Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maladresse De La Sncf...


Messages recommandés

Maladresse de la SNCF

Christophe Cerri, usager malheureux de la SNCF ... (janv.2005) - France 3

Un jeune malvoyant Lyonnais écope d'une amende pour avoir actionné par mégarde la sonnette d'alarme d'un TGV

La mésaventure de Christophe Cerri s'est produite en gare de La Part Dieu, à Lyon, le 28 décembre dernier. Le jeune homme, malvoyant, rentrait de Marseille à bord d'un TGV... Il a été victime d'un contrôleur trop zélé.

A l'arrivée du TGV en gare, Christophe Cerri cherchait à actionner le bouton poussoir permettant de maintenir ouvertes les portes du compartiment du train. Malheureusement, il se trompe de côté et actionne par erreur le signal d'alarme. Conséquence : une cascade de retard... La présentation de sa carte d'invalidité, les protestations des voyageurs témoins de la scène n'y changent rien : un contrôleur verbalise le jeune homme pour avoir actionné l'alarme sans motif, non sans l'avoir préalablement vertement sermonné. Le jeune homme repart avec une amende de 159 euros en poche, bien décidé à ne pas la payer. La mésaventure parvient aux oreilles de la direction de la SNCF qui se ravise et annule l'amende.

Mais cette mésaventure a au moins un intérêt : la SNCF a annoncé son intention de mettre à l'étude une signalétique en braille pour qu'un tel incident ne se reproduise pas à l'avenir...

http://www.raa.france3.fr/info/7239061-fr.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honteux! Comme d'habitude notre entreprise se félicite de vouloir promouvoir l'accueil et le transport des personnes à mobilités réduites(PMR) afin de pouvoir en tirer un profit médiatique et puis, patatra, ou comme Chirac un 14 juillet, c'est abracadrandesquesque! En effet, aujourd'hui c'est une personne avec des difficutés visuelles qui est sanctionnée (je m'interroge sur le QI de l'ACT), mais se genre de dysfonctionnements perdure...sur ma ligne, il éxiste "l'handicapé de Moulin-Galant", cette homme prend son train avec des conditions normales d'accès à Paris gare de LYon (PLY) puis doit se faire assité par des clients (parfois avec l'ADC) pour descendre à "son" terminus (Moulin-Galant)...pourquoi? Parce que la SNCF ne peut et ne veut tenir ses engagements!!! Par suite des retards enregistés par cette situation aucun moyens ne fut engagés et cette personne doit descendre ailleurs ou bien ne prend plus le train pour se rendre chez lui. Vive le service public! Ce n'est hélas qu'un exemple, je pourrais vous en citer des douzaines vu et vécu à Melun et maintenant à Corbeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment la ligne "D" est pauvre en équipement pour les personnes à mobilité réduite , je vois sur la "B" ils ont un espèce de chariot élévateur électrique qui met le fauteuil au niveau de la plateforme du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement , à première vue , la faute incombe à l'ACT....

Mais que cette personne soit non voyante n'explique pas sa confusion entre un BP permettant la désactivation de la porte et une manette plombée (de surcroit assez difficile à manoeuvrer....) , les personnes qui ont déjà tiré un signal d'alarme comprendront !

De plus , pour désactiver la porte , il faut pousser le BP vers le haut , alors qu'un signal d'alarme se tire vers le bas !

Evidemment , je n'y étais pas , alors il n'est pas facile de juger.....

Cela dit , je me demande pourquoi les voyageurs s'empressent sur la plate forme dix minutes avant l'arrivée du train , au risque de s'entasser sur la trajectoire d'une porte !

Pour revenir au sujet "premier" , je salue les efforts fournis par la sncf concernant les PMR :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne te mets pas en situation , pourtant on a du te le dire pendant ta formation.

