Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Petite Mise Au Point : Modération / Censure Et Messages Hors Sujets


katamiaw

Messages recommandés

Il est clair que si l'on est pas d'accord avec le système ... on s'en va!

[Mode Rapace Fleur de Lys en crise on]

Ceci est surement mon dernier post sur ce Forum...

[Mode Rapace Fleur de Lys en crise of]

Il n'a jamais été question, une seconde, de quitter le forum!

Je passe vraiment de très bons moments parmi vous... et vous êtes toutes et tous tellement "trognons"!

C'était juste, un simple clin d'oeil, plein d'humour, suite à une petite péripétie récente survenue sur le forum!

La preuve en est, qu'une petite phrase anodine comme celle ci dessus, peut très vite générer des interprétations de tous genres, voire même...des réactions épidermiques!

Concernant ta décision, Kata, je l'approuve à 100% et je ne met pas le mode fayot sur ON!

Par contre il va être très difficile aux modérateurs d'appréhender les conséquences HS, d'une intervention provocatrice dans un sujet qui a l'origine, n'était que là pour relancer un débat qui commençait à stagner dans des semblants de certitudes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[il n'a jamais été question, une seconde, de quitter le forum!

Je passe vraiment de très bons moments parmi vous... et vous êtes toutes et tous tellement "trognons"!

C'était juste, un simple clin d'oeil, plein d'humour, suite à une petite péripétie récente survenue sur le forum!

La preuve en est, qu'une petite phrase anodine comme celle ci dessus, peut très vite générer des interprétations de tous genres, voire même...des réactions épidermiques!

Concernant ta décision, Kata, je l'approuve à 100% et je ne met pas le mode fayot sur ON!

Par contre il va être très difficile aux modérateurs d'appréhender les conséquences HS, d'une intervention provocatrice dans un sujet qui a l'origine, n'était que là pour relancer un débat qui commençait à stagner dans des semblants de certitudes!

Ah mince alors, tu es déjà de retour.

J'espérais que tu allais bouder pendant au moins 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le HS, c'est un problème que rencontre beaucoup de forum. Ce n'est pas évident de gérer et de faire la part des choses entre pourrissage des topics et convivialité nécéssaire à un forum.

Et qu'en penses-tu personnellement de cette décision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince alors, tu es déjà de retour.

J'espérais que tu allais bouder pendant au moins 15 jours.

Les vacances ...c'est seulement dans une quinzaine de jours!

Va alloir me supporter...

Surtout que j'ai un projet pour le Forum, auquel tu pourrais contribuer...si tu te rappelles encore comment on assure la maintenance des voies. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages HS ne pourraient pas être transférés dans une sorte de " corbeille " qu'on pourrait consulter juste histoire de rigoler ? Les HS et le flood sont quand même drôle parfois.

Evidemment, il faudrait transférer tout d'un bloc après une invasion style " nuage de sauterelles ". okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages HS ne pourraient pas être transférés dans une sorte de " corbeille " qu'on pourrait consulter juste histoire de rigoler ? Les HS et le flood sont quand même drôle parfois.

Evidemment, il faudrait transférer tout d'un bloc après une invasion style " nuage de sauterelles ". okok

En tant que modérateur, je n'ai pas envie de passer mon temps à déplacer des pages de messages HS.

Et je ne pense pas que celui qui ouvre un sujet intéressant, ou poste un message dans la continuité, soit ravi de voir 15 messages derrières qui ont plus leur place sur un tchat que là.

Que trouves-tu d'intéressant dans le flood? Comme pour tous les forums, le flood c'est de la pollution comme les spams qu'on reçoit dans nos boîtes mails. Donc ça va dehors.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien reconnaitre qu'il y avait beaucoup de message hors sujet ce derniers temps et aussi pas mal d'attaque contre des membres uniquement pour des problèmes d'opinion.

Il n'est pas question d'instaurer autoritairement des regles strictes mais des règles qui permettrons a chacuns de débattre sereinement.

Il n'est question, dans ce post, que de HS !

Les attaques + ou - feutrés pour "delit d'opinion" sont un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances ...c'est seulement dans une quinzaine de jours!

Va alloir me supporter...

Surtout que j'ai un projet pour le Forum, auquel tu pourrais contribuer...si tu te rappelles encore comment on assure la maintenance des voies. :Smiley_28:

T'es une nouvelle fois hors sujet. Fais gaffe m..de. Les modos t'ont à l'oeil okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Proposition de Kata ne me pose pas de problème sur le fond

mais je pense qu'il doit y avoir plusieurs niveaux de problème.

