Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin D'un Coup De Main


Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai plusieures fois demandé que l'on me vienne en aides pour essayer de comprends se support pour le freinage héostatique.Mais avec toutes la bonne volonté je n'y arrive pas .

c'est pourquoi je vous demande de me venir en aide une fois de plus .

je vous demande de me l'expliquer "comme si vous l'expliquier a un enfant ,je sais cela peut paraitre ridicule mais c'est pas grave du moment ou je comprend.

je remercie a tous de prends le temps .

merci beaucoup

momo13

Le freinage rhéostatique (FRH)

Lorsque les moteurs sont entraînés par la masse du train (notamment dans les pentes), on

fait fonctionner les moteurs de traction en génératrice et débiter le courant ainsi produit dans

un circuit extérieur résistant (rhéostat, résistances de freinage). Il s’en suit une diminution

de la vitesse de rotation des moteurs entraînant un effort de retenue du train.

Le freinage rhéostatique peut être utilisé:

- soit seul en «freinage de maintien»,

- soit en «freinage combiné», c’est-à-dire associé à l’action du frein continu

automatique,

- soit en «freinage d’urgence FRH urg», ajouté à l’action du frein continu

automatique. Sur les engins moteurs équipés le freinage rhéostatique d’urgence

nécessite des batteries de freinage pour assurer l’excitation des inducteurs lorsque

le disjoncteur est ouvert (fontionnement d’une sécurité,...).

Nota: le fonctionnement du FRH urg de l’engin moteur est nécessaire pour la

remorque de certains trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage rhéostatique (FRH)

Lorsque les moteurs sont entraînés par la masse du train (notamment dans les pentes), on

fait fonctionner les moteurs de traction en génératrice et débiter le courant ainsi produit dans

un circuit extérieur résistant (rhéostat, résistances de freinage). Il s'en suit une diminution

de la vitesse de rotation des moteurs entraînant un effort de retenue du train.

Le freinage rhéostatique peut être utilisé:

- soit seul en «freinage de maintien»,

- soit en «freinage combiné», c'est-à-dire associé à l'action du frein continu

automatique,

- soit en «freinage d'urgence FRH urg», ajouté à l'action du frein continu

automatique. Sur les engins moteurs équipés le freinage rhéostatique d'urgence

nécessite des batteries de freinage pour assurer l'excitation des inducteurs lorsque

le disjoncteur est ouvert (fontionnement d'une sécurité,...).

Nota: le fonctionnement du FRH urg de l'engin moteur est nécessaire pour la

remorque de certains trains.

Salut!

Lorsque le train circule, sa masse accumule de l'énergie: on appelle ça l'inertie. C'est cette inertie qui fait que lorsqu'on coupe la traction, le train continue sur l'erre. C'est ce qu'on appelle communément "l'élan".

Donc un train qui roule accumule de l'énergie qui lui permet d'avancer sur l'erre. Si on le laisse faire, il mettra plusieurs kilomètres à s'arrêter, surtout s'il s'agit d'un train lourd (puisque l'inertie est proportionnelles à la masse).

Pour freiner ce train, il faut le débarasser de cette énergie qui le fait rouler sur l'erre. C'est le principe du freinage. Mais on ne peut pas détruire l'énergie, il faut la transformer.

La méthode la plus simple reste de la transformer en chaleur par frottement. Pour celà on a inventé le sabot de frein. La train roule sur l'erre, les sabots appuient sur les roues, ça chauffe donc ça freine.

L'inertie est transformée en chaleur puis dissipée dans l'air ambiant.

Inconvénient, avec le frottement, les pièces en contact s'usent!!! Pour minimiser cette usure, il faut trouver un autre moyen de dissiper l'inertie.

C'est là qu'intervient le freinage électrique. Quand le train roule sur l'erre, ses moteurs électriques tournent, il 'y a pas de "point mort".

Quand on alimente en électricité un moteur électrique, il fournit de l'énergie mécanique (son arbre tourne), mais l'inverse est aussi possible: quand on fait tourner un arbre de moeur électrique, il produit de l'électricité! Il transmet et transforme l'énergie.

L'astuce revient donc à utiliser les moteurs de traction en génératrices.

Donc, l'inertie fait rouler le train sur l'erre, les moteurs tournent. Il suffit de produire de l'électricité avec les moteurs qui tournent dans le vide, d'envoyer cette électricité dans des résistances qui vont chauffer et dissipper l'énergie sous forme de chaleur.

L'inertie est bien dissipée sous forme de chaleur, le train va ralentir mais il n'y pas de pièces qui vont frotter, donc s'user!

Voilà le principe du freinage électrique, ou freinage rhéostatique, l'appellation dépend du mode de commande. Une machine à crans sera équipée du freinage rhéostatique et une machine moderne à électronique de commande, du freinage électrique.

