Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[cigarette] Mon Cauchemard De Mardi


DenSha

Messages recommandés

J'ai pas l'occasion de prendre les trains souvent ni de les prendre aux heures de pointe mais je vais resumer ma journée pour resituer cela dans le contexte.

Pas tres motivé pour aller faire 70 kms de train juste pour une partie de plaisir dans un hopital à Paris, je suis donc parti a 8h. Là, pas de problemes , voyage en temps eclair , normal c'est un express :) .Donc j'y suis en 1h ce qui est aussi bien qu'en voiture( parcontre c'est étrange mais je trouve que les places sont drolement plus étroites et moins confortables q'avant ,plutot spéciale comme evolution :dntknw: snif, c'est pas la première fois que je le prends mais j'avais envie d'aborder le sujet....) arrivé ,hop, paris, métro, rer ... 10h arrivé à l'hopital 16H j'en sors ... tout ca pour seulement 15 minutes de consulation déjà que j'etais crevé ,j'ai pas bien dormi cette nuit là, j'étais plutôt malade en plus ... avec mes gouttes dans les yeux j'etais comme ca>>> :valoche:

aller hop une bonne journée de perdue qui s'acheve ,on est content de rentrer, je vais pouvoir rentrer en train "trankiloS" je me dis ... retour, rer, metro... St Lazare...direction Gisors, encore un rio, je le prends comme son depart etais proche, tant ka faire... Celui ci n etais pas un express, ce n'etais pas un hazard non plus ,je pense que dieu m'en veux ,j'aime bien passer du temps dans les trains mais pas dans les conditions comme celles que j'ai vecu. bon apres 40minutes,une personne qui fume, puis deux puis... 10 au moins... moi j'etais au bord de l'evanouissement sans rigoler j'etais au bout du rouleau, déjà que je ne supporte pas la fumée(je pensais naïvement que les 100 autocollants disposés partout auraient suffit) ,j'avais les yeux qui me brulaient avec le traitement que l'on ma donné ,je n'y voyais presque rien ... j'etais dans la situation d'un handicapé lambda, jai eu un sacré resserement de gorge avec un bon mal de crane ,bref, c'etais super lol. Alors je suis resté dans mon coin a ne rien dire tellement que jetais mal. j'ai réussi à rentrer chez moi ,je me suis senti bien mieux en prenant l'air... j'ai pris une douche vite fait et je suis allé direct me coucher pour oublier ces 3 dernieres journées assez rudes. je sais déjà que je dois y retourner, ça ne me donne plus trop envie de prendre le train... si j'etais un insuffisant cardiaque ou autres, j'aurais peutetre été déjà au courrant et puis personne n'est sensé supporter la fumée apres tout!!

Enfin c'est un coup de gueule plutot envers l'incivilitée légendaire des gens de la part d'un simple passager je le précise! la SNCF n'y peut pas grand chose comme pour le vandalisme par exemple... Mais j'aurais aimé voir un controleur dans ce train quand j'y reflechis ça aurais fait de l'argent a 45euros l'amende :haha: amoins que ce ne soit pas interdit :swoon: dites m'en plus la dessus? c'est encore experimental ou bien?!

Des détecteur de fumée ne sont pas a l etude? :dntknw:

c'est mon premier sujet soyez pas trop mechant les fumeurs du dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème que tu viens de soulever , je le vécus presque tous les jours .

sur la ligne B , (roissy,mitry) ,les gens fument derrière la cabine de conduite , par l'aération la fumée souvent ce ne sont pas des cigarettes que les gens fument , elle rentre dans la cabine de conduite.

ç'a fait qu'on subit le tabac passif toute la journée , la sncf et le chsct sont au courant de ces problèmes , mais personne ne fait rien.

sur la route , tu n'as pas remarqué que les gens balancent leurs mégots par la fenêtre maintenant , ils ne connaissent plus le cendrier.

je ne parle pas des cabines de conduite remplis de mégots et de cendres par des conducteurs indélicats . :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu soulèves, je le connais bien aussi, puisque j'ai accompagné moi-même des trains jusqu'à Gisors .

Le problème de cette ligne et assez complexe, matériel banlieue, donc entièrement non-fumeur, mais tarification grandes-lignes au delà de Chars … :sclerosis:

Donc, à l'application de la loi Evin, lorsque tout les trains banlieue sont devenus non-fumeurs, ça a été un beau bordel, et un bras de fer constant avec les abonnés de la ligne .

Donc, pour limiter les dégâts, nous avons "tolérés" que ces clients continuent à fumer, moyennant qu'ils se regroupent dans une voiture, qui en générale est toujours la même .

