Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amende Ou Tarif De Bord?


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Dure réalité aujourd'hui...

Je prends le train à Mantes-la-Jolie pour Paris St Lazare, alors je veux acheter mon billet comme (presque) tout le monde...

Je me dirige vers le guichet: trop de monde!

Direction le guichet automatique: C.B. indisponible (j'avais pas 15€60 en liquide pour un tiket "mobilis" zone 1-6), je me redirige vers le guichet mais la une femme veut absolument un numéro spécial de la S.N.C.F., les guichetiers ont beau lui dire qu'ils ne l'ont pas, elles insistent!

Alors comme (presque) tout bon usagers, je monte dans le train pour aller voir le contrôleur, mais il fallait d'abord laisser les gens passer et traverser les wagons remplis de gens debout et assis par terre. J'arrive enfin en 1ère, j'explique la situation au contrôleur, il ne veut pas savoir, "c'est pareil pour tout le monde" m'a-t-il dit, c'est 35€, alors je m'éxécute sans broncher, avec la C.B.! je ne sais pas dans quelle situation je me situais: fraude ou autre...

J'ai quand même eu le droit de voyager en 1ère classe! okok J'ai tenter de lui demander de faire un tarif de bord en partant de Vernon ce qui m'aurait fait 9€80 soit 5€80 tarif carte 12-25 + 4€ de frais de bord mais non! J'ai tenté! :closedeyes:

Journée de boulot qui commence difficilement...

Les A.S.C.T. ont-ils des consignes dans ces cas là ou doivent-ils appliquer le règlement à la lettre?

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'eviter la queue au guichet pendant les heures de pointe, il serait préférable, dans la mesure du possible, d'anticiper ton voyage et de retirer ton billet sur le net, en agence ou en gare aux heures creuses. Comme ca tu eviteras beaucoup d'ennuis.. et de frais...

Pour ce qui est de la situation, tu n'etait aps du tout en Fraude, tu etait " sans billet dans le train", tu as donc reglé l'indemnité forfaitaire...

Ensuite, pour ce qui est du prix payé dans le train, je ne connais pas les consignes des controleurs de la région parisienne, mais tu as au moins gagné le droit de voyager en première classe :closedeyes:

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jb2,

Le tarif de bord c'est le tarif guichet plus 4 euros, pour les trajets inférieurs à 100 km et 10 euros pour les trajets supérieurs à 100 km.

Pour les 35 euros c'est du tarif controle pour les trajets de moins de 100 km, pour les trajets effectuées en Province et il me semble que sur Paris et la région parisienne, c'est 30 Euros l'indemintité forfaitaire.

Maintenant si il y a un(e) ASCT de la région parisienne pour répondre à tes interrogations ce serait bien. Si cela avait été le cas en province, ou en tout cas dans mon train, car tu as fait l'efoort de venir me voir, tu aurais payé le tarif de bord et non ce tarif là.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'eviter la queue au guichet pendant les heures de pointe, il serait préférable, dans la mesure du possible, d'anticiper ton voyage et de retirer ton billet sur le net, en agence ou en gare aux heures creuses. Comme ca tu eviteras beaucoup d'ennuis.. et de frais...

Les billets avec choix de zone en ile de france ne s'achètent pas sur le net! Ce sont des coupons valables soit un jour pour un tiket "mobilis" soit plusieurs jours pour carte orange, intégrale et autres!

Je n'allais pas faire 40km aller-retour pour acheter un billet, j'aurais sinon payer le prix de mon trajet en essence!

Le règlement en ile de france: tarif de bord = 35€, sur mon billet c'est bien marqué "sans billet et assimilé - tarif de bord"

Cela m'est déja arrivé et le contrôleur a soit appellé la gare en question soit ma cru sur ma bonne foi, mais la soit il a appliqué le règlement à la lettre (car j'étais sans billet donc normal de m'appliquer le tarif de bord) soit l'ASCT avait un quotas important et auquel cas il n'applique que les consigne de son RET! Il n'a fait que son travail! mdrmdr

J'ai traverser tout le train, l'A.S.C.T. était dans le 1er wagon corail 1ere classe, avec des gens debout, par terre...

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais j'achète 3 ou 4 billets d'avance. C'est pratique face aux imprévus (plus assez de monnaie, distributeur HS, trop d'attente au guichet...).

