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Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle lotrela : comment se fait-il que des wagons SNCF (marqués de la lettre V blanche) soient incorporés dans des trains de travaux de sociétés privées (ETF, Vecchietti...)?

J'ai vu par exemple un train de déchargement de LRS composé uniquement de wagons plats SNCF, dont le wagon d'extrémité était frappé lui aussi du V blanc, mais tiré par une loc vecchietti.

Ces wagons sont-ils loués par la SNCF ou n'appartiennent-ils plus à société nationale (auquel cas ils auraient conservés le marquage de l'équipement)?

Et enfin, arrive t-il que des déchargements de LRS ou de traverses soient faits par la SNCF et non par une entreprise privée (rame tirée par un diesel de l'INFRA)?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre. :Smiley_20:

Cordialement

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Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle :Smiley_20: : comment se fait-il que des wagons SNCF (marqués de la lettre V blanche) soient incorporés dans des trains de travaux de sociétés privées (ETF, Vecchietti...)?

J'ai vu par exemple un train de déchargement de LRS composé uniquement de wagons plats SNCF, dont le wagon d'extrémité était frappé lui aussi du V blanc, mais tiré par une loc vecchietti.

Ces wagons sont-ils loués par la SNCF ou n'appartiennent-ils plus à société nationale (auquel cas ils auraient conservés le marquage de l'équipement)?

Et enfin, arrive t-il que des déchargements de LRS ou de traverses soient faits par la SNCF et non par une entreprise privée (rame tirée par un diesel de l'INFRA)?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre. mdrmdr

Cordialement

Les wagons V font partis du parc de service. Ces wagons sont demandés et affectés dans les unités de production pour effectuer des travaux.

Les entreprises ne possèdent pas, en général, de wagons, hormis des cantonnement, ils ont une immatriculation propre qui ne ressemble pas à celle que nous connaissons.

Les entreprises possèdent des engins de traction, et dans ton cas il y a de forte chance que la SNCF ai passé commande pour assurer la traction du TTX. De part tous les travaux de régénération en cours sur le territoire, nous avons de plus en plus de difficultés à assurer la traction de nos TTX par des agents et du matériel SNCF.

Concernant le déchargement de LRS, les wagons et la goulotte de déchargement sont du matériel SNCF. Un agent des ateliers de confection des LRS suit la rame et supervise les opérations de déchargement. La traction peut être SNCF ou Entreprise.

Il nous est arrivé à la maintenance de procéder à des opérations de barres longues avec des moyens uniquement SNCF

Par contre pour les travaux de régénération, le déchargement des matériaux est à la charge de l'entreprise, la SNCF n'assurant que des opérations de sécurité ou du pilotage d'engins sur ce genre de chantier.

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Merci beaucoup xcdt221, :Smiley_20: j'ai enfin compris!

Une dernière question (j'abuse un peu...mais, je profite de vos connaissances et gentillesse):

qu'est ce que vous pouvez réaliser avec du matériel SNCF sans faire appel à la sous- traitance? La limite intervention SNCF / intervention privée est- elle celle des OGE. En fait, peut- on caricaturer en:

entretien et gros entretien= moyens purement SNCF

renouvellement= moyens du privé

ou est- ce plus complexe? Car j'avais lu il y a quelques temps dans la Vie du Rail qu'un chantier de renouvellement vers Tarascon en Ariège avait été mené par du personnel uniquement cheminot (plusieurs "brigades" réunies et l'intervention d'une agence logistique), et j'avoue avoir été surpris.

mdrmdr encore. Bien cordialement.

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Merci beaucoup xcdt221, okok j'ai enfin compris!

Une dernière question (j'abuse un peu...mais, je profite de vos connaissances et gentillesse):

qu'est ce que vous pouvez réaliser avec du matériel SNCF sans faire appel à la sous- traitance? La limite intervention SNCF / intervention privée est- elle celle des OGE. En fait, peut- on caricaturer en:

entretien et gros entretien= moyens purement SNCF

renouvellement= moyens du privé

ou est- ce plus complexe? Car j'avais lu il y a quelques temps dans la Vie du Rail qu'un chantier de renouvellement vers Tarascon en Ariège avait été mené par du personnel uniquement cheminot (plusieurs "brigades" réunies et l'intervention d'une agence logistique), et j'avoue avoir été surpris.

:Smiley_43: encore. Bien cordialement.

Pour comprendre rapidement, il suffit simplement d'intégrer que la SNCF est avant tout une entreprise de transport et non pas une entreprise de travaux.

Les engins de maintenance performants coûtent chers à l'achat, et pour "caricaturer" nous possédons des engins de rendements petits ou moyens qui nous permettent de coller des "rustines", en attendant de faire parler "l'artillerie lourde" délivrée par les Entreprises.

