Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Menace Terroriste Sur L'est


Messages recommandés

salut à tous!

voila ce que je viens de lire a l instant... ca calme

NANCY - La surveillance aux abords des gares du grand quart nord-est de la France, et à bord des trains circulant sur la ligne Luxembourg-Bâle, a été renforcée depuis mercredi matin en raison de la "possibilité d'une menace terroriste très précise", a-t-on appris mercredi de sources policières.

Selon un renseignement fourni la nuit dernière au ministère de l'Intérieur par un pays voisin, un complot terroriste aurait été programmé à bord d'un train circulant sur le tronçon entre Luxembourg et Bâle, a-t-on ajouté sans plus de précisions.

Selon un responsable syndical Synergie-Officiers qui a requis l'anonymat, les caractéristiques physiques de plusieurs ressortissants iraniens auraient été transmises à toutes les patrouilles de police et aux agents SNCF chargés de la surveillance dans les gares et les trains.

Des opérations de fouille de bagages ont également été menées dans la journée de mercredi, notamment en gare de Nancy. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sérieux, c'est sur l'axe Luxembourg/ Bale

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070808/tfr-...-1834ca8_1.html

PARIS (AFP) - Les contrôles ont été accrus mercredi, autour de la ligne SNCF Luxembourg-Bâle, après que la France a été alertée "par un pays ami" d'un risque d'attentat, avec la diffusion des identités de quatre suspects d'origine iranienne, a-t-on appris de sources proches du dossier.

(publicité)

"Dans le cadre du plan Vigipirate au niveau rouge, les patrouilles ont été renforcées et les contrôles, notamment d'identité, ont été accrus sur l'ensemble de la Zone de Défense Est", a-t-on précisé de mêmes sources.

Auparavant, la préfecture du Haut-Rhin avait fait état d'un renforcement des mesures de sécurité en raison d'une "menace terroriste précise" dans le Grand Est.

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, "un renseignement assez précis, émanant d'un pays ami", avait été communiqué aux autorités françaises, faisant état d'un risque d'attentat, selon les sources proches du dossier déjà citées.

Parce que la source d'origine pouvait être "qualifiée de sûre", la France, ainsi que le Luxembourg et l'Allemagne ont décidé de "prendre des mesures appropriées" sur leurs territoires respectifs.

Selon cette source, cinq personnes étaient susceptibles d'être mises en cause, et les identités de quatre d'entre elles, d'origine iranienne, avaient été communiquées aux autorités des pays concernés.

Les patrouilles et les contrôles ont été mis en place aussi bien dans les gares, notamment à Metz, que dans certains trains, mais aucun suspect n'avait été interpellé mercredi soir, ni aucun engin quelconque découvert, a-t-on assuré.

Ce type d'alerte, sans pouvoir être qualifié de "fréquent", n'est tout de même pas rarissime, a souligné une source française proche du dossier, qui ne souhaite pas donner à cette affaire une "dimension exagérée", en précisant qu'il n'y avait pas, mercredi soir, d'enquête spécifique.

"Un service" a toutefois été alerté, a-t-on relevé de même source, sans vouloir confirmer qu'il s'agissait de la DST (Direction de la surveillance du territoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu 4 photos ce matin à Epernay, des signalements de présumés terroristes. Enfin bon, par fax ça ressemblait plus à rien. revoltages

Mais par contre les gendarmes et policiers ont beaucoup tourné aujourd'hui, mais on les voit déjà beaucoup depuis l'agression de la collègue ASCT le 14 juillet.

On est en vigipirate rouge vif. cartonrouge

Il est demandé de multiplier les rondes pour repérer les colis suspects ou bagages abandonnés...

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gare de l'Est; de 5h ce matin, jusqu'au milieu d'après midi (après je ne sais pas) il y a eu renfort de la Police, de la Gendarmerie, des CRS, et de policiers maitres-chiens renifleurs. un dispositif assez important. Ils fouillaient les rames en gare de l'est, et une équipe le faisait au TEE.

assez surprenant à voir ce regroupement de tant de forces de l'ordre, de quoi "foutre les choquottes" en voyant tous ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gare de l'Est; de 5h ce matin, jusqu'au milieu d'après midi (après je ne sais pas) il y a eu renfort de la Police, de la Gendarmerie, des CRS, et de policiers maitres-chiens renifleurs. un dispositif assez important. Ils fouillaient les rames en gare de l'est, et une équipe le faisait au TEE.

assez surprenant à voir ce regroupement de tant de forces de l'ordre, de quoi "foutre les choquottes" en voyant tous ca.

Foutre les choquottes peut etre, mais il faut reconnaitre qu'il est extrèmement facile de faire des très gros dégats dans un train, une gare, ou sur les voies ferrées.

Il ne faut pas etre un fin limier pour s'apercevoir que le réseau ferré est ouvert, les gares accessibles à tout le monde, les trains je n'en parle meme pas.

Le gars qui a envie de faire péter un train il peut le faire demain, MEME SI IL Y A DES DIZAINES DE POLICIERS DANS LA GARE. Sans vouloir etre alarmiste je trouve que l'on a beaucoup de chance de n'avoir eu aucun attentat depuis le dernier à St Michel Notre Dame.

Sur le sujet de la sureté, on a énormément à apprendre de l'aérien. Ce qui me choque c'est que l'on trouve normal d'etre archi fouillé quand on prend un avion de 200 ou 300 places, mais un train de banlieue à 2000 places est un vrai courant d'air.

Donc à nous de vouloir savoir ce que l'on veut, mais je craint malheureusement qu'il faille attendre un drame avant que la direction et le ministère de l'intérieur ne réagisse. Et (comme dirait Gad Elmaleh), ce n'est pas avec du scotch que l'on va combattre le térorisme (en référence au scotch qui avait été aposé sur les portes bagages à une certaine période).

Donc pour résumer ça me fait doucement rigoler quand je vois 3 militaires se "balader" à St Lazare (par exemple), je ne vois pas trop leur utilité si jamais un train explose... cartonrouge

Voilà c'était mon quart d'heure coup de gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Sur le sujet de la sureté, on a énormément à apprendre de l'aérien. Ce qui me choque c'est que l'on trouve normal d'etre archi fouillé quand on prend un avion de 200 ou 300 places, mais un train de banlieue à 2000 places est un vrai courant d'air.

.....

Tu as raison sur le fond mais je ne voie pas comment fouiller les passagers des trains de banlieu sans faire une emeute.....Reconnaissont aussi que nous sommes nous même un peu laxiste sur le sujet; porte d'accés motrice-remorque ouvertes ou non verouillées, porte des cabine de conduite non verouillées lorsqu'elles ne sont pas utilisées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout transport ou regroupement de personnes est sujet à des incidents dramatiques...il faut en avoir conscience...et pourquoi pas prendre exemple sur la Norvège qui est l'un des pays du monde les plus sûrs....la Suede, la Norvège....sont des pays les plus en avances sur plein de chose....mais cela reste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.