Aller au contenu

BAISIN

Membre
  • Compteur de contenus

    286
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

268 Brûlant

À propos de BAISIN

  • Rang
    Shinkansen
  1. En 2015, j' avais pris un TGV Marseille-Frankfurt à L.Part Dieu. J' ai constaté qu' il n' emprunte QUE la LGV R.Rhone, mais pas la LGV entre Lyon et Macon Loché( où se trouve une sortie en direction de Macon et Chalon), je ne comprends pas bien pourquoi ? Peut-être que la LGV PSE est saturée et qu' il n' y a pas de place pour tracer l' itinéraire par là . C' est mon raisonnement logique. J' effectuais le trajet entre Lyon et Mulhouse, donc ça nous fait un 1/4 de trajet TGV en LGV, et tout le reste sur ligne classique.
  2. Avec la perspective du projet de prolongement du tram A à Pont de Claix, et la création d' un " pôle d' echanges " au niveau du passage à niveau qui se trouve en face de la piscine " Flottibulle ", ainsi que la pérennité du transport de citernes de produits chimiques, le trafic justifierait l' électrification en caténaire légère de type " Bellegarde-Evian " 25 KV AC 50 Hz, la portion Grenoble( Rondeau)-Pont de Claix. Les Z 2N seraient remisées sur une des 2 voies de la gare originelle de Pont de Claix. Bien sur, tout ça, se trouve dans une zone classée SEVESO. Mais, tout de même, pour 4 Km, tirer une " ficelle " légère ne serait pas du luxe. Surtout qu' il n' y a aucune locomotive " last mile " de prévue. Pour Jarrie, il faudrait faire des travaux dans le tunnel du "Saut du Moine ". Un membre d' une association, m' avait affirmé que, si Grenoble avait organisé de nouveaux J.Olympiques d' hiver en Février 2018, il y aurait eu une gare de correspondance entre TGV/TER et les bus vers l' Alpe d' Huez et les 2 Alpes en lieu et place de l' ancienne usine ENICHEM(Ex Distugil ), à Champagnier, mais j' étais sceptique, sur ce projet, surtout que Grenoble n' organisera plus jamais de JO d' Hiver, chat échaudé craint l' eau froide ! Les élus de l' Isère voudraient encore , et encore ," bitumer " !
  3. Le bon sens est d' assurer l' AUBRAC en matériel BI MODE afin de faire un Clermont-Beziers direct Changement de mode à Neussargues. Quelle bécane pour remplacer les BB 67400 pour le train de coils de ST Chely ? Les camions ? Le maire de St Chely n' en veut pas qui "polluent " sa commune( tout comme les BB 67 400 non conformes anti pollution, à moins de les moderniser, ou mes remplacer par des 69 000, les BB 75 000 sont interdites.
  4. Moi, je me base sur les images Street view de google earth. A l' Ouest de Huesca, on a déplacé la ligne de Canfranc, à la manière de Grenoble-Gières, en 1967, voila 50 ans, en établissant un nouveau tracé paré pour le futur, dans le cas de l' Aragon, des ponts en lieu et place des passages à niveau qui sont au gabarit 25 KV, une nouvelle voie avec emplacement pour de futurs supports caténaires, des traverses en béton, avec double écartement( utilisées pour l' instant avec la voie ibérique) Il y a une opération qui a commencé en direction de Canfrac, et qui va continuer. Je précise que les travaux ANTICIPENT en préparant la ligne pour une future électrification, mais, qui n' est pas encore planifiée. Il y a bien des travaux qui ont commencé dans le pays Basque, pour la pose d' un 3eme rail entre Irun, et un village Basque où arrive la LAV de l' Y Basque( la ligne est en chantier) Si cet abruti de Franco n' avait pas existé, il y aurait longtemps que les portions à 3 files de rail auraient pululé, mais bon, je résonne dans le style " si ma grand-mère en avait.........................................." Avec le m.......r qui regne en catalogne, je me demande si la LAV ne va pas prendre un coup dans la poire ?
  5. Parenthèse hors sujet, veuillez m' excuser: D' après la Vie du Rail, l' organisme FLIXBUS( qui fait aussi des cars Macron en France), va faire du FLIXTRAIN, en Europe( trains appartenant à la société soeur de Flixbus ) Espérons des FLIXTRAIN en France.
