Aller au contenu

BAISIN

Membre
  • Compteur de contenus

    371
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

319 Torride

À propos de BAISIN

  • Rang
    Ice
  1. Thello

    Parmi vous, qui a utilisé THELLO, qui a voyagé dans le TEE, puis IC " LIGURE", l' ancêtre du THELLO meditérraneen ? -"Camion " BREDA TEE -Rame " GRAN CONFORT " TEE avec fourgon générateur( convertisseur rotatif moteur 1500V DC entrainant un alternateur intégré dans le fourgon ) C'est bien "GRAN " que j' ai écrit, tel quel, appelation des FS, pour bien fait le distingo avec les "GRAND CONFORT " TEE galbées de type pendulaires, couleurs ARZENS et CC 6500 ARZENS sur Etendard, Capitole, etc....... IC avec voitures FS classiques, avec, même, pendant un temps, un WR CIWLT séparant, comme il se doit les 1eres des 2emes classes.
  2. La rupture caténaire de la semaine

    Sur la ligne St André le Gaz-Chambéry, la rupture de caténaire, a obligé les TGV Paris-Milan, à transiter par Grenoble; et le raccordement de Montmélian. Rien n' est parfait, les ruptures de caténaires, ça arrive aussi en Suisse, ou en Belgique. Si le trafic local est remplacé par des bus, les trains de transit sont toujours déviés, si c' est possible. Quant aux caténaires rigides 25 KV AC 50 Hz, il y en a dans le tunnel du crêt d' eau entre Bellegarde et Genève, depuis la réelectrification en monophasé, en 2014, ainsi que certains tunnels, sur la ligne des " CARPATHES " En ce qui concerne l' incident caténaires sur la ligne de la Tarentaise, il s' est produit en zone 25 KV AC 50 Hz, vers Centron. Il n' y a pas de raison de couper le trafic entre St Pierre d' Albigny et Albertville ! La caténaire 1500 V DC n' a pas été impactée, un BGC 81 000 aurait pu faire de l' intérim. Voire, même changer de mode et circuler en Diesel sous caténaire monophasée 25 KV AC hors tension, jusqu' à Bourg St Maurice( ainsi que les BIBI ), l' avantage d' un véhicule BI-MODE.
  3. Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire

    De TER Brest Quimper en AGC BIMODE, ça a tout son sens. Quimper Landernau en mode diesel et Landernau Brest en mode électrique, c'est logique. Les triplettes de "suppos" ça n' a AUCUN SENS, pour faire du Landerneau Brest en diesel sous caténaire, c' est stupide. Utiliser, par contre, davantage, ces "suppos " pour le CFTA de l' ex Reseau Breton, là oui, ça a du sens. Entre 3 " suppos " et 1 BIBI, il y a, à peu près le même nombre de place. En attendant, qu' un jour, les " suppos " soient transformés pour l' hydrogène avec la pile à combustible, après tout c' est de l' ALSTOM. Comme les moteurs thermiques sont changeables facilement
  4. Coté France, prolongement de la ligne de TRAM 12 TPG de Moillesullaz jusqu' au centre d' Annemasse, les travaux sont lancés. La circulation routière entre Annemasse, Ambilly, Gaillard et la frontière Suisse, est très difficile. La guérite du poste-frontière est en cours de démolition, se situant à l' emplacement des rails( double voie métrique )
  5. Infolignes

