Aller au contenu

axiom

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    96
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

119 Fort

À propos de axiom

  • Rang
    Automotrice Z2

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction
  • Métier & Lieu
    CRL

Visiteurs récents du profil

769 visualisations du profil
  1. Je pense qu'il ne vaut pas la peine de s'étendre sur ce hors-sujet... Si un spécialiste RH veut s'exprimer, tant mieux sinon tant pis !
  2. Pourtant aux élections DP/CE, les CBORM sont bien repris dans les collèges Maîtrise. Je laisse les spécialistes RH s'exprimer à ce sujet... dans l'attente.
  3. Juste une petite note (désolé pour le HS) : seul le niveau 3 de la qualification TB est équivalent à la qualification D. Pour les TB1 et TB2, c'est équivalent qualification C. Quant au débat sur le fort taux de maîtrise et cadres, oui effectivement je suis d'accord pour qu'il y a "trop de cadres" mais il ne faut quand même pas oublier qu'il y a parmi ces cadres des personnels opérationnels (des chefs circulation dans les postes) et parmi le collège maîtrise, outre les ADC TB3, il y a aussi des ASCT (les CBORM à la qualif' D) et aussi des collègues exploitation (je laisse les spécialistes en parler)
  4. axiom

    ADC fret VSG vers BFC

    A toi de faire pression là où il faut... J'ai croisé la semaine dernière un collègue de Villeneuve (DFCE). Il est détaché depuis deux mois à Somain, comme deux ou trois autres du même roulement... qui serait officiellement en sur-effectif...
  5. Bon je n'ai pas encore lu ce fameux rapport... Sans vouloir faire de préjugement et sans vouloir verser dans le discours "lutte des classes", je cite un édito du Figaro du 16/02/2018 : " Il s'agit aussi d'un test grandeur nature pour l'exécutif, avant de s'attaquer à la réforme de l'Etat, à la dépense publique ou aux retraites. S'il mène à bon port le chantier de la SNCF, tout restera possible. Sinon... "
  6. Je suis le traitement médiatique en Grande-Bretagne d'une des plus dures grèves de ces dernières années (oui il y a des grèves chez eux). Je trouve que les syndicats de chez eux sont bien plus à l'aise face aux médias et sur les réseaux sociaux, mais c'est peut-être aussi dû à la mentalité Outre-Manche. Il y a aussi des débats assez techniques à la télévision, avec questions posées par le public. Exemple sur cette vidéo à propos de la grève chez Southern à propos des "D.O.O. trains" (Driver Only Operated, donc sans guard gérant les portes et les départs) :
  7. axiom

    Mutation

    Bonjour, Je te conseille de télécharger Graou, tu pourras voir presque tous les roulements de France et de Navarre, ça devrait t'aider à trouver tes réponses... Pour ta "demande de changement de résidence" (et non pas de mutation), de mémoire : - Grenoble dépend de l'ET Alpes (Chambéry) si cela n'a pas changé. - n'oublie pas les résidences Fret : Sibelin, Avignon, Nîmes, Miramas pour la DFAC (Direction Fret Auto Chem) et Lyon Perrache pour la DFCE (Combi Express) Bon courage !
  8. Je déterre cette question un peu hors sujet (désolé) : le certificat de sécurité de Transkeo est celui de SNCF Mobilités. D'ailleurs vis-à-vis de "Ile-de-France Mobilités" (ex-STIF), l'exploitant de cette ligne T11 Express est SNCF Mobilités. C'est cette dernière qui a choisi délibérément de créer Transkeo. Enfin pour revenir aux questions de recrutement, pas de passerelle entre Transkeo et SNCF Mobilités pour le personnel (c'est justement un des buts de cette filiale)
  9. axiom

    ADC fret VSG vers BFC

    Salut, Tu n'as pas de possibilité d'aller à Châlon au sein de la DFCE ? J'avais entendu dire qu'ils étaient en sous-effectif et cela resterait plus facile de changer de résidence au sein du même établissement que d'aller vers un autre !
  10. axiom

    Dépôt d'Epinal

    Demande plutôt directement à l'ET Lorraine... Sur Intranet il y a sûrement l'organigramme et pour les numéros de téléphone (RRH par exemple), va sur l'appli annuaire sur ta tablette. Tu peux aussi demander à des syndicats lorrains. Enfin, tu peux également aussi sur ce site une annonce pour une permutation.
  11. axiom

    Naviland Cargo

    Bonjour Juste une question par curiosité : Naviland circule depuis novembre 2016 avec son propre certificat de sécurité. Procèdent-ils désormais à des embauches externes de conducteurs (et assurent-ils le cas échéant la formation initiale) ?
  12. axiom

    [Z5300] Photographies

    Je ne sais pas qui est à l'origine de cette décoration faîte officiellement d'après ce que j'ai cru comprendre. Les décideurs sont-ils les mêmes que ceux des wagons frigorifiques utilisés sur Rungis ? En tout cas je trouve que c'est une bonne idée de laisser des artistes de rue s'exercer sur des matériels roulants qui de toute façon sont voués à la destruction. Cela fait quelques années que cela se pratique sur des immeubles qui doivent être détruits. En général les oeuvres restent six mois.
  13. Bon je laisse tomber, ça ne sert à rien d'expliquer... Merci en tout cas pour la franche rigolade !
  14. Les MVGV et MV160 ont disparu, les rares ME140 qui survivent sont mis derrière des MA100, les ME120 sont devenus en pratique des MA100. Bref une déchéance de plus ou de moins...
  15. Quel rapport ? La rive gauche n'est pas saturée depuis la mise en service de la LGV Méditerranée et les Fret passent sur les deux rives, y compris les Modalohr "rouges" ! (qui sont pourtant particulièrement contraignants au niveau gabarit). Quant à la LGV High Speed One, heureusement qu'elle accepte le gabarit continental ! Sinon les Class 374 (e320 / Siemens Velaro) auraient un peu de mal à l'emprunter !
×