Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reportage Sur Les Cheminots


Messages recommandés

(voir fin du sujet pour d'autres questions)

Bonjour,

je suis photographe et je compte effectuer un reportage sur les cheminots à Nantes en prévision du mouvement de grève à venir et je voudrais savoir qui contacter? la SNCF (qui de la SNCF), un syndicat des cheminots?

Je souhaite suivre pendant 2 ou 3 jours les cheminots dans leur travail (montrer en quoi il consiste ect)

puis finir sur la journée de grève du 13 en montrant l'AG de début de journée puis la manif

En parallèle je souhaite suivre 2 ou 3 cheminots dans leur famille pour photographier leurs conditions de vie, leur famille, leur environnement

A qui faut il que je m'adresse pour avoir les autorisations de suivre les cheminots sur leur lieu de travail?

la SNCF? (qui a la SNCF?)

un syndicat de cheminots?

merci

Modifié par Nonac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je ne peut helas te repondre d'autre sur ce forum le pourront et j'espere sauteront sur l'occasion.Si cela peu se faire je ne souhaite qu'une seule chose,pas de censure et que l'on montre la verite et sur plusieurs professions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis photographe

Photographe de quel journal ou de quelle agence ?

Pour cela il faut s'adresser à la Direction de la Communication de la SNCF, tu ne peux normalement en aucun cas suivre des Cheminots de ta propre initiative sauf à en prendre tous les risques et les conséquences pour toi et pour les Cheminots que tu suis !

Mais bon si c'est pour TF1 ou tout ce qui tourne autour de son groupe, tu peux t'abstenir ! ;)

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc à la direction de la com de la SNCF....

on peut chopper les coordonnées ou?

sinon je suis photographe freelance au collectif contre faits (www. contre - faits .org) (un peu dans la ligne des magasines regards ou l'humanité grossomodo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut chopper les coordonnées ou?

SNCF - Direction de la Communication - 34 rue du Commandant Mouchotte - 75699 Paris cedex 14 - France.

SNCF : Direction de la Communication

Tél. : 01 53 25 63 29

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg y'a pas un numéro de tel?

j'ai trouvé cela sur les pages jaunes, surement ce qui se rapproche le plus

<h5 class="N4_bloc_parution_raison sclear"> SNCF (Direction Générale et Services Centraux)</h5>

  • 34 r Commdt René Mouchotte 75014 PARIS

01 53 25 31 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle je souhaite suivre 2 ou 3 cheminots dans leur famille pour photographier leurs conditions de vie, leur famille, leur environnement

Pour cette partie de ton reportage tu devrais pouvoir trouver des personnes volontaires ici... ensuite tout dépend les métiers que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être allé un peu vite dans mon projet et d'avoir vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué

Profitant de mon insomnie je regardais cheminot sur wikipédia (article très cour au passage) et j'ai vu que ce terme regroupait pas mal de boulot bien différent

J'apprends donc que cheminot regroupe, les conducteurs de train, les aiguilleurs, les employés aux aiguillages et aux écluses, ect ect

Pour moi cheminot c'était l'entretien des chemins de fers et des trains d'une manière générale

Moi quand j'ai dans l'idée de suivre les cheminots sur leur lieu de travail j'ai dans l'idée de suivre une équipe qui s'occupe de l'entretien des rails, accroche les wagons sur les trains ect ect et les personnes que je pense photographier "ont de la guele" ou le visage marqué si vous préféré (au sens propre et figué) un peu comme les dockers, ils font un job difficile et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

quels sont les noms de ces emplois? (compris dans la dénomination cheminot)

qu'est ce qu'être cheminot?

quels sont les boulots représentatif des cheminots?

je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'info sur le boulot en général parceque après recherche approfondie sur google je n'ai rien trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette partie de ton reportage tu devrais pouvoir trouver des personnes volontaires ici... ensuite tout dépend les métiers que tu cherches.