Par contre je ne n'achète que des billets période bleue (carte 12-25). Que peut-il m'arriver si je voyage en période blanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les billets avec choix de zone en ile de france ne s'achètent pas sur le net! Ce sont des coupons valables soit un jour pour un tiket "mobilis" soit plusieurs jours pour carte orange, intégrale et autres!

Je n'allais pas faire 40km aller-retour pour acheter un billet, j'aurais sinon payer le prix de mon trajet en essence!

Le règlement en ile de france: tarif de bord = 35€, sur mon billet c'est bien marqué "sans billet et assimilé - tarif de bord"

Cela m'est déja arrivé et le contrôleur a soit appellé la gare en question soit ma cru sur ma bonne foi, mais la soit il a appliqué le règlement à la lettre (car j'étais sans billet donc normal de m'appliquer le tarif de bord) soit l'ASCT avait un quotas important et auquel cas il n'applique que les consigne de son RET! Il n'a fait que son travail! mdrmdr

J'ai traverser tout le train, l'A.S.C.T. était dans le 1er wagon corail 1ere classe, avec des gens debout, par terre...

Pourquoi ne pas acheter plusieurs mobilis? Ils n'ont pas de péremption. C'est vrai que c'est une somme à avancer, mais cela peut s'avérer utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

En fait le tarif de bord n'existe pas en banlieue, c’est 35€ ou tarif gare.

Réglementairement à bord du train c'est donc 35€ mais rien n'empêche le contrôleur de te faire payer un tarif guichet s'il estime que ta situation en vaut la peine: traverser plusieurs voitures d'un transilien surchargé pour acheter son billet auprès du contrôleur relève de l’exploit, surtout un vendredi soir!

Je ne veux pas critiquer le collègue mais allait il passer au contrôle dans ce train ? A t il des obligations de résultat auprès de sa hiérarchie? La marche de manœuvre laissée aux ASCT est assez large et le bon sens doit primer, n’oublions pas qu'avant tout ce sont des clients que nous transportons, pas seulement des fraudeurs potentiels.Aujourd hui Mantes la jolie mais demain peut être Paris Marseille en famille et en première classe.....

On peut être ferme sans avoir des oeillières.Mais quand on n’est pas là pour juger de la situation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas acheter plusieurs mobilis? Ils n'ont pas de péremption. C'est vrai que c'est une somme à avancer, mais cela peut s'avérer utile.

Etant donné que je commence ce travail et que j'ai su mon programme la veille pour le lendemain, difficile de les acheter en avance sinon je l'aurai fait comme j'ai fait hier pour mon ticket "jeune" aujourd'hui!

D'ailleurs une fois sorti de ce train avec un tarif de bord 35€, j'ai pu acheter le ticket "mobilis" que je souhaitais acheter à Mantes-la-Jolie en gare de Paris St Lazare!

Je suis simplement tombé sur un A.S.C.T. qui a appliqué le règlement sans indulgence et sans politesse! Je sais qu'il a pointé en 1ere classe, après j'en sais rien mais vu les gens qui voyagait debout, par terre, ca devait etre très difficile surtout qu'il restait 25 minutes de trajet pour 1 A.S.C.T. (peut-être un second à l'autre bout du train). Pour etre franc, je sais que si j'était rester dans le fond du train, je ne me serai jamais fait contrôler mais apprement la bonne foi ne fonctionne pas toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je commence ce travail et que j'ai su mon programme la veille pour le lendemain, difficile de les acheter en avance sinon je l'aurai fait comme j'ai fait hier pour mon ticket "jeune" aujourd'hui!

D'ailleurs une fois sorti de ce train avec un tarif de bord 35€, j'ai pu acheter le ticket "mobilis" que je souhaitais acheter à Mantes-la-Jolie en gare de Paris St Lazare!

Je suis simplement tombé sur un A.S.C.T. qui a appliqué le règlement sans indulgence et sans politesse! Je sais qu'il a pointé en 1ere classe, après j'en sais rien mais vu les gens qui voyagait debout, par terre, ca devait etre très difficile surtout qu'il restait 25 minutes de trajet pour 1 A.S.C.T. (peut-être un second à l'autre bout du train). Pour etre franc, je sais que si j'était rester dans le fond du train, je ne me serai jamais fait contrôler mais apprement la bonne foi ne fonctionne pas toujours!