Plus les moteurs tournent vite, plus le freinage est efficace. C'est pour ça que le freinage électrique ne doit pas être utilisé pour un arrêt, sa puissance sera trop limitée pour freiner correctement à faible vitesse.

lotrela Le freinage de maintien permet de faire chuter la vitesse ou d'éviter d'accélérer (comme dans une descente). Il s'oppose au freinage d'arrêt.

mdrmdr Le freinage combiné consiste à remplacer le freinage pneumatique sur l'engin moteur par le freinage électrique, pour éviter d'user les semelles de frein. Tout le reste du train est alors toujours freiné au frein pneumatique.

Le freinage combiné s'applique automatiquement lors de serrages au frein automatique et se désactive dès que la vitesse est trop faible pour continuer le freinage au frein pneumatique.

okok Le frein rhéostatique d'urgence permet d'ajouter l'effort du frein électrique au frein pneumatique pour augmenter l'effort total de freinage (donc diminuer la distance d'arrêt). Sur des trains lourds, ce freinage sera indispensable pour arrêter correctement le train en cas d'urgence.

Les batteries d'excitation:

Pour pouvoir produire de l'éléctricité, une génératrice doit posséder un champ magnétique. On peut utiliser un aiment permanent ou un électro-aimant, solution retenue dans les locomotives.

Le courant d'excitation est alors récupéré dans la caténaire. Mais en cas de freinage d'urgence, le disjoncteur s'ouvre. Il faut alors faire appel aux batteries d'excitation pour créer le champ magnétique nécessaire pour le freinage rhéostatique d'urgence.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à demander des explications okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe explication BB4100, j'ajouterai juste une chose, quand on fait fonctionner un moteur en génératrice (on s'en sert comme dynamo, comme celle d'un vélo), il se crée une force qui s'oppose à la rotation, cette force augmente lorsqu'on rajoute des résistances ou des consommateurs d’électricité. Cela fait comme un alternateur de voiture, quand tu allumes les phares, tu as une petite baisse de ton régime moteur, qui est due à ce phénomène électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB tu es magistral !!! Mais il y a un point, au début, que je ne comprends pas et puisque ici (merci Momo13) c'est "le frein expliqué aux petits enfants" je creuse :

(...)

La méthode la plus simple reste de la transformer en chaleur par frottement. Pour celà on a inventé le sabot de frein. La train roule sur l'erre, les sabots appuient sur les roues, ça chauffe donc ça freine.

L'inertie est transformée en chaleur puis dissipée dans l'air ambiant.

Euuuuuuuh moi je croyais que c'était les sabots qui appuyaient sur les roues (jusque là j'ai bon) qui faisaient ralentir les roues, qu'elles tournaient moins vite et que voila ça freinait quoi ... hum... ???????? (j'ai comme une honte là mais une honte). Evidemment cela produit de la chaleur par le frottement mais cela me semblait une conséquence mais pas le but premier ???

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB tu es magistral !!! Mais il y a un point, au début, que je ne comprends pas et puisque ici (merci Momo13) c'est "le frein expliqué aux petits enfants" je creuse :

Euuuuuuuh moi je croyais que c'était les sabots qui appuyaient sur les roues (jusque là j'ai bon) qui faisaient ralentir les roues, qu'elles tournaient moins vite et que voila ça freinait quoi ... hum... ???????? (j'ai comme une honte là mais une honte). Evidemment cela produit de la chaleur par le frottement mais cela me semblait une conséquence mais pas le but premier ???

revoltages

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.»

[ Antoine-Laurent de Lavoisier ]

Les bases fondamentales de la physique =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB tu es magistral !!! Mais il y a un point, au début, que je ne comprends pas et puisque ici (merci Momo13) c'est "le frein expliqué aux petits enfants" je creuse :

Euuuuuuuh moi je croyais que c'était les sabots qui appuyaient sur les roues (jusque là j'ai bon) qui faisaient ralentir les roues, qu'elles tournaient moins vite et que voila ça freinait quoi ... hum... ???????? (j'ai comme une honte là mais une honte). Evidemment cela produit de la chaleur par le frottement mais cela me semblait une conséquence mais pas le but premier ???

revoltages

Je rejoins Assouan sur ce point, la chaleur est une conséquence du freinage ou plus précisement du frottement mais pas un but (Bien au contraire pour éviter le phénomène de fading).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB tu es magistral !!! Mais il y a un point, au début, que je ne comprends pas et puisque ici (merci Momo13) c'est "le frein expliqué aux petits enfants" je creuse :

Euuuuuuuh moi je croyais que c'était les sabots qui appuyaient sur les roues (jusque là j'ai bon) qui faisaient ralentir les roues, qu'elles tournaient moins vite et que voila ça freinait quoi ... hum... ???????? (j'ai comme une honte là mais une honte). Evidemment cela produit de la chaleur par le frottement mais cela me semblait une conséquence mais pas le but premier ???

