Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vapeurs, La Fin Des Moustachus..?


Messages recommandés

Bonjour,

Je serais assez interressé pour savoir si les compétences pour l'entretien de ces sacrés machines s'est en partie transmis...

Il ne doit plus rester beaucoup de mecanos ( ateliers ) en retraite capable de telles transmissions de savoir.

Certes le rendement n'est pas terrible, mais elles ne consomment que de l'eau et charbon/bois, un peu d'huile aussi... ça peut avoir à servir un jour.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais assez interressé pour savoir si les compétences pour l'entretien de ces sacrés machines s'est en partie transmis...

Il ne doit plus rester beaucoup de mecanos ( ateliers ) en retraite capable de telles transmissions de savoir.

Certes le rendement n'est pas terrible, mais elles ne consomment que de l'eau et charbon/bois, un peu d'huile aussi... ça peut avoir à servir un jour.

Fabrice

A la SNCF, tu veux dire ?

Là, je ne mouille pas trop en répodant : Non !!!

Sinon malgré les apparences, ce n'est pas bien compliqué, cela rete de la grosse mécanique...

Mais c'est sûr que ça va mieux avec le tour de main. :mellow::) okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la SNCF...? je n'avais même pas envisagé cette solution, bien que certaines becanes beneficient du gite et du couvert au sein de dépôts.

je pensais d'une manière generale: personnels d'asso, retraités...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la SNCF...? je n'avais même pas envisagé cette solution, bien que certaines becanes beneficient du gite et du couvert au sein de dépôts.

je pensais d'une manière generale: personnels d'asso, retraités...

Fabrice

Les assoc', comme partout, font ce qu'elles peuvent,et c'est de plus en plus difficile.

Il existe aussi des boîtes de chaudronnerie qui se sont faites une petite clientèle parmi les assoc' de préservation.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais plus regarder mon plombier chaudronnier de la même façon.. :):)

Fabrice

Concernant la traction à vapeur, ce n'est pas du bricolage!

C'est une technique complexe, qui demande un savoir faire!

Des normes techniques et de sécurités existes!!!

La SNCF peut encore exécuter certains travaux concernant les éssieux, freins etc!

Pour les autres éléments comme la chaudière et autres, il existe des entreprises privées qualifiées!

Concernant certains trains touristiques, exploité par des bénévoles, certains se comportent comme de vrai Kamikaze !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la traction à vapeur, ce n'est pas du bricolage!

C'est une technique complexe, qui demande un savoir faire!

Des normes techniques et de sécurités existes!!!

La SNCF peut encore exécuter certains travaux concernant les éssieux, freins etc!

Pour les autres éléments comme la chaudière et autres, il existe des entreprises privées qualifiées!

Concernant certains trains touristiques, exploité par des bénévoles, certains se comportent comme de vrai Kamikaze !!!!

Bonsoir, c'est tout le sens de mon premier post sur ce fil...ce que tu soulignes ce n'est qu'un essai d'humour. :) ...De toute évidence, mon sens de l'humour n'est pas partagé.... :)

M'n vais, je sors et m'exhile à jamais....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais assez interressé pour savoir si les compétences pour l'entretien de ces sacrés machines s'est en partie transmis...

Il ne doit plus rester beaucoup de mecanos ( ateliers ) en retraite capable de telles transmissions de savoir.

Certes le rendement n'est pas terrible, mais elles ne consomment que de l'eau et charbon/bois, un peu d'huile aussi... ça peut avoir à servir un jour.

Fabrice

Pourquoi "les moustachus" ?? Je n'ai jamais porté de moustaches pourtant j'ai chauffé,conduit,entretenu des locomotives à vapeur de 1966 à 1992.....et c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pourquoi "les moustachus" ?? Je n'ai jamais porté de moustaches pourtant j'ai chauffé,conduit,entretenu des locomotives à vapeur de 1966 à 1992.....et c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas !!!!!

Pourquoi le vélo, je croyais que tu faisais du bateau?

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "les moustachus" ?? Je n'ai jamais porté de moustaches pourtant j'ai chauffé,conduit,entretenu des locomotives à vapeur de 1966 à 1992.....et c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas !!!!!

merci beaucoup de faire partager cette photo !! :Smiley_01: :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "les moustachus" ?? Je n'ai jamais porté de moustaches pourtant j'ai chauffé,conduit,entretenu des locomotives à vapeur de 1966 à 1992.....et c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas !!!!!

Photo sympa.... C'est à Eygurandes-Merlines ? je recherche le plan des voies avant 1950... T'as pas ça?

:Smiley_31: :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi "les moustachus" ?? Je n'ai jamais porté de moustaches pourtant j'ai chauffé,conduit,entretenu des locomotives à vapeur de 1966 à 1992.....et c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas !!!!!

Je te tire mon chapeau, et respect pour toi,

j'ai été formé par un ancien de la vapeur,

et je vous admire helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Joli bateau ! Bientôt le même à vapeur à Capdenac : l'occasion de se revoir ??

Pourquoi pas, j'ai déjà en vidéo le "vapeur" sur le Lot en 2005.

J'attends la mise en service de celui d'Ouistreham et bien sûr le cylindre à vapeur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, j'ai déjà en vidéo le "vapeur" sur le Lot en 2005.

J'attends la mise en service de celui d'Ouistreham et bien sûr le cylindre à vapeur !!!!

Salut bernard,

il appartient à qui ce cylindre à vapeur?

je l'ai vu en septembre 1997 en gare Richelieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pourquoi pas, j'ai déjà en vidéo le "vapeur" sur le Lot en 2005.

J'attends la mise en service de celui d'Ouistreham et bien sûr le cylindre à vapeur !!!!

Et oui le Clauchard en chauffe sur le lot ça reste le souvenir d'une excellente journée !!

Quand au cylindre à vapeur, il faudra attendre mais je l'ai vu rouler à l'air comprimé dans l'atelier de Capdenac; patience,patience...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.