Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trame De Maintenance


Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche les différentes trames de maintenance des rames TGV, plus précisement, l'écart qu'il y a entre une VL, VG, GVG, que se soit en terme de temps (mois) ou kilométriques et au bout de combien ces dernières sont déclenchées.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Voici la trame maintenance pour les TGV en ce qui concerne les visites :

VL : 9 mois - VG : 18 mois - GVG : 36 mois .

Le cycle des visites se déroulle ainsi :

GVG 9 mois VL 9 mois VG 9 mois VL 9 mois GVG .....

Je ne me souviens pas de mémoire du cycle des examens ( il a eu aussi quelques changements à ce sujet )

mais l'examen de base est l' EMN et l'ECF pratiqués à 37 jours , il existe des ES tous les 6000 ? km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il me semble que les ES sont tous les 5000km et concernent l'autorisation de rouler à VL300 (ou VL320), sans cette visite, la rame est limitée VL160 me sembl-t-il

Yaya

Salut ,

J'avais mis un point d'interrogation pour les 6000 km car il y a eu une petite détente au sujet du cycle des examens .

Je vais voir lundi sur les documents de maintenance le chiffre exact .

On étudie en ce moment la possibilité de détente des EMN et ECF pour les passer de 37 jours à 72 jours !!! .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces réponses, elles me conviennent,

mais pourriez-vous aussi me donner le taquet temps, car si mes souvenirs ont bons, une VL, ou autres visites de ce

Type, peut aussi être déclencher en prenant en compte les Kms parcourus.

Pour infos, je en peux hélas consulter le document qui reprends, ces infos, car il est indisponoible pour l'instant au sein de mon équipe (en commande...).

Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang emn et ecf tous les 72 jours, ça devient quand même hallucinant, quand je vois les vu vtu ou autres dans l'état qu'elles sont en 30 jours ça parait incroyable revoltages

Bonsoir ,

Entre les deux examens , il est prévu des ATS en raccord pour la surété et la sécurité de certaines parties ne pouvant

tenir entre ces deux "rendez-vous" .

Mais quel sera la consistance des travaux ???????? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces réponses, elles me conviennent,

mais pourriez-vous aussi me donner le taquet temps, car si mes souvenirs ont bons, une VL, ou autres visites de ce

Type, peut aussi être déclencher en prenant en compte les Kms parcourus.

Pour infos, je en peux hélas consulter le document qui reprends, ces infos, car il est indisponoible pour l'instant au sein de mon équipe (en commande...).

Merci pour vos précisions.

Bonsoir Jean Nöel ,

Oui il existe une butée de tolérance au point de vue du temps et du kilomètrage , je ne la connais pas de mémoire mais

je pourrais la trouver sur des documents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Voici la trame maintenance pour les TGV en ce qui concerne les visites :

VL : 9 mois - VG : 18 mois - GVG : 36 mois .

Le cycle des visites se déroulle ainsi :

GVG 9 mois VL 9 mois VG 9 mois VL 9 mois GVG .....

Je ne me souviens pas de mémoire du cycle des examens ( il a eu aussi quelques changements à ce sujet )

mais l'examen de base est l' EMN et l'ECF pratiqués à 37 jours , il existe des ES tous les 6000 ? km .

Bonjour,

pourrais tu (ou quelqu'un d'autre) détailler les opérations de vérification et d'entretien, qui sont effectuées lors d'une VL, VG, ou GVG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

au passage l'autre jour, sur un V200, mention au cadre observation : "Restriction VL160, EF V200 non fait", apparement, il y a un examen ou un essai de frein complémentaire pour rouler à 200km/h ? Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ? (oui je sais, on sort un peu du tgv)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

au passage l'autre jour, sur un V200, mention au cadre observation : "Restriction VL160, EF V200 non fait", apparement, il y a un examen ou un essai de frein complémentaire pour rouler à 200km/h ? Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ? (oui je sais, on sort un peu du tgv)

Yaya

Salut,

Si mes souvenirs du stage IF sont bons, je crois que le FEP est indisponsable pour pouvoir rouler à 200km/h, alors si les essais n'ont pas été fait en visite, il est possible de voir une telle restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourrais tu (ou quelqu'un d'autre) détailler les opérations de vérification et d'entretien, qui sont effectuées lors d'une VL, VG, ou GVG ?

