Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Entretien Rue D'alésia (paris) : Responsable De Conducteurs De Train


Messages recommandés

Merci Aymeric pour les explications.

concernant les métiers et formations, je l'avais déjà parcouru en diagonale, et en le reparcourant jsuis tombé sur des choses intéressantes. (lien : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=2221)

merci

Modifié par g_antonelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

je me suis trompé de semaine dans mon poste, c'est la semaine prochaine et non cette semaine.

lors de ma journée de sélection, on m'a dit que l'on ne serait pas en compétition... il serait alors normal que tout le monde passe la journée en entier (et que personne ne soit remercié le midi) vous ne croyiez pas ?

le stress monte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que tout le monde passe tous les tests. Il n'y a pas de sélection intermédiaire. De toute façon il faut que tu passes tous les tests avant de voir le psychologue, qui donnera ensuite son avis sur ton "cas" au consultant que tu as rencontré le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des tests qui ne sont pas forcément proposés à tous : la manivelle par exemple.

comme expliqué plus haut, il n'y a pas de resultat pendant la journée, tu recevras la reponse par courrier sous 8j

l'épreuve la plus compliquée restant le test de groupe, car beaucoup de choses peuvent y transpirer

au niveau des 2 tests (190 puis 25) il y a une logique à avoir : certaines questions difficiles ou "pieges" pourront provoquer des questions de la part du psy qui te recevra apres. un conseil : pour les 190, reste constant dans tes reponses au niveau temps (entraine toi sur le net par exemple) . pour les tests logiques (25) entraine toi aussi un peu.

dans les 2 cas, evite les jokers autant que tu peux

pas de questions sur le metier, mais le Rh te posera des questions types, certaiens auxquelles tu as deja repondu : sois cohérent avec tes precedentes reponses et prepare toi

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que tout le monde passe tous les tests. Il n'y a pas de sélection intermédiaire. De toute façon il faut que tu passes tous les tests avant de voir le psychologue, qui donnera ensuite son avis sur ton "cas" au consultant que tu as rencontré le matin.

une amie qui a passé des tests pour des fonctions commerciales a vu une partie des candidats remerciés le midi, et donc ne participant pas aux épreuves de l'apres midi !

bref, sachant que moi, dans ma journée d'évaluation de cadre nous ne serons pas en compétition, je pense que nous passerons tous la journée entière.

Pour les kestions de personnalités 190 kelkun pourrait me donner des exemples et la logique est ce encore le même genre de tests que en p2?

Pour les tests de personnalité et de logique, tu en trouveras facilement sur le net en tapant ces mots clés (test personnalité/logique/psychotechnique gratuit). sinon, cela s'achète en librairie.

J'en ai déjà fait quelques un.

Ce que j'ai retenu pour les tests de logique : il faut surtout prendre son temps, ne pas chercher à tracer car cela joue sur notre mémoire

ex d'une question :

"Paul a 6 vaches, tous sauf 2 meurent, combien en a t il ?"

voici des tests que j'ai fait :

http://www.reims-web.com/bestof/tests/logique.php

http://www.1001qi.com/ : je n'ai rien compris à l'histoire des dominos, et dans certains tests, pas d'explication de correction

désolé je ne retrouve pas des liens de tests de personnalité, mais c'était des question sur soi avec comme choix de réponse : oui, peut etre, non

Modifié par g_antonelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une amie qui a passé des tests pour des fonctions commerciales a vu une partie des candidats remerciés le midi, et donc ne participant pas aux épreuves de l'apres midi !

bref, sachant que moi, dans ma journée d'évaluation de cadre nous ne serons pas en compétition, je pense que nous passerons tous la journée entière.

Quand tu parles des tests pour les fonctions commerciales, es tu sûr que c'était pour des postes cadres? Le processus de recrutement est différent.

Ce que tu évoques me laisse penser à un P2 et P3 qui se déroule dans la même journée, avec effectivement une sélection à midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles des tests pour les fonctions commerciales, es tu sûr que c'était pour des postes cadres? Le processus de recrutement est différent.

Ce que tu évoques me laisse penser à un P2 et P3 qui se déroule dans la même journée, avec effectivement une sélection à midi.

l'entretien de mon amie ne s'est pas déroulé rue d'Alésia, je ne sais pas si c'était pour un poste de cadre, mais elle a passé un entretien pour un poste de Responsable commerciale (qu'elle a décroché :Smiley_68: )

au fait une petite question qui me chagrine toujours : nous pose t on des questions sur nos connaisances acquises pendant notre cursus supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on tient l'explication.

Pour ton autre point, on va te demander de détailler ton parcours. Donc oui, attends toi à devoir préciser les compétences acquises au cours de ton cursus.