    Il faudra que ce soit agrée sur la CEVA. Ce véhicule est fait pour le 750 V DC !
  6. Elle va devoir "passer des exams " en Allemagne et en Suisse, pour être homologuée sur DB Netz outre Rhin, et en Suisse par l' OFT. Elle est prévue pour ces 2 réseaux en 15 KV AC 16,67 Hz. En TRI-TENSION. L' appellation tricourant ne veut rien dire: Il n' y a que 2 courants: L' ALTERNATIF( 50, 60, 16,67 Hz pour les courants forts, et les Mega/Gigahertz pour la radio ), et le CONTINU. L' automotrice est fait pour 3 TENSIONS: -25 KV AC 50 Hz -15 KV AC 16,67 Hz -1500 V DC l' appelation " tricourant " faisait dresser les cheveux sur la tête de mon prof d' électrotechnique, au lycée ! Et il n' était pas le seul ! Les cheminots belges utilisent les termes TRITENSION, ou QUADRITENSION, depuis l' apparition des series 15, 18 Alsthom, BB 30 000, et CC 40 100, et ce n' est pas @SEV1977, qui me contradira !
  7. Infolignes

    La structure TRANSKEO c' est du bus.Le T 11, ça concerne l' Ile de France, pas le bassin Genevois. Pour la CEVA, ce sont les CFF. Les Cantons Suisses, et AURA. Les trains frontaliers Bellegarde-Genève Bi Fréquence, sont conduits par des agents CFF. On ne pourra pas leur interdire de circuler. Faire la grève est légal. Bloquer les trains, et les PRC, c' est interdit et répréhensible par la loi. A moins que vous voulez dire que les régiolis TRITENSION LEMAN 2030, étant conduits par des agents SNCF pourraient être remplacés par des cars KEOLIS( TRANSKEO ), en cas de grosse grève ? Et les trains CFF circuleraient normalement jusque dans toutes les gares mentionnées de la haute Savoie. Heureusement qu' il y aura les CFF. Des cars en vallée de Chamonix, comme si la vallée n' était pas assez polluée comme ça ! Dans ce cas ce serait TRANSKEO vs CFF ! Vive le coivoiturage dans ce cas !
  8. Infolignes

    Et, un jour, la ligne St Gervais Vallorcine sera TMR( Transports Martigny et Region, ex MARTIGNY-CHATELARD ), cette ligne est considérée comme INTERNATIONALE, tout comme EVIAN-ST GINGOLPH. SARREGUMINES-HANWEILER, c' est DB Netz, le SAARBAHN roule sur des voies DB( j' ai une photo d' un train de service encadré par 2 BR 185 de la DB en tête et en queue ! Encore un effort, et ce sera une seule BR 187 de type LAST MILE qui tractera ce train, en faisant l' impasse en gare de Sarreguemines, en mode diesel pour évoluer hors de la caténaire 15 KV AC 16,67 Hz ! Pontarlier-Les Verrières est CFF. J' ai, même, une photo du train à vapeur RVT( agrée OFT Suisse ), en gare de Pontarlier, le WR du train touristique, a même, le panto levé( zone 15 KV AC 16 Hz 2/3 ), bon appetit ! Je croyais que GUINGAMP-CARHAIX était CFTA, donc non SNCF , donc non concerné par la grève ! Qui plus est, ce sont TOUJOURS les TGV Province-Province qui sont supprimés ! Il faut traverser Paname, se faire arnaquer par les chauffeurs de taxis Parisiens et G7, peu sympa, dans l' ensemble, ou subir cette abjecte RATP pleine de voyageurs délinquants qui agressent les pauvres femmes. Non, PARIS N' EST PLUS LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE( malgré la belle rosace de Notre Dame et les belles orgues ! )
  9. Infolignes

    Avec la grève SNCF, très forte, aujourd' hui, aucun TER ne circule. Ayant vu les PDF sur le site TER AURA. Cependant, les trains frontaliers Bellegarde-Genève assurés par des DOMINO STADLER Bi fréquence des CFF circulent normalement. Ce sont des conducteurs CFF. Lorsque la CEVA sera opérationnelle, tous ces trains CFF Bi-Fréquence desserviront la Haute Savoie, conduits par des Suisses habilités, circuleront NORMALEMENT, même en cas de GROSSE GREVE des cheminots, comme aujourd' hui ! Il y aura ceux, uniquement 15 KV AC 16,67 Hz qui feront terminus à Annemasse Mais pour les futures Z 31 000 Tritension LEMAN EXPRESS ? A ce jour, aucun exemplaire n' existe ni fait des essais( à Velim, ou sur DB Netz, et CFF en vue d' obtenir son homologation outre Rhin et en Suisse )
  10. Thello