L'Industrie privée (IP) intervient dès les opérations manuelles ( soudages alluminothermiques... ), on la retrouve aussi dans les opérations mécanisées ( Régalage, bourrage, meulage....), on reste toujours dans la maintenance classique...

Alors que dire des OGE et des TIF ou l'IP est omniprésente!

Les chantiers "Tout SNCF", sont voués à disparaitre. Les sommes colossales investies dans les années futures, pour moderniser le réseau, vont monopoliser de nombreux agents SNCF à des tâches d'encadrement ou de sécurité...et je ne suis pas sur qu'il en ait assez...

Ce réquisitionnement de personnel risque de se faire au détriment de la surveillance du réseau, qui est la base même de la maintenance.

Une fois la remise à niveau et la modernisation finies, application d'une maintenance allégée basée essentiellement sur la surveillance et sur la reprise des "coups de chien"...

Il est vrai que la technologie béton+longs rails soudés limite les opérations coûteuses de maintenance manuelles...mais elle engendre aussi la réduction des effectifs...

Normal RFF, le financeur, attend un retour sur investissement, qui se traduira par une baisse des sommes versées à la SNCF au titre de la rémunération de la convention de gestion!

Par conséquent dans cinq ans ce sera la "fête" de l'Infra ( T et V bien sur).

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Merci beaucoup xcdt221, okok j'ai enfin compris!

ou est- ce plus complexe? Car j'avais lu il y a quelques temps dans la Vie du Rail qu'un chantier de renouvellement vers Tarascon en Ariège avait été mené par du personnel uniquement cheminot (plusieurs "brigades" réunies et l'intervention d'une agence logistique), et j'avoue avoir été surpris.

:Smiley_43: encore. Bien cordialement.

A mon avis "La vie du rail" avait un peu grossi l'affaire au sujet de ce chantier sur la région de Toulouse. Il devait s'agir en réalité d'un chantier de remplacement massif de traverses. Dans plusieurs régions, les UO logistiques V sont dotées de suite MRT (machine à remplacer les traverses); les équipes de maintenance logistique régionales sont très compétentes sur les régénérations de voies qui consistent à remplacer massivement des traverses. Il s'agit en général du remplacement de traverses bois par des traverses béton.

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:) beaucoup pour tes explications xcdt221, j'espère de tout coeur que l'INFRA existera toujours au sein de la SNCF à l'horizon de 2015. Je me souviens qu'avec la présentation de la "nouvelle identité visuelle et sonore" de la SNCF, le logo INFRASTRUCTURE était accompagné de la phrase "une activité au coeur de la SNCF"; phrase qui a disparu au profit de "donner au train des idées d'avances"!

A mon avis "La vie du rail" avait un peu grossi l'affaire au sujet de ce chantier sur la région de Toulouse. Il devait s'agir en réalité d'un chantier de remplacement massif de traverses. Dans plusieurs régions, les UO logistiques V sont dotées de suite MRT (machine à remplacer les traverses); les équipes de maintenance logistique régionales sont très compétentes sur les régénérations de voies qui consistent à remplacer massivement des traverses. Il s'agit en général du remplacement de traverses bois par des traverses béton.

Merci pour ta réponse kerguel. J'ai trouvé deux liens sur ce chantier:

http://www.regiomobilite.com/renovationlig...ourdecarol.html

et

http://www.transpyreneens.com/travauxlescabannes.html

s'était donc bien un gros renouvellement de traverses, mais accompagné d'un remplacement de rails DC par du vignole (en barre de?), plus un apport de ballast et sans doute un BML. Les moyens matériels semblent modeste sur les photos: MRT et deux ou trois pelleteuses.

Une suite MRT a travaillé pas loin de chez moi un été, mais je n'étais pas là et je l'ai loupée :) !

Merci encore et à +.

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okok beaucoup pour tes explications xcdt221, j'espère de tout coeur que l'INFRA existera toujours au sein de la SNCF à l'horizon de 2015. Je me souviens qu'avec la présentation de la "nouvelle identité visuelle et sonore" de la SNCF, le logo INFRASTRUCTURE était accompagné de la phrase "une activité au coeur de la SNCF"; phrase qui a disparu au profit de "donner au train des idées d'avances"!

Merci pour ta réponse kerguel. J'ai trouvé deux liens sur ce chantier:

http://www.regiomobilite.com/renovationlig...ourdecarol.html

et

http://www.transpyreneens.com/travauxlescabannes.html

s'était donc bien un gros renouvellement de traverses, mais accompagné d'un remplacement de rails DC par du vignole (en barre de?), plus un apport de ballast et sans doute un BML. Les moyens matériels semblent modeste sur les photos: MRT et deux ou trois pelleteuses.

Une suite MRT a travaillé pas loin de chez moi un été, mais je n'étais pas là et je l'ai loupée mdrmdr !

