Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Prime... (ex Gexci...)


Messages recommandés

La Prime

(Ex gexci)

Temps réel du 3 février

Zarbi personne n'en parle...

(ou c'est moi qui n'est pas vu...)

Nouvelle annonce semble-t-il unilatérale de la Direction...

ça va encore finir en eau de boudin ?

2009_02_05_013_Laprime.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je ne vais surement pas faire l'unanimité, mais je trouve l'idée bonne ...

Au moins il y aura sur cette prime une partie collective un peu plus objective qu'avec la gexci.

A l'eimm de st pierre, à l'époque où j'y bossais (en 2005, il y a prescription), il y avait un dpx qui avait eu des pb parce qu'il donnait systématiquement le max de gexci à un de ses gars qui n'était pas mauvais, mais pas super bon non plus ... quand il s'est su que le gars en question était dans le même club de tennis que le dpx et était un ami trés proche de sa famille (en + ça s'est su l'année ou il a eu sa qualif D ;-)) ...

bref, tout ça pour dire que le coté "objectifs chiffrés à atteindre pour l'équipe" me parait bon, après, il y aura toujours des mécontents, mais peut être un peu moins qu'avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si La Prime est soumises à cotisations sociales et est intégrée dansle salaire liquidable comptant pour le calcul de la pension avec effet péréquable pour les retraités actuels...

Moi ce qui me gène le plus c'est encore une fois l'annonce faite unilatéralement par la direction

sans aucune information aux Organisations syndicales dans le cadre d'une Table Ronde Salaires...

La charrue avant les bœufs comme d'hab avec cette direction...

Et après on viendra nous parler de dialogue social...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si La Prime est soumises à cotisations sociales et est intégrée dansle salaire liquidable comptant pour le calcul de la pension avec effet péréquable pour les retraités actuels...+ un pourcentage reversé pour la dette du Tiers-Monde + .......... + ........... +.............

Cette prime semble aussi floue que la GEXCI...

J'entends souvent dire des anciens qu'ils n'ont plus envie de faire aucun effort depuis longtemps faute de remerciement, alors comme Mario je trouve la forme bonne, mais quant au fond, j'ai bien peur que cette prime soit encore donnée à la tête du client et non sur des critères objectifs.

On ne peut pas juger sur une annonce de quelques lignes, attendons un peu de voir comment elle sera mise en application.

Je vois régulièrement au boulot des exemples de collègues "qui sauvent l'affaire" alors qu'ils auraient très bien pu se contenter de ce qu'ils ont à faire et tout couler, et dans ces cas-là je me dis que oui, ces collègues mériteraient bien un petit plus de temps en temps pour montrer "que là-haut" ils savent être reconnaissants.

Si cette prime vient à se baser sur une grille d'évaluation transparente* pour chacun, et reprenant par exemple les objectifs du projet d'équipe, je pense que c'est une bonne idée !

* un peu à la manière du PDVI ? Soit c'est bon, soit c'est pas bon, mais au moins il n'y a pas de controverse sur le sujet, et on peut vérifier si tout est en ordre.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, la GEXCI: elle existe depuis combien d'années...

et combien de fois l'avez-vous touchée... ?

Avec mon précédent DPX, je l'ai touchée les 3 années où je l'ai eu : 80 euros, comme tous mes collègues, sauf un ou deux. Autrement dit, en la touchant je n'ai jamais eu l'impression d'être remercié de quoique ce soit, il la versait à (presque) tout le monde et à somme égale...........juste pour la paix des ménages.

Le plus drôle, c'est pour 2008 : si j'ai travaillé sur mon chantier 3 semaines dans l'année, c'est beau ! Alors pourquoi je l'ai touchée, mystère !

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, la GEXCI: elle existe depuis combien d'années...

et combien de fois l'avez-vous touchée... ?

depuis 6 ans que ça existe, je l'ai touché les 2 1ères années (100€), et que dalle les 2 suivantes avec le même boulot même équipe, etc ... que dalle parce que je ne m'entendais pas avec mon DPX (voir + haut) ... d'où ma reflexion sur les critères "objectifs" ...

après j'ai changé de boulot et là je suis en formation 6 mois alors ... 0 + 0 = ...

