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vincent29

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  1. Effectivement c'est là que ça se joue : organisation du travail, cycles et horaires de travail, dimensionnement des équipes, etc. Bien plus que sur des histoires de salaire !
  2. L'interdiction de vente à perte concerne la vente de biens (si je suis vendeur de pantalons et que j'achète un pantalon 20 € à mon fournisseur, je ne peux pas le mettre en rayon à moins de 20 €), pas la vente de services. Concernant la logique économique associée au maintien plusieurs années de suite d'une activité déficitaire, eh bien j'imagine que le décideur estime que l'activité sera pertinente économiquement à terme, et que donc il est "censé" de perdre beaucoup d'argent à court terme (pour faire place nette en dégageant la concurrence moins robuste, comme indiqué par jackv) si cela permet d'en gagner au moins autant et si possible plus à moyen/long terme. Bien évidemment, ce genre de petit jeu de rigolo a fortement tendance à faire de la sélection naturelle entre les "gros" qui ont les reins solides (car ils disposent d'un actionnaire pouvant se permettre de brûler des montagnes de cash pendant des années) et les "petits" qui sont condamnés à se coucher rapidement avant que le banquier ne leur tombe dessus à bras raccourcis (Starshipper n'a pas fait long feu).
  3. OUIGO Le TGV low-cost

    L'incident s'étant produit sur un chantier inaccessible au public, la photo a vraisemblablement été prise et diffusée sur Twitter par une personne interne à la boîte, qui plus est avec une allusion douteuse. Assez limite vis-à-vis du devoir de réserve d'un salarié vis-à-vis de son employeur ! Qui plus est pour un non-événement.
  4. Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)

    Il me semble que le personnel DB a majoritairement refusé l'offre de reclassement faite par Newrest, beaucoup moins disante socialement que ce qui existait à la DB. Newrest a, plus vraisemblablement, embauché des jeunes en Autriche.
  5. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    T'es un rigolo toi !
  6. Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)

    Avec une voie remise en état aux performances nominales, le train est compétitif sur cet axe en temps de parcours. Mais avec la limitation temporaire de vitesse actuelle à 10 km/h sur le pont de la Penzé et à 40 sur le reste du parcours compte-tenu de la dégradation plus qu'avancée de l'infra, forcément le temps de parcours s'en ressent ! Ligne très différente de Morlaix-Roscoff : vu le détour par Landerneau, même avec une infra aux performances nominales (ce qui sera de nouveau le cas en décembre prochain), le train est infoutu d'être compétitif avec la nationale à 2x2 voies. C'est comme faire Paris-Marseille en passant par Strasbourg, ça rallonge !
  7. Flixbus se lance dans le ferroviaire

    J'imagine que l'ensemble du matériel roulant (lok et voitures) est loué. De plus avec une seule ligne de roulement (départ matinal de Stuttgart, crochet court à Berlin et retour à Stuttgart en soirée), 1 Taurus et 8 voitures suffisent.
  8. Coût Leasing Rame TGV Atlantique / Coût Sillon

    Aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c'est que Thello prend le bouillon année après année depuis sa création : - 16 M€ de pertes en 2016, - 4,5 M€ de pertes en 2015, - 1,4 M€ de pertes en 2014 - 10,4 M€ de pertes en 2013 - 2,6 M€ de pertes en 2012 Source : https://www.societe.com/bilan/thello-520287004201612311.html Soit un cumul de pertes en 5 ans de l'ordre de 35 M€. Il faut avoir les reins solides pour supporter ça ! Un vieux briscard comme Trenitalia peut encaisser, mais sûrement pas une start-up sans le soutien d'un gros poisson ! Dans le détail concernant Thello, on observe que les pertes sont restées relativement faibles 2 années (2012 et 2014, années ou l'entreprise était relativement proche de l'équilibre). Les fortes pertes de 2013 s'expliquent par le retour raté du train de nuit Paris-Rome (abandonné depuis). Les pertes modérées de 2015 peuvent s'expliquer par le lancement de la liaison Marseille-Nice-Milan qui n'a pas forcément trouvé sa clientèle immédiatement. Je suis par contre très étonné par le niveau très élevé de pertes constatées en 2016 : effet post-attentats ? autres facteurs ?
  9. Coût Leasing Rame TGV Atlantique / Coût Sillon

    Un chiffre illustre parfaitement ce point : en Allemagne, où le trafic Grandes Lignes est libéralisé en open-access aux risques et périls de l'opérateur depuis 23 ans, on observe que la Deutsche Bahn, opérateur historique, détient plus de 99 % du marché. En clair, il n'y a donc, de facto, pas de concurrence, et ça s'explique : les barrières à l'entrée sont énormes (investissements massifs à consentir, savoir-faire énorme à acquérir, le tout pour au mieux avoir une rentabilité entre 0 et 1 %, au pire perdre du fric année après année). En revanche, toujours en Allemagne, sur le trafic régional, qui lui est libéralisé sous forme de franchises / conventionnement / DSP (appelez ça comme vous voulez, le fait est que le titulaire du marché n'a pas d'opérateurs concurrents sur les lignes concernées, et bénéficie d'une subvention d'équilibre de la part de la puissance publique), la part de marché des "privés" face à l'opérateur historique DB est aujourd'hui de l'ordre de 25 à 30 %.
  10. Le Wifi à bord des TGV - Sujet unique

    Service "TGV Connect" testé à deux reprises sur des TGV intersecteurs (Duplex 200) entre Lyon et Roissy et entre Lille et Lyon. Service excellent, ça marche très bien. Contrairement à nombre de "Free Wifi" qui existent depuis des années dans de nombreux trains à l'étrangers mais qui ne marchaient pas, faute de couverture 3G/4G sûrement.
  11. Oui, pas de panique ! La SNCF, pour sous-traiter l'exploitation de ces lignes comme pour le reste de ses achats, est soumise au code des marchés ! La CFTA n'est pas titulaire du marché ad vitam aeternam. Donc, comme le dit assouan, le marché en cours doit arriver à échéance prochainement, et donc le service marchés de SNCF le relance.
  12. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Aie... si c'est déglingué en seulement 6 ans c'est embêtant !
  13. Oui, c'est en tout cas ce qui ressort d'un article de Sud Ouest rédigé après un point presse initié par la direction IC locale.
  14. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Donc l'état de l'aménagement intérieur a bel et bien à voir avec l'âge... non pas dans l'absolu, mais au vu de la manière dont la maintenance est organisée chez SNCF !
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