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Les Retraités Sncf Chez Les Privés


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Salut à tous,

Tu as bien de la chance que ceux avec qui tu bosses "triment" dur. Les "pauvres petits vieux" de chez nous tirent la tronche dès qu'il faut faire une nuit ou un week end, ou dès qu'ils sont sur signaux fermés et qu'ils ont un train a prendre de manière frauduleuse après le service !!!

Au niveau de la rémunération, pour le même boulot et moins d'inconvénients, trouves tu réellement qu'ils ne sont pas avantagés ?

A +

Salut,

Je n'ai pas encore vu de retraité SNCF se plaindre chez nous.

Pour la rémunération, je ne connais pas la leur.Mais cela ne me choquerai pas du tout qu'ils soient payés plus que nous, jeunes conducteurs. Quant au boulot, il bossent autant que nous.

Alors non, si je prends en compte leur expérience du métier, leur responsabilités (parrain-moniteur), je ne considère pas qu'ils bénéficient d'avantages par rapport à nous.

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Pour revenir au post, en ce qui concerne les anciens qui travaillent maintenant dans le privé, ben j'ai pas grand chose contre.

Comme Titisse, je précise que je ne peux parler que de ceux que je connais, ils sont sympa, ne crachent pas sur leur ancienne société, travaillent autant que nous, non rien à redire.

En ce qui concerne le cumul de leur salaire et de leur pension, je ne vois pas pourquoi je m'en offusquerais.

Je suis très surpris du discours de certains qui crient au scandale. Quand titisse76 dit que vous avez des avantages, il y a une levée de boucliers qui nous dit, à juste titre, que ce n'est pas parce que on vous enlèverai un acquis que nous serions mieux loti (au contraire).

Et bien ce n'est pas si on leur supprimais leur pension que vous seriez mieux servi.

Bien sur que c'est cette histoire de retraite qui me gène le plus....

Quand tu as vu ce qui c'est passé en 95 (on a eu cho) et en 2003 pour le privé ,et quand je pense à ce qui risque de nous tomber dessus d'ici la fin de l'année ,avec l'ambiance pourri que l'on risque d'avoir en plus....et me dire que certain en profite à plein ;oui ça me fais un peu chier ,et que je sache un conducteur ne pars pas à la retraite avec le minimum vieillesse....

Donc si il y a un problème avec les retraites pourquoi ne pas s'attaquer directement aux retraités ( à commencer par les cumulards) et laisser tranquille les actifs?

Exactement le même type de réaction que le gars du privé qui se dit:

Pourquoi on veut me faire travailler plus longtemps, et dire qu'il y a des régimes spéciaux... pourquoi ne pas s'attaquer directement à eux et laisser les gens du privé tranquille... etc...

Car au fond, c'est le même type de raisonnement.

Donc non, je ne suis pas choqué que des anciens de la SNCF puissent venir travailler dans le privé.

Encore une fois, la parallèle est la même entre le privé et la SNCF; à ceux du privé qui jalousent les avantages du personnel SNCF, et bien , envoyer un CV et aller travailler à la SNCF. Et à ceux de la SNCF qui jalousent les retraités partis dans le privé, et bien attendez la retraite et postuler.

no problem

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La plupart des "anciens de la SNCF", pas tous, mais un bon nombre, on été recrutés par d'anciens chefs SNCF eux aussi dans le privé, avec des critères que je ne connais pas, mais il est certain que leurs états de service, leur comportement dans leur ancienne société, leur investissment n'y est pas étranger.

D'autre part, pour ceux que je connais, (moins de 10 mdrmdr ), ils ont tous eu un CDD. Donc si le gars traine trop la pate, je suis pas sûr qu'il en ai un autre.

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La plupart des "anciens de la SNCF", pas tous, mais un bon nombre, on été recrutés par d'anciens chefs SNCF eux aussi dans le privé, avec des critères que je ne connais pas, mais il est certain que leurs états de service, leur comportement dans leur ancienne société, leur investissment n'y est pas étranger.

D'autre part, pour ceux que je connais, (moins de 10 lotrela ), ils ont tous eu un CDD. Donc si le gars traine trop la pate, je suis pas sûr qu'il en ai un autre.

...on été recrutés par d'anciens chefs SNCF eux aussi dans le privé...