J'en vois au moins trois :

- un fil qui tourne au HS comme l'exemple qui a été donné : ça tchate plus ou moins rapidement, ça chambre. Là je pencherait aussi pour un petit coup de balai avec un petit mot sympa comme sur l'exemple. Et retour au sujet initial.

- un fil qui dérive du sujet initial mais où il reste une logique de discussion... peut être rappeler à un moment le sujet de départ mais là tout dépend de la discussion et de son intérêt ?

- un fil qui s'enflamme et où les propos virent au règlement de compte : il suffit de bloquer ou de fermer le fil (voir de le détruire ?). je ne parlerai pas de censure là encore mais d'un bon coup de balai.

La censure ce serait dans le cadre d'une discussion, que les positions d'un membre soient purement détruites tout en laissant les autres membres exprimées des positions différentes... mais là je crois que la liberté d'expression et d'opinion est vraiment respectée sur le forum.

De plus j'ai constaté depuis que je suis sur le forum que l'équipe qui gère celui-ci a apporté à plusieurs reprises des modifications à l'organisation du site (création de rubriques, sous rubriques...) C'est aussi un aspect important et lourd sûrement de la bonne tenue du site. Peut être réfléchir à créer de nouvelles rubriques ou sous-rubriques pour aider à gérer ce type de situation.

Ceci dit il faudrait peut-être regarder dans quelle partie du forum se pose le plus de "problèmes".

Il est évident que dès qu'on touche aux sujets d'opinion surtout sur la sncf (stratégie, fonctionnement, régularité, incidents) les sensibilités diverses s'expriment et c'est normal que parfois ça frite un peu.

Là il faut rappeler à chacun qu'il se doit de garder respect vis à vis de tous les autres membres du forum.

Si le site vient de fêter ses 5000 membres, c'est qu'il a du succès et que ce succès est lié à son contenu informatif et technique, aux débats qui existent, et à sa convivialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que modérateur, je n'ai pas envie de passer mon temps à déplacer des pages de messages HS.

Et je ne pense pas que celui qui ouvre un sujet intéressant, ou poste un message dans la continuité, soit ravi de voir 15 messages derrières qui ont plus leur place sur un tchat que là.

Que trouves-tu d'intéressant dans le flood? Comme pour tous les forums, le flood c'est de la pollution comme les spams qu'on reçoit dans nos boîtes mails. Donc ça va dehors.

Primo : Je ne veux surtout pas vous créer un surcroit de travail. C'était juste une idée, car j'aime aussi venir sur le forum pour rigoler un coup. Mais la " purification " de topic a aussi ses inconvénients ; l'exemple pris par Kata est probant : je suis passé au début du topic sans avoir quelque chose d'intelligent à dire, et j'ai fermé ma mouille ; et je suis repassé après la guerre et j'aurais bien aimé savoir ce qui s'y est dit ( même si c'était complètement c*n ). Jai trouvé ça assez frustrant, voilà tout. Mais pas de quoi en faire une jaunisse non plus.

Par contre ce que je n'apprécie pas :

1 ) les topics en doublon ( et il y en a, et ils ne sont pas nettoyés pour autant )

2 ) les doubles comptes ( selon certains modos, il y en a. Soit ils régularisent auprès de l'admin, soit ils sont exclus avec prière de ne pas revenir ).

3 ) Les posts du genre " quote qui fait une demi-page " avec juste comme réponse " +1 okok "

4 ) Les posts agressifs ou en ayant l'air avec des smileys du type :Smiley_09: ( sauf dans un topic sur le metal )

Edit : petites précisions

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce que je n'apprécie pas :

1 ) les topics en doublon ( et il y en a, et ils ne sont pas nettoyés pour autant )

2 ) les doubles comptes ( selon certains modos, il y en a. Soit ils régularisent auprès de l'admin, soit ils sont exclus avec prière de ne pas revenir ).

3 ) Les posts du genre " quote qui fait une demi-page " avec juste comme réponse " +1 okok "

4 ) Les posts agressifs ou en ayant l'air avec des smileys du type :Smiley_09: ( sauf dans un topic sur le metal )

Je suis d'acoord avec ces 4 points.

Pour les doubles comptes, si tu en connais, n'hésite pas à le signaler par mp à un modérateur ou administrateur., idem pour les topics en doublons.

On essaie de faire au mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.