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Monoprix Et Fret Sncf Approvisionneront Paris Par Voie Ferroviaire


ElBricou

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Invité ibrahima

Tu est sur les voies de la ligne D bien avant d'arriver a la CG donc la petite ceinture tu est deja a Paris. Mais vu sont etat je doute qu'elle soit réouverte un jour au service commercial

Là encore des choix politiques doivent être faits.

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La fermeture de la ligne fut un choix politique, avec il me semble, d'apres ce que j'ai plus ou moins bien compris, un mouvement des voisins de la ligne.

Sa réouverture est plus que douteuse en tant que ferroviaire, mais plus en tant que bobo à vélo.

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La fermeture de la ligne fut un choix politique, avec il me semble, d'apres ce que j'ai plus ou moins bien compris, un mouvement des voisins de la ligne.

Sa réouverture est plus que douteuse en tant que ferroviaire, mais plus en tant que bobo à vélo.

Dans la droite ligne de la politique de la mairie de Paris donc. Les bobos à vélo ça contente les électeurs parisiens. C'est triste à dire, mais tu as surement raison.

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Les usagers veulent des trains, les élus veulent plus de trains parceque leurs électeurs veulent des trains, et la SNCF met des trains suplémentaires jusqu'à 7 mn d'intervalle sur la D branche Melun-Paris le matin et le soir en heure de pointe.

Voilà comment la ligne D est saturée.

Tu as raison, il en faudrait moins... Bon, ces trains ressemblent déjà à des boites à sardines sous pression, mais c'est pas grave, les gens prendront leur voiture.

Si on t'écoute on garde 3 passagers par train chaque heure et tout est réglé... mdrmdr T'es trop fort toi bigbisous

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Tu as raison, il en faudrait moins... Bon, ces trains ressemblent déjà à des boites à sardines sous pression, mais c'est pas grave, les gens prendront leur voiture.

Si on t'écoute on garde 3 passagers par train chaque heure et tout est réglé... okok T'es trop fort toi lotrela

Tu vis sur la ligne D toi?

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Tu vis sur la ligne D toi?

Pourquoi ? Il faut y vivre pour avoir un service correcte ? Non, je n'y vis pas, et je te le dis, il suffit de la prendre chaque jour pour aller bosser pour voir que les trains sont pleins et que tu as sorti une grosse connerie en parlant de mettre moins de trains. Moins de trains c'est des arrêts commerciaux très longs et l'assurance d'incivilités et autres accidents voyageurs.

Modifié par Invité
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Pourquoi ? Il faut y vivre pour avoir un service correcte ? Non, je n'y vis pas, et je te le dis, il suffit de la prendre chaque jour pour aller bosser pour voir que les trains sont pleins et que tu as sorti une grosse connerie en parlant de mettre moins de trains. Moins de trains c'est des arrêts commerciaux très longs et l'assurance d'incivilités et autres accidents voyageurs.

Qui a dit qu'il fallait moins de trains?

Ce que j'ai dis, c'est que la régularité de la ligne D souffre du nombre important de train en heure de pointe, mais dés qu'il y a un soucis quelquonque, c'est la cata.

De plus, si on a plus de trains sur la ligne, c'est grâce à la pression des usagers sur leurs élus, et qui à leur tour ont fait pression sur la SNCF et le STIF pour avoir plus de train.

Et maintenant, un train de fret viendra à Paris par les voies de la ligne D, mais là, je ne m'en plaint pas, ça fait des camions en moins sur la route, le seul bémol, c'est qu' il est assuré pas VFLI.

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Qui a dit qu'il fallait moins de trains?

Ce que j'ai dis, c'est que la régularité de la ligne D souffre du nombre important de train en heure de pointe, mais dés qu'il y a un soucis quelquonque, c'est la cata.

De plus, si on a plus de trains sur la ligne, c'est grâce à la pression des usagers sur leurs élus, et qui à leur tour ont fait pression sur la SNCF et le STIF pour avoir plus de train.

Et maintenant, un train de fret viendra à Paris par les voies de la ligne D, mais là, je ne m'en plaint pas, ça fait des camions en moins sur la route, le seul bémol, c'est qu' il est assuré pas VFLI.

