vincent29

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  1. Coût Leasing Rame TGV Atlantique / Coût Sillon

    Aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c'est que Thello prend le bouillon année après année depuis sa création : - 16 M€ de pertes en 2016, - 4,5 M€ de pertes en 2015, - 1,4 M€ de pertes en 2014 - 10,4 M€ de pertes en 2013 - 2,6 M€ de pertes en 2012 Source : https://www.societe.com/bilan/thello-520287004201612311.html Soit un cumul de pertes en 5 ans de l'ordre de 35 M€. Il faut avoir les reins solides pour supporter ça ! Un vieux briscard comme Trenitalia peut encaisser, mais sûrement pas une start-up sans le soutien d'un gros poisson ! Dans le détail concernant Thello, on observe que les pertes sont restées relativement faibles 2 années (2012 et 2014, années ou l'entreprise était relativement proche de l'équilibre). Les fortes pertes de 2013 s'expliquent par le retour raté du train de nuit Paris-Rome (abandonné depuis). Les pertes modérées de 2015 peuvent s'expliquer par le lancement de la liaison Marseille-Nice-Milan qui n'a pas forcément trouvé sa clientèle immédiatement. Je suis par contre très étonné par le niveau très élevé de pertes constatées en 2016 : effet post-attentats ? autres facteurs ?
  2. Coût Leasing Rame TGV Atlantique / Coût Sillon

    Un chiffre illustre parfaitement ce point : en Allemagne, où le trafic Grandes Lignes est libéralisé en open-access aux risques et périls de l'opérateur depuis 23 ans, on observe que la Deutsche Bahn, opérateur historique, détient plus de 99 % du marché. En clair, il n'y a donc, de facto, pas de concurrence, et ça s'explique : les barrières à l'entrée sont énormes (investissements massifs à consentir, savoir-faire énorme à acquérir, le tout pour au mieux avoir une rentabilité entre 0 et 1 %, au pire perdre du fric année après année). En revanche, toujours en Allemagne, sur le trafic régional, qui lui est libéralisé sous forme de franchises / conventionnement / DSP (appelez ça comme vous voulez, le fait est que le titulaire du marché n'a pas d'opérateurs concurrents sur les lignes concernées, et bénéficie d'une subvention d'équilibre de la part de la puissance publique), la part de marché des "privés" face à l'opérateur historique DB est aujourd'hui de l'ordre de 25 à 30 %.
  3. Le Wifi à bord des TGV - Sujet unique

    Service "TGV Connect" testé à deux reprises sur des TGV intersecteurs (Duplex 200) entre Lyon et Roissy et entre Lille et Lyon. Service excellent, ça marche très bien. Contrairement à nombre de "Free Wifi" qui existent depuis des années dans de nombreux trains à l'étrangers mais qui ne marchaient pas, faute de couverture 3G/4G sûrement.
  4. Oui, pas de panique ! La SNCF, pour sous-traiter l'exploitation de ces lignes comme pour le reste de ses achats, est soumise au code des marchés ! La CFTA n'est pas titulaire du marché ad vitam aeternam. Donc, comme le dit assouan, le marché en cours doit arriver à échéance prochainement, et donc le service marchés de SNCF le relance.
  5. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Aie... si c'est déglingué en seulement 6 ans c'est embêtant !
  6. Oui, c'est en tout cas ce qui ressort d'un article de Sud Ouest rédigé après un point presse initié par la direction IC locale.
  7. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Donc l'état de l'aménagement intérieur a bel et bien à voir avec l'âge... non pas dans l'absolu, mais au vu de la manière dont la maintenance est organisée chez SNCF !
  8. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Rame livrée début 95, donc si elle n'est pas passée en OPMV, ce qui au vu de ce que tu dis semble être le cas, il n'y a rien d'étonnant. Au bout de 22 ans 1/2, un aménagement intérieur ça tire la langue ! Il est temps qu'elle ait droit à sa cure de jeunesse !
  9. Le Télégramme s'est surpassé ! Tous les correspondants étaient sur le pont, on dirait ! Avec le smartphone HD dans la mimine pour mettre des vidéos sur Dailymotion !
  10. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    L'histoire a montré (sur un autre forum que celui-ci) que les informations fournies par TGV-A n'étaient que très partiellement fiables.
  11. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Combien de 2xx sont versé à l'axe ATL ?
  12. voyages-sncf.com c'est bientôt fini !

    Ils feraient bien de mettre des BreizhPrix, aussi, pour remplacer la très peu attractive tarification actuelle TER Bretagne ! Des prix low cost, quoi, à l'image du porc breton labellisé FNSEA !
  13. Ce qui va faire qu'une infra va être exploitée pour de bon c'est notamment : 1°) un potentiel de trafic (c'est la base, à tel point qu'on peut l'oublier) 2°) un intérêt pour les acteurs économiques à utiliser la dite infra. Autrement dit, si XPO ou GEODIS ont un intérêt économique a utiliser le fer, il utiliseront le fer. Pareil pour la route. Partant de là : - soit on a des pays comme la Suisse ou l'Autriche qui créent les conditions de marché pour que l'utilisation du fer soient plus intéressante pour les opérateurs économiques (en jouant sur différents paramètres : coût des sillons ferroviaires vs coût des péages routiers, taxe carbone, coûts de main d'oeuvre fer vs route, etc.), et dans ce cas une grosse part du flux va au fer (en matière de fret ferroviaire, les chiffres de ces deux pays sont impressionnants) - soit on a un pays comme la France qui crée les conditions économiques inverses, et dans ce cas on pourra construire tous les tunnels du monde, les rénover et les moderniser autant que l'on veut, l'utilisation de l'infra restera marginale
  14. FIni le TGV... bienvenue à InOui

    C'était peut-être l'objectif visé, à quelques semaines de la mise en service de 2 nouvelles LGV. Les marketeux de la boîte ne sont peut-être pas aussi couillons qu'ils en ont l'air. Car le fait est que pour le prix d'une conférence de presse à 3 francs 6 sous, la presse de la France entière a parlé du TGV pendant plusieurs jours. La SNCF peut en espérer des retombées commerciales bien au-delà de ce que lui a coûté la location de la salle et du vidéoprojecteur le 29 mai !
  15. FIni le TGV... bienvenue à InOui

    Ils se sont encore sacrément poudré le nez, les gusses des agences de Com' qui bossent pour la SNCF ! Le point positif de tout ce tintouin, c'est que si l'identité visuelle retenue correspond à celle publiée par le Parisien, il suffira de changer les logos, tout en gardant la livrée Carmillon. Ouf ! Pas d'aubaine pour les marchands de peinture ce coup-ci !