Merci encore et à +.

Les équipes SNCF sont plus habituées que les entreprises privées à faire ce genre de chantier, ce qui explique que le chantier a été entièrement réalisé par du personnel SNCF. D'ailleurs peu d'entreprises privées possèdent des MRT alors que sur la SNCF il y a plus de 15 régions qui disposent de suite mécanisée MRT. Une suite classique c'est : 2 pelles mécaniques, 2 MRT, 1 caleuse.

Après ces explications, quand proposes tu à XCDT 221 et à moi-même à monter à bord de la DU94LGV ? revoltages

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Merci encore Kerguel!

Après ces explications, quand proposes tu à XCDT 221 et à moi-même à monter à bord de la DU94LGV ? koiquesse

Je suis fils d'un cheminot nonmais (en maladie pour le moment suite à un gros pépin de santé) de l'EIV de Brive (qui conçoit et fabrique les draisines).

Ceci explique un peu ma passion et entièrement mon pseudo (je suis bien renseigné côté draisines... côté draisine seulement lotrela ).

Et bien, je n'ai même pas encore vu de mes propres yeux les nouvelles DU 94 LGV pour la LN6; mais je retiens le principe proposé: échange baptême de draisines LGV contre infos! mdrmdr

En attendant, voici une photo reçue dernièrement d'un collègue:

Beau joujou pour toi et xcdt221 non?

Cordialement.

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Après ces explications, quand proposes tu à XCDT 221 et à moi-même à monter à bord de la DU94LGV ? nonmais

J'en ai deux de ces coucous...ça ne circule que de nuit...et la nuit c'est fait pour dormir! koiquesse

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Ca irait bien sur le CFVA aussi une belle draisine comme ca :)

Tu nous en amene une comme ca Dimanche XCDT221 ? lol nonmaiskoiquesselotrelamdrmdr

Faudrait p'être déjà débroussailler...j'ai peur de rayer la peinture! :)

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Invité TRAM21

Ca irait bien sur le CFVA aussi une belle draisine comme ca :)

Tu nous en amene une comme ca Dimanche XCDT221 ? lol lotrelalotrelalotrelalotrela

une comme celle la ? 2006004ub3.jpg

elle vient de la RATP (gabarit métro ; tampon central ; frotteur 3e rail) et a été récupérée par le CFBD (CF de Blaise et Der, ex ligne de St Dizier à Doulevant le Château)

Modifié par TRAM21
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une comme celle la ?

elle vient de la RATP (gabarit métro ; tampon central ; frotteur 3e rail) et a été récupérée par le CFBD (CF de Blaise et Der, ex ligne de St Dizier à Doulevant le Château)

Bonjour Tram21,

sympa comme engin, mais je crois qu'il faut rester dans quelquechose de plus modeste; je propose "CALOU"

pas de relevage possible, ne peut rien tracter...

lotrelalotrela lotrela

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Pour toi km315, afin de pouvoir débroussailler (pour faire plaisir à xcdt221 et éviter de rayer la peinture lotrela ) :

vue à l'atelier de Brive:

elle est belle non? De première jeunesse lotrela

Cordialement

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une comme celle la ?

elle vient de la RATP (gabarit métro ; tampon central ; frotteur 3e rail) et a été récupérée par le CFBD (CF de Blaise et Der, ex ligne de St Dizier à Doulevant le Château)

C'est pas une draisine... c'est pas fait pour se ballader ton engin! lotrela

C'est fait pour bosser ! lotrela

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

La nouvelle question que je me pose est toujours liée au sujet "matériel infra". controleursncf

Est- ce qu'une gentille personne qui a lu le dernier numéro des infos de l'INFRA (N°32 13 juillet- 20 septembre 2007) pourrait m'éclairer?: l'article s'intitule "le parc engin va évoluer" et se trouve en page 2; il est intéressant, mais je ne comprend pas tout: le journaliste indique le débloquage d'une enveloppe de 266 millions d'euros pour l'achat d'engins jusqu'en 2014.

Problème, j'ai l'impression que cela ne "colle pas" avec la politique actuelle de l'entreprise qui est plutôt à l'externalisation des tâches, sous- traitance; d'autant plus que les explications de xcdt221 et kerquel (plus haut dans le sujet) vont dans ce sens.

Est- ce une politique du genre "achetons, équipons nous convenablement"; "on filialise (ou privatise) ensuite"?

Donc, si quelqu'un peut m'expliquer tout cela, j'en serais ravi. Merci

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Bonjour,

La nouvelle question que je me pose est toujours liée au sujet "matériel infra". helpsoso

Est- ce qu'une gentille personne qui a lu le dernier numéro des infos de l'INFRA (N°32 13 juillet- 20 septembre 2007) pourrait m'éclairer?: l'article s'intitule "le parc engin va évoluer" et se trouve en page 2; il est intéressant, mais je ne comprend pas tout: le journaliste indique le débloquage d'une enveloppe de 266 millions d'euros pour l'achat d'engins jusqu'en 2014.