Je n'ai pas dit que ce qui t'arrivait était juste ou non, je proposais juste une "solution" pour toujours avoir un titre.

Ce qu'a fait le collègue, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais la ligne de Mantes était réputée pour ses fraudeurs, ça doit rendre moins indulgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ce qui t'arrivait était juste ou non, je proposais juste une "solution" pour toujours avoir un titre.

Ce qu'a fait le collègue, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais la ligne de Mantes était réputée pour ses fraudeurs, ça doit rendre moins indulgent.

Très honnetement je ne sais pas si les fraudeurs vont voir les A.S.C.T. pour se faire un billet à bord sinon çe ne sont pas des fraudeurs!

Je pensais que tarif de bord c'était le tarif normal + 4€ mais pas en ile de france, c'est ce que j'ai d'habitude quand je suis en retard et que je vais voir les contrôleurs quand je monte hors idf! okok

Je n'ai pas dit que ce n'était pas juste, il a simplement fait son travail, c'est juste dur quand on est de bonne foi mais maintenant je saurais pour la prochaine fois! nonmais

Merci pour vos réponses... okok

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnetement je ne sais pas si les fraudeurs vont voir les A.S.C.T. pour se faire un billet à bord sinon çe ne sont pas des fraudeurs!

Je pensais que tarif de bord c'était le tarif normal + 4€ mais pas en ile de france, c'est ce que j'ai d'habitude quand je suis en retard et que je vais voir les contrôleurs quand je monte hors idf! mdrmdr

Je n'ai pas dit que ce n'était pas juste, il a simplement fait son travail, c'est juste dur quand on est de bonne foi mais maintenant je saurais pour la prochaine fois! mdrmdr

Merci pour vos réponses... lotrela

Dans les trains, il y a fraudeurs et fraudeurs.

En IDF, les ASCT qui font des trains TER avec parcours IDF n'ont pas les tarifs gares.

Des que l'on se présente à l'ASCT du train, pour un parcours IDF, c'est 35€ quelque soit le parcours.

Maintenant, il y a des gestes commerciaux que nous pouvons appliquer, mais compte tenu du tatillonement de nos chefs, on ne se risque plus à l'appliquer.

plus haut, je disais il y a fraudeurs et fraudeurs.

Donc le fraudeurs classique, zivas (pas tous) en groupe ou tout seul, le révolutionnaire anti système.

Ceux là, on a l'habitude, on les vois, CNI, PV et puis basta ou + 10 Pvs dans l'année, police, juge, prison dans la journée et ceci pour 3 mois.

Et puis l'autre catégorie de fraudeurs, les malins.

Jamais de billet, mais viennent spontanément voir l' ASCT pour leur aviser de leur situation.

Au fil des jours, on apprends tres vite qu'il y ades voyageurs qui ne font pas exprés de ne pas avoir de billet, ce qui a l'air d'etre ton cas, et puis les habitués qui connaissent nos façons de bosser et qui les exploitent à leur profits, jusqu'au jour ou ils ont un ASCT carré. Là, c'est en général un début de conflit.

Alors, pour les 35 €, c'est pour tout le monde pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les trains, il y a fraudeurs et fraudeurs.

En IDF, les ASCT qui font des trains TER avec parcours IDF n'ont pas les tarifs gares.

Des que l'on se présente à l'ASCT du train, pour un parcours IDF, c'est 35€ quelque soit le parcours.

Maintenant, il y a des gestes commerciaux que nous pouvons appliquer, mais compte tenu du tatillonement de nos chefs, on ne se risque plus à l'appliquer.

plus haut, je disais il y a fraudeurs et fraudeurs.

Donc le fraudeurs classique, zivas (pas tous) en groupe ou tout seul, le révolutionnaire anti système.

Ceux là, on a l'habitude, on les vois, CNI, PV et puis basta ou + 10 Pvs dans l'année, police, juge, prison dans la journée et ceci pour 3 mois.

Et puis l'autre catégorie de fraudeurs, les malins.

Jamais de billet, mais viennent spontanément voir l' ASCT pour leur aviser de leur situation.