Mets toi 2 min à la place d'un malvoyant dans un train bondé et tu comprendras qu'on peut tirer le signal d'alarme à la place de deverouiller les portes , j'ai vu des actions completement absurdes avoir lieu dans des circonstances de panique même par des professionnels.

Ne pas avoir le reflexe de se mettre à la place des gens trahit une vision des choses assez restreinte alors un petit effort svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je demande quand même à voir... car je ne vois pas trop comment sont placés les dispositifs d'ouverture de porte et le signal d'alarme des TGV... Y'aurait pas quelqu'un qui aurait une photo significative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je demande quand même à voir... car je ne vois pas trop comment sont placés les dispositifs d'ouverture de porte et le signal d'alarme des TGV... Y'aurait pas quelqu'un qui aurait une photo significative ?

Bonsoir

J'ai cherché, je pensais avoir, mais j'ai pas. :dntknw:

La poignée est d'un coté de la porte, le bouton de l'autre.

Carton rouge :carton: pour l'Act, carton vert pour la Sncf si son étude pour la signalétique en braille est suivie d'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est ce que L'ACT auraient eu la même réaction quand un signal est tiré en banlieue parisienne, je ne pense pas, pourtant c'est courant.

A part quelques petites lignes y a plus d'act dans les trains de banlieue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été victime d'un contrôleur trop zélé.

Carton rouge  :carton: pour l'Act

Il y a des jours ou j'ai honte d'être ACT .

De plus , pour désactiver la porte , il faut pousser le BP vers le haut , alors qu'un signal d'alarme se tire vers le bas !

C'est un fait, quand on a l'habitude de voyager, ce qui n'est pas le cas de tout le monde … J'ai souvent rencontrer des gens dans le train qui vont poser la même question à plusieurs agents, pour être sûre d'avoir la bonne réponse .Et puis l'erreur est humaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me choque dans cette histoire c'est que cette personne n'etait pas toute seule dans le train!!!!!!!!

quand je voie une personne qui a des difficultes a monter ou descendre d'un train je lui donne un coup de main!

quand une mamie a du mal a mettre ses bagages en hauteur je l'aide!

moi je mettrai ausi en cause toute les personnes qui se trouvait a proximité de cette personne!

et dire que c'est notre societe qui est faite ainsi! :beee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des ACT zélés il y en a aussi sur l 'Est et sur la ligne Paris Limoges Toulouse! Je ne citerai pas de noms, ayant roulé à la banlieue Est sur des RIB avec certains d'entre eux ! ( Ils se reconnaitront s'ils parcourent ce forum...)

Eh, il y en a qui regardent la petite prime qu'ils se mettront en poche à chaque PV dressé ! (Mais oui , n'ayons pas peur des mots, il y en a qui font du zèle pour çà!)

Sur un Corail Paris- Limoges, j'ai failli me faire aligner par un vieux con de l' ECT de Limoges tout ça parce que je n'avais pas composté le supplément pour le 4409 , j'étais déjà mécano à l'époque ! Heureusement que son collègue CBOR était moins zélé que lui sinon...Une prune pour Neo93 !

Quelques années plus tard,un vendredi soir au train 68004 (X2800+2 XR)départ 17h18 de Limoges pour Poitiers , ce même individu donne le départ à l'ADC sans s'assurer que tous les voyageurs soient descendus ! résultat , un homme devant quitter le train à Nantiat et qui avait aidé une personne âgée à descendre ses valises ,se retrouve à Bellac, sans titre de transport valable, et verbalisé de surcroît ! Pas longtemps, car devant les protestations des voyageurs présents dans l'autorail ( dont moi ) , l'ACT zélé (et con comme une valise sans poignée !) a dû faire machine arrière, et la SNCF a payé le taxi au voyageur "otage" !

J'aurai prélevé sur son salaire la note de taxi , ça lui apprendrait à faire du zèle ! Je ne hais pas les ACT qui font leur boulot correctement, mais je hais les chasseurs de primes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.