Modifié par mario37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas touché la première année puis 150€ la deuxième et 170€ cette année...Mais j'ai de gros doutes pour l'année qui vient vu comment c'est passé le kn1 de ce matin!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà abordé avec mon chef, et on est tombé d'accord sur le fait que :

1) la GEXCI, c'est bidon : filer 75 euros aux gars (et moi recevoir 75 euros, youhou, ouais, c'est la fête !!! Ah tiens non, ce n'est que 75 euros) quand ils ont fait toutes leurs PS à l'heure, trop super... bigbisous Je caricature évidemment, mais pour moi, la GEXCI, ça a toujours ressemblé à ça.

2) le futur machin (à propos duquel il doit encore recevoir de plus amples informations) sera pratiquement inapplicable à la Traction, car comment récompenser des actions collectives à des gens qui font un boulot par définition individuel ? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu touches la GIR......................

Ben celle-là... vu ma position au sein de l'entreprise faudrait qu'ils décident de la partager avec l'exécution pour avoir autant d'espoir que pour la gexi !!!

Même avec une bénédiction divine...C'est pas jouable.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais surement pas faire l'unanimité, mais je trouve l'idée bonne ...

Au moins il y aura sur cette prime une partie collective un peu plus objective qu'avec la gexci.

A l'eimm de st pierre, à l'époque où j'y bossais (en 2005, il y a prescription), il y avait un dpx qui avait eu des pb parce qu'il donnait systématiquement le max de gexci à un de ses gars qui n'était pas mauvais, mais pas super bon non plus ... quand il s'est su que le gars en question était dans le même club de tennis que le dpx et était un ami trés proche de sa famille (en + ça s'est su l'année ou il a eu sa qualif D ;-)) ...

bref, tout ça pour dire que le coté "objectifs chiffrés à atteindre pour l'équipe" me parait bon, après, il y aura toujours des mécontents, mais peut être un peu moins qu'avant ...

Moi jaime pas ce coté équipe:

Exemple:un bon agent qui touchait 100€ pour sa participation personnelle!

Il est dans une équipe de bras cassés:50€ de perso et rien pour l équipe

Bilan -50€

Bravo la récompense

Je joue au Foot,quand je joue dans une equipe pourrie,je choisis l équipe

Au boulot on me mets dans une équipe,alors c'est pas pareil

Encore une belle réforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jaime pas ce coté équipe:

Exemple:un bon agent qui touchait 100€ pour sa participation personnelle!

Il est dans une équipe de bras cassés:50€ de perso et rien pour l équipe

Bilan -50€

Bravo la récompense

Je joue au Foot,quand je joue dans une equipe pourrie,je choisis l équipe

Au boulot on me mets dans une équipe,alors c'est pas pareil

Encore une belle réforme

mdrmdr salut midoman, j'aime bien ton explication. bon,moi j'ai choisis, ja taf tout seul. ( il parrait que je ne suis pas sociable).

pour la GEXI, j'ai déja expliqué dans un autre topic.

je l'ai touché la première année, j'était DP, j'ai pris cela pour de la provoc et en scéance j'ai fais un chèque du montant de cette prime à l'ordre de l'ONCF.

je l'ai donné au DET de l'époque en lui demandant qu'il s'occupe de l'envoi. Autant vous dire que je ne la touche plus depuis, et tant mieux.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer une info destiné aux cadres sur "lA prime" comme ils l'appellent, c'est un truc en quatre pages au moins avec un argumentaire ( si je le retrouve j'en ferait un scan ). En clair, ils expliquent que c'est un outil de management.

d'abord la part individuelle de 150€ max à attribuer à partir des objectifs fixés lors du RPA. En plus, de chercher à faire adhérer par l'argent certains agents à la politique de l'entreprise cela permet de détecter ceux qui seront actif dans l'objectif d'équipe.

l'objectif 2 d'équipe, est bien de mettre en compétition les agents à l'intérieur d'une même équipe, de pousser les plus accros à la thune à faire les flics sur ceux qui s'en foutent. c'est l'objet de la part collective de 150€ max.