... les mêmes Chefs qui nous faisaient de beaux discours sur la déontologie et hurlaient pour que les documents SNCF ne soient pas transmis au privé... ils sont partis avec!!!!! pascontent

Les chefs SNCF ne sont pas forcément ce qu'il y à de mieux comme référence, il n'y à qu'à constater dans quel état ils ont laissé leur ancienne boite! mdrmdr

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...on été recrutés par d'anciens chefs SNCF eux aussi dans le privé...

... les mêmes Chefs qui nous faisaient de beaux discours sur la déontologie et hurlaient pour que les documents SNCF ne soient pas transmis au privé... ils sont partis avec!!!!! cartonrouge

Les chefs SNCF ne sont pas forcément ce qu'il y à de mieux comme référence, il n'y à qu'à constater dans quel état ils ont laissé leur ancienne boite! lapleunicheuse

C'est faire une generalite de quelques cas particuliers. je ne peux pas laisser dire ça. Retouvez un peu votre esprit critique et evitez ce genre de raisonnement qui fausse toute discution et qui ne correspond pas a la réalitée.

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C'est faire une generalite de quelques cas particuliers. je ne peux pas laisser dire ça. Retouvez un peu votre esprit critique et evitez ce genre de raisonnement qui fausse toute discution et qui ne correspond pas a la réalitée.

Il n'y as que la vérité qui blesse... Il ne sert à rien de jouer les offusqués, il faut voir la vérité en face!

La politique de l'autruche ne mène à rien, il faut voir les HAUTS CADRES TRACTION qui sont partis à la concurrence avec toutes la documentation, y compris les Mémento et autres Référentiels. lapleunicheuse

C'est la réalité toute bête, que certains le veuille ou non... Pour ce qui est de l'esprit critique, merci, parlons en!

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Il me semble que la SNCF fourni elle même le referenciel aux EF. Et je dirait heureusement car que ce passerait-il si chaque EF appliquait sa propre reglementation ? Le sujet de la fourniture des textes aux EF avait deja été abordé sur le forum d'ailleurs.

Le Référentiel et le mémento sont des textes internes à la SNCF, toutes les EF sont soumises aux Règlements Généraux de Sécurité, Arrêté d'aptitude, ect... Il est inutile de noyer le poisson, il suffit de se rappeler le "code de déontologie" et ce qui est écrit en grosses lettres sur les Référentiels:

INTERNE SNCF

Propriété de la SNCF

Reproduction limité

Ce document ne doit pas être

communiqué en dehors de l'entreprise

Document propriété de la SNCF - Reproduction interdite

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ouai c est bien beau tout ça mais quand je vois des agents qui refusaient leur rhr parce qu une savonette était tombée dans la chambre d à coté et que maintenant (dans le privé) ils acceptent de prendre repos dans une becane ou en camionette ça me fait marrer...Je crois que la perception de la retraite devraie etre suspendue dans le cas d un autre emploi à plein temps.Je m inquiete de l ouverture à la concurence pour le transport des voyageurs:On risque de voir d autres agent rempiler pour controler,servir au bar et balayer la rame aprés l arrivée!

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Le Référentiel et le mémento sont des textes internes à la SNCF, toutes les EF sont soumises aux Règlements Généraux de Sécurité, Arrêté d'aptitude, ect... Il est inutile de noyer le poisson, il suffit de se rappeler le "code de déontologie" et ce qui est écrit en grosses lettres sur les Référentiels:

INTERNE SNCF

Propriété de la SNCF

Reproduction limité

Ce document ne doit pas être

communiqué en dehors de l'entreprise

Document propriété de la SNCF - Reproduction interdite

La SNCF fournit bien le referenciel aux EF je ne sais pas dans quelles conditions mais c'est ainsi - Alors la mention sur les referenciel et memento est surtout destiné a ce que ces documents ne se baladent pas en libre circulation aux mains de personnes n'en n'ayant pas l'usage.

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...on été recrutés par d'anciens chefs SNCF eux aussi dans le privé...

... les mêmes Chefs qui nous faisaient de beaux discours sur la déontologie et hurlaient pour que les documents SNCF ne soient pas transmis au privé... ils sont partis avec!!!!! cartonrouge

Les chefs SNCF ne sont pas forcément ce qu'il y à de mieux comme référence, il n'y à qu'à constater dans quel état ils ont laissé leur ancienne boite! lapleunicheuse

Bonjour,

bien au contraire, ceux que nous avons eu sont plutôt du style compétents et sont restés toujours trés neutres vis à vis de leur ancien employeur, la SNCF.