Maintenant ça reste très général. Lors de la présentation vidéo du matin, on va te préciser les qualités recherchées pour occuper ce poste. A toi de les mettre en relation avec ton cursus pour leur montrer que tu peux faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les perspectives d'avenir d'un responsable de conducteurs de trains (apres une dizaine d'années par exemple) ?

peut on intégrer la direction (qui je suppose est le grade au dessus, sinon, lequel est ce ?) ?

peut on migrer vers un autre métier via une formation interne (pour devenir gestionnaire de carriere par exemple ou autre...) ?

merci cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une amie qui a passé des tests pour des fonctions commerciales a vu une partie des candidats remerciés le midi, et donc ne participant pas aux épreuves de l'apres midi !

ils n'ont pas été remerciés : ils sont arrivés plus tot (08h30) et ont fini à midi ou avant

comme on te l'a mentionné plus haut :

- il n'y a aucune décision sur place, mais par courrier quelques jours apres

- il n'y a pas de tests sur tes connaissances acquises dans ton cursus d'etudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là personne ne peut te repondre.

c'est - comme partout - une question de potentiel.

en etant cadre, tu auras une limitation de progression dûe à la grille, par contre tu auras ce que peu d'entreprises proposent : un eventail extraordinaire de metiers vers lesquels t'orienter.

en general les cadres se rangent en 2 catégories : les experts et les managers. Il y a tout un mecanisme sur la grille, de positions, qualifications etc, qu'il serait prématuré de t'exposer ici

à la sncf, il y a 15% de Cadres, et moins de 1% de Cadres Superieurs. A toi de choisir ton projet professionnel en tenant compte de la pyramide des ages, de l'orientation de la société (ouverture à la concurrence, europe, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là personne ne peut te repondre.

c'est - comme partout - une question de potentiel.

en etant cadre, tu auras une limitation de progression dûe à la grille, par contre tu auras ce que peu d'entreprises proposent : un eventail extraordinaire de metiers vers lesquels t'orienter.

en general les cadres se rangent en 2 catégories : les experts et les managers. Il y a tout un mecanisme sur la grille, de positions, qualifications etc, qu'il serait prématuré de t'exposer ici

à la sncf, il y a 15% de Cadres, et moins de 1% de Cadres Superieurs. A toi de choisir ton projet professionnel en tenant compte de la pyramide des ages, de l'orientation de la société (ouverture à la concurrence, europe, etc)

merci pour la réponse. je cherchais quelque chose à dire à l'entretien demain si l'on me demande mes "perspectives d'avenir" controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

jai quelques questions avant de vous faire dans plusieurs jours le débriefing de ma journée de sélection.

je viens de passer p2 et p3.

lors du débriefing avec la psychologue, elle m'a annoncé que mes résultats étaient en dessous de ceux demandé pour un cadre. en gros j'ai plutot foiré les test psychotechnique (trop long pour la manivelle (test de sécurité), peu de bonnes réponses aux suites logiques...), croyez vous que j'ai encore des chances pour le poste de Responsable de conducteurs de trains ?

quel est la part de la psychologue dans la décision finale sur l'embauche d'un candidat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Bon ben voila c'est fait j'ai pass mon p3 ce matin et a vrai dire je ne sais pas trop

La psychologue m'a un peu fait peur car elle s'est contredi!

Selon elle j'ai reussis tous les tests sans aucune faute pour les wagons, les villes ou les chiffres et j suis au dessus de la moyenne pour la rapidité mais concernant la bille je l'ai faite tombé 2 fois et elle m'as dit que pour ce metier c'était super important de savoir faire plusieurs choses a la fois et ke comme je l'avais fait tombé elle ne savait pas trop

A vrai dire ca me decoit car au debut elle a bien dit que j'ai été une des rares personnes a avoir quasiment tout reussis (sauf la manivelle).

Pour le chargé de recrutement ben je trouve que ca c'est bien passé, bien sur etant la seule nana elle a essayé de me faire la morale en disant que ce n'était pas fait pour moi mais a force de toujours retorquer elle mas dit que gt vrmt très motivée même plus que certains garcons quelle avait vu.

Donc voila en fait c'est la psy qui me pose problème lapleunicheuse

Pour la ville ben la c'est pas genial je devrais travailler a Chartres (ville que je deteste) et dans une toute petite gare ....

J'attends donc les resultats avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

jai quelques questions avant de vous faire dans plusieurs jours le débriefing de ma journée de sélection.

je viens de passer p2 et p3.

lors du débriefing avec la psychologue, elle m'a annoncé que mes résultats étaient en dessous de ceux demandé pour un cadre. en gros j'ai plutot foiré les test psychotechnique (trop long pour la manivelle (test de sécurité), peu de bonnes réponses aux suites logiques...), croyez vous que j'ai encore des chances pour le poste de Responsable de conducteurs de trains ?

quel est la part de la psychologue dans la décision finale sur l'embauche d'un candidat ?

La part de la psy est très importante si elle tas dit non tu ne sera pas pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La part de la psy est très importante si elle tas dit non tu ne sera pas pris

elle ne pas mas clairement dit non... à la fin quand je l'ai quittée elle m'a dit : "bon courage dans vos recherches" mais elle m'a aussi demandé pour quand j'étais disponible auparavant

je croyais que la psychologue ne donnait que son avis ?

(il me semble avoir lu un avis défavorable sur le forum et pourtant une embauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La part de la psy est très importante si elle tas dit non tu ne sera pas pris

Ce n'est pas aussi binaire.

Le psy est consultatif. Il emet un avis que le chargé de recrutement peut (en théorie) suivre ou pas.

Après pour des postes de sécu, un chargé de recrutement ira t'il à contrario de l'avis du psy ? Difficile à prévoir. Ca dépend vraiment du psy, du recruteur, des tests ratés, du poste pour lequel tu étais préssenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.