Mais ya un truc dont le temps réel ne semble pas parler, c'est qu'il serait possible d'avoir plus que les 300 € max si en cas de résultat supérieur aux objectifs fixés, le DET attribue aux équipes performantes, la part que les équipes moins performantes n'auront pas eu. le montant pourrait ainsi passer à 350€ par clampin dans l'équipe.

la c'est la mise en conccurence entre les équipes d'un même établissement ! c'est minable de chez minable !

J'en ai personnelement rien à foutre je ramperai pas pour 350€, ni pour plus d'ailleurs. A bas les primes de rendement !

Sur la Gexci elle existe depuis fin 2003, j'ai jamais rien eu parce que dès le début j'ai expliqué à mon DPX que je n'en voulais pas et qu'il pouvait bien la donner à tous les ânes qui marchent à la carotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, de chercher à faire adhérer par l'argent certains agents à la politique de l'entreprise cela permet de détecter ceux qui seront actif dans l'objectif d'équipe.

Salut Baandanna,

Sur ce point je ne suis pas trop d'accord avec toi, un projet d'équipe comporte des objectifs en relation avec le boulot, pas la politique de l'entreprise. Exemple : réduire le nombre de mise à qui tardive suite à ouverture tardive.

Mais tu as 4 pages concernant cette Prime, peut-être as-tu d'autres éléments que nous ne voyons pas dans ce communiqué ?

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'au final c'est un peu "minable" de faire marcher les gens au pognon, mais c'est ainsi, combien de fois a-t-on peu entendre un collègue n'ayant pas eu une PR qu'il attendait (donc du pognon) dire "puisqu'on me donne rien, je foutrai plus rien.." ?

De la même façon, en discutant avec un mécano, il me disait que sur son dépôt ils avaient proposé de mettre en place un système de point qui créditerait le compteur de chaque mécano à chaque fois qu'il annulerait un taxi qui coûte un pognon fou à l'entreprise. En fin d'année, ils pourraient ainsi choisir dans un catalogue un p'tit cadeau grâce aux points. C'était une bonne idée pourtant, mais elle n'a pas été retenue. Résultat, comme me disait le mécano, ben maintenant tant pis, on n'annule plus rien.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Gexci elle existe depuis fin 2003, j'ai jamais rien eu parce que dès le début j'ai expliqué à mon DPX que je n'en voulais pas et qu'il pouvait bien la donner à tous les ânes qui marchent à la carotte.

Ce qui me branche c'est de faire rouler les trains avec un maximum de sécurité et si possible à l'heure.

Je n'ai pas le sentiment d'être un âne marchant à la carotte sous prétexte que je m'interesse un minimum à mon travail. Si je reçois la gexci ba tant mieux, si je ne l'ai pas tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me branche c'est de faire rouler les trains avec un maximum de sécurité et si possible à l'heure.

Je n'ai pas le sentiment d'être un âne marchant à la carotte sous prétexte que je m'interesse un minimum à mon travail. Si je reçois la gexci ba tant mieux, si je ne l'ai pas tant pis.

Moi je considère que tout faire pour les trains roulent à l'heure et en sécurité c'est juste faire les tâches pour lesquelles je suis payé par mon traitement. Si j'estime qu'il est insuffisant je participe à toute action visant à le faire augmenter.

Mais jamais je ne considère les primes, a fortiori celles qui relève uniquement des techniques de management comme une augmentation de rémunération. Quand je dis que les primes font avancer les ânes, ce n'est pas par méchanceté, mais pour vous faire voir comment la direction segmente la rémunération en part fixe et parts variable pour encore mieux imposer le lien de subordination.