Bonsoir ,

Ces opérations sont faites en fonction des inventaires de travaux , et les fiches de visite pour des organes ou des ensembles

organes ayant leur propre document .

Je ne pourrais pas détailler précisément, et celà serait trop long , toutes les travaux qui sont effectués , mais je peux donner

l'organisation générale d'une visite .

Nous allons traiter l'opération la plus lourde qui s'organise dans notre établissement , c'est à dire la GVG .

Les taches sont divisées en trois ateliers principaux qui traitent chacun leur partie dédiée .

ATELIER ELECTRIQUE : traction freinage circuits de puissance - auxillaires et informatique - remorques et climatisation éclairage .

ATELIER MECANIQUE : bogies - visite - attelage automatique - timonnerie - organes de freinage - anneau porteur -ammortisseurs ...

ATELIER CAISSE : portes d'accès -portes intérieures - aménagements - sanitaires - carénage avant -trappes de coffre .

La GVG se déroulle en deux semaines distinctes :

Première semaine en deux jours ( EAV GVG ) : essais avant visite consacrée principalement aux essais électriques où l'on teste

en détail toutes les séquences de fonctionnement électrique et sous toutes les tensions suivant une procédure très précise

rapportée sur un mode opératoire ; on note toutes les non conformités éventuelles pour y remédier la semaine suivante lors

de la visite propremement dite( GVG) ou on répare s'il sagit d'un trop gros défaut .

La seconde semaine se passe en quatre jours avec des séquences alternées HORS et SOUS tension sur différentes voies

pour accéder aux parties différentes de la rame .

Premier jour sous tension pour les essais de portes , de sanitaires et des auxilliaires et du frein électrique (voie sur fosse )

Visite aménagements et éclairage , remplacement de tous les filtres intérieurs . électrifiée

Deuxiéme jour hors tension pour visiter les lignes de toiture , les trappes de secours , les enceintes fréon et commencer

le grands nettoyage de tous les circuits ( et OUI ! dans les taches de maintenance il y a beaucoup de ménage ) .

Voie dépourvue de caténaire et équipée tout son long de passerelles hautes d'accés et voie de plein pied .

Troisième jour , grands travaux mécaniques , trappes de coffre , carénage , dépose systématique des gros organes

( exemple pantos, ammortisseurs , blocs de redressement )* Hors tension **

Travaux d'aménagement et de sanitaire.

et toujours le "ménage "!

Quatrième jour , sous tension , essais de sortie électriques et contrôle de sortie de conformité de tous les travaux réalisés .

Sortie de la rame APRES le signature par chaque équipe et unité de la réalisation de son ou ses travaux .

Voilà en résumé le passage d'une rame TGV en GVG , j'en oublie un peu certainement , j'espère avoir un peu répondu et

s'il y a d'autres questions , ne pas hésiter à les poser 0.

*et aussi dépose d'organes ayant épuisé leur potentiel ou remise à niveau , ou changements d'indices .

** pose ensuite de pièces ou d'organes neufs ou révisés ou repose des mêmes pièces suivant les cas .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter la prose de zoreglube, je vais vous parler des EMN , ECF, ECC. En gros, du petit entretien.

Je donne les temps et les KM sous toute réserve. Il faut que je vérifie les ITM.

L’ES : tous les 5 jours maximum ou 5000 KM. Il est sécuritaire.

Il est sécuritaire. On contrôle les bogies, les dessous de caisse, les cotés de la rame et les pantos.

L’ECC est fait tous les 6 à 7 jours. Il ne concerne que les sanitaires, la restauration et l’éclairage.

Celui-ci peut être repoussé indéfiniment, car Il n’a pas de caractère sécuritaire.

Tout les 37 jours maximum, il est procédé à un EMN ;ECF une visite des portes d’accés.(ATS.PO) L’EMN est sécuritaire, comme l’ATS.PO

L’EMN comprend un ES plus poussé, un remplacement des semelles usées, un essai des GRB etc,etc,etc.

L’ECF comprend un ECC avec une visite complète de l’aménagement intérieur. Il comprend aussi une visite de la cabine, et des trappes d’attelages.

l’ATS.PO consiste à contrôler le fonctionnement des portes d’accès.

Il est évident que les maintenances vont êtres repoussées. bigbisous

Moins on fait de visite, moins il faut de monde. Donc, cela coûte moins cher.

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.