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Invité ibrahima

Le renvoi de l'énergie vers la source se fait dans le métro, pour les trains je ne sais si on renvoit du courant dans la caténaire (surtout en monophasé, celà me semble tout de suite plus délicat pour les problèmes d'harmonique et de synchronisme) car si dans le métro on est sûr de par le trafic qu'il y aura toujours un métro qui consommera totalement le courant récupéré, ce n'est pas aussi évident pour un train.

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en courant continu, seules les BB 7411 à 7440 sont aptes à la récupération, et quelques automotrices, dont les Z2N. les sous stations 1500 V ne sont pas équipées d'onduleur (il y en avait en Maurienne, mais il me semble qu'elles ont été déséquipées), ce qui fait qu'en l'absence de train "montant", la tension caténaire monte parfois à des valeurs hors normes : vu une fois 2100 V avec une BB 7411 à 7440 en récup. !!!

sous monophasé, le synchronisme se fait automatiquement, la fréquence de la caténaire sert de référence pour le pilotage du pont mixte en onduleur. mais EDF apprécie très "moyennement" les sinusoïdes un peu carrées des 15000 et autres 36000... (si le récup des 36000 est enfin validée sous 25 Kv !)

la dernière tendance de gestion du trafic sur des lignes de métro automatiques (VAL & assimilés) consiste à calculer et gérer les circulations de façon à ce que les séquences de freinage par récupération, lors des arrêts des circulations sur une voie, tombent pile pour qu'elles coincident avec les phases de démarrage des circulations sur l'autre voie de sens inverse.

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