Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Mort aux trains qui arrivent à l'heure"


Messages recommandés

Un article de Charli* H*bdo:

Cà suscite quand même quelques réflexions, non??

Le débat sur un site "officiel": http://debats.sncf.com/feedbacks/86332-pourquoi-les-francais-detestent-ils-la-sncf-au-lieu-de-detester-ceux-qui-la-sac

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien de Débat SNCF, il y a le principal de l'article en question:

Pourquoi les Français détestent ils la SNCF au lieu de détester

ceux qui la saccagent ? Sans doute parce que c'est plus facile de

gueuler contre le train qui n'arrive pas à l'heure plutôt que contre les "censurés" qui l'ont fait disparaître. Comme il est plus facile d'agonir d'injures le guichetier laissé seul face à la foule en colère plutôt que de réclamer la peau des "censurés" qui ont supprimé

les postes des collègues du guichetier. Le train qui ne viendra pas et le guichetier retranché dans sa bulle de verre sont toujours plus proches des usagers (pardon, je veux dire des clients) qui

font le pied de grue sur le quai que les "censurés" qui ont voté le démantèlement de la SNCF. Ces "censurés"-là survolent

la casse du service public en avion~ vous ne les croiserez sur

un quai de gare. Le client frustré s'en prend à ce qui lui tombe sous la main.

La SNCF, bien consciente que les gouvernements successifs s'occupent de la découper en rondelles, communique.

Elle ne communique pas pour dénoncer les "censurés" cités plus haut, en inscrivant leur nom et leur adresse sur les panneaux d'affichage. Elle ne communique pas en faisant distribuer

dans les gares les articles des lois européennes qui signent la mort du service public. Elle communique en signalant

que les trains qui arrivent à l'heure arrivent ... à l'heure. Non, ce n'est pas une blague.

Tendez l'oreille. Désormais, le contrôleur en chef d'un TGV qui s'apprête à entrer en gare à l'heure qui est indiquée sur les billets précise que le train no tant va entrer en gare d'Avignon pile à l'heure)). Il se passe la même chose sur certaines lignes de banlieue. Le conducteur grésille dans les haut parleurs

hors d'âge que le train de Pontoise va entrer gare du Nord « à

l'heure».

Est-ce que ces annonces sont.en mesure de réjouir le voyageur? Non.

Que le train arrive à l'heure, au départ tout le monde s'y attend. Souligner la chose comme s'il s'agissait d'un événement

exceptionnel est plus que maladroit.Le voyageur ne peut que se dire: «Purée, j'ai eu du bol, la prochaine fois, je passerai peut-être la nuit coincé entre Pétaou et Chnok. " Les conducteurs

et les contrôleurs devraient refuser d'insister sur le miracle du train qui arrive à l'heure. Ça institue le retard comme norme. Mais, au fond, n'est-ce pas ce que veut la direction de

la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne va plus si, effectivement, les contrôleurs font des annonces vantant le respect de l'horaire.

Qui a eu cette idée géniale parmi le troupeau de "qualif Z" qui nous dirigent ?

Désolé mais beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne va plus si, effectivement, les contrôleurs font des annonces vantant le respect de l'horaire.

Qui a eu cette idée géniale parmi le troupeau de "qualif Z" qui nous dirigent ?

Désolé mais beurk

Franchement nos clients exagèrent:

Quand le train arrive à l'heure, que le controleur annonce l'exploit pour éviter au client de perdre du tems à chercher par habitude les enveloppes retard, nos clients devraient applaudir, faire une hola et déposer une piecette dans la casquete du controleur !

Bon dieu, ils vont me faire regretter le temps béni des TEE et des nouvelles rames Corail de la fin des années 1970.

Mais attention, avant le Tgv il y avait beaucoup moins de circulations, de relations exotiques comme un direct Bordeaux Massy Strasbourg/Bruxelles!

Peut-être qu'il faudrait simplifier ce que nous avons trop complexifié après 2000, quand on était trop riche en idées (pas en €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne va plus si, effectivement, les contrôleurs font des annonces vantant le respect de l'horaire.

Qui a eu cette idée géniale parmi le troupeau de "qualif Z" qui nous dirigent ?

Désolé mais beurk

Je pense que c'est un moyen de mettre dans la tête des clients qu'on est plus souvent à l'heure qu'en retard, ce qui est vrai. C'est comme parler de notre taux de régularité quand il y a quelques années n ne parlait que de nos taux de retards.

Sans être dans le toupeau de z qui dirigent, je trouve que c'est une idée plutôt sympa, surtout quand on s'en prend plein la tête en escale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton optimisme.

Que feront les agents d'escale quand ils seront confrontés à des clients qui soutiendront que le contrôleur a menti puisque SELON LEUR MONTRE le train avait trois minutes de retard ?

Les agents d'escale auront-ils le droit de contester la précision de la montre des clients ? Auront-ils le droit de refuser le billet de retard pour cette raison ?