Au fil des jours, on apprends tres vite qu'il y ades voyageurs qui ne font pas exprés de ne pas avoir de billet, ce qui a l'air d'etre ton cas, et puis les habitués qui connaissent nos façons de bosser et qui les exploitent à leur profits, jusqu'au jour ou ils ont un ASCT carré. Là, c'est en général un début de conflit.

Alors, pour les 35 €, c'est pour tout le monde pareil.

Visiblement les malins échappent parfois aux 35€...

Mais si ils viennent voir l'A.S.C.T. à bord, quel est l'intérêt puisque le tarif de bord est forcément égal ou supérieur au tarif de gare alors autant acheter son billet en gare comme (presque) tout le monde?

Le train que j'ai pris était un train grande ligne Corail Intercités Rouen-Paris...

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement en ile de france: tarif de bord = 35€, sur mon billet c'est bien marqué "sans billet et assimilé - tarif de bord"

Donc si je comprends bien tu aurais mieux fait d'éviter d'être honnête, et de filer t'installer sans demander son compte ? (sachant que tu ne risquais pas plus en cas de contrôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien tu aurais mieux fait d'éviter d'être honnête, et de filer t'installer sans demander son compte ? (sachant que tu ne risquais pas plus en cas de contrôle).

Exactement mais j'ai préféré aller le voir comme d'habitude quand j'ai un soucis de ce genre... lapleunicheuse

Si j'avais été m'asseoir, quoiqu'il n'y avait plus de place assises vu le nombre de personnes debout, j'aurai voyager sans soucis, et même si il m'avait contrôler, j'aurais pris la meme somme c'est-à-dire 35€, ce qui revient à dire que les fraudeurs et honnêtes gens sont traiter de la même façon, je comprends que certains prennent le risque de voyager sans billet dans des cas comme ça, même si ils sont en fraude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Exactement mais j'ai préféré aller le voir comme d'habitude quand j'ai un soucis de ce genre... okok

Si j'avais été m'asseoir, quoiqu'il n'y avait plus de place assises vu le nombre de personnes debout, j'aurai voyager sans soucis, et même si il m'avait contrôler, j'aurais pris la meme somme c'est-à-dire 35€, ce qui revient à dire que les fraudeurs et honnêtes gens sont traiter de la même façon, je comprends que certains prennent le risque de voyager sans billet dans des cas comme ça, même si ils sont en fraude!

Bonjour JB

Un petit conseil pour trouver une place assise, quand tu vas vers Paris, monte à l'arrière du train, tu trouveras toujours de la place, car les parisiens sont toujours dans les 2-3 premières voitures, trop pressés d'arriver en premier au terminus vu que c'est un butoir à l'arrivée, on est obligé de remonter le train.

Seulement j'ai remarqué qu'en me mettant dans la dernière voiture, le temps de remonter le train à l'arrivée, en passant devant la 1ère voiture, tout le monde n'était pas encore descendu... bigbisous

M'étonneront toujours ces parigos nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'autorails équipés de distributeurs de billets, à quel tarifs sont-ils vendus ? Gare ou bord ?

Oui, X73500 entre Laroche-Migennes et Clamecy/Corbigny/Autun/Avallon et Etang sur le réseau Sud-Est.

Les ASCT y sont dessus en tant que surveillant de client qui n'acquitent pas leur billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais j'achète 3 ou 4 billets d'avance. C'est pratique face aux imprévus (plus assez de monnaie, distributeur HS, trop d'attente au guichet...).

Par contre je ne n'achète que des billets période bleue (carte 12-25). Que peut-il m'arriver si je voyage en période blanche ?

Ta réduction ne sera pas valable !

de ce fait le controleur te demandera de payer la différence entre ton billet (à 50% de réduction) et celui auquel tu peux prétendre (25% de réduction) au tarif de bord (donc majoration de 4 € si le trajet est inférieur à 100 km et 10 € au delà)

exemple : Pour un trajet de 64 km plein tarif à 10 €

carte 12-25 en blanc 7,50 €

carte 12-25 en bleu 5 €

En période blanche, un billet de période bleu à 5 € sera ramené à 7,50 € plus les frais de bord de 4 €

soit un total de 6,50 €

Attention, en cas d'impossibilité de régler la somme, un avis de paiement différé peut être établi mais le montant est bien plus élevé (dans ce cas présent : 53 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.