  6. La SNCF sème la zizanie au sein du conseil régional AURA, où 50% des élus sont pro-train( Rhône Alpes), et 50 % des autres anti-train( Auvergne ), toutes les séances du CR tourne au vinaigre entre élus. Le jumelage Auvergne-Rhône Alpes, bel exemple de fiasco, au sein des collectivités territoriales.
  7. Il y a le co-voiturage, qui est moins cher que ces saletés d' autocars, surtout quand on tombe sur un chauffeur con, qui met la radio pleine gomme dans tout le car
  8. Evidemment, le service a été volontairement dégradé par la SNCF, quand on veut tuer son chien, on l' accuse de la rage.
  9. Si, seulement, les régions demandaient l' avis des contribuables par référendum( pour ou contre la fermeture de Oyonnax-St Claude, par exemple ! )
  10. En France, il n' y a que l' ile de France et la RATP qui sont chouchoutés.
  11. De toutes façons, il y a une forte demande pour prolonger le FLIRT Bi fréquence des CFF, depuis Bellegarde, jusqu' à Nurieux. Il a le KVB et l' agrément SNCF réseau.
  12. Huesca Zaragozza a 3 files de rails, et je crois bien que l' electrification Huesca Zaragozza s' est faite directement en 25 KV AC et non en 3000 V DC. Les automotrices desservant Huesca sont toutes bi-courant( 25 KV AC, et 3000 V DC ) Entre Huesca et Canfranc, la portion est en cours de modernisation( ayant vu Google maps street view ), pour l' instant, ADIF remplace les vieilles traverses en bois par des modernes en béton avec emplacement pour l' écartement UIC. Certains passages à niveaux sont remplacés par des ponts. Mais ces travaux de génie civil tiennent compte d' une future électrification. En Espagne, les seuls engins moteurs existants qui sont BI MODES, ce sont les locomotives BI TRAC ELECTRO DIESEL CAF. Maintenant, personne ne sait s' il existera des automoteurs BI-MODE.
  13. Un X 73500 est un autorail ou autocars sur rail parfaitement adapté aux transport des PMR. Si, un jour, un élu régional devenait paraplégique à la suite d' un grave accident qui lui pête la colonne vertébrale, il comprendrait l' intérêt d' un transport régional par train et par chemin de fer. Maintenant que la ligne des Carpates est toute refaite, je comprends pourquoi, n' y a t' il pas de TER Lyon-Genève qui transitent par cette ligne, pour désenclaver Culoz, qui est saturé. Et pourquoi pas de TER Frontaliers, Genève Bellegarde prolongés jusqu' à Nurieux ? Il y a de la clientele pour. Les FLIRT BIfréquence des CFF ont le KVB et ont le feu vert de SNCF Réseau. Vue la perspective de Leman 2030, et de la CEVA. Ca interresse les Frontaliers Jurassiens et les Genevois, pas les Bobos parigots ! Il est déja loin, le temps où les X 3800 PICASSO, descendaient faire l' impasse au sud de Bellegarde, avant de refouler en gare !
  14. +1 ! A BOYCOTTER ! Pour une liaison GV entre Lyon et Grenoble, le bon sens consisterait à faire une JONCTION entre la LGV R.ALPES, vers Lapeyrouse Mornay, et l' ancienne ligne St Rambert d' Albon-Rives. La plateforme a été conçue par la compagnie du Dauphiné pour 2 voies, dès son origine. Resterait à y poser une 2 eme voie, et réhabiliter la première, puis, électrifier. Et éviter une LGV neuve demandée par le lobby des "truands du BTP " cotés au CAC 40.
  15. Et ce n' est pas demain la veille, la jonction électrique entre St Germain des Fossés et St Etienne. Le projet, évoqué, voila 30 ans, par le ministre des transports de l' époque, Jran Auroux, qui était, aussi, maire de Roanne, est tombé à l' eau, le trafic FRET aurait justifié, peut-être la caténaire, mais on privilégie, davantage, la Bourgogne( Nevers-Chagny), et, les CORADIA Bimodes Nantes-Lyon, ne necessitent plus de caténaires de bot en bout, on installe davantage de signalisation de changement de mode, en marche, c'est moins cher qu' une électrification. Ne parlons plus des " Sauvages " !
×