Bien sur que les gens demandent plus de trains. Plus de trains c'est des quais moins bondés, donc risques d'accident moins élevé, et arrêts commerciaux plus courts. Plus de trains c'est des conditions de transports moins dures, et il n'y a qu'à constater le taux de remplissage des trains de la branche Melun pour voir que ce n'est pas un luxe aux heures de pointe.

Plus de trains c'est plus de monde dans les RER et moins sur la route.

Pour ce qui est du fret, comme je l'ai dit, j'attends de voir à quels horaires ça se fera, en espérant que ce ne sera pas au détriments des "voyageurs".

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Et maintenant, un train de fret viendra à Paris par les voies de la ligne D, mais là, je ne m'en plaint pas, ça fait des camions en moins sur la route (...).

Juste pour rappeler qu'un train de fret c'est qqch entre 20 et 50 wagons, donc entre 20 et 50 camions en moins sur les routes. Les trains de la D en pointe c'est 2 Z2N à 5 ou 6 caisses (bien remplies et pas souvent contrôlées), et ce 8 fois par heure (sur le trajet des trains monop). Si tu mets un train sur la route, c'est jusqu'à 2000 voitures que tu rajoutes à la circulation. Pas très écolo non plus...

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Bien sur que les gens demandent plus de trains. Plus de trains c'est des quais moins bondés, donc risques d'accident moins élevé, et arrêts commerciaux plus courts. Plus de trains c'est des conditions de transports moins dures, et il n'y a qu'à constater le taux de remplissage des trains de la branche Melun pour voir que ce n'est pas un luxe aux heures de pointe.

Plus de trains c'est plus de monde dans les RER et moins sur la route.

Pour ce qui est du fret, comme je l'ai dit, j'attends de voir à quels horaires ça se fera, en espérant que ce ne sera pas au détriments des "voyageurs".

Ce que tu oublies c'est que les infrastructure ferroviaires ne peuvent recevoir plus d'un certains nombres de trains a l'heure, or en heure de pointe de nombreuses sections de ligne sont deja saturées, au-dela c'est comme sur la route ça "bouchonne" et c'est deja ce qui se passe lorsqu'un incident se produit....il n'y a pas de solution miracle malheureusement.

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Ce que tu oublies c'est que les infrastructure ferroviaires ne peuvent recevoir plus d'un certains nombres de trains a l'heure, or en heure de pointe de nombreuses sections de ligne sont deja saturées, au-dela c'est comme sur la route ça "bouchonne" et c'est deja ce qui se passe lorsqu'un incident se produit....il n'y a pas de solution miracle malheureusement.

Non, non, je n'oublie pas. D'ailleurs je n'ai jamais demandé de miracles. Si le fret passe la nuit et en dehors des pointes, si le matos a un bon entretien, si les trains de fret ne cisaillent pas les voies de la D en pleine pointe alors ça devrait bien se passer.

Maintenant un incident ça se gère. Je me souviens d'un train en panne entre Chatelet et Gare du Nord (c'est ce qui avait été annoncé) et même à Juvisy rien ne roulait, pas même les missions Juvisy - Melun... Des trucs comme ça, ça fait pas sérieux du tout.

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  • 5 semaines plus tard...

Avant-hier, j'ai fait la grrrrande tournée du 122 de Villeneuve, à savoir le " 1/2 tour Melun " ( VSG-Corbeil-Melun-Lieusaint-VSG ).

Au départ, j'ai constaté que mes premiers wagons étaient des wagons de flotte en provenance de Vittel et à destination de Lieusaint et marqués " Monoprix ", et j'ai effectivement laissé ces wagons à Lieusaint.

Pour l'instant ces wagons sont déchargés pour être rechargés sur des camions, et si j'ai bien suivi, dans quelques temps, ces wagons seront emmenés de Lieusaint à Bercy par VFLI.

J'ai eu cette réflexion : ça ne serait pas plus simple qu'un CRML du coin les emmènent directement de VSG à Bercy ? Ça pourrait déjà se faire et ça éviterait toutes les manips/manoeuvres à la c*n à Melun et Lieusaint voire économiser toute la tournée ( là, je ne parle pas pour ma crémerie nonmais ) sans parler de l'encombrement de la banlieue...