Pour ça, il faut une autorisation officielle de la SNCF !

Ou alors il faut faire en sorte que ce soit anonyme en floutant les visages et cachant tous les N° qui pourraient se voir, mais pas si facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une équipe qui s'occupe de l'entretien des rails

Pour certains (gros) travaux la SNCF sous-traite, notamment à Seco-Rail.

Sinon il y a en effet des équipes "voies" qui s'occupent d'effectuer l'entretien et les réparations.

Si je ne me trompe pas on les appelle communément les "sangliers".

accroche les wagons sur les trains

Ce sont les agents de manoeuvre.

qu'est ce qu'être cheminot?

Cheminot = une personne qui travaille dans les chemins de fer au sens large.

quels sont les boulots représentatif des cheminots?

Les conducteurs de trains. Si tu fais ton reportage, je te conseille de ne pas tomber dans le cliché du conducteur de TGV car il n'y a pas que ça à la SNCF !!! Tu as des conducteurs de Marchandises ou encore les conducteurs de trains "sur la montagne" qui pourrait t'interresser. Enfin les conducteurs en banlieu qui ont métier assez spécial...

Les controleurs. Tout le monde les connait, mais peu de personnes connaissent véritablement ce métier.

La SUGE. Il s'agit de la polive ferroviaire SNCF.

Les agents caténaire. Ils réparent la caténaire, ils sont dehors toute l'année et font des réparations perchés sur leurs échelles et accrochés à la caténaire.

Les agents de la voie. Pelles, pioches, un métier pénible et trés dangereux, ils bossent par tout temps aussi.

Les agents circulations. Une grande partie de la sécurité repose entre leurs mains. Ils gèrent les flux de trains en les dirigeants vers leurs itinéraires respectifs et gérent les situations perturbées en collaboration avec le(s) régulateur(s) qui lui s'occupe de gérer les trains à plus grande échelle, il décide quel train passe avant tel autre, etc...

Les agents de maintenance du matériel roulant. Ils s'occupent d'effectuer les réparations des locomotives, des wagons, des TGV et autres matériels. Ils sont soumis à un ryhtme soutenu car par exemple une machine ou un TGV en maintenance ça "coute de l'argent" car il ne peut pas être utilisé.

Agent d'escale. Ce sont les personnes que tu peux voir sur les quais et dans les gares. Ils gèrent les trains pour qu'ils puissent partir à l'heure avec des clients contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, il faut une autorisation officielle de la SNCF !

Ou alors il faut faire en sorte que ce soit anonyme en floutant les visages et cachant tous les N° qui pourraient se voir, mais pas si facile.

Pour des cheminots "chez eux" je ne pense pas qu'il y ai besoin d'autorisation de la SNCF ?!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(voir fin du sujet pour d'autres questions)

Bonjour,

je suis photographe et je compte effectuer un reportage sur les cheminots à Nantes en prévision du mouvement de grève à venir et je voudrais savoir qui contacter? la SNCF (qui de la SNCF), un syndicat des cheminots?

Je souhaite suivre pendant 2 ou 3 jours les cheminots dans leur travail (montrer en quoi il consiste ect)

puis finir sur la journée de grève du 13 en montrant l'AG de début de journée puis la manif

En parallèle je souhaite suivre 2 ou 3 cheminots dans leur famille pour photographier leurs conditions de vie, leur famille, leur environnement

A qui faut il que je m'adresse pour avoir les autorisations de suivre les cheminots sur leur lieu de travail?

la SNCF? (qui a la SNCF?)

un syndicat de cheminots?

merci

slt est ce que tu as pensé a rencontrer des retraités sncf de l annee 2007 ils peuvent t expliqué le travail ,les conditions sans aucun risque car pour nous sauf si ont a un mandat sinon attention a ce que nous pouvons dire ou racontai car il ya tjrs un reglement qui s y oppose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être allé un peu vite dans mon projet et d'avoir vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué

Profitant de mon insomnie je regardais cheminot sur wikipédia (article très cour au passage) et j'ai vu que ce terme regroupait pas mal de boulot bien différent

J'apprends donc que cheminot regroupe, les conducteurs de train, les aiguilleurs, les employés aux aiguillages et aux écluses, ect ect

Pour moi cheminot c'était l'entretien des chemins de fers et des trains d'une manière générale

Moi quand j'ai dans l'idée de suivre les cheminots sur leur lieu de travail j'ai dans l'idée de suivre une équipe qui s'occupe de l'entretien des rails, accroche les wagons sur les trains ect ect et les personnes que je pense photographier "ont de la guele" ou le visage marqué si vous préféré (au sens propre et figué) un peu comme les dockers, ils font un job difficile et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

quels sont les noms de ces emplois? (compris dans la dénomination cheminot)

qu'est ce qu'être cheminot?

quels sont les boulots représentatif des cheminots?

je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'info sur le boulot en général parceque après recherche approfondie sur google je n'ai rien trouvé

C'est marrant ce que tu ecris car cela reflete EXACTEMENT la societe actuelle dans laquelle nous vivons.

A savoir que tu recherches des cheminots(donc tu t'interesses a notre profession et cela nous flatte surtout dans les temps actuels)MAIS comme beaucoup tu ne sais pas qu'il existe plusieurs specificites.Certain pensent qu'il n'y a que les conducteurs de TGV d'autre que des syndicalistes greviste.C'est bizarre.

Je pense qu'il est vraiment temps de faire quelque chose.

Bien sur ce n'est pas une attaque envers toi mais plus par rapport a ce que les gens veulent bien entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce que tu ecris car cela reflete EXACTEMENT la societe actuelle dans laquelle nous vivons.

A savoir que tu recherches des cheminots(donc tu t'interesses a notre profession et cela nous flatte surtout dans les temps actuels)MAIS comme beaucoup tu ne sais pas qu'il existe plusieurs specificites.Certain pensent qu'il n'y a que les conducteurs de TGV d'autre que des syndicalistes greviste.C'est bizarre.

Je pense qu'il est vraiment temps de faire quelque chose.

Bien sur ce n'est pas une attaque envers toi mais plus par rapport a ce que les gens veulent bien entendre.

oui et surtout que sur internet je n'ai rien trouvé comme info (notemment wikipédia....ou il n'y a que 3 mots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains (gros) travaux la SNCF sous-traite, notamment à Seco-Rail.

Sinon il y a en effet des équipes "voies" qui s'occupent d'effectuer l'entretien et les réparations.

Si je ne me trompe pas on les appelle communément les "sangliers".

Ce sont les agents de manoeuvre.

Cheminot = une personne qui travaille dans les chemins de fer au sens large.

Les conducteurs de trains. Si tu fais ton reportage, je te conseille de ne pas tomber dans le cliché du conducteur de TGV car il n'y a pas que ça à la SNCF !!! Tu as des conducteurs de Marchandises ou encore les conducteurs de trains "sur la montagne" qui pourrait t'interresser. Enfin les conducteurs en banlieu qui ont métier assez spécial...

Les controleurs. Tout le monde les connait, mais peu de personnes connaissent véritablement ce métier.

La SUGE. Il s'agit de la polive ferroviaire SNCF.

Les agents caténaire. Ils réparent la caténaire, ils sont dehors toute l'année et font des réparations perchés sur leurs échelles et accrochés à la caténaire.

Les agents de la voie. Pelles, pioches, un métier pénible et trés dangereux, ils bossent par tout temps aussi.

Les agents circulations. Une grande partie de la sécurité repose entre leurs mains. Ils gèrent les flux de trains en les dirigeants vers leurs itinéraires respectifs et gérent les situations perturbées en collaboration avec le(s) régulateur(s) qui lui s'occupe de gérer les trains à plus grande échelle, il décide quel train passe avant tel autre, etc...

