Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poursuite du projet d'interconnexion sud des LGV


Messages recommandés

Prenant acte des conclusions du débat public, ayant confirmé l'opportunité du projet d'Interconnexion Sud, RFF décide la poursuite des études sur les retombées économiques des différents scénarios, dont les coûts varient entre 1,4 et 3,3 milliards d'euros selon les variantes de tracés.

Lisez l'article en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une gare TGV à Versailles Chantiers?

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-chantiers-sur-les-rangs-pour-les-tgv-11-01-2012-1806066.php

D ’ ici une quinzaine d’années, on pourra peut-être prendre son TGV à la gare de Versailles- Chantiers pour toutes les destinations. Une petite révolution qui, si elle n’est pas encore pour demain, fait son chemin. L’idée d’une rocade francilienne dédiée aux trains à grande vitesse, notamment à l’ouest, est en effet à l’étude avec la création de plusieurs nouvelles gares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 gares en 2030

http://www.leparisie...012-1806059.php

Des TGV dans tous les départements franciliens. Alors que la future ligne grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL), qui prévoit la création de deux nouvelles gares à Orly (Val-de- Marne) et Juvisy (Essonne), sera présentée ce soir*, la SNCF propose d’implanter onze nouvelles stations dans la région d’ici vingt ans.

Elles viendront s’ajouter aux sept gares existantes (Massy, Roissy-Charles-de-Gaulle, Marne-la-Vallée et les quatre stations intra-muros). C’est RFF, le grand ordonnateur du réseau ferroviaire qui aura le dernier mot, mais, en 2030, les banlieusards pourraient ne plus avoir à passer par la capitale pour prendre leur train ultrarapide.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

les banlieusards pourraient ne plus avoir à passer par la capitale pour prendre leur train ultrarapide

Tant mieux si la SNCF découvre que de l'eau coule de ses robinets, mais ça fait des années que cette politique aurait dû être mise en oeuvre dans le but, à la fois, de raccourcir le trajet pour les banlieusards et de soulager les gares parisiennes ainsi que les trains de banlieue. :(

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a bien longtemps, certains "Le Croisic - Montparnasse" s'arrêtaient à Versailles-Chantiers. C'était bien pratique !

Avec en plus les annonces "ce train ne prend pas de voyageurs" !

Le principe qu'un TGV desserve plusieurs points dans l'agglo parisienne est assez pertinent (tout comme à Lyon: Part-Dieu puis Perrache ou dans l'agglo du Nord Lille-Flandres puis Roubaix puis Tourcoing).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait pas mal de rapides qui s'arrêtaient à VC. Il m'est arrivé d'en prendre un par jeu malgré l'annonce en question (dans le sens pair). Ce n'était pas vraiment top, à cause de la lenteur d'entrée à PMP, d'ailleurs, ceux qui avaient pris le banlieue direct suivant sont arrivés avant moi. Le nombre de voyageurs montant/descendant ne valait certainement pas l'arrêt d'un train de 14 caisses, d'autant que le seul affluent était la GC, plutôt dépeuplée à cette époque. Il avait été question de faire la même chose à VSG, sens impair, mais soit l'idée a été abandonnée, soit l'expérience a été limitée à un service, je ne me souviens plus.

Sur la LGVA, il y avait le dernier Bordeaux qui s'arrêtait à Massy-TGV après 23 h ou 23 h 30, avant de finir à PMP. Habitant sur la B au sud de Massy, je serais tenté d'utiliser cette gare plutôt que de remonter à Paris, gare de Lyon qui plus est. Malgré ça, sur Marseille, la faiblesse des fréquences fait qu'il vaut mieux aller chercher un train là-haut, parce qu'il en a toutes les heures ou demi-heures. On a donc plus de chances de trouver le bon horaire.

Je ne dis pas que, puisque je ne m'en sers pas, la gare de Massy-TGV est inutile, mais ces exemples montrent les limites de l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Merci fby, à part ça je ne faisais que citer un extrait de l'article dont le lien précédait mon message, qui me semblait dénoter une certaine incohérence géographique - suite à quoi il me semblait opportun d'exprimer mon scepticisme quant à la qualité dudit article. :geek:

C'est mieux ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.