Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et Encore Un Nouveau!


pse6500

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Tout d'abord une bonne année à tout le monde.

Comme vous pouvez le constater je suis nouveau sur le forum, je vous rejoins aujourd'hui après quelques temps passés en observateur. J'en profite pour me présenter à vous et vous soumettre quelques questions.

Je suis actuellement étudiant et plus précisement je termine mes études (ouf!) par une période 10 mois à la SNCF (hoo!). D'ailleurs j'ai bien l'intention de rester et persister.

Je fait aujourd'hui ce choix car sensibilisé à la chose ferroviaire par un oncle, agent de conduite, je garde un grand intéret pour le chemin de fer. Imaginez, Bac STI Electrotechnique, on à commencer par me faire réviser sur les schémas électriques des cc6500 bb7200 etc, puis la sensibilisation au métier sur quelques milliers de km..

Bref, tout ca donnera quelques mois plus tard un bac avec mention (> ha ces 6500 ! :good:) et c'est peut de choses de vous dire qu'on est passé très près d'avoir un deuxième ADC dans la famille!

Bref, tout cela à laissé des séquelles et me voila de retour.

Mais après quelques années d'étude je me trouve rattaché... au siège... mais pour passer 80% de mon temps en ettablissements. :)

(Me retrouverais-je en terrain miné, pris entre deux feux croisés?? :help: LOL)

Aujourd'hui, souhaite avoir un maximum de contacts et d'échanges avec des agents de tous échelons et donc vous sur ce forum.

De plus j'ai à vous demander conseil dès maintenant :

Je suis étudiant en école de gestion/commerce, spécialité organisation/processus/technologies de l'information/télécom.

Je doit rédiger un mémoire lié à ma spécialité et au chemin de fer...

Auriez vous des idèes de thèmes / sujets à me soumettre???

De meme, si vous avez de bons conseils, je suis à votre écoute.

Merci par avance de votre aide!

pse6500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite la bienvenue , j'espère que les membres du forum pourrons t'aider pour ton mémoire.

A première vue un thème sur le service telecom ou informatique sncf serait le plus approprié a ta spécialité.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une petite suggestion : étude de la radio sol/train à transmission de données, et ses aplications : ex : lors d'une alerte radio, la radio TD permet d'identifier l'émetteur, ou lors d'une alerte VACMA : identificatio du train émetteur et localisation, etc.

La radio TD permet aussi, sur le site des ateliers de Châtillon, de mettre sous tension une rame TGV A et de lui faire faire tous ses essais à distance, depuis le bureau du responsable des dégarages.

Bon courage,

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un projet de bouton d'alerte pour les radios de contrôleurs, enfin c qq'un des telecoms qui m'en avait parlé y'a un an sur Montparnasse... si ca t'intéresse essaye de voir ce qu'il en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça existe déjà cela se nomme IRIS et cela fonctionne 1 fois sur 10 (genre hors couverture , pas de relai)

C'est un bouton que tu actionne en cas d'agression sur un talkie et qui avertit la calvalerie la plus proche, un peu dans le système alerte radio.

Mais bon un il faut avoir le reflexe en cas d'agression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

Merci beaucoup de toutes vos suggestions, je suis sur le point de me décider sur un plan de travail pour ce mémoire.

Je vous soumettrais une proposition que, si vous le désirez, vous pourrez commenter en ligne.

De plus, en fonction des thèmes choisis, je me permettrait faire quelques appels à témoignages afin de discuter un peut plus des thèmes abordés et entrer dans le détail.

Quelque soit votre UP, je me déplace, et serait enchanté de pouvoir receuillir vos témoignages. En effet, je devrais présenter les problèmatiques rencontrées au quotidien (les votres!), présenter les solution actuelles mais, également soumettre des recommandations. Votre avis est essentiel. :hi:

Avis au volontaires!

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant de remarquer pour la SNCF , c'est son changement de stratégie commerciale.

En effet on peut remarquer depuis quelque temps que la SNCF veut donner une image dynamique et considerer le client en lui offrant un vrai service à la mesure de son attente.

Elle veux aussi le responsabiliser , je pense aux pubs (signal d'alarme etc..) , je pense aussi au cette compagne anti fraude.

La SNCF veut montrer que c'est une enreprise comme toute les autres.(à développer)

On peut étudier cette stratégie , ce qui a changer et ce qui peut changer pour elle et ses salariés dans un avenir très proche.

On peut aussi voir comment elle a décider d'agir de la sorte , cette mutation demande beaucoup d'énergie de temps et d'argent.

et finir par Imaginer la SNCF de demain , c'est un peut faire un rapprochement entre le but recherché et ce qui peut arriver

J'ai choisi ce sujet car je trouve qu'il est très actuel et qu'il regroupe pas mal de tes competences

- choix commercial

- communication

- création d'outils de developpement

C'est assez rapide mais c'est pour donner une orientation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

Merci beaucoup de toutes vos suggestions, je suis sur le point de me décider sur un plan de travail pour ce mémoire.

Je vous soumettrais une proposition que, si vous le désirez, vous pourrez commenter en ligne.

De plus, en fonction des thèmes choisis, je me permettrait faire quelques appels à témoignages afin de discuter un peut plus des thèmes abordés et entrer dans le détail.

Quelque soit votre UP, je me déplace, et serait enchanté de pouvoir receuillir vos témoignages. En effet, je devrais présenter les problèmatiques rencontrées au quotidien (les votres!), présenter les solution actuelles mais, également soumettre des recommandations.  Votre avis est essentiel. :hi:

Avis au volontaires!

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Merci encore!

je n'ai pas très bien compris ta démarche, mais bon si ç'a peut t'aider, je suis sur la gare du nord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.