Par ailleurs, petite info des agents de la desserte de Melun : depuis que ce trafic est effectif, ils n'arrêtent pas d'avoir des problèmes quand ils récupèrent les wagons ( par exemple, juste avant mon départ, pendant les freins, l'agent a trouvé un wagon mal fermé, et, apparemment, ce n'était pas exceptionnel ). Un wagon était d'ailleurs garé tout seul en attente de réglement d'un litige entre la SNCF et Monoprix. À Melun, ils ont l'air assez remontés contre ce client. nonmais

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Avant-hier, j'ai fait la grrrrande tournée du 122 de Villeneuve, à savoir le " 1/2 tour Melun " ( VSG-Corbeil-Melun-Lieusaint-VSG ).

Au départ, j'ai constaté que mes premiers wagons étaient des wagons de flotte en provenance de Vittel et à destination de Lieusaint et marqués " Monoprix ", et j'ai effectivement laissé ces wagons à Lieusaint.

Pour l'instant ces wagons sont déchargés pour être rechargés sur des camions, et si j'ai bien suivi, dans quelques temps, ces wagons seront emmenés de Lieusaint à Bercy par VFLI.

J'ai eu cette réflexion : ça ne serait pas plus simple qu'un CRML du coin les emmènent directement de VSG à Bercy ? Ça pourrait déjà se faire et ça éviterait toutes les manips/manoeuvres à la c*n à Melun et Lieusaint voire économiser toute la tournée ( là, je ne parle pas pour ma crémerie nonmais ) sans parler de l'encombrement de la banlieue...

Par ailleurs, petite info des agents de la desserte de Melun : depuis que ce trafic est effectif, ils n'arrêtent pas d'avoir des problèmes quand ils récupèrent les wagons ( par exemple, juste avant mon départ, pendant les freins, l'agent a trouvé un wagon mal fermé, et, apparemment, ce n'était pas exceptionnel ). Un wagon était d'ailleurs garé tout seul en attente de réglement d'un litige entre la SNCF et Monoprix. À Melun, ils ont l'air assez remontés contre ce client. nonmais

merci pour ce commentaire Roukmoute.

pourrais-tu nous indiquer les horraires de ces trajets ? étais-ce pendant la pointe "banlieue".

lkvn.

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merci pour ce commentaire Roukmoute.

pourrais-tu nous indiquer les horraires de ces trajets ? étais-ce pendant la pointe "banlieue".

lkvn.

Au retour de Lieusaint ( ZAC des Hauldres ), j'ai été glissé entre 2 banlieues sur V2bis vers 16h40 ( à une vache près ). À noter que j'étais à peu près à l'heure. Sur ce train, on a une arrivée prévue à VTR à 17h24, et j'étais un poil en avance. Et, évidemment, conflit avec la banlieue impaire à l'arrivée à VSG : j'ai vu passer devant moi un ZYCK, un BIPE et je suis passé devant le RIVA qui suivait qui a dû être un peu tôlé à quai à VSG ( mais je n'étais pas bien long ).

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Au retour de Lieusaint ( ZAC des Hauldres ), j'ai été glissé entre 2 banlieues sur V2bis vers 16h40 ( à une vache près ). À noter que j'étais à peu près à l'heure. Sur ce train, on a une arrivée prévue à VTR à 17h24, et j'étais un poil en avance. Et, évidemment, conflit avec la banlieue impaire à l'arrivée à VSG : j'ai vu passer devant moi un ZYCK, un BIPE et je suis passé devant le RIVA qui suivait qui a dû être un peu tôlé à quai à VSG ( mais je n'étais pas bien long ).

merci pour ces précisions roukmoute.

il semble en effet qu'en l'état actuel il y aurai peut etre des choses qui pourraient être améliorer, remonter par juvisy/corbeil/melun pour rejoindre lieusaint c'est pas franchement ce qui semble le plus logique nonmais

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merci pour ces précisions roukmoute.

il semble en effet qu'en l'état actuel il y aurai peut etre des choses qui pourraient être améliorer, remonter par juvisy/corbeil/melun pour rejoindre lieusaint c'est pas franchement ce qui semble le plus logique :)

C'est pour desservir Corbeil. :Smiley_32:

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Au retour de Lieusaint ( ZAC des Hauldres ), j'ai été glissé entre 2 banlieues sur V2bis vers 16h40 ( à une vache près ). À noter que j'étais à peu près à l'heure. Sur ce train, on a une arrivée prévue à VTR à 17h24, et j'étais un poil en avance. Et, évidemment, conflit avec la banlieue impaire à l'arrivée à VSG : j'ai vu passer devant moi un ZYCK, un BIPE et je suis passé devant le RIVA qui suivait qui a dû être un peu tôlé à quai à VSG ( mais je n'étais pas bien long ).

