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Nissart

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À propos de Nissart

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    Sncf
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    Traction

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  1. Nissart

    Stadler Eurodual bimode Diesel/électrique

    Pas une en particulier, mais le prototype, le même engin que va acheter VFLI (qui a dû profiter d’une belle ristourne au passage). Et ce n’est pas la seule ! Il y a d’autres machines avant qu’il ont bénéficié d’idée de ce site.
  2. Salut, Je suis conducteur à Nice. En ce moment les formations se font « sur site » (donc à Nice). Ici le boulot est comparable à de la banlieue (arrêt tout les 2,4 km en moyenne, ligne la plus chargée de France en voyageurs après la banlieue parisienne) mais le cadre est sympathique. Il n’y a presque que des TER Grasse/Cannes - Vintimille, et plus tard (2 ans après l’exam environ) tu es formé à une deuxième ligne (Nice - Breil/Tende). Niveau diversité du travail c’est clairement pas fou mais la ligne est très jolie. Au niveau matériel, c’est quasi uniquement de la Z26500 (NG) ou de la Regio2N. Bon courage pour ta formation
  3. Bien vu ! J’avais complètement occulté cette possibilité et pourtant c’est bien le cas. J’ai retrouvé le RT via digidoc et tout les V... sont autorisés à 50 sur cette section de ligne. Seul B16C, E16C et talgo (?) sont autorisés à 60.
  4. Sauf qu’il y a une distinction entre AUTOM (qui est un code composition) et un « train automoteur » a qui s’adresse les TIV de type C (un ou plusieurs automoteurs ou autorails). Par contre ta logique d’oublier le précédent code composition semble à mes yeux (si je puis me permettre) fausse et dangereuse, il y a des cas (comme ceux que j’ai cités au dessus) où la vitesse des V140 est supérieur à celle des Regiolis. Entre Cannes Marchandises et voyageurs, en R2N, tu peux même faire une DVL de +40 si tu prends la colonne V140 du « premier tableau », et non celle du tableau R2N (où les VL en mode dégradé sont lissées sur celle de la situation normale). Personnellement je pars sur une logique de plus basse des VL. Pour revenir au sujet des TIV type C, je suis tombé sur une (superbe) vidéo YouTube d’un voyage en cabine entre Latour-de-Carol et Toulouse où l’on aperçoit un TIV C présenté seul. Est ce qu’un mécano du coin (ou même si vous connaissez un cas de TIV C seul) pourrait m’expliquer la motivation de celui-ci et me confirmer qu’un éventuel TIV de type ordinaire l’accompagnant ne serait pas « tombé », merci. Il se situe entre l’Hospitalet et Ax-les-Thermes. Parce que dans ce cas, ignorer le TIV de type C suite à la restriction de VL sur l’EM entraînerait finalement une DVL... Désolé si certains me trouvent peut être un peu lourd mais pour moi la divergence des points de vue justifie l’existence du débat.
  5. 50. Mais là le cas n’est pas le même, le TIV type C s’adresse aux « trains automoteurs », alors que dans ton TIV à deux taux fait référence à une notion de vitesse d’indice de composition. De même, je me permet de t’en poser une : tu effectues un train en Regio2N et en commande secours frein, on te demande donc de respecter la vitesse des MA100. Respectes-tu les TIV pentagonaux ? Les TIV sont très piégeurs : certains font référence à ton train en lui même (automoteur, MA, ME), d’autres à la vitesse que celui ci respecte (comme les types B) Pour ta question avec les TIV type B et les V140, je continus d’appliquer ma règlementation : mon train n’étant pas autorisé à dépasser 140 km/h, je n’en tiens pas compte.
  6. Et je dirais même respect de la colonne Regiolis, en déterminant la plus basse : a moins qu’il s’agisse d’une erreur dans les RT, entre Golf-Juan et Antibes puis entre Cagnes sur mer et Nice Saint Augustin la vitesse de V140 (y compris celle reprise dans le tableau spécial regiolis) est de 130 contre 120 pour les regiolis. Pour les TIV de type C, même déclassé je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à les respecter. Il me semble qu’ils sont justifié par l’inscription en courbe du matériel et sa répartition du poids. Si ton autom est techniquement capable de prendre des courbes à une certaine vitesse pourquoi ne pourrait-il pas en faire autant même avec un problème de frein. Et puis règlementairement ces TIV s’adresse au trains automoteur ce que reste ton regiolis même limité à la vitesse des V140.
  7. A l'origine cet espace devait être un prolongement de la gare qui est très vite (et depuis des années) saturée en heure de pointes. Il devait aussi y etre installé un accès au quai (côté tramway) ce qui aurait fortement amélioré les échanges tramway/trains. La municipalité a préféré vendre la parcelle au plus offrant (certainement en l'obligeant à aménager un "parvis" puisqu'un simple trottoirs ne suffit pas à encaisser le flux de personne). Aujourd'hui notre "maire adoré" se félicite que ce projet ne coûte rien au contribuable. Du grand n'importe quoi, il ne manquerait plus que le contribuable niçois participe financièrement à un projet immobilier privé...
  8. Nissart

    [BB 75000 / BB 75400] Sujet Officiel

    J'en l'ai vu en tête d'un train hier, a Miramas...
  9. Uniquement pour les trains Fret sous le nom'" d'essai de frein dynamique" un peu apres le départ. Il est seulement demandé de vérifier l'obtention d'une décélération suffisante. Pas de notion de vitesse mais il me semble que c'est pareil en suisse (finalement ces 5 km/h ne veulent pas dire grand chose). Pour les autres trains il est seulement demandé d'anticiper et d'accentuer la dépression lors de la première utilisation du FCA.
  10. Merci à tous pour vos réponses. Effectivement il doit s agir de signaux portant le même numéro et commandé par le meme poste (en l'occurence celui de cassis qui gère de cassis à saint cyr les leques). Je relèverai les numéros des signaux en question la prochaine fois pour voir si ils sont similaires.
  11. Bonjour à tous, Petite question "équipement". Certains signaux à plaque Nf sont équipés de deux plaques de repérage : une plaque de repérage Cxx et une plaque kilométrique xx.xxx . Quelle est la motivation de ces doubles plaques ? D'ailleurs si quelqu'un pourrait me donner la référence du document où l'on peut la retrouver ca serait géniale (pour l'instant rien trouvé sur Digidoc S1A et cie...). Merci d'avance !
  12. Nissart

    Nouveaux Membres, Venez Vous Présenter !

    Bonjour à tous, Je m'appelle Benoit, j'ai 22 ans et je suis rentré à la sncf en 2015 en tant que CRML, je suis actuellement en formation CRL (retour aux "bonheurs" de la formation !).
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