revoltages

Il expliquait juste les différents types de freinages pour en arriver à expliquer le Frein Rhéostatique. La chaleur du frottement est une conséquence du freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

par extension, toute dissipation d'énergie dégage de la chaleur... lotrela

absolument pas d'accord avec toi, sur un plan purement physique, un objet dans un référentiel peut dissiper de l'énergie (mettons cinétique) sans toutefois produire de la chaleur (en la convertissant en énergie potentielle de gravité par exemple). Il suffit de considérer les corps sans frottement qui dissipe leur énergie d'une manière autre que calorique (cf les corps flottant dans l'espace).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

absolument pas d'accord avec toi, sur un plan purement physique, un objet dans un référentiel peut dissiper de l'énergie (mettons cinétique) sans toutefois produire de la chaleur (en la convertissant en énergie potentielle de gravité par exemple). Il suffit de considérer les corps sans frottement qui dissipe leur énergie d'une manière autre que calorique (cf les corps flottant dans l'espace).

Yaya

Effectivement, si on considère un milieu sans frottements :)

Mais sur notre chère Terre lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Salut,

absolument pas d'accord avec toi, sur un plan purement physique, un objet dans un référentiel peut dissiper de l'énergie (mettons cinétique) sans toutefois produire de la chaleur (en la convertissant en énergie potentielle de gravité par exemple). Il suffit de considérer les corps sans frottement qui dissipe leur énergie d'une manière autre que calorique (cf les corps flottant dans l'espace).

Yaya

objection : même dans l'espace, le cosmonaute qui gesticule verra sa température interne augmenter de par ses mouvements, donc de l'énergie dépensée, sans compter les frottements internes de son scaphandre...

et les corps flottants dans l'espace, dès qu'il rentreront dans une atmosphère, leur énergie cinétique se transformera en chaleur par frottement. on pourrait dire que le dégagement de chaleur reste constamment en potentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci merci beaucoup a vous tous

je viens de lire l'ensemble de vos dire est de vos réflexion c'est cool.

je doit d'abord dans un premier temps imprimer tout cela est le relie en faisant des dessins

je vous dirait enfin si j'ai comprit merci encore

momo mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il expliquait juste les différents types de freinages pour en arriver à expliquer le Frein Rhéostatique. La chaleur du frottement est une conséquence du freinage.

Le but de tout frein est de dissiper l'énergie emmagasinée par le mobile d'une façon ou d'une autre. Le Frein peut donc convertir l'energie cinetique en chaleur : cela est valable tant pour un frein a disque par exemple sur une moto ( remarqué les trous dans les disques de frein pour les refroidir plus rapidement ) que sur le frein rhéostatique où l'énergie cinetique pour etre dissipée est d'abord convertie en énergie éléctrique puis dissipé sous forme de chaleur par les rhéostats ( effet joule P=UI) .

La chaleur ne peu etre considérée comme la consequence du freinage car c'est le freinage qui est la conséquence de la chaleur dégagée ( énergie dissipée d'où freinage).

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de tout frein est de dissiper l'énergie emmagasinée par le mobile d'une façon ou d'une autre. Le Frein peut donc convertir l'energie cinetique en chaleur : cela est valable tant pour un frein a disque par exemple sur une moto ( remarqué les trous dans les disques de frein pour les refroidir plus rapidement ) que sur le frein rhéostatique où l'énergie cinetique pour etre dissipée est d'abord convertie en énergie éléctrique puis dissipé sous forme de chaleur par les rhéostats ( effet joule P=UI) .

La chaleur ne peu etre considérée comme la consequence du freinage car c'est le freinage qui est la conséquence de la chaleur dégagée ( énergie dissipée d'où freinage).

Olivier

merci a tous encore une foisj'ai plus ou moins compris

en deux :

le train qui de part sa masse est sa vitesse entraine un moteur due a l'inertie ,se moteur va produire du courant qui va etre envoyer dans des résistance (qui je crois vont opposer une résitance au passage du courant est produire de la chaleur qui va se dissiper dans l'air ambiante)ainsi le frein rhéostatique fonctionne.

alors se qui est entre parenthése il faudrait me l'expliquer les amis car a se niveau là je n'ycomprend plus rien merci

merci momo13 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

les moteurs électriques deviennent des générateurs, et demandent donc de l'énergie pour produire du courant ; cette énergie est fournie par la masse du train en mouvement.

exemple tout bête : sur un vélo, lorsque la dynamo est enclenchée pour l'éclairage, ça se sent qu'il faut pédaler un peu plus fort, car la dynamo produit de l'énergie (du courant électrique, qui va être utilisé dans les phares avant et feu arrière du vélo.