Bah, un riva vers 17h25, aucun incident sur la pointe non ? Si ?

On prendrait donc encore une fois les usagers de la D pour des abrutis ? :)

Quelle surprise :Smiley_32:

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Bah, un riva vers 17h25, aucun incident sur la pointe non ? Si ?

On prendrait donc encore une fois les usagers de la D pour des abrutis ? :)

Quelle surprise :Smiley_32:

Sorry, what is your question, bitte ?

( Pour info, je ne prends personne pour des abrutis, à part quelques cadres SNCF de ma connaissance )

Si c'est à propos de ce cas-ci, le RIVA a dû prendre une petite minute en gare de Villeneuve ce jour-là. Une goutte d'eau dans la mer...

Modifié par Roukmoute
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Sorry, what is your question, bitte ?

( Pour info, je ne prends personne pour des abrutis, à part quelques cadres SNCF de ma connaissance )

Si c'est à propos de ce cas-ci, le RIVA a dû prendre une petite minute en gare de Villeneuve ce jour-là. Une goutte d'eau dans la mer...

Soyons clairs. Pour moi, dans cette histoire, le problème, ce n'est pas la personne qui conduit le train. On te demande de conduire ce train, avec des horaires et un itinéraire et tu t'acquites de cette tâche : je n'ai rien à te reprocher, tu fais ton job au mieux.

Par contre, que ce train soit planifié juste en début de pointe du soir (pointe que la direction de la D définit comme la plus sensible) me gène bien plus. Ce qui me gène ce sont donc les cadres et dirigeants SNCF qui ont planifié ça.

Le retard du RIVA : une goutte d'eau dans la mer ce jour là, peut être... Mais pour un train de fret sensé ne pas avoir de marchandises périssables et qui pourrait être en dehors de la pointe, on va dire que j'apprécie pas à sa juste valeur... Comme dit précédament dans ce topic : on appréciera si le train de fret est sur un créneau où il ne risque pas de géner. C'est vu : il est à une heure très sensible. Encore une fois : BRAVO les dirigeants.

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Soyons clairs. Pour moi, dans cette histoire, le problème, ce n'est pas la personne qui conduit le train. On te demande de conduire ce train, avec des horaires et un itinéraire et tu t'acquites de cette tâche : je n'ai rien à te reprocher, tu fais ton job au mieux.

Par contre, que ce train soit planifié juste en début de pointe du soir (pointe que la direction de la D définit comme la plus sensible) me gène bien plus. Ce qui me gène ce sont donc les cadres et dirigeants SNCF qui ont planifié ça.

Le retard du RIVA : une goutte d'eau dans la mer ce jour là, peut être... Mais pour un train de fret sensé ne pas avoir de marchandises périssables et qui pourrait être en dehors de la pointe, on va dire que j'apprécie pas à sa juste valeur... Comme dit précédament dans ce topic : on appréciera si le train de fret est sur un créneau où il ne risque pas de géner. C'est vu : il est à une heure très sensible. Encore une fois : BRAVO les dirigeants.

Avant de dire que c'est du n'importe quoi, as tu tous les tenants et aboutissants pour prétendre cela ? Un contrat commercial ne comporte pas que les éléments financiers du dossier. Il y a aussi les aspects techniques et les exigeances du client. Mais cela, beaucoup l'occulte et pourtant c'est lui le "roi" comme on dit.

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Loin de moi l'idée de vouloir défendre mes dirigeants ( ils sont assez intelligents pour le faire eux-mêmes ), mais l'organisation d'une desserte est plus complexe qu'il n'y paraît ( exigences des clients comme l'a dit Moos, disponibilité des agents sédentaires, heure de réception dans le triage pour pouvoir débrancher le train en temps et en heure, et probablement d'autres choses dont je n'ai pas conscience.