    Cette photo me donne plus d' appetit que le bar du TGV. c'est propre et hygiénique( le confort TEE, quoi !) Seul bémol: Il fallait un puissant groupe électrogène polluant de 580 KVA pour alimenter le WR, et le reste du train en 660 V A triphasé, la cuisine tout électrique du WR compromettait souvent le facteur de puissance( Cosinus phi ), de l' alternateur LEROY du F.Generateur( Inox, ou G.Confort, ou le DX 455 de secours ) Une telle table est réservée aux riches. Imaginez un tel repas offert par l' Emir du QATAR aux footballeurs du P.S.GERMAIN ! Avec 4 convives de marque: THIAGO MOTTA, MARCO VERRATTI,TIAGO SILVA et ADRIEN RABIOT ! Les Suisses, et les Allemands, plus malins, n' utilisaient pas de groupe électrogène. Quand leur WR était stationné sur une voie de garage électrifiée en 15 KV AC 16,67 Hz, ils se branchaient directement sur la caténaire, grace à un panto sur le toit du WR ! Malgré l' abandon de ce système sur les trains réguliers des CFF, CFF Historic et le " PRESTIGE CONTINENTAL EXPRESS " continuent à utiliser le panto. Même le WR RIC SBB HISTORIC ( ex J.J Rousseau, BAVARIA, etc............................), a utilisé son panto en Suede avec la visite d' une belle crocodile en Suede en 2015 ! On peut retrouver une telle table luxueuse sur l' ANDALUS ESSPRESSO avec W.Lits, salon, et Wagon générateur( groupe électrogène en roulant, et panto 3000 V DC, quand le train croisière stationne dans une gare Espagnole électrifiée 3000 V DC ) Et les tarifs du bar TGV sont aussi chers que le WR du TEE !
  11. Thello

    Parler Anglais comme un Marseillais, il suffit de voir l' exemple ironique de Marcel PAGNOL ! C'était mon Poisson d' Avril !
  12. Thello

    Solution de secours, en cas de .......................................grève perlée( ou pas) de la SNCF voyages Marseille( dans leur bureaux de décideurs, ils passent leurs temps, devant leurs écrans à regarder OM TV au lieu de gérer correctement les trains, leurs ancêtres allaient sur le terrain au lieu de rester dans les bureaux à longueur de journée ) C'est ESTROSI qui a fait pression sur la SNCF pour accepter TRENITALIA/THELLO sur les produits regionaux. Plus tard THELLO rétablira la " Carrozza Ristorante " avec des bons Spaghetti Bolognaise pour 15 Euros, en lieu et place du sandwich SNCF du TGV vendu à 30 Euros et qui donne la GERBE ! POISSON D' AVRIL ! RMQ: La CARROZZA RISTORANTE existe déjà sur le THELLO Nocturne ! L' année dernière, ce train de nuit, a été devié par Grenoble, du fait de l' interception des lignes où il passe normalement. Grâce à l' électrification totale du Sillon Alpin, et le raccordement réhabilité de Montmélian ! Et l' ASTRIDE BB 36 000 AKIEM autorisée à passer par Grenoble ! Voir passer la " CARROZZA RISTORANTE " en gare de Grenoble, n' est pas banal, alors qu' il y a moults restaurants Italiens dans la capitale Dauphinoise !
  13. Kenavo ! Oui ! CFTA exploite, à nouveau GUINGAMP-CARHAIX ! Avec des X 73500( EAS, certes), mais c' est mieux qu' un car. Le car, c'est de l' EAS, ne vous faites pas d' illusions, et c' est de la sous-traitance par des autocaristes PRIVES. Le car, c' est DEJA une PRIVATISATION du TER. Le chauffeur de car fait un TORT ENORME A LA CORPORATION CHEMINOTE. Pour en revenir à la Corse, il y a, quand même des autorails climatisés, les anciens véhicules des années 1930, autorails qui ont connu le gazogène pendant la guerre, il n' y en a plus, hormis pour les trains touristiques
  14. Thello

