Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Syndicalisme Dans Le Privé?


FALOCR

Messages recommandés

Je voulais savoir, parmis les entreprises de fret ferroviaire du privé présente en France, est ce qu'il existe des organisations syndicales bien implantés? Les travailleurs du privé bénéficie t-ils des mêmes acquis sociaux que ceux conquis par les cheminots de la SNCF? Si non, de quelle convention collective relèvent-ils?

Quelles sont les relations entre cheminots du privé et du public?

Excusez moi, je suis encore relativement parlant un débutant à la SNCF et je viens à peine de me syndiquer à SUD-Rail. Mais il me parait évident de constater que nos adversaires ne sont pas les salariés des entreprises privées mais bien les directions qui cherchent à détruire le service public, "rentabiliser" en promouvant la fermeture de gares, dégrader nos conditions de travail et briser nos acquis pour augmenter leurs profits.

Donc je voulais savoir si il existe des liens entre militants syndicaux du secteur ferrorivaire privé avec les travailleurs de la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Un intervenant se revendiquant de SUD-Rail c'est rare sur ce forum (bizarrement les "SUD-Rail sont soit peu nombreux, soit très discrets parmi d'autres syndicats également peu représentés içi), j'espère que ton choix sera respecté.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je suis inscrit ici, plus longtemps que je ne suis à la SNCF en tout cas. Donc je suis pas habitué aux rouages encore du forum mais j'espère également que mon choix n'est pas mal vécu par les collègues!

Modifié par FALOCR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a bien entendu une présence syndicale dans pratiquement toutes les entreprises du secteur privé.

La CGT est ainsi présente chez CFTA, SECO RAIL, SOCORAIL, Véolia Cargo France, VFLI, Naviland Cargo, ...

Les contacts entre les salariés de toutes ces entreprises avec ceux de la SNCF existent et sont réguliers. Ils doivent se renforcer encore pour mener les luttes sur l'amélioration des conditions de travail et de salaire du secteur, et pour obtenir une convention collective du secteur de haut niveau.

Quant à ton choix d'OS, il ne concerne que toi et tu n'as aucun compte à rendre la dessus.

Ton OS n'a par contre toujours pas manifesté le souhait de participer aux discussions sur la convention collective en intégrant la Commission Nationale Mixte Paritaire ; nous le regrettons.

Convaincu de l'unité syndicale et du syndicalisme rassemblé, je te souhaite la bienvenue dans le syndicalisme et t'engage à y prendre toute ta part dans les débats.

Le Chti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christian

Si, si SUD-Rail était d'ailleurs représenté lors de la première réunion pour cette convention collective national en janvier 2007, après avoir participé à toutes les réunions au ministère et signé de nombreux communiqués communs pour revendiquer un statut et des conditions de travail identiques pour TOUS les cheminots. Mais, à la demande de CFDT, FO, CFTC, CGC, le ministère ne nous a plus convoqué ensuite. Et, comme l'UNSA et la FGAAC, SUD-Rail a fait la demande auprès du ministère pour être déclaré "représentatif" ... au même titre que la plupart des organisations qui ont refusé la présence de SUD-Rail e étant moins implanté dans le secteur !

SUD-Rail, comme d'autres, est présent et dans diverses entreprises du secteur derroviaire privé (NAVILAND CARGO, NOVATRANS, VFLI, ... mais aussi la restauration ferroviaire, le nettoyage ferroviaire, le gardiennage et la sécurité, etc.)

Et pour répondre à la question : oui, il y a des liens. Dans SUD-Rail, l'ensemble des travailleurs du rail sont organisés dans les mêmes syndicats locaux (et la même fédération) qu'ils soient salariés de la SNCF, de NAVILAND CARGO, d'EFFIA, des Wagons-Lits, de Challancin, ... C'est un choix pour essayer d'aller vers un statut unique pour tous, basé sur celui des cheminots de la SNCF.

Bonjour,

Il y a bien entendu une présence syndicale dans pratiquement toutes les entreprises du secteur privé.

La CGT est ainsi présente chez CFTA, SECO RAIL, SOCORAIL, Véolia Cargo France, VFLI, Naviland Cargo, ...