Son seul objectif en augmentant la part variable et aléatoire ( primes, intéressement, participation ) est d'obtenir une soumission par l'argent. Quand je vois des vendeurs qui cherchent à placer des cartes à des gens qui n'en n'ont pas besoin juste pour rentrer dans leurs objectif GIPEC et toucher la prime, je me dis que nous sommes bien loin du service public.

Alors "lA prime", à un moment ou à un autre, comportera des objectifs en lien avec le développement des autres EF et la concurrence qui en découlera. Ce n'est pas ma vision du service public, je ne me sent pas obligé d'appliquer un discour libéral même soutenu par 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais surement pas faire l'unanimité, mais je trouve l'idée bonne ...

Au moins il y aura sur cette prime une partie collective un peu plus objective qu'avec la gexci.

A l'eimm de st pierre, à l'époque où j'y bossais (en 2005, il y a prescription), il y avait un dpx qui avait eu des pb parce qu'il donnait systématiquement le max de gexci à un de ses gars qui n'était pas mauvais, mais pas super bon non plus ... quand il s'est su que le gars en question était dans le même club de tennis que le dpx et était un ami trés proche de sa famille (en + ça s'est su l'année ou il a eu sa qualif D ;-)) ...

bref, tout ça pour dire que le coté "objectifs chiffrés à atteindre pour l'équipe" me parait bon, après, il y aura toujours des mécontents, mais peut être un peu moins qu'avant ...

Ben ,moi , ça me rapelle une expérience ... ! Au siècle dernier lorsque , j'étais jeune , beau et au matériel , notre chef organise une réunion .Il nous explique qu'on allait vivre une expérience inoubliable . Un grand chef de Paris avait décidé que notre ets devait économiser X millions de francs. Et que ces millions pouvaient être soit gagner en organisation/ productivité , soit en économie de pièce (boulons , vis outillage etc...) sinon au final , ce serait immanquablement des effectifs en moins si l'objectif n'était pas atteint . Notre chef d'équipe avait fait un boulot monumental en chiffrant le coût unitaire de chaque pièce (rondelle , boulons peinture , outillage etc...) .Ensuite , il avait organisé des réunions d'équipe pour savoir où nous estimions que des économies pouvaient être réalisées .Donc , nous étions tous conscients qu'effectivement , du gaspillage avait lieu . Une des 1éré mesure = fermées toutes les armoires à clefs pour éviter des disparitions , récupérer ce qui pouvait l'être et les retotocher .Bien que dans mon équipe , on était plutôt considérés comme des "inclassables " ( disons fortes têtes et militants ci ou ça ! !) Bref ingérables mais étions en bon terme avec ce chef .Celui-ci avait plus ou moins réussi à nous impliquer dans cette forme d'autogestion (on croyait que la révolution était passée ...mais sans sans la voir!).

Il avait mis en place des tableaux de service particulier afin qu'on livre "nos pièces " à temps , voir en avance .Le principe :

- 3 agents en 4/12 , tous les jours qui avançaient le boulot

- 3 autres en journée qui aidaient les 2 premiers et finissaient le taf l'après midi en 8/16

- 3 autres en 16/23 , qui fignolaient , faisaient les essais des compressuers d'engins , des boites de vitesses etc

- 1 en électron libre qui s'adaptait a l'un de ces 3 postes .

Et le chef , qui s'adaptait aux circonstances et qui relevait les manches .

En plus , l'accord tacite , si vous faites une heure de plus , je vous rend 1h30 .Donc , finalement , ça soukait ferme dans l'équipe car tout le monde y retrouvait son compte et on bossait tjrs avec les gars qu'on appréciait et on grattait du temps pour nous . Résultat , on grattait facile 2/3 jours par mois de plus à la maison .Et systématiquement , un après midi par mois , on gueuletonnait

Résultat :

- des économie importantes au bout d'un an avec une productivité accure

- notre équipe a été la 1 éré supprimée

- notre section a été refondu avec une autre avec examens noyés avec d'autres sections dont on ne connaissait pas le boulot= donc aucun d'entre nous n'a eu l'examen

- le chef a fini dans un placard

- donc , les gains se sont retournés contre nous car beaucoup d'autres équipes ne sont pas entrées dans ce jeu .Elles ont fait la démonstration qu'elles étaient au taquet en ne changeant rien et nous, finalement, avions démontré qu'on pouvait encore en moudre ...!