Pour en revenir au sujet du topic, je pense qu'il faut dans tous les cas se réjouir d'une desserte qui est piquée à la route mais la banlieue Sud-Est a un gros défaut par rapport à d'autres, c'est qu'elle est l'héritage d'une compagnie qui se battait un peu les coucougnettes de son trafic banlieue par rapport aux GL prestigieuses qu'elle faisait rouler. Alors pour augmenter le trafic, il faudrait construire des voies, remanier le nœud de VSG, etc... J'ai entendu parler du bronx qu'avait créé l'élargisement de la plate-forme au Sud de la gare pour poser la 7e voie, alors qu'elle n'empiète que sur un parking, alors c'est pas gagné pour faire des travaux plus lourds ( sans parler du financement et de la volonté politique de le faire ).

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Avant de dire que c'est du n'importe quoi, as tu tous les tenants et aboutissants pour prétendre cela ? Un contrat commercial ne comporte pas que les éléments financiers du dossier. Il y a aussi les aspects techniques et les exigeances du client. Mais cela, beaucoup l'occulte et pourtant c'est lui le "roi" comme on dit.

Je n'ai jamais prétendu que tout était simple, ou fait d'un coup de baguette magique. Je ne fais que constater. Cette desserte n'est ni de nuit, ni même en plein milieu de la journée, elle est en plein dans le début de la pointe du soir, qui est une période critique pour le traffic de la D. Au moindre incident (en particulier vu le trajet décrit) ça peut retarder beaucoup de monde sur le trajet de retour. Ce trajet ne met pas en retard au boulot mais met en retard pour aller chercher les enfants...

Alors pour me rassurer, dis moi Roukmoute, puisque tu as conduit ce train, la loco utilisée sur ce convoi est elle en bon état

Maintenant, oui, ce qui n'est pas sur la route est une bonne chose, à moins que ça ne mette en retard 50% des usagers des lignes banlieue qui passent au même endroit. Parceque si un soir j'arrive trop tard à l'écolle à cause d'un train de fret en retard et que je dois récupérer mes enfants à la gendarmerie parceque je serai arrivé trop tard, tu pourras dire ce que tu veux, j'en aurai gros sur la patate et ça se verra...

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Je n'ai jamais prétendu que tout était simple, ou fait d'un coup de baguette magique. Je ne fais que constater. Cette desserte n'est ni de nuit, ni même en plein milieu de la journée, elle est en plein dans le début de la pointe du soir, qui est une période critique pour le traffic de la D. Au moindre incident (en particulier vu le trajet décrit) ça peut retarder beaucoup de monde sur le trajet de retour. Ce trajet ne met pas en retard au boulot mais met en retard pour aller chercher les enfants...

Alors pour me rassurer, dis moi Roukmoute, puisque tu as conduit ce train, la loco utilisée sur ce convoi est elle en bon état Ben... Oui... ???????

Maintenant, oui, ce qui n'est pas sur la route est une bonne chose, à moins que ça ne mette en retard 50% des usagers des lignes banlieue qui passent au même endroit. Parceque si un soir j'arrive trop tard à l'écolle à cause d'un train de fret en retard et que je dois récupérer mes enfants à la gendarmerie parceque je serai arrivé trop tard, tu pourras dire ce que tu veux, j'en aurai gros sur la patate et ça se verra...

Mouais... Tu n'ne fait pas un peu trop, là ? On n'est pas dans une tragédie grecque tout de même... ( et tu parles à un usager plus que régulier de la ligne D, et qui prend toujours un banlieue d'avance et à qui ça arrive d'arriver tout de même en retard )

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La tragédie grecque, comme tu dis si bien, je l'ai évitée de peu en faisant revenir ma femme de son travail (elle bosse de nuit) un jour ou un fret faisait chier tout le monde... Alors ton beau discours de moralisateur tu peux le garder !

C'est vrai qu'il y a des champions du monde à la SNCF... J'organise des dîners le mercredi soir, ça te dit ? :Smiley_23:

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Avant de dire que c'est du n'importe quoi, as tu tous les tenants et aboutissants pour prétendre cela ? Un contrat commercial ne comporte pas que les éléments financiers du dossier. Il y a aussi les aspects techniques et les exigeances du client. Mais cela, beaucoup l'occulte et pourtant c'est lui le "roi" comme on dit.

Ouais... Le roi est le client fret... et l'usager RER ? On s'en tape...

Revenons aux considérations écolos. Combien de camions en moins pour le Frte ? Et combien de voitures en moins pour une ligne RER à l'heure ?

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