Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informatiser Les Mécanos


Seriez pour que l'entreprise nous fournisse des ordi portables ou autre avec à l'intérieur tout le réglement, BS, RT, etc...  

85 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, bonne idée cela permettrait d'économiser bcp de papier et de temps
      50
    • Oui, mais j'ai peur que cela soit trop compliqué
      7
    • Non, car le système actuel me va bien
      7
    • Non, car cela supprimerait trop d'emplois
      7
    • Sans opinion, je ne suis pas mécano
      7
    • Sans opinion
      3


Messages recommandés

Moi je suis d'accord à condition que le pc dispose d'un lecteur dvd et de suffisemment de mémoire pour pouvoir mater des divx et faire des jeux quand on se fait chier derrière les carrés.

:marto:

et pour éviter de dormir quand on met la VI :teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche,ya de plus en plus de mécano qui au fret ont des petits lecteurs dvd portables tellement ils se font chier dans les triages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Voilà le système qui serait super (à mon avis):

1) Fournir à tous les mécanos un ordinateur, genre écran tactile format A4 (çà existe déjà)

2) Mettre à l'intérieur, le référentiel, Memento, RT, Remplissage des BS, fiches trains, horaires de trains etc...

6) Equiper les EM avec des prises de courant

Tout a fait d'accord . Cela avait deja été proposé il un plus de 15 ans mais refusé par les syndicats a l'époque. Je crois d'ailleur qu'une refexion existe sur le sujet

Hello,

Les mécanos des CFF/FFS/SBB sont équipés d'un petit PC (format A5), avec les fiches trains, les avis travaux, etc.

Quand je vois ce que je suis obligé de trimballer en service, je crois que je vais demander l'asile politique au dépôt de Lausanne CFF !

En plus les bécanes suisses sont souvent moins crasseuses que nos bécanes !

M'enfin !

@ +

TRAM21 :buba:

+ okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, pour l'instant je suis contre. Tu poses ton PC sur le pupitre d'une 17000, tu roules à 140 pendant une heure, tu peux en réclamer un nouveau dès l'arrivée tellement le bidule aura été loché...

Je ne suis pas systématiquement contre le progrès, mais pour des docs de sécurité, le papier me parait ce qu'il se fait de mieux actuellement niveau fiabilité.

Suffit de voir comment un SIAC d'AGC se comporte pour être méfiant...C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il reste toujours un GD papier sur les locs équipées de SIACs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

j'ai voté sans opinion suis pas mecano :buba: mon avis oui pourquoi pas a l'ere des nouvelles technologies mais si c'est hyper chere et que ça tombe toujours en panne bof !!! :yu:

On m'as toujours dit que les mauvais ouvriers avaient toujours de mauvais outils.

Vivez avec votre temps.

Le port de 10 à 15 kg de paperasse pour faire une tournée, petite ou longue, merci j'ai beaucoup donné!

À la retraite, le port de tous ces Kg se font grandement ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mécano mais a priori je suis pas sur que ca soit une bonne idée.

Au controle on nous refourge Accelio pour "faciliter le métier" (c'est pire qu'avant ^^), et y mettre toute la doc' sécu, les info commerciales, et faire les régularisations.

Résultat : ca marche tellement bien qu'on a toujours tous nos doc' sécu en version papier, idem pour le reste, avec l'Accelio en plus et la sacoche trop petite qui va avec puisque non prévu pour tout le bordel papier qui reste. Parfois ca marche pas tu sais pas pourquoi (et parfois ca marche tu sais pas pourquoi non plus :D )

Alors c'est bien mignon le super portable qui fait tout et pèse 4 kg mais quand il est rade, il te faut la version papier, donc il faudra toujours abattre une foret par cheminot pour te sortir les fiches trains, les RT, les S2D, les différents avis, etc ...

Faut pas croire qu'avoir l'ordi permettrai de plus avoir sur soi tout le bordel habituel ...

Modifié par Mos_espa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais vu un calepin et un bic tomber en panne de batterie,

Personnellement j'ai vu des bic tomber en panne d'encre quand on en a besoin, bien plus souvent que mon portable en panne de batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas essayer la technologie Mac? La stabilité et la fiabilité seraient sans doute meilleures cartonrouge

Je suis bien d'accord, mais ce serait une sacrée révolution!!!

Les CPR sont équipés de Mac mais à ma connaissance c'est le seul service de la boîte qui le soit.

Si déjà les informaticiens de la SNCF découvraient qu'il existe autre chose que Windows (Linux, par exemple) ce serait un grand progrès. Tant que la SNCF restera maquée avec Microsoft, l'informatique restera une fausse amie, qui nous fait perdre la moitié du temps qu'elle nous fait gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, pour l'instant je suis contre. Tu poses ton PC sur le pupitre d'une 17000, tu roules à 140 pendant une heure, tu peux en réclamer un nouveau dès l'arrivée tellement le bidule aura été loché...

Voilà enfin une objection pertinente!

Mais bon, on a le droit de le laisser rangé dans la sacoche quand la machine roule... reste que l'informatisation de la documentation imposerait en effet pas mal de contraintes d'utilisation pour s'assurer de sa fiabilité. On y arrivera sans doute, mais aujourd'hui je ne suis pas certain que ce soit mûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CTT vont avoir une nouveau portable. L'ancien ne valant rien, il va leur etre changé. Tous les logiciels qui vont avec aussi. okok

Coût de la facture en 2 ans près de 5.000.000€ :Smiley_11:revoltages

Je pense qu'on va un peu attendre avant d'en avoir un :Smiley_53: cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.