Ensuite , donc , on a tous chopé un ryhtme de croisière qui nous allait comme un gant afin de nous éviter un srtess supplémentaire dû à un climat nauséabonde provoqué par nos dirigeants ;re !

Et avions décidé de travailer pour les banques (remboursement de la dette............! rere ! )

Donc , toutes ces notions me font doucement rire ....poudre aux yeux .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touchée 2 fois et j'ai jamais compris pourquoi les autres années je n'avais rien eu.

Par contre inadaptée à la traction, exemple je fais mon taf normalement mais oublie de mettre mon EPi donc je ne la touche pas, normal...

Donc si l'on suit la logique cela devient mon objectif, l'année suivante je le porte et fais toujours mon taf je la toucherais; Que ce passera t'il l'année suivante faudra t'il que je dorme avec mon EPI ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touchée 2 fois et j'ai jamais compris pourquoi les autres années je n'avais rien eu.

Par contre inadaptée à la traction, exemple je fais mon taf normalement mais oublie de mettre mon EPi donc je ne la touche pas, normal...

Donc si l'on suit la logique cela devient mon objectif, l'année suivante je le porte et fais toujours mon taf je la toucherais; Que ce passera t'il l'année suivante faudra t'il que je dorme avec mon EPI ? lol

C'est exactement pareil dans tous les services: sur mon UO, au transport: objectif: 2événements origine maximum. Ok j'en ai fais 2 donc je la touche. Année suivante, objectif 0: quasi impossible mais si j'y arrive je la touche. Année suivant on fait quoi?? éviter les événements origine d'une autre gare?????? lapleunicheuse

Plus sérieusement, depuis l'année dernière, ils nous expliquent que c'est la progression qui est évaluée. Moi je veux bien, quand t'es un boulet ça peut le faire mais quand t'es déjà pas mal c'est moins évident. Faut-il faire le boulet une année sur deux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas toucher un cent de Gexi depuis sa création...

Porterais tu bien ton avatar ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà abordé avec mon chef, et on est tombé d'accord sur le fait que :

1) la GEXCI, c'est bidon : filer 75 euros aux gars (et moi recevoir 75 euros, youhou, ouais, c'est la fête !!! Ah tiens non, ce n'est que 75 euros) quand ils ont fait toutes leurs PS à l'heure, trop super... lapleunicheuse Je caricature évidemment, mais pour moi, la GEXCI, ça a toujours ressemblé à ça.

2) le futur machin (à propos duquel il doit encore recevoir de plus amples informations) sera pratiquement inapplicable à la Traction, car comment récompenser des actions collectives à des gens qui font un boulot par définition individuel ? lapleunicheuse

Les actions individuelles contribuent à la réussite des objectifs collectifs fixés à ton Unité ou à ton Etablissement la feuille de route. Ce sont le petites gouttes d'eau réunies qui font les grands fleuves

Un exemple sur mon établissement qui a bien fonctionné.

En début d'année 2007, un gros incident qui nous plombe la régularité de 10 000 minutes.

Objectif de tous: malgré cet incident rentrer dans les clous en fin d'année en gagnant 1 000 minutes par mois sur le tableau de marche théorique. Deal 20 euros par mois et par agent ou les 1 000' minutes seront gagnées ...

Management serré des résultats, communication sur le terrain, mise en oeuvre de petits trucs ... et les résultats sont là! L'objectif initial est tenu (voir amélioré) et challenge gagné => 80 Euros dans la poche de tous les agents de l'Even y compris le personnel administratif. 

Comme quoi si tout le monde s'y met ... çà marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.