les moteurs sont beaucoup plus puissants qu'une dynamo de vélo, mais le principe est le même, seule change la puissance :

une ampoule électrique, c'est une résistance portée à incandescence (donc grosse chaleur) qui produit de la lumière.

dans un train, au lieu de produire de la lumière, les résistances se contentent de chauffer, à cause du courant qui passe dedans, ce courant étant produit par le moteur. dans les locos anciennes, les résistances n'étaient pas à ventilation forcée (ex, sur les BB 4100/4600 MIDI), et il était courant de voir les résistances légèrement rouges après une très longue utilisation du freinage rhéostatique.

donc, l'énergie dissipée par le freinage est converti en chaleur, par ces résistances.

est-ce que c'est plus clair, comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une image qu'on utilise pour expliquer vite fait aux stagiaires : une loc en rhéostatique, c'est grosso modo un grille pain.

Normalement c'est énergie ---> Moteur ---> mouvement.

Là, on part de mouvement, on arrive à énergie, vu qu'on freine.

Et énergie c'est bien beau mais quoi en faire ?

Ba on va la cramer bêtement.

Comment faire ?

Utiliser le plus simple et le plus gourmand des appareils : le grille pain.

Des résistances qui chauffent au passage de l'énergie électrique.

Après, suffit de dissiper la chaleur par un courant d'air (ventilateurs par exemple) et voilà, nous avons transformer un mouvement non désiré en chaleur dissipée.

Le freinage est là.

PS : tout ça c'est dire comme les autres de manière différente, en espérant que sur le lot des explications, une te convienne mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un train, au lieu de produire de la lumière, les résistances se contentent de chauffer, à cause du courant qui passe dedans, ce courant étant produit par le moteur. dans les locos anciennes, les résistances n'étaient pas à ventilation forcée (ex, sur les BB 4100/4600 MIDI), et il était courant de voir les résistances légèrement rouges après une très longue utilisation du freinage rhéostatique.

Comme en bas de la rampe de Capvern lorsque les sous stations ont été équipées de redresseurs statiques empêchant la récupération nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en bas de la rampe de Capvern lorsque les sous stations ont été équipées de redresseurs statiques empêchant la récupération okok

je vous remercie tous d'avoir pris cinq minutes pour me répondre

momo13 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous encore une foisj'ai plus ou moins compris

en deux :

le train qui de part sa masse est sa vitesse entraine un moteur due a l'inertie ,se moteur va produire du courant qui va etre envoyer dans des résistance (qui je crois vont opposer une résitance au passage du courant est produire de la chaleur qui va se dissiper dans l'air ambiante)ainsi le frein rhéostatique fonctionne.

alors se qui est entre parenthése il faudrait me l'expliquer les amis car a se niveau là je n'ycomprend plus rien merci

merci momo13 :)

l'énergie est dissipée par effet joule dont la relation est P=Ui ( la puissance dissipée est égale au produit de la tension U et de l'intenisté i ) or au borne d'un rhéostat la relation liant la tension l'intensité et la résistence est la fameuse loi d'ohm : U=RI ( la tension au bornes du rhéostat est égale au produit de la resistence en ohm et de l'intensité ) on a donc les relations: (1) P=UI et (2) U=RI donc si on remplace le U de l'équation (1) par la relation (2) on a P=R*I*I soit P=RI². Ainsi on cherche a augmenté l'intensité pour dissipé le plus d'énergie car l'intensité est au carré. pour augmenté l'intensité on diminue la résistence. la puissance dissipé augmente tout de meme car l'intensité qui est au carré est prépondérente sur la résistence.

Voila voila j'éspére que tu as compris sinon n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il existe aussi le rehostatique de récupération : au lieu d etre dissipé en chaleur il est renvoyé dans la catenaire afin de fournir l electricité a un autre train

faux !

il s'agit :

SOIT du freinage rhéostatique

SOIT du freinage par récupération

le terme générique est : freinage électrique. ( le E du V+ E du marquage des poids frein des locs, encore qu'il s'agit uniquement du freinage rhéostatique d'urgence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux !

il s'agit :

SOIT du freinage rhéostatique

SOIT du freinage par récupération

le terme générique est : freinage électrique. ( le E du V+ E du marquage des poids frein des locs, encore qu'il s'agit uniquement du freinage rhéostatique d'urgence)

[/quote

qu es qui est faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous rapelle que l'on ne vous demandera jamais d'être aussi poitu a l'orale de gestionnaire des moyens.

momo13 reste le plus prés du support est ne t'en éloigne pas trop ,tu risque d'ouvrir une voie pour tes examinateur est ,je sais de quoi je parle.

courage pour tes révisons si tu a besoin d'aides pour tes recherche n'hesite pas

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu es qui est faux?

ce qui est faux : le terme freinage rhéostatique de récupération. le freinage est soit rhéostatique, soit par récupération, mais pas les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.