Donc, sauf erreur ou changement de comportement (depuis que je ne vais plus sur la ligne), je suis au regret de te dire que tu as choisi la mauvaise place …

Maintenant, pour ce qui est de faire la chasse aux fumeurs inciviles, c'est déjà très compliqué dans les gares (espaces entièrement non-fumeur) et dans les trains (plateformes, toilettes, et même inter-circulations :teddy: ), alors imagines dans ces trains, où ils sont 50 à fumer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois , il se peut que je me suis placé dans le mauvaise voiture, à vrai dire si c'etais marqué je l'aurais meme pas vu je pense, mais la c est une chose non-dite alors c'est un peu ennyeux comme info ,je n'etais éffectivement pas au courrant du tout. Explique peut-être pourquoi c'est a mi-chemin que je me suis fait enfumer jai pris le dernier du train enfin ca me déçois pas mal, je pensais que ça ne se faisais plus.Cela dit, ça reste assez commun, je me rappele de nombreuses fois ou j'ai dù attendre dehors certains lieux publics. difficile de contester, les fumeurs en general ont toujours plus de pouvoir et tiennent à leur confort, c'est quand meme terrible de savoir q'un fumeur est dans l'incapacitée de tenir un trajet de train ou bien de se permettre de faire un tour dehors juste le temps eviter denfumer une salle quasi-définitivement...

Mais ça me surprends que les cabines ne soient pas en légère surprssion d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vois le même problème matin et soir aux heures de pointe avec les trains vers et en provenance de Chateau-Thierry.

Le gros souci c'est que la "voiture fumeurs" n'est pas la même selon les trains.

Le 1er du matin : 2ème caisse

Le 2ème : 1ère caisse

La 3ème : avant-dernière caisse.

Un vrai bordel en somme que les usagers non au courant doivent endurer...personnellement ça me choque de voir que les fumeurs ne sont pas foutus de patienter une heure pour griller leur clope...quand on pense que les usagers doivent subir même quand ces trains assurent d'autres dessertes et que la voiture pue la clope en permanance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vois le même problème matin et soir aux heures de pointe avec les trains vers et en provenance de Chateau-Thierry.

Le gros souci c'est que la "voiture fumeurs" n'est pas la même selon les trains.

Le 1er du matin : 2ème caisse

Le 2ème : 1ère caisse

La 3ème : avant-dernière caisse.

Un vrai bordel en somme que les usagers non au courant doivent endurer...personnellement ça me choque de voir que les fumeurs ne sont pas foutus de patienter une heure pour griller leur clope...quand on pense que les usagers doivent subir même quand ces trains assurent d'autres dessertes et que la voiture pue la clope en permanance

@+

Cela a toujours été un probleme Chateau Thierry.

Lorsque l'interdiction de fumer a été mise en place sur la banlieue, les gens qui venaient de Nogent l'Artaud jusqu'à Chateau Thierry ont ralé , vu qu'ils ne sont plus en zone banlieue, et ne beneficient pas de la carte Orange. De là , ils se sont accaparé 1 voiture pour fumer ( dans les inox s'était celle juste derrière la loc) . Dès l'arrivée des Z20500 , cela ne geneait pas trop vu que ces rames restaient sur cette relation. Puis les Z20500 se sont généralisées et ont commencé à tourner sur toutes les relations , d'ou le probleme que tu sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ras coté TGV de ma part, mais juste une question : Les TGV entièrement non fumeurs (j'ai vu ça à Avignon TGV dimanche dernier), est-ce que c'est respecté ?

les gens ont intérêts à respectés sinon ç'a doit couter cher l'amende.

si tu es génée tu demandes gentiment à la personne d'arrêter de fumer , c'est sur que c'est pas normal qu'on doit le demander , mais la société est comme ça maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violation de l'interdiction de fumer --> 45€ (tarif SNCF)

Malheureusement, je sais par expérience, que ça n'est pas respécté à la lettre …

Comment un contrôleur, seul à bord de son train, peut surveiller une dizaine de voitures à la fois ?

Les plus malins attendent son passage pour s'installer là où le contrôle a déjà eu lieu :dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi q'un controlleur peux pas faire grand chose surtout si il y a plusieurs contrevenant dans le même vagon il peux y avoir "resistance".A 2 c'est plus sur...

Sur la ligne que jai emprunté, il me semble même avoir senti de la fumé pas tres légale... c'est dire si c est decontracté! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

perso, je ne suis pas fumeur, et j'ai meme horreur de ca, mais je pense qu'on aurait qd meme du garder une voiture fumeur, car je sais pas si vous avez remarqué mais des que le train s'arrete plus de deux minutes, tout le monde descend et se grille sa clope...MDR! Alors comme ils ne peuvent pas se retenir, autant qu'ils le fassent entre eux, ds une voiture expres pour eux, au moins ils ne derangerons personne, sauf les controleurs je vous l'accorde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis fumeur , et je suis le premier à m'élever contre les trains non fumeurs :carton:

Garder un coin fumeur sur les TGV (genre le fourgon.....) aurait pu être une solution , en y installant par exemple des tabourets de bar ou un truc dans le genre (pas trop confortable non plus afin d'éviter que des gens squattent tout le trajet !!)