A ce compte là, pourquoi ne pas dire aussi qu'on a réussi l'exploit de ne pas dérailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce compte là, pourquoi ne pas dire aussi qu'on a réussi l'exploit de ne pas dérailler ?

avec les soins apportés au réseau par RFF, ce sera peut-être bientôt en effet un exploit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au point où on en est,

entre les trains vendus sans horaires précis,

les suicidés qui visent bien les roues,

je serai partisan d'un taxe de 1€ à l'arrivée si le train arrive à l'heure :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas idiot.

Personne n'est plus épater de constater qu'un train qui traverse la France est capable de respecter un horaire à la minute.

Pas besoin d'être un pro du chemin de fer pour deviner que sur tant de km, il peut se passer beaucoup de choses source de retard.

Et pourtant, la très grande majorité des trains respectent l'horaire prévu, à la minute près.

Aussi se servir de cet argument oublié, dans les autres moyens de transport sont bien incapables de se targuer, me parait intelligent.

Et au passage, ça coûte pas un rond.

Un jour on en fera autant sur la sécurité car il nous restera plus que ça face à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton optimisme.

Que feront les agents d'escale quand ils seront confrontés à des clients qui soutiendront que le contrôleur a menti puisque SELON LEUR MONTRE le train avait trois minutes de retard ?

Les agents d'escale auront-ils le droit de contester la précision de la montre des clients ? Auront-ils le droit de refuser le billet de retard pour cette raison ?

A ce compte là, pourquoi ne pas dire aussi qu'on a réussi l'exploit de ne pas dérailler ?

Les clients viennent réclamer des bons retards selon leur montre (ou comme ça les arrange parce qu'ils ont loupé leur réveil / envie de rater la première heure de cours...) depuis bien avant ces annonces. L'Escale se fie aux chiffres communiqués officiellement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de vos messages me font sourire, a vous lire, je pense que supprimer ces méchants voyageurs seraient plus simple, ne remplir les trains qu'avec des salariés de la SNCF comme ça plus de problème... (bon accessoirement plus de train assez rapidement.... )

C'est comme pour les trains, certains arrivent en retard, mais pas tous, certains voyageurs sont des casse pieds, mais ce n'est qu'une minorité... Et comme tout client qui paye, on doit faire avec... que vous travaillez a la Sncf ou a la caisse d'un supermarché.

Étonnant qu'un train qui fait plusieurs centaines de kilomètres puisse arriver a l'heure... non je trouve pas, la sncf prend en compte une part d’imprévue avec les marches détendues...

J'ai noté depuis quelques temps effectivement ces annonces qui donne l'heure d'arrivé du train quand celui ci est a l'heure, je n'avais jamais imaginé que c'etait une consignes que les ASCT devaient appliqués... Par contre plus étonnant c'est lorsqu'on entend: Il est 8h17 votre train arrive en gare de Paris saint Lazare sont terminus ... lorsqu'on se trouve encore a Asnières.... et qu'on roule quasiment au pas... l'arrivé effective est donc en général 10 minutes plus tard.

Si la ponctualité des trains est souvent un sujet sensible c'est que (en tout cas sur certaines lignes) c'est devenu un vrai problème, et même si certains retard sont sans aucun doutes imputables a la malveillance de certains voyageurs c'est n'est surement pas la majorité...

Un voyageur n'a aucune responsabilité, lorsqu'il y'a une rupture de caténaire, un rail cassé, une motrice en panne, un train qui part pas car les portes ne veulent pas se fermer, un cheminot absent et personne pour le remplacé, etc ... A force de vouloir tout faire au plus juste pour 'économiser' on ne tolère plus le moindre grain de sable... le materiel ne doit plus tomber en panne, car il y'en a pas pour remplacer, les cheminots n'ont plus le droit d’être malade pour la même raison...

Certains voyageurs imputent (souvent a tort) ces retards aux cheminots, et certains cheminots font la même chose avec les voyageurs... mais je pense qu'on oubli que la responsabilité première revient au décideurs de la sncf et de son premier actionnaire, l’état qui ont décidé que la sncf devait faire de l'argent, plutot que de faire voyager 'leurs clients'.

Modifié par chrebie
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains voyageurs imputent (souvent a tort) ces retards aux cheminots, et certains cheminots font la même chose avec les voyageurs... mais je pense qu'on oubli que la responsabilité première revient au décideurs de la sncf et de son premier actionnaire, l’état qui ont décidé que la sncf devait faire de l'argent, plutot que de faire voyager 'leurs clients'.

:Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai failli rater ma mini revoyure avec un éminent membre du forum qui avait un peu d'avance avec son TGV.

J'ai failli avoir l'air C.., ma mère avec mon petit pot de confiture :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai failli rater ma mini revoyure avec un éminent membre du forum qui avait un peu d'avance avec son TGV.

J'ai failli avoir l'air C.., ma mère avec mon petit pot de confiture :tongue:

C'était pour que tu ne te couches pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.