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Le Web des Cheminots

"Voyager à tous prix" - Explication du yield management


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lemonde.fr

A bord d'un TGV ou d'un avion, demander à son voisin quel prix il a payé son billet, c'est aller au-devant d'une surprise, bonne ou mauvaise. C'est aussi s'emparer d'un fragment de secret industriel...
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Rien de nouveau sous le soleil...juste un rappel....!

Après on s'étonnera que le voyageur potentiel fuit le train au profit d'autres modes....mais sans doute est là aussi un risque calculé par les élites de VFE......

Je suggère du reste à VFE de rendre le billet nominatif comme sur les compagnie aérienne...ainsi adieu la revente sur internet...

au fait comment se fait il qu'ils n y aient pas encore pensé ? serait ce illégal pour le chemin de fer ?helpsoso

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Rien de nouveau sous le soleil...juste un rappel....!

Après on s'étonnera que le voyageur potentiel fuit le train au profit d'autres modes....mais sans doute est là aussi un risque calculé par les élites de VFE......

Je suggère du reste à VFE de rendre le billet nominatif comme sur les compagnie aérienne...ainsi adieu la revente sur internet...

au fait comment se fait il qu'ils n y aient pas encore pensé ? serait ce illégal pour le chemin de fer ?helpsoso

d'abord VFE est mort: c'est devenu VoyagesFrance.

On oublie l'Europe, alrs que l'on a mis presque 10 ans a enfoncé le concept du marché européen dans le crane des cheminots souvent réfractaires et crispés sur leur service public.

J'étais persuadé que depuis le billet électronique, tous les billets étaient déjà nominatifs, avec les coordonnées du client pour pouvoir le prévenir ?

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Encore une fois j'ai du mal à comprendre que le yield management a pu remplir les trains. Parce qu'en plus du YM il y a les prix de marchés, plus élevés que la tarification kilométrique. Ou alors les Français sont des gugusses qui aiment savoir qu'ils ont un "Loisir Réduit", qui en fait est 10 ou 20 cts plus cher que la tarification kilométrique. Quelle est la part de psychologie là dedans?

Pourtant il me semble que la SNCF avait une bonne politique tarifaire:

- YM "doux" pour les TGV, hélas appliqué ensuite aux Merdoz et trains de nuit.

- Tarification normale avec Prem's et offres dernières minutes pour les CIC et les Corail "purs": c'est un bon compromis entre égalité d'accès et offres yieldées.

Non, décidément je n'arrive pas à être un adepte des Voyageries...

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d'abord VFE est mort: c'est devenu VoyagesFrance.

On oublie l'Europe, alrs que l'on a mis presque 10 ans a enfoncé le concept du marché européen dans le crane des cheminots souvent réfractaires et crispés sur leur service public.

J'étais persuadé que depuis le billet électronique, tous les billets étaient déjà nominatifs, avec les coordonnées du client pour pouvoir le prévenir ?

Ce que j'ai voulu dire est différent....

dans l'aérien il y a 30 ans tu pouvais encore voyager avec le billet d'un autre suffisait soit de le faire modifier, soit de se présenter à l'embarquement pour les vols domestiques....

Depuis que l'identification est obligatoire ça n'est plus possible....le billet étant exclusivement nominatif...

(peut être est il possible de changer le nom du possédant si celui ci n'utilise pas son billet...mais là dessus j'ai un doute).

si quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet tant sur compagnie lowcost que sur les grandes compagnies nationales et internationales ?

Donc en clair si SNCF obligeait un titre de transport nominatif pour les parcours lui appartenant (tgv teoz et autres) il est clair que les sites de revente de billets auraient du plomb dans l'aile.....

Sans doute difficile à mettre en œuvre cela obligerait un contrôle avec pièce d'identité....et sans doute sans commune mesure avec les gains réalisés sur ces billets ni repris ni échangés mais qui sont monnaie courante sur le net et qui font l'affaire des opportunistes qui savent chercher....une sorte de marché parallèle....dont le CA échappe à la sncf.

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Encore une fois j'ai du mal à comprendre que le yield management a pu remplir les trains. Parce qu'en plus du YM il y a les prix de marchés, plus élevés que la tarification kilométrique. Ou alors les Français sont des gugusses qui aiment savoir qu'ils ont un "Loisir Réduit", qui en fait est 10 ou 20 cts plus cher que la tarification kilométrique. Quelle est la part de psychologie là dedans?

Pourtant il me semble que la SNCF avait une bonne politique tarifaire:

- YM "doux" pour les TGV, hélas appliqué ensuite aux Merdoz et trains de nuit.

- Tarification normale avec Prem's et offres dernières minutes pour les CIC et les Corail "purs": c'est un bon compromis entre égalité d'accès et offres yieldées.

Non, décidément je n'arrive pas à être un adepte des Voyageries...

Pourtant le YM a plus que rempli les TGV puis Le Reste (mdrmdr)

Beaucoup de psychologique comme l'opération 50.000 billets à 5€ pour les 25 ans du TGV

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Mais c'est ce que je n'arrive pas à comprendre: pourquoi le YM et les prix de marchés remplissent les trains alors que ce n'est financièrement pas intéressant pour 90% des voyageurs ? (Je veux dire que les "Loisirs Réduit" à -35% sont rarissimes et les derniers niveau du "Loisirs Réduit" sont plus chers que la tarification kilométrique...)

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En même temps, la segmentation est le meilleur concept marketing jamais inventé. Vendre a des tarifs différents le même produit en fonction de certains paramètres.

Sisi, votre forfait téléphone mobile.. on pourrait tous avoir le même forfait, pas cher... sauf que cela diminuerait le profit de nos chers entreprises...

controleursncf

A la SNCF, la "surréservation technique" existe – sauf à bord des trains les plus fréquentés – mais ne va pas au-delà de ce que permettent d'embarquer les strapontins et les voitures-bar. Sur le billet, la mention "selon disponibilité" – pas toujours très visible – suggère que l'on se trouve en surréservation.

Je trouve qu'on devrait payer moins cher en surréservation! Une fois j'ai voyagé (TGV: paris-avignon) a 90 euros assis par terre.. et pour le coup le nombres de personne en surreservation dépassait largement le nombre de strapontins et place au bar!cartonrouge

Modifié par ijojo
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