Mais le pire dans tout ça , c'est que les fumeurs se sont fait eux-mêmes leur tort :la plupart réservaient en non fumeur , et allaient en griller une de temps à autre :angry:

Belle marque d'égoïsme : il ne veulent pas respirer la fumée des autres , mais leur imposent la leur.........

Le pire dans tout ça : quand on faisait des sondages en sortie des trains , il ressortait que la majorité des fumeurs étaient favorable aux trains non fumeurs , en répondant : "de toute façon , je réserve en non fumeur"

Oui , mais maintenant , leur cigarette , ils vont la fumer où , ces abrutis ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder un coin fumeur sur les TGV (genre le fourgon.....) aurait pu être une solution , en y installant par exemple des tabourets de bar ou un truc dans le genre (pas trop confortable non plus afin d'éviter que des gens squattent tout le trajet !!)

Ca existe déjà … dans les rames téoz !

Et c'est tellement bien pensé, que c'est en plein milieu de la rame, et pas trop bien cloisonné , c'est certainement une personne bien placée dans un bureau qui a eu cette idée lumineuse :dntknw:

C'est comme les dernières voitures fumeur sur TGV, elles étaient en plein milieu, juste avant le bar, là où il y a le plus de passage :fool:

Encore un exemple : A l'heure actuelle, sur les rames V2N ( rame 2 étages, décoration corail avec confort banlieue pour ceux qui ne connaissent pas ) comme elles sont en refections, on trouve sur une rame de 9 voitures … 1/2 voiture fumeur ( quand tu rentres là dedans, tu fumes 1 paquet entier en ne prenant qu'un seule inspiration, ou alors, il faut pratiquer l'apnée ) :swoon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe déjà … dans les rames téoz !

Et c'est tellement bien pensé, que c'est en plein milieu de la rame, et pas trop bien cloisonné , c'est  certainement une personne bien placée dans un bureau qui a eu cette idée lumineuse :dntknw:

C'est comme les dernières voitures fumeur sur TGV, elles étaient en plein milieu, juste avant le bar, là où il y a le plus de passage  :fool:

Encore un exemple : A l'heure actuelle, sur les rames V2N ( rame 2 étages, décoration corail avec confort banlieue pour ceux qui ne connaissent pas ) comme elles sont en refections, on trouve sur une rame de 9 voitures … 1/2 voiture fumeur ( quand tu rentres là dedans, tu fumes 1 paquet entier en ne prenant qu'un seule inspiration, ou alors, il faut pratiquer l'apnée ) :swoon:

La , je suis d'accord avec toi , quelle idée à la con d'avoir laisser les voitures fumeurs au milieu juste à coté du bar. Une ou les 2 voiture extremes auraient bien pu faire l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bin, en TER Rhone Alpes, la Région a décidé de suivre l'action de VFE (Voyage France Europe, nouveau nom de Grandes Lignes, qui gère TGV et Corail), en ce qui concerne le 100% non-fumeur.

Etant non-fumeur, cela ne me dérange absolument pas de ne plus être obligé de fumer dans les trains...

Mais il est vrai que si, sur les rames ATER (les 73500 ou "courgettes", petits automoteur à deux cabines, capacité 79 places assise et 80 debout...) on n'a pas trop de problèmes avec les fumeurs, mis à part 2 ou 3 crétins (pardonnez le mot), qui se calment très vite quand on intervient. D'ailleurs, faut pas compter sur les clients pour faire leur loi tout seul. Je sais pas de quoi ils ont peur. Le fumeur doit être piquant...

Par contre, sur les voitures Corail, "vieilles vertes", ou rames XTER (72500 tricaisses), les p'tits zozos passent leur temps à se foutre de nous et pour les enquiquinner, il faut passer et repasser et encore et encore et... Autant dire qu'ils gagnent plus souvent que nous. En tous cas que moi, parceque je ne suis pas une girouette !!!

Alors, si le civisme, c'est une démarche personnelle, ça peut aussi se transmettre. Il suffit, au lieu de gueuler après un fumeur, de lui demander gentiment, par exemple, si c'est bien la voiture fumeur. Parceque, dans ce cas, vous vous seriez trompé...

Si c'est une burn..., il vous enverra ballader (là, le recours, c'est se déplacer pour prévenir le contrôleur... Je sais, ça demande des efforts et faut avoir envie !), sinon, cela vous permettra d'engager une conversation que, civiquement, vous vous obstinerez à garder correcte, voir amicale... Vous verrez, dans le train comme ailleurs, les gens ont leur petits soucis, certes, mais il restent des animaux sociables, avides de contacts et de partage. Essayez, vous vous ferez peut être, comme moi, de nouveaux amis, ce qui égaillera vos moroses voyages en train...

Sauf, peut être après une journée de mer..., avec un boulot débile, une femme et des gosses à vous les casser 24/24...

Et oui, c'est dur, la vie... A nous de la diriger du bon côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.