Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tram-train Bondy-aulnay (93)


Messages recommandés

La région SNCF de Paris Est prépare activement la mise en place du service Tram-Train à partir de la mi-2006 [...]

Cette mise en exploitation nécessitera la formation de 75 conducteurs (CRTT -ce nouveau métier de la Traction est en cours de validation à la Commission Mixte du Statut)

Conditions:

Etre né après le 30 mai 1971, qualif B, et permis de conduire.

Missions:

Conduite de Tram-Train en milieu ferroviaire et urbain.

Avant le départ prise de connaissance des particularités relatives au parcours effectué et vérifications d'usage (essais de freins, CT etc)

Il assure la conduite en respectant les règles de sécurité, en cas d'incident il met en oeuvre les procédures d'urgence et effectue les premiers dépannages.

Contribue à la qualité du servce rendu (horaires, arrêts en gare, information à la clientèle, conduite souple et confortable)

Assure les opérations de fin de service.

Environnement:

Autonome, travaille seul en cabine, en contact avec les agents responsable e la circulation et avec les clients (visible au poste de conduite, porte un uniforme), avec les services urbains (police, pompiers etc).

Ses horaires sont irréguliers et s'organisent par services, de jour comme de nuit, y compris week ends et jours fériés.

d'une façon générale les lignes parcourues sont d'intérêt local ou régional.

Formation:

4 mois à Noisy le Sec

Découverte de l'entreprise et du métier

Réglementation du transport et principes de circulation, étude de la signalisation, conduite en situations normale et perturbée...

Technologie du Tram-Train (modèle Avanto de chez Siemens)

Evolution:

Avec le temps et l'expérience, évolution vers une carrière de conducteur de train, encadrement ou formateur...

Voilà... pour ce que j'en sais, onpasse une psycho TB à l'entrée, et on doit faire minimum 3 ans de CRTT pour penser à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

port obligatoire de l'uniforme, ils vont être tous mignons les futurs conducteurs .

<{POST_SNAPBACK}>

Tu veux dire port du gilet pare-balles car dans certains coins de banlieue tu n'est pas sûr de revenir vivant !

Mais peut-être qu'on va demander des volontaires chez les ADC inutilisables de province (suite à la privatisation du fret) pour faire du contrôle sur ces lignes avec déplacements complets payés.

La GC66 répondra présent.

Il auraient été préferables qu'il soient embauchés par la RATP car les salaires et les retraites sont supérieurs que ceux de la SNCF.

En somme des conducteurs au rabais corvéables et serviables , j'espère que l'uniforme et le gilet pare-balles seront fournis par la SNCF et non défalqués sur leur maigre paye.

Avec le temps et l'expérience, évolution vers une carrière de conducteur de train

Alors là mon petit gars tu pourras attendre !

Wattman tu es et wattman tu seras .

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ,misère je ne comprends pas tes pensées  sbobarro. :teddy:

Salut,

J'en pense que la SNCF a éxécuté un de ses plus beaux coups via l'accord des syndicats.

Comment pousser les TB petit à petit légalement vers la porte de sortie. CRTT n'est que le début du processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci franssoua pour l'info!

Ayant mon dossier en stand bye depuis la suppression de ma formation l'année dernière à rennes, suite au plan starter, je postule en region parisienne, du coup, ben on va peu etre me proposer ca aussi! ca peut valoir le coup d'après vous?

Le conducteur tran train aura t'il une meme formation que le conducteur "classique"? le meme statut aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir une première session de formation en Septembre pour les extérieurs, et une session en Novembre/Décembre en interne, tu as donc toutes tes chances. C'est l'ARDIF qui s'occupe du recrutement, n'hésite pas à les contacter. La formation dure 4 mois au lieu de 5 pour un TA je crois... la principale différence étant très certainement que tu n'apprends qu'un seul type de matériel et qq règles de circulation urbaine.

Le statut est celui d'un TA d'après ce que j'en sais. Maintenant beaucoup émettent des réserves sur la carrière possible. En théorie les accords syndicaux parlent de faire minimum 3 ans de Tram-train avant de pouvoir évoluer. Dans la réalité les choses sont souvent différentes, mais personne ne peut le dire à l'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur tran train aura t'il une meme formation que le conducteur "classique"? le meme statut aussi ?

c'est une formation de TA , c'est à dire "conducteur de manoeuvre", c'est une formation allégée par rapport à une formation conducteur classique.

après si tu veux tu refais une autre formation encore de TB pour être conducteur classique.

pour le statut , je n'ai aucune idée , mais j'ai bien peur que ce n'est pas le même qu'un conducteur classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le statut, ce sera le statut cheminot, pas de différence.

Pour la rémunération ce sera sur la base TA (conducteur de manoeuvre donc positions 6 à la réussite à l'examen ETT 1.1 jusqu'à 12 en fin de carrière - pour un conducteur de ligne TB : positions 10 à 19 - avec les primes comme pour un TA je pense, même si ce n'est pas encore acté il me semble).

D'après la direction il y aura possibilité de passer de CRTT à CRML puis à CRL (TB) moyennant réussite aux examens et quelques années de pratique sur un poste de TA. Mais bon, vu que des TB il en faut de moins en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'embauche et pendant toute l'année de formation, un futur TB est payé comme un TA.

Pendant les mois de formation qu'on soit futur TA ou futur TB, on est placé sur la grille TA position 5. Avec des primes supplémentaires quand la formation comporte des nuits ou du travail en férié.

Passée la réussite à l'examen la différence de rémunération est réelle puisque un TA commence à la position 6 là ou un TB commence à 10 (depuis cette année) et les TB touchent plus de primes différentes et à des valeurs plus élevées.

Ca fait en gros pour un TB 1 (= jusqu'à 2 ans après l'examen) un fixe de 1300 € net + primes.

Pour un TA après examen, je sais pas trop, je dirais un fixe autour de 1100 € + primes. Si certains sont là, corrigez moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.