Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Offre D'emploi Anpe


stephou29

Messages recommandés

AGENT DE CONDUITE (SNCF) H/F

VOUS SEREZ FORME 1 AN POUR OBTENIR UNE MENTION COMPLEMENTAIRE POST-BEP

PREPARATOIRE AU METIER DE CONDUCTEUR DE TRAIN.CONDITIONS STATUTAIRES:

AVOIR MOINS DE 26 ANS AU 28/02/05 ETRE RESSORTISSANT EUROPEEN, CASIER

JUDICAIRE VIERGE, NE PAS AVOIR DE DIPLOME SUPERIEUR AU CAP OU BEP.

Lieu de travail 75 - PARIS 12E ARRONDISSEMENT

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS

Nature d'offre CONTRAT PROFESSION. JEUNE

Expérience DEBUTANT ACCEPTE

Formation et connaissances C.A.P MAINT.SYS.AUTOMA. EXIGE(E) OU B.E.P.

ELECTROTECHNIQUE EXIGE(E)

Autres connaissances PERMIS AUTO (B) SOUHAITE(E)

Qualification Employé qualifié

Salaire indicatif HORAIRE 7,61 Euros (49,92 F)

SELON GRILLE SNCF+CONTRAT ALTERNCE

Durée hebdomadaire

de travail 35 H HEBDO

Déplacements

Taille de l'entreprise 1000 A 1999 SALARIES

Secteur d'activité TRANSPORTS FERROVIAIRES

une offre d'emploi mais à laquelle je ne peu pas postuler, ayant plus qu'un BEP.

C'est pour une formation TA à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait ressembler à une préparation type "contrat de qualification".

En gros 12 mois en CDD (en école et stage en entreprise) rémunéré au smic pour ensuite tenter, si ce CDD s'est bien passé, de faire une formation TA (ou TB?).

Pour les formations TB passant par un "contrat de qualif", il me semble que la partie en école+stages durait 2 ans avant une formation à la conduite de 9 mois (contre une formation normale sans contrat de qualif qui durait 12 - 13 mois).

Peut-être ont-ils inventé un nouveau système de contrat de qualif pour embaucher des futurs TA via ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me semble bizare c'est la taile de l'entreprise:

Taille de l'entreprise 1000 A 1999 SALARIES .

Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de reduction d'emplois à la SNCF !

:swoon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait ressembler à une préparation type "contrat de qualification".

En gros 12 mois en CDD (en école et stage en entreprise) rémunéré au smic pour ensuite tenter, si ce CDD s'est bien passé, de faire une formation TA (ou TB?).

Salut,

Je pense la même chose.

Ils ont revu leur conditions d'embauche à la baisse (BEP) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me semble bizare c'est la taile de l'entreprise:

Taille de l'entreprise 1000 A 1999 SALARIES .

Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de reduction d'emplois à la SNCF !

:swoon:

Je me suis fait la même remarque !

Et du coup, je suis encore plus fière d'être grêviste aujourd'hui, parce que vu le nombre, je ne suis peut-être plus salariée !!! :teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'ai compris :

La formation est payée par l'etat dans le cadre des crédits alloués aux entreprises qui forment un apprenti.

Quand on sait ce que coûte la formation d'un conducteur c'est tout bénéfice pour la SNCF.

Seulement ces formations sont réservés en priorité aux jeunes n'ayant que peu de diplomes ou des cités défavorisés(plan Borlo).

Donc les bacheliers +4 ou +5 il ne vous reste plus qu'à pointer à l'ANPE.

:valoche:

J'ai trouvé ça sur le site de l'ANPE :

http://www.anpe.fr/espace_candidat/aides_e...jeunes_385.html

Le contrat de qualification jeunes

Conditions

Vous répondez aux conditions suivantes :

Âgé de 16 à moins de 26 ans,

Sans qualification (vous êtes concerné si vous avez obtenu un CAP ou un BEP) ou avec une qualification qui ne vous a pas permis d’obtenir un emploi.

Vous pouvez être embauché en contrat de qualification par :

Toute entreprise affiliée à l’Unédic (entreprise du secteur privé, industrielle, commerciale, artisanale...), à l’exception des employeurs de gardiens, d’employés d’immeubles à usage d’habitation et d’employés de maison.

Votre statut

Salarié en contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de 6 mois à 2 ans (en fonction de la durée de la formation, qui doit représenter 25 % de la durée totale du contrat),

Rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel (de 30 % à 75 %, selon votre âge et l’année d’exécution du contrat).

Avantages

Des avantages pour vous...

Formation professionnelle complète, aboutissant à l’acquisition d’une qualification reconnue (diplôme, titre, qualification reconnue par la convention collective d’une branche d’activité...),

Accompagnement par un tuteur, professionnel de l’entreprise, tout au long du contrat.