Les contacts entre les salariés de toutes ces entreprises avec ceux de la SNCF existent et sont réguliers. Ils doivent se renforcer encore pour mener les luttes sur l'amélioration des conditions de travail et de salaire du secteur, et pour obtenir une convention collective du secteur de haut niveau.

Quant à ton choix d'OS, il ne concerne que toi et tu n'as aucun compte à rendre la dessus.

Ton OS n'a par contre toujours pas manifesté le souhait de participer aux discussions sur la convention collective en intégrant la Commission Nationale Mixte Paritaire ; nous le regrettons.

Convaincu de l'unité syndicale et du syndicalisme rassemblé, je te souhaite la bienvenue dans le syndicalisme et t'engage à y prendre toute ta part dans les débats.

Le Chti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Une assemblée Générale constitutive a créé le syndicat CGT Véolia Cargo France le 06 août dernier.

Ceci constitue une étape importante pour renforcer la présence syndicale dans les entreprises privées du ferroviaire.

Nous invitons tous les Cheminots et Cheminotes de cette entreprise à rejoindre cette démarche, à prendre leur part dans les débats, et à participer massivement aux élections professionnelles du 02 octobre prochain.

Pour plus d'informations contactez le bureau du syndicat : syndicat.cgt.vcf@gmail.com

Le Ch'ti

Tract__VCF_cr_ation_du_syndicat_270807.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

La campagne électorale est lancée maintenant chez Véolia Cargo France.

Ci-joint la profession de foi qui sera envoyée aux électrices et électeurs de l'entreprise.

Le Ch'ti

La nature humaine étant ce qu'elle est, il nous a fallu mofifier notre profession de foi ; qui n'altère en rien notre détermination...

Fraternellement

Le Ch'ti

2007_09_19_Tract__lections_VCF_du_19_09_07.pdf

Modifié par Henry59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A priori, chez EWSI-ECR nous n'avons pas de syndicats, d'ailleurs personne ne s'est présenté, ni aux syndicats ni au CE. Celà s'est terminé par un procès-verbal de carence.

Même en candidats libres au second tour des élections DP / CE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A priori, chez EWSI-ECR nous n'avons pas de syndicats, d'ailleurs personne ne s'est présenté, ni aux syndicats ni au CE. Celà s'est terminé par un procès-verbal de carence.

Pour ma part je vous conseille d'essayer d'en creer un,

pour avoir un peu de poids dans la nego convention collective ferroviere....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir un peu de poids dans la nego convention collective ferroviaire....

Et surtout qu'en plus si un jour vous vous transformez en "Ralion" France vous risquez d'en avoir besoin...Les Allemands sont mauvais partageur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout qu'en plus si un jour vous vous transformez en "Ralion" France vous risquez d'en avoir besoin...Les Allemands sont mauvais partageur...

Je comprends pas le mot 'Ralion', si tu peux m'expliquer bigbisous Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le mot 'Ralion', si tu peux m'expliquer bigbisous Merci

C'est Railion, le nom de l'opérateur.

Le 25 mai 2007, la DB et la compagnie fret britannique EWS avaient annoncés qu'ils seraient engagés en discussions sur une cooperation plus étroite, rangeant de projets communs jusqu'à l'achat d'une part du capital de la EWS par la DB. Le 28 juin, ils ont annoncé dans une conference de presse commune à Francfort, que la DB veut prendre 100% du capital de la EWS, et une majorité de la société espagnole Transfesa. Selon une note du International Freighting Weekly, EWS ne changera pas son nom.

EWS

Dans une conference de presse commune de Deutsche Bahn AG, EWS, et la compagnie de fret espagnole Transfesa, fut informé que la Deutsche Bahn irait acquerir tout le capital de la EWS et une majorité de Transfesa. Acquisition de la ECR avec ses droits de trafic sur tout le réseau français était présenté comme un point d'interet special.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Entendu sur Radio Ballast :

Que ECR aurai racheté une ancienne remise SNCF derriere le deport de Chalons en Champagne,

pour y creer son propre depot, avec 50 conducteurs en formation pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.