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BB4100

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427 Volcanique

À propos de BB4100

  • Rang
    Mallard
  • Date de naissance 04/08/1985

Infos Personnelles

  • Ville
    Toulouse / Saint Gaudens
  • Hobbies
    Les trains, la montagne, la musique, les copains...

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    matériel
  • Métier & Lieu
    CRLO Toulouse Matabiau

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  1. C'était plus simple à une époque où les mécanos prenaient leur service au dépôt. Maintenant les Feuilles sont partout sauf près des locs... Pour reprendre l'exemple de l'Ourcq, ils sont même envoyés en métro depuis la gare de l'Est.
  2. C'est un peu ce que je craignais. La prochaine étape sera l'explosion de la traction et les conducteurs rejoindront les contrôleurs et agents d'escale dans les ESV au niveau du voyageur. Ainsi les ESV se débarrasseront des CRML qui ont une fonction un peu plus transverse (ils bossent pour plusieurs activités à la fois) et ce sont les CRLO+ du Matériel qui assureront leur boulot, le Matériel facturant la prestation aux ESV.
  3. Le CRLO conduit des locotracteurs, c'est à dire des engins diesel d'une puissance inférieure ou égale à 300 CV. Il n'est pas seulement cantonné à des manœuvres ou des Evo mais il peut partir en ligne avec un train (au sens règlementaire du terme). Les CRLO sont généralement affectés au Fret ou à l'Escale, mais parfois au matériel (comme à Toulouse). Il y a depuis quelques années une extension du métier appelée CRLO + dont je ne sais pas grand chose (ni même mon Speloc) qui ne figure pas au dictionnaire des filières et dont Digidoc ne dit finalement pas grand chose non plus mais qui , dans les faits, se rapproche énormément du travail de CRML. Pour les remontes faites par les CRL, j'ai entendu dire que c'était pour optimiser les journées de services et occuper les mécanos par des petites tâches de manière à se rapprocher des taquets règlementaires. Je pense que c'est une ânerie, mais bon... si au moindre retard le mécano se retrouve en dérogation pour faire sa remonte, ça va vite coincer ! Quant au grade CRLO +, si c'est pour faire du boulot de CRML, il faudrait que la paye soit en conséquence. A travail égal, salaire égal ! En y pensant bien, je remarque que ce que je fais aujourd'hui était fait il y a 20 ans par des CRMP (les CRML d'alors) avec d'antiques BB Midi ou des BB 63500... Les APLG, ou remiseurs, font effectivement des manœuvres et des évolutions avec différents engins moteurs, sans limite de puissance, mais avec des parcours limités. Il y a ceux qui conduisent dans les dépôts hors RFN, ceux qui conduisent sur RFN mais uniquement sur voies de service et ceux qui roulent sur RFN voies de services, mais aussi principales sur des parcours délimités entre deux chantiers et sans accès à des voies à quai. Chaque niveau nécessite une formation supplémentaire. Un référentiel encadrant les APLG et unifiant pratiques des différents sites doit paraitre en octobre suite à un groupe de travail qui a eu lieu durant ces 18 derniers mois. Mais les APLG ne pourront pas se substituer à des CRLO ou des CRML.
  4. Besoin d'un circuit pour un tournage

    Bonsoir, effectivement, il y a des clubs avec des réseaux sympas comme le CCAC de Conflans Ste Honorine ou le réseau du club de Maisons Alfort. Sinon, visiblement, pour la fiction, ça serait le réseau personnel d'un passionné, donc un réseau de club serai un peu trop grand. Je n'ai pas idée exactement de la place dont disposerait ce personnage, mais j'ai des copains qui des réseaux différents, j'en ai aussi un tout petit qui tient en appartement. Je ne veux pas échanger d'adresse ici, mais en MP c'est tout à fait possible.
  5. Salut Christophe, tu es sur quel site? Ça vous arrive de tirer des trains sur principales, ou seulement des machines seules ?
  6. Effectivement, sur notre site, on ferait autant que des remiseurs VP. Sauf que les remiseurs n'ont pas l'autorisation d'aborder un quai voyageurs. Ce que je voulais surtout savoir c'est si actuellement des CRLO + roulaient sur principale avec autre chose que des locotracteurs. Le but avoué de la manœuvre serait de se passer totalement des CRML pour mettre les trains à quai, Corail ou automoteur. Ce qui n'est à mon sens pas acceptable.
  7. Salut! Actuellement CRLO à Toulouse affecté à la manœuvre des voitures Corail aux ateliers voitures de Raynal et aux échanges de matériel remorqué avec la gare Matabiau, je vois arriver un changement rapide dans mes tâches avec la disparition du matériel Corail sur les TER d'ici juin 2018, remplacé par des automoteurs. Il restera un peu de matériel Intercités mais les automoteurs seront alors omniprésents. Ces derniers sont actuellement manœuvrés entre les sites différents par des CRML ou par les CRLO avec un locotracteur équipé d'attelages automatiques. La direction commence à envisager de nous former à la conduite des automoteurs pour les déplacer au sein des garages voyageurs ou pour faire des échanges avec les ateliers. Mais ces échanges impliquent de rouler sur des voies de service RFN d'un côté du faisceau et même sur des voies principales de l'autre côté. Un groupe de travail est prévu pour discuter des prochaines attributions des CRLO, parlant parfois des CRLO + J'aurais aimé savoir quelles sont les tâches que peuvent effectuer les CRLO + et ce qu'il se fait sur d'autres sites afin de ne pas accepter des tâches indues qui pourraient ensuite être imposées ailleurs sous prétexte que "ça se fait à Toulouse". La différence entre CRLO et CRML est ténue et lorsqu'on l'évoque, le DUO répond qu'on se base sur un dictionnaire des filières datant du temps de la vapeur. Pour mémo, le CRLO conduit des locotracteurs (engins moteurs limités à 300 cv) et peut effectuer des trains en ligne. Le fait de conduire des automoteurs sur voie principale nous ferait faire des tâches identiques aux CRML pour un salaire nettement moins intéressant. Merci pour vos éclairages (PS: j'avais ouvert un sujet similaire avant le changement de serveur du forum et il s'est perdu durant le déménagement...)
  8. Trains autonomes

