'il sera le mieux formé avant de partir se la couler douce sur une LGV. A bientôt les amis de l'Equipement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 8 juin 2007 Partager Publication: 8 juin 2007 Et oui les amis, je suis arrivé à PSL. Prévenir Samlabak, que le meilleure endroit pour débuter dans la métier de technicien de district, c'est la région parisienne. C'est là qu'il sera le mieux formé avant de partir se la couler douce sur une LGV. A bientôt les amis de l'Equipement. Région parisienne ... Bof!!! Une fois que tu y es...tu y restes un moment. Vive la province et oui pour la ligne classique! La formation porte sur la technique LC pas sur la LGV!!! Quand à se la couler douce sur LGV...!!! lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 8 juin 2007 Partager Publication: 8 juin 2007 ce poste de technicien de district correspond au poste de technicien de maintenance voie? C'est la même chose! L'appellation "District" n'existe plus (Voir plus haut dans le fil). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 8 juin 2007 Partager Publication: 8 juin 2007 ce poste de technicien de district correspond au poste de technicien de maintenance voie? Oui en quelque sorte. Le niveau requis pour l'embauche est bac + 2 (BTS ou DUT génie civil de préférence). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 8 juin 2007 Partager Publication: 8 juin 2007 Bienvenu pour la découverte d'un des plus beaux métiers de la SNCF ... et loin devant les Conducteurs!!! Un peu de Pub celà ne fait pas de mal!!! Ils ne pourraient pas rouler en commercial à 320 sans nous!!! C'est sûr, on ne pense à vous que quand on se fait secouer la tronche avec des trous dans la voie ! Par contre, un hommage vous a été rendu par des collègues qui sont passés par le contournement de Tours ( LGV ) et qui ont remarqué qu'ils roulaient sur un tapis de billard. Si ça pouvait être partout pareil... ( Oui, je sais, Dieu construirait les voies et Jésus ferait rouler les trains. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 9 juin 2007 Partager Publication: 9 juin 2007 (modifié) C'est sûr, on ne pense à vous que quand on se fait secouer la tronche avec des trous dans la voie ! Par contre, un hommage vous a été rendu par des collègues qui sont passés par le contournement de Tours ( LGV ) et qui ont remarqué qu'ils roulaient sur un tapis de billard. Si ça pouvait être partout pareil... ( Oui, je sais, Dieu construirait les voies et Jésus ferait rouler les trains. ) Ah la la ces mécanos....!!! Des trous dans la voie!!! Faut pas exagérer... Cà ne serait pas plutôt un problème de suspension machine!!! La balle est au matériel maintenant! lapleunicheuse Modifié 9 juin 2007 par xcdt221 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 juin 2007 Partager Publication: 9 juin 2007 (modifié) Des trous dans la voie!!! Faut pas exagérer... Cà ne serait pas plutôt un problème de suspension machine!!! Ah, non, non, non!!! Je sais reconnaître une machine pourrie et une voie pourrie ! Je peux te citer, par exemple, un beau défaut de la voie qui dure depuis des années sur la GC entre Epinay et Argenteuil, et ce, sur les 2 voies. Ça ne rate jamais. Apparemment l'Equipement du coin est au courant, puisqu'il y a des traces de peinture à cet endroit. Mais la peinture vieillit, et le trou perdure... Modifié 9 juin 2007 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 9 juin 2007 Partager Publication: 9 juin 2007 Ah, non, non, non!!! Je sais reconnaître une machine pourrie et une voie pourrie ! Je peux te citer, par exemple, un beau défaut de la voie qui dure depuis des années sur la GC entre Epinay et Argenteuil, et ce, sur les 2 voies. Ça ne rate jamais. Apparemment l'Equipement du coin est au courant, puisqu'il y a des traces de peinture à cet endroit. Mais la peinture vieillit, et le trou perdure... Pas de bol pour toi!!! Tu es sur la ligne en France ou il y a le seul et l'unique trou, bon ok... sur les deux voies!! La peinture c'était pour ,que les jeunes ADC mémorisent bien le trou et ne se fassent pas surprendre!! Maintenant, que tout le monde le connait...ce trou, le "District" du coin ne raffraichit plus la peinture!!! C'est son petit combat contre les nouveaux entrants!! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samlabak Publication: 9 juin 2007 Auteur Partager Publication: 9 juin 2007 merci beaucoup pour vos réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samlabak Publication: 9 juin 2007 Auteur Partager Publication: 9 juin 2007 a quelle échelon se situe un chef de circonscription à un technicien de district même s'il ne sont, pas exactement dans le meme domaine? au niveau salaire, il y a une grande différence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 9 juin 2007 Partager Publication: 9 juin 2007 a quelle échelon se situe un chef de circonscription à un technicien de district même s'il ne sont, pas exactement dans le meme domaine? au niveau salaire, il y a une grande différence? Nous avons les mêmes positions tout au long de notre cursus E2 ==> H donc même salaire. Les techniciens de maintenance voie évoluent pour le moment plus rapidement que nos homologues de la signalisation. Actuellement nous sommes plus nombreux donc il y a plus d'opportunités pour les agents origine voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas T. Publication: 11 juin 2007 Partager Publication: 11 juin 2007 Bonsoir, Presque tout a été dit sur le sujet... Je me permet juste d'ajouter qu'un Technicien de District est appelé aujourd'hui un Technicien Opérationnel (TO), c'est un peu le bras droit du DPX au point de vue technique. Qd on est embauché technicien de maintenance voie, c'est en général en temps qu'attaché TS. Puis on suit la formation TO aussi bien à Nanterre qu'en Province... C'est mon cas actuellement ! @+ Thomas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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