Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Refus de poste après réussite des tests


Messages recommandés

Bonsoir

J ai postulé début septembre pour le poste de Conducteur d équipement en IDF par conséquent j ai passé avec succès toutes les épreuves de P1 a P5 et ce jour j ai reçu un coup de téléphone de la responsable du centre d auneau à 52 KMS de chez moi qui me dit que je suis recruté la bas et que comme le poste nécessite des astreintes je dois être à 30 KMS du centre maximum donc que je dois déménagé pour prendre le poste

Ayant 47 ans une épouse travaillant dans le médical avec astreinte à 20 KMS dans le sens opposé au centre proposé et aussi une fille en faculté et une autre lycéenne et propriétaire de ma maison il m est impossible de tout bouleverser du jour au lendemain alors qu au départ les postes étaient à pourvoir en IDF

Donc comme j ai dit à cette femme que je ne pouvais déménager elle m a dit qu elle renvoyait mon dossier au recrutement

Donc je me demande si mon recrutement est terminé ou si ils vont réétudier mon dossier pour un autre lieu

Merci à tous de me répondre car j ai tellement donné pour ce recrutement que je serais très déçu de ne pas rentrer a la SNCF

Modifié par LOXLOIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, trois fois hélas....les postes sont rarement à pourvoir à proximité du domicile, et de toute façon, les cheminots sont souvent appelés à la mobilité professionnelle comme géographique car les structures organisationnelles sont en changement perpétuel...

Pour répondre à la question,non, celà ne clôture pas nécessairement le recrutement, mais pour autant il n'y aura peux être pas de poste similaire à pourvoir à proximité.... C'est là le problème, d'autant que lors des recrutements, on insiste bien sur la mobilité nécessaire au métier....et donc sur l'engagement du futur agent à " bouger".

Malheureusement, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier lorsque l'on cite nos "incroyables" avantages, comme la possibilité de pouvoir prendre le train pour pas cher... Nos facilités de circulation servent pour beaucoup à nous déplacer pour le travail, et lorsque malheureusement les horaires de service en décalé ou les WE (encore un de nos nombreux avantages...) ne nous permettent pas d'aller prendre notre service ou nos astreintes, c'est voiture perso.....à nos frais, ou avec une compensation kilomètrique rikiki (pour l'astreinte).....

Vous avez 47 ans, vous a -t-on bien expliqué vos conditions de recrutement au niveau de votre éventuel contrat de travail? Et vos conditions de rémunération?

Car vous ne bénéficierez normalement pas du statut cheminot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'une manière générale et sans apporter de réponse à votre question, la clause de résidence des salariés est sévèrement encadrée par les textes. La jurisprudence est favorable au salarié.

Dans ce cas précis:

- vivre dans un rayon de 30 km du lieu de travail, mais quel délai d'intervention ?

- les motivations de l'obligation de résidence doivent être décrites dans le contrat de travail.

Évidemment, débuter son nouvel emploi chez un nouvel employeur de cette manière est délicat.

Pour revenir à votre cas, je pense que le dossier est remis dans le circuit.

Pourquoi ne pas joindre le service chargé du recrutement pour être rassuré ?

Edit: harmonisation des pronoms personnels.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord....

Néanmoins, si la clause de résidence peut s'entendre lorsque l'on est effectivement sous contrat de travail, lors d'un recrutement à la SNCF comme partout d'ailleurs, l'entreprise n'a cure de savoir si le salarié peut ou non déménager.

Il doit faire en sorte d'être en mesure d'exécuter la prestation de travail pour laquelle il s'engage....Il ne pourra par la suite y déroger sous prétexte que son domicile est trop éloigné ou encore qu'il n'a pas de moyens de transport....

A lui de voir, et de refuser le cas échéant....

De plus, notre statut particulier prévoit aussi cette mobilité durant notre carrière, du fait des constantes réorganisations et suppressions de poste..... D'où l'importance de savoir sous quel type de contrat le salarié va être engagé.

Je m'explique : un contractuel en CDI à la SNCF qui refuserait d'être "mobile", par exemple, si son poste est supprimé ultérieurement, n'aura pas 36 choix possibles. Il peut parfaitement être licencié si les propositions de postes ne lui conviennent pas.....

Modifié par lamicahouette
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord....

Néanmoins, si la clause de résidence peut s'entendre lorsque l'on est effectivement sous contrat de travail, lors d'un recrutement à la SNCF comme partout d'ailleurs, l'entreprise n'a cure de savoir si le salarié peut ou non déménager.

Il doit faire en sorte d'être en mesure d'exécuter la prestation de travail pour laquelle il s'engage....Il ne pourra par la suite y déroger sous prétexte que son domicile est trop éloigné ou encore qu'il n'a pas de moyens de transport....

A lui de voir, et de refuser le cas échéant....

De plus, notre statut particulier prévoit aussi cette mobilité durant notre carrière, du fait des constantes réorganisations et suppressions de poste..... D'où l'importance de savoir sous quel type de contrat le salarié va être engagé.

Je m'explique : un contractuel en CDI à la SNCF qui refuserait d'être "mobile", par exemple, si son poste est supprimé ultérieurement, n'aura pas 36 choix possibles. Il peut parfaitement être licencié si les propositions de postes ne lui conviennent pas.....

on ne fait ici que reprendre le principe de tout contrat de travail incluant des clauses......particulières liées au lieu d'habitation, à des qualifs requises, à des horaires etc etc etc....

celui qui n'accepte pas l'une de ces clauses et si aucunes négo n'est possible n' ad'autre choix que de passer son chemin....ou mentir.

mais en cas de pépins se sera la lourde.....

c'est pas plus compliqué que ça......entreprise publique ou entrerise de droit privé....un conrtat de travail reste un contrat de travail et dés lors qu'il respecte le droit du travail , (+ accords de branches convention collective etc) il a force de droit vis à vis de celui qui est contactant.....

En clair si ça ne convient pas ou plus faut soit :

- chercher ailleurs

- soit réorienter sa carrière

- soit se plier au condition dudit contrat si on se décide de le signer.....

:Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je déterre le poste car j'ai un peu le même souci sauf que:

Lors de la sélection de mon CV et de mon entretien téléphonique on m'a bien précisé que je n avais pas besoin de déménagé (infralog nat).

Donc les tests et mes deux entretiens réussi, on m'appel et on me dit qu'il y a un souci que l'infra viens de s'apercevoir que je ne suis pas issus du génie civil (poste creq).

Ils veulent statuer sur mon cas, mais j'ai bien peur que en cas d'avis négatif on me propose une mobilité afin de mettre fin à ma candidature.

Vais je perdre le bénéfice de mes validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.