Evitons tout raccourcis trop réducteurs au detriment des personnes, même si personne ne cite de noms.

Les referentiels venaient de RFF, avec historiquement la prévalence SNCF, puis ont été adaptés à Seco.

Quand à l'analyse du "bouc emissaire" appliquée de manière empirique sur tout ce qui porte galons, il éclaire de manière évidente le devouement de ceux qui s'échinnent tout de même à la tache dans cette ambiance...avec des exceptions sans doute.

Personne ne tirera rien de bon du discrédit. Encadrement ou Production.

Bon courage

Fabrice

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Bonjour,

bien au contraire, ceux que nous avons eu sont plutôt du style compétents et sont restés toujours trés neutres vis à vis de leur ancien employeur, la SNCF.

Evitons tout raccourcis trop réducteurs au detriment des personnes, même si personne ne cite de noms.

Les referentiels venaient de RFF, avec historiquement la prévalence SNCF, puis ont été adaptés à Seco.

Quand à l'analyse du "bouc emissaire" appliquée de manière empirique sur tout ce qui porte galons, il éclaire de manière évidente le devouement de ceux qui s'échinnent tout de même à la tache dans cette ambiance...avec des exceptions sans doute.

Personne ne tirera rien de bon du discrédit. Encadrement ou Production.

Bon courage

Fabrice

Mais bien sûr, sauf que le Référentiel est parti bien avant que la SNCF ou RFF ne le distribue!

Vous pouvez prendre le problème sous tous les angles, certains sont partis avec les meubles... ceux là même -et je le redis- qui criaient au loup. D'autres qui faisaient les caïds dans leur dépôts sont partis conduire des trains Fret tirés par des diesels.

Celà fait quand même longtemps que l'on voit certains agir, il faut arrêter de prendre les gens pour des bleus; si les retraités sont si bien que çà, pas de probléme: gardez les!

Mais après tout quelle importance? De toute façons, la vérité n'est jamais bonne à dire.

Modifié par tchouftchouf
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...on été recrutés par d'anciens chefs SNCF eux aussi dans le privé...

... les mêmes Chefs qui nous faisaient de beaux discours sur la déontologie et hurlaient pour que les documents SNCF ne soient pas transmis au privé... ils sont partis avec!!!!! lapleunicheuse

Les chefs SNCF ne sont pas forcément ce qu'il y à de mieux comme référence, il n'y à qu'à constater dans quel état ils ont laissé leur ancienne boite! pascontent

Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous.

En dehors de la déontologie (qui n'engage que ceux qui y croient) il y a des chefs corrects avec leurs agents ,et intègres mais cette "espèce" ne court pas les rues.Je me base sur mon expérience personelle et celle de mes collègues des différents services que je croise et avec lesquels je discute .Force est de constater que pour tous ces chefs c'est plus leur carrière qui leur importe et tout les moyens sont bons (certains sont lucides et savent très bien qu'on va droit dans le mur mais motus et bouche cousue).Il va de soi qu'on en trouve dans toutes les entreprises des personnes qui agissent de la sorte mais comme dans notre boutique ,il y a un taux très élevé de cadres de maitrises cela se voit quotidiennement .

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Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous.

En dehors de la déontologie (qui n'engage que ceux qui y croient) il y a des chefs corrects avec leurs agents ,et intègres mais cette "espèce" ne court pas les rues.Je me base sur mon expérience personelle et celle de mes collègues des différents services que je croise et avec lesquels je discute .Force est de constater que pour tous ces chefs c'est plus leur carrière qui leur importe et tout les moyens sont bons (certains sont lucides et savent très bien qu'on va droit dans le mur mais motus et bouche cousue).Il va de soi qu'on en trouve dans toutes les entreprises des personnes qui agissent de la sorte mais comme dans notre boutique ,il y a un taux très élevé de cadres de maitrises cela se voit quotidiennement .

et des agents d'executions integres et corrects avec leurs chefs ,tu en connais aussi ?