Les agents de maintenance du matériel roulant. Ils s'occupent d'effectuer les réparations des locomotives, des wagons, des TGV et autres matériels. Ils sont soumis à un ryhtme soutenu car par exemple une machine ou un TGV en maintenance ça "coute de l'argent" car il ne peut pas être utilisé.

Agent d'escale. Ce sont les personnes que tu peux voir sur les quais et dans les gares. Ils gèrent les trains pour qu'ils puissent partir à l'heure avec des clients contents.

Egalement, la signalisation. Un collègue est partie dans cette branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt moi je lui propose des dessertes en ligne avec 63500 equipé va avec 1500 t au cul vraiment folklos surtout que je croise souvent des collegues tgviste 2 mondes .... en plus a vl 50 vraiment il aura l occasion de faire des belles photos si bien sur mon 63500 ne fumme pas trop car il est un peu malade le pauvre .... :Smiley_26: :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite

[anecdote ON]

hier matin j'étais à l'Escale de Metz quand il y avait eu le soucis sur la LGV EE

A un moment 2 mecs arrivent l'un avec un trépied, l'autre avec une caméra

Ils demandent à faire un reportage et d'interroger clients et agents sur les ennuis en cours

Le chef de service discute avec eux et les envoie à la COM

J'observe les mecs et un petit détail m'attire. J'ai déjà eu affaire à des journalistes de TV et chaque fois ils avaient des auto collants de chaines sur la caméra et/ou le blouson, là rien

Intrigué, je demande pour quelle TV ils sont là.

Et le mec me répond,le plus sérieusement possible , pour TF1

Ben je peux te dire qu'ils sont pas resté longtemps dans le bureau lotrela

Avant qu'il ne sortent , j'ai rajouté, "allez demander aux copains conducteurs ils vous adorent, on se fera un plaisirs de vous répondre"

mdrmdr mdrmdr

PS , j'ai pas vu de reportage au JT

[anecdote OFF]

slt moi je lui propose des dessertes en ligne avec 63500 equipé va avec 1500 t au cul vraiment folklos surtout que je croise souvent des collegues tgviste 2 mondes .... en plus a vl 50 vraiment il aura l occasion de faire des belles photos si bien sur mon 63500 ne fumme pas trop car il est un peu malade le pauvre .... mdrmdrrevoltages

Un petit AR 140 en 16500 c'est aussi bien

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite

[anecdote ON]

hier matin j'étais à l'Escale de Metz quand il y avait eu le soucis sur la LGV EE

A un moment 2 mecs arrivent l'un avec un trépied, l'autre avec une caméra

Ils demandent à faire un reportage et d'interroger clients et agents sur les ennuis en cours

Le chef de service discute avec eux et les envoie à la COM

J'observe les mecs et un petit détail m'attire. J'ai déjà eu affaire à des journalistes de TV et chaque fois ils avaient des auto collants de chaines sur la caméra et/ou le blouson, là rien

Intrigué, je demande pour quelle TV ils sont là.

Et le mec me répond,le plus sérieusement possible , pour TF1

Ben je peux te dire qu'ils sont pas resté longtemps dans le bureau mdrmdr

Avant qu'il ne sortent , j'ai rajouté, "allez demander aux copains conducteurs ils vous adorent, on se fera un plaisirs de vous répondre"

mdrmdrmdrmdr

PS , j'ai pas vu de reportage au JT

[anecdote OFF]

Un petit AR 140 en 16500 c'est aussi bien

oui vraiment je comprend que les journalistes tf1 cache le logo car je crois que dans le monde cheminots ont aime le pernod entre amis mais pas du jt de tf1 .... lotrelamdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon bon, en raison du mouvement de grève étudiant je peux pas bosser sur la vie des cheminots mais je n'abandonne pas pour autant

par contre merci de vos propositions pour bosser avec moi, mais je suis sur Nantes donc.....bretagne only

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.