Problème, j'ai l'impression que cela ne "colle pas" avec la politique actuelle de l'entreprise qui est plutôt à l'externalisation des tâches, sous- traitance; d'autant plus que les explications de xcdt221 et kerquel (plus haut dans le sujet) vont dans ce sens.

Est- ce une politique du genre "achetons, équipons nous convenablement"; "on filialise (ou privatise) ensuite"?

Donc, si quelqu'un peut m'expliquer tout cela, j'en serais ravi. Merci

Peux tu scanner le document? J'ai bien une idée, mais je voudrai tout d'abord la confronter avec le contenu de l'article.

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...je propose "CALOU"http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1182504234.jpg...

Ca existe ca ???!!!??? helpsoso

Anciennement quand j'étais encore sur la région de Rouen, il y avait ce type là !

Les grands classiques...

et...

Ca en revanche je sais pas a quoi ça sert ?

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Merci CoCo pour les photos.

xcdt221, je scanne tout de suite l'article, mais j'ai un petit soucis avec le scanner, j'espère que c'est lisible. Merci

C'est bien ce que je pensais. L'Infra V investit pour mécaniser à outrance la surveillance des installations, pour combler le transfert d'effectif sur les unités logistiques.

Quand au moyen d'intervention, il s'agit en fait de remplacer le matériel existant arrivé à bout de souffle.

La B3N LGV PSE a été remplacée cette année par une ZC 2000.

Kergel a sûrement plus d'info...comme il oeuvre dans les hautes sphères!

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Merci de ta réponse, si je comprends bien, les restructurations actuelles font que beaucoup de personnel des EVEN partent sur les ELOG (agents plus mobiles...); donc on mécanise pour compenser ces départs; et on modernise aussi ce qui vieillit. Donc est- ce que cela veut dire, moins de tournées à pied pour la voie et d'inspections visuelles pour les caténaires? Cela fait un peu comme pour l'automatisation de l'annonce avec AUTOPRAWA ou Minimel?

Comme tu es dans un établissement voie LGV, il est possible que tu aies l'info: sais tu si la bourreuse Framafer 08 75 LGV qui s'appelait "La Redoutable" et immatriculée SNCF-3 a été radiée? Si tu as pas l'info ce n'est pas grave, mais j'ai l'impression que la bourreuse PSE était d'un modèle similaire, donc doute...

Merci encore.

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Merci de ta réponse, si je comprends bien, les restructurations actuelles font que beaucoup de personnel des EVEN partent sur les ELOG (agents plus mobiles...); donc on mécanise pour compenser ces départs; et on modernise aussi ce qui vieillit. Donc est- ce que cela veut dire, moins de tournées à pied pour la voie et d'inspections visuelles pour les caténaires? Cela fait un peu comme pour l'automatisation de l'annonce avec AUTOPRAWA ou Minimel?

Comme tu es dans un établissement voie LGV, il est possible que tu aies l'info: sais tu si la bourreuse Framafer 08 75 LGV qui s'appelait "La Redoutable" et immatriculée SNCF-3 a été radiée? Si tu as pas l'info ce n'est pas grave, mais j'ai l'impression que la bourreuse PSE était d'un modèle similaire, donc doute...

Merci encore

Pas moins de tournées...les référentiels n'ont pas changés. Sur LGV elles vont se faire de nuit, à bord de lorrys spécialement conçus pour!

Concernant ta bourreuse, je suis incapable de te répondre...l'immatriculation n'est pas conforme, il manque la région!

Par contre oui quand la BGV PSE venait chez nous elle était "redoutable", Mélu et Mauzin se frottaient les "mains"!

Modifié par xcdt221
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C'est bien ce que je pensais. L'Infra V investit pour mécaniser à outrance la surveillance des installations, pour combler le transfert d'effectif sur les unités logistiques.

Quand au moyen d'intervention, il s'agit en fait de remplacer le matériel existant arrivé à bout de souffle.

La B3N LGV PSE a été remplacée cette année par une ZC 2000.

Kergel a sûrement plus d'info...comme il oeuvre dans les hautes sphères!

Dans les années qui viennent, horizon 2010, il y a des budgets qui vont être consacrés à la régénération du parc existant des bourreuses 3N par exemple, à l'acquisition de nouveau matériel et à la mise en circulation de nouveaux engins par exemple "Surjoint" qui permettra la mesure de l'ouverture des joints sur les voies armées en barres normales. La mise en service de cet engin était prévue pour 2008, mais il y a semble t'il un peu de retard.

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