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Le cumul retraites Sncf / salaires me semble bien surestimé depuis longtemps (pour des raisons légales), je vais creuser la question mais d'ores et déjà :

"Important :

Les droits aux prestations de la Caisse de prévoyance sont fermés lorsque le retraité exerce une activité

rémunérée (salarié, artisan, commerçant, exploitant agricole...) susceptible d'ouvrir droit aux prestations d'un autre régime d'assurance maladie ou lorsqu'il devient titulaire d'un avantage de retraite lui ouvrant droit en priorité aux prestations

d'un autre régime"

En page 16 du Guide de l'Affilié CPR

Ainsi que :

"Cumul emploi-retraite

A partir de 60 ans, les retraités ayant repris une activité salariée ne peuvent continuer à percevoir leur pension que tout autant que leur revenu d’activité, ajouté au montant de leurs pensions (tous régimes confondus), soient inférieurs aux derniers salaires perçus avant leur départ en retraite. La loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2007 a prévu que, lorsque le dernier salaire d'activité est inférieur à 160% du SMIC, c'est ce montant qui est retenu comme plafond de cumul, à savoir 2007 euros brut mensuel. Cette disposition a pris effet au 1er janvier 2007."

Dans la dernière lettre (avril 2007) aux pensionnés.

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A partir de 60 ans

Bon ce problème d'age sera bientot réglé dans les mois qui viennent.... lapleunicheuse

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les mêmes Chefs qui nous faisaient de beaux discours sur la déontologie et hurlaient pour que les documents SNCF ne soient pas transmis au privé... ils sont partis avec!!!!!

La c'est triste mais c'est "vrai" ; mais on ne dira pas les noms ,mais même un simple mécano peut très bien faire de la divulgation de documents vu le nombre de mémentos,référentiels,S,PGM ou autres qui trainent chez lui par exemple tout au long de sa carrière....Bon le problème n'est pas les documents je pense heureusement qu'ils ont les mêmes que les nôtres sinon...

Je pense que les jeunes du privé auraient du être obligé par l'état d'être formé par la sncf...(comme les premiers de chez eux d'ailleurs....)

Après ceux-ci rentraient en concurrence avec nous ,et éventuellement plus tard ces jeunes ayant acquis l'expérience nécessaire auraient pu faire de la formation de nouveaux embauchés dans leur entreprise privé....En créant comme ils ont fais leur centre de formation ,mais avec leur hommes et pas nos cadres retraités...

C'est sur ça aurait été plus long certes mais certainement plus honnête....que de débaucher certains cadors qui contribuent maintenant à accelerer le développement du privé ( et par la aussi la démantèlements de FRET...)...

Attention je ne remet pas en doute les formations du privé ici ,c'est pas le débat , je parle simplement du point de vue économique ou je trouve que l'état et la sncf (au nom de l'europe aussi) à fais une belle fleur au privé en permettant à ces retraités de continuer dans le privé...

Dans les années qui viennent ça va passer dans les moeurs...Mais bon certain (sans citer de noms) pourront tjs venir me parler de "solidarité",de passion du chemin de fer ,et de leur déontologie....

Ils viendront pas ,pas de soucis.... mdrmdr

C'est marrant j'ai remarqué que généralement lorsqu'un gars prends sa retraite et que son fils ou sa fille est rentré à la sncf ,il ne part pas dans le privé (même si il est sollicité) ? Pour préserver l'avenir de sa descendance je pense ? Comme quoi en fait on ne parle que d'une petite minorité...

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"....formés par la SNCF...", ce qui signifie que cette dernière serait alors seule habilité à dispenser des formations...

Ceci serait un cas unique, et donc, à contrario de ce qui se passe pour l'enseignement d'autres formations à des taches de sécurité ( Ex Pilotage )

Bien entendu, il n'est pas question de parler du serieux de la formation SNCF. Personne ne la remettrait en cause, mais plutôt des adaptations alors aux missions des EF. En effet, ces dernières spécialisent les cours ADC aux missions qu'elles sont amennées à effectuer, aux lignes à parcourir, ainsi qu'aux EM.

Le but étant une meilleure approche aux trains à effectuer, et éviter les dispersions. Mais evidement, ce sont les balbutiements... et des corrections seront à effectuer, sans nul doute.