    J'ai parcouru le sujet en diagonale, mais il y a une question que je me pose: On n'est pas foutus d'avoir des portails automatiques qui fonctionnent plus de 2 semaines sans faire n'importe quoi, comment va-t-on arriver à faire rouler des trains sans conducteur ?
  9. La ligne d'origine partait de la gare de Tournon sur Rhône en correspondance avec les voies SNCF. La voie métrique s'imbriquait ensuite sur la voie normale quelques centaines de mètres pour franchir le pont sur le Doux puis bifurquait à gauche vers Lamastre laissant les voies SNCF sur sa droite. La SNCF faisait payer ce tronçon à prix d'or au Mastrou. La solution trouvée pour la réouverture a été de reporter le terminus à St Jean de Muzols, laissant tomber le tronçon imbriqué en construisant une gare flambant neuve, heureusement dans le plus pur style CFD et dotée d'un grand parking mieux adapté qu'à Tournon Si l'abandon du tronc commun permet une exploitation plus économique, sa suppression à d'autres côtés négatifs comme la fin des correspondances quai à quai avec des trains SNCF. Même si la ligne de la rive droite du Rhône n'est plus ouverte qu'au Fret, des trains touristiques affrétés y marquaient parfois l'arrêt. De plus, la gare de Tain L'hermitage - Tournon, située sur la rive gauche et desservie par des TER est située à 500m de la gare de Tournon, moyennant une traversée à pied du Rhône sur une passerelle. La gare actuelle est quatre fois plus loin. Et la réouverture aux voyageurs souvent évoquée n'apportera pas de voyageurs pour le train touristique. La nouvelle gare n'est desservie que par une petite route qui traverse le village de St Jean de Muzols, créant trafic de voitures mais aussi de bus qui n'existait pas avant. Enfin, le prétexte de la SNCF arguant que le train touristique gênait la circulation ne tient pas debout eut égard au trafic dérisoire de la rive droite, surtout comparé à une autre époque où ça roulait au block mais où le train touristique ne gênait pas...
  10. Pour moi la bande jaune est symbole d'une pause café. Ben oui, si je tire une rame sur une voie en impasse, je coince mon locotracteur au buttoir pour au moins 30 mn
  11. Expo Saint Mandé 21/22 janvier 2017

    Salut! J'y serai avec mon réseau Lou Pelehique
  12. Montréjeau - Luchon: Linea Non Grata?

    Salut! Un petit déterrage de fil en règle... Mais ce soir, Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie rendait les conclusions des assises du ferroviaire, résultat d'une énorme enquête et de multiples réunions publiques. La ligne de Luchon fait partie des lignes qui seront sauvées par la région, ainsi qu'Alès - Béssèges et Rodez - Séverac. Ce genre de nouvelle n'arrive pas tous les jours et ça fait du bien d'entendre ça de temps en temps
  13. Bonjour. Dans un message ancien (sujet TAB le sorcier, je crois) tu disais avoir mis des DELs sur ta 6500 TAB. Je vais sans doute faire la même chose, Mais pourrais-tu m'éclairer sur le point suivant, si tu t'en souviens: les conduits de lumière de l'ampoule sont dans un "coffre" noir; est-il collé sur la caisse ou encliqueté quelque part ? Merci.

    1. BB4100

      BB4100

      Bonjour,

      effectivement, j'avais commencé à le faire, mais je me suis arrêté puisque le moteur TAB d'origine est cuit, les isolants sont morts. Je n'y ai encore pas retouché et je ne me rappelle plus des lampes d'origine. Je regarderai quand j'aurai à nouveau le modèle sous la main...

    2. BB 9200

      BB 9200

      Bonjour, merci de m'avoir répondu.

      Ne te casse pas la tête, j'y suis arrivé, mais c'est loin d'être simple car la conception de la caisse n'est pas du tout la même que sur des fabrications plus récentes. Il faut enlever le nez, ce qui ne saute pas aux yeux, et ensuite, ce n'est pas fini ! Je ne me rappelle pas avoir passé autant de temps sur une autre modif d'un quelconque modèle.

      Cordialement.

       

    3. BB 9200

      BB 9200

      Je viens d'aller faire un tour sur le site que tu signales sur ton profil, et j'ai bien rigolé, car quand j'étais gamin et que je demandais (alors que je n'aurais pas dû, à cette époque les enfants ne posaient pas de questions, en tout cas dans les Hautes-Pyrénées) où était allé x ou y, ma grand mère me disait toujours "A Pimpous", ce qui signifiait en clair "ça ne te regarde pas" !

  14. Rabastens 81

    Merci pour l'annonce Voilà le lien direct : http://exporail-rabastens.eklablog.com/ Il y aura de très belles choses: - Le dépôt de Poinzéraut de François DUBOIS - La halte de la Souchère les Bains de Michel GACHET - Le Pk 405 du club de Limoges - le Train Jaune du club de Perpignan - et bien d'autres ... C'est en tous cas la seule expo de modélisme ferroviaire de ce niveau là en Occitanie cette année
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