...et pour votre employeur

Exonération des cotisations patronales de sécurité sociale dues sur la partie du salaire ne dépassant pas le SMIC,

Prise en charge possible par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des frais liés à votre formation (sur la base de 9,15 €/ heure) et à la formation du tuteur,

Aides possibles de l’AGEFIPH, accordées pour l’embauche des travailleurs handicapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, je vois, ils tente de caser certaine personne, pour pouvoir faire diminuer le chomage des "exclus"! le problème étant que l'on oublis ceux qui sont aller chercher leur diplomes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tu peux postuler jusqu a BAC pas + en ayant la specialite requise

par contre c est un contrat d apprentissage qui ne te permettra peut etre de ne pas forcement rester ds la boutique

En gros si tu rates l examen final on t aura payé une formation pr rien...moi j ai eu de la chance j ai ete commissionné

La formation est dure et il te faut mini 12 de moyenne

Arnaud (MORLAISIEN)

AGENT DE CONDUITE (SNCF) H/F 

VOUS SEREZ FORME 1 AN POUR OBTENIR UNE MENTION COMPLEMENTAIRE POST-BEP

PREPARATOIRE AU METIER DE CONDUCTEUR DE TRAIN.CONDITIONS STATUTAIRES:

AVOIR MOINS DE 26 ANS AU 28/02/05 ETRE RESSORTISSANT EUROPEEN, CASIER

JUDICAIRE VIERGE, NE PAS AVOIR DE DIPLOME SUPERIEUR AU CAP OU BEP.

Lieu de travail 75 - PARIS 12E ARRONDISSEMENT 

Type de contrat  CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS 

Nature d'offre  CONTRAT PROFESSION. JEUNE 

Expérience  DEBUTANT ACCEPTE 

Formation et connaissances  C.A.P MAINT.SYS.AUTOMA. EXIGE(E) OU B.E.P.

ELECTROTECHNIQUE EXIGE(E) 

Autres connaissances  PERMIS AUTO (B) SOUHAITE(E) 

Qualification  Employé qualifié 

Salaire indicatif  HORAIRE 7,61 Euros (49,92 F)

SELON GRILLE SNCF+CONTRAT ALTERNCE 

Durée hebdomadaire

de travail  35 H HEBDO 

Déplacements

Taille de l'entreprise  1000 A 1999 SALARIES 

Secteur d'activité  TRANSPORTS FERROVIAIRES 

une offre d'emploi mais à laquelle je ne peu pas postuler, ayant plus qu'un BEP.

C'est pour une formation TA à votre avis?

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une interprétation "anpeynne" de l'alternance n'esce pas? car je n'ai pas de specialitée électrique, bien que je possede quelques connaissances...si je suis nerveux la dessus, je viens pas d'une cité lol, c'est peut être parce que je n'ai pas encore eu de reponse ...on verra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité évolys91

Bonjour à tous !!! voila sa fait un petit moment que j'arpente le forum et je voit que beaucoup se pose des questions sur l'alterance, je vais donc vous faire part de mon experience(limitée).

J'ai fait une demande de recrutement pour etre conducteur via cette formation en alternance il y a 1 an et j'ai passer les tests au mois d'aout et septembre 2004, mais j'ai malheuresement échoué à la p3 (en fait c'est surtout l'entretient avec les recuteurs ;) ).Pour postuler il ne faut pas avoir le bac, quand à la specificité je ne sait pas comment elle intervient ,j'ai postulais avec un bep/cap de méca auto et j'ai quand meme étais retenu. Une fois que tu renvoit le dossier, tu recoit peu de temps aprés (le temps et variable) la reponse si ton dossier et retenu ou pas, si il est retenue ils te disent qu'il t'enverront une convocation pour la journée d'info et de recrutement (et la sa peu vraiment prendre du temps :valoche: ) .Lors de cette journée est expliqué le déroulement de la formation ,à l'époque ou j'ai postulé il me semble que cette formation ne se faisait qu'a achéres(78) ,mais apparament ça c'est géneralisé ailleur. En gros pendant 1 an tu est en contrat de qualification avec des cours en greta(la sncf loue des salles et des profs dans des lycées) et une formation en entreprise. Les cours sont les suivants :histoire géo (des chemins de fer), logistique,diesel(fonctionnement etc) ,français(communication expression, orale) et électrotechnique (je ne pense pas en avoir oublier,enfin j'espere :lol: ).Le jour de la journée d'infos il te passe aussi 1 cassettes sur la sncf et 1 autre sur le métier de conducteur. A la fin il te font remplir un questionnaire sur ce que tu pense de la formation, etc .

voila ensuite vienne les tests. J'espere n'avoir pas était trop long, ni trop soulant et surtout comprehensible :lol: .

@ + et bonne chance à ceux qui veulent se lancer

ps:désolé pour les fautes :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié quelques petites précisions mais qui peuvent avoir de l'importance

:) :La formation dure en fait 2 ans ,la première année en contat de qualif et si la sncf veut vous garder la deuxieme en signant un contat ( je pense le meme que pour une formation classsique ) toujours en alternance sncf et cours en greta.

Pour les tests c'est les memes que décrit dans les autres post, certains sont plus ou moins dur mais dans l'ensemble sa va, le pire je pense se sont les entretiens (pour moi en tout cas) attention a ne pas stresser et à s'emmeler les pinceaux :)

une dernière chose que je precise si malheureusement vous rater (:sploch:) on peut toujours les repasser au bout d'un an :good: (par contre je ne sait pas si c'est à compter de la date des tests ou de l'envoi du dossier )

voila @ +

ps : re désolé pour les fautes :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour postuler en crl, il faut avoir un bac sti, un bac pro msma, ou au moins avoir les connaissance de base en electricité, ce n'est donc pas comme en algérie ou pour postuler au métier de crl, il faut un bac +2 je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.