Le démantelement de Fret par des chefs venus au privé.....là je ne vois pas le rapport quand vous prenez en compte le potentiel de transport en Fret Ferroviaire non exploité actuellement. A mon avis il vaut mieux chercher d'autres causes..

Fabrice

Modifié par Fabr
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Le démantelement de Fret par des chefs venus au privé.....là je ne vois pas le rapport quand vous prenez en compte le potentiel de transport en Fret Ferroviaire non exploité actuellement. A mon avis il vaut mieux chercher d'autres causes..

Fabrice

Bonjour

C'est simple ,ils sont embauchés pour une mission( couler la boîte) ,ils exécutent ,pas de sentiments ,pas de scrupules , certains ont peut etre même des billes dans des boites privés.

Ne parlons pas du service public en générale c'est ceux qui le déteste le plus.

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En attendant les routiers de frottent les mains cartonrouge

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Invité ____xx____

Bonjour

C'est simple ,ils sont embauchés pour une mission( couler la boîte) ,ils exécutent ,pas de sentiments ,pas de scrupules , certains ont peut etre même des billes dans des boites privés.

Ne parlons pas du service public en générale c'est ceux qui le déteste le plus.

Et que dire de ces cadres qui fricotent avec leurs EX collégues passés à la concurence avec leurs fichiers et leur documents de travail "interne", histoire de garder le contact! et une porte de sortie au cas ou!

dans chaque région nous avons connaissance de tel cas! et connaissance de choses que malheureseument nous ne pouvons balançer sur ce blog!

lotrela

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"....formés par la SNCF...", ce qui signifie que cette dernière serait alors seule habilité à dispenser des formations...

Oui je pense qu'avec l'arrivée du privé que c'est comme ça que ça aurait du se passer...Du moins au début et jusqu'à ce que le privé est le tps et l'expérience nécessaire de former ses propres conducteurs AVEC "ses propres formateurs expérimentés" et pas par "NOS ex-cadres débauchés" dont certain on joué un double-jeu... Qui coute cher aujourd'hui à notre boite ,et indirectement à l'état ...

C'est pas pour une histoire de qualité de formation (quoique ,mais c'est un autre débat) mais sur le cout réel payé par les entreprises privés pour celle-ci...Je pense qu'on les a trop avantagé...

Je pense simplement que l'état à trop facilité le privé dans son implantation dans le ferroviaire en ne lui faisant pas suffisamment payer le prix de la formation et en permettant à des anciens cadres de chez nous de passer aux privés sans contre partie (mais avec que des avantages financiers)...

D'un autre coté ça l'arrange certainement ,comme ça la sncf pourra au plus tot finir par se séparer du fret qu'elle ne veut plus...Au grand bonheur des camions...

Et que dire de ces cadres qui fricotent avec leurs EX collégues passés à la concurence avec leurs fichiers et leur documents de travail "interne", histoire de garder le contact! et une porte de sortie au cas ou!

dans chaque région nous avons connaissance de tel cas! et connaissance de choses que malheureseument nous ne pouvons balançer sur ce blog!

C'est pour ça que ça me fais réagir...Je connais des noms ,et quand on voie le peu de scrupules de certain ...et encore je le redis c'est une minorité ,mais une minorité qui nous aura fais très mal...

Bien sur ça ne constitue pas la seule excuse (ça serait trop simple) mais elle en fais partie...

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Tu as raison, Satanas, la solution que tu proposes aurait pu être choisie, mais comporte tout de même certains soucis. Aurait t'on pu dégager des CTT et Assistants de leur programme SNCF pour n'intervenir que vers les privés?, n'existerait t'il pas de risques de carrière, par la suite, pour ceux qui "auraient osé former" les privés ? CFTA en a fait l'expérience à Rennes, me semble t'il. Qui aurait pu assurer la partialité des examens pour les futurs conducteurs du privé...? donc concurrents...!

De fait l'option choisie est plutôt de s'affranchir d'une "tutelle" dont la réaction peut être totalement aléatoire, fonction des dirigeants, mais aussi des OS.

Fabrice

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En attendant les routiers de frottent les mains :Smiley_33:

Pas si sûr que toi, les choses ne vont pas si bien que celà dans le TRM, même si beaucoup de portes et de "boudoirs" leur sont ouverts...la concurrence intra européenne est bien là....

Fabrice

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