    En tous cas je n' admets pas que l' on interdise au THELLO " LIGURE " de faire du cabotage, sur la ligne Marseille Ventimiglia. A cause des pressions malveillantes de SNCF mobilités. Si les cheminots Marseillais et Niçois veulent faire des grèves longues, c' est leur DROIT ! Mais que SNCF mobilités emm.......dent le monde contre THELLO LIGURE RIVIERA, je ne suis pas d' accord. Certes, la modification de la ligne Ligure entre Ventimiglia et GENOVA/SAVONA a contraint TRENITALIA à remplacer le train par des bus, par le passé, certes. On murmure, dans la région PACA, un accord entre THELLO et la région, pour accepter les titres de réduction régionaux PACA dans les THELLO " LIGURE ", jusqu' à Ventimiglia. Mais, bon comme je n' en sais rien, je ne dois pas faire courir des fausses infos/fake news. Je sais que les BB 36 000 ASTRIDE appartiennent à AKIEM, qui est une filiale de la SNCF. La SNCF a des filiales qui exploitent des trains privés chez nos voisins Européens, y compris en Suisse( une de ses filiales est actionnaire au sein de la compagnie privée BLS ! ) Ca marche dans un seul sens, en matière de transport voyageurs: SNCF exploite des trains chez le voisins, et, dans l' autre sens, met des bâtons dans les roues au voisins, comme ces abjectes restrictions imposées à THELLO " LIGURE "
  15. CFP

    Le Chemin de fer de PROVENCE est exploité par une REGIE REGIONALE DE TRANSPORTS de la région PACA. La ligne n' a jamais été PLM, donc, jamais entré dans le giron de la SNCF en 1938. C'est PACA qui décide tout. Et les conseillers régionaux font tout pour améliorer ce train, comme en Corse( nouveaux autorails, et même un projet d' électrification peri-urbaine Niçoise, est dans les cartons, il ne reste qu' à le budgetiser, dans un contrat de plan état-région ), l' infrastructure ne dépend PAS de SNCF Réseau( il suffit d' aller à DIGNE, et comparer la voie CFP métrique bien entretenue, et la voie normale SNCF Réseau qui ressemble à une JUNGLE ! ) En Italie, FS TRENITALIA a abandonné la ligne régionale MERANO/MERAN-MALS( Alto Adige/Süd Tirol ), mais cette province bilingue a récupéré toute l' infrastructure, la voie, les gares, et exploite la ligne( VINSCHGAUERBAHN ), de manière TOTALEMENT INDEPENDANTE de RFI, sans lui payer des péages. Et le système marche bien. C'est la REGIE REGIONALE de la province qui exploite la ligne totalement, et a réussi à rétablir des trains régionaux avec des horaires ADAPTES à la clientèle, et c'est rentable, avec très peu de sièges vides. Cette région a le niveau de vie le plus élevé d' Italie( ex autrichienne, devenue Italienne voila 100 ans après la 1ere guerre mondiale ), et la province passe à la vitesse supérieure: -Electrification en 25 KV AC 50 Hz -Automotrices STADLER TRITENSION, autorisées RFI et OBB pour faire des trains régionaux directs entre MALS, MERANO/MERAN et INNSBRUCK, en remplacement des autorails diesel. RFI TRENITALIA et OBB sont d' accord, et se sont mis d' accord avec la province pour les péages sur la ligne du BRENNER, pour aller jusqu' à INNSBRUCK. Eh oui, c' est le TYROL !
×