Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande de renseignements sur les facilités de circulation en Ile-de-France


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis ayant droit SNCF avec une carte d'identité et quelques fichets et je souhaite prochainement voyager dans Paris. J'aurais voulu savoir s'il existait des facilité de circulation ou des tarifs avantageux sur les réseaux en Ile-de-France. Je pense que pour le métro et le tramway il n' y en a pas puisque c'est la RATP mais peut être que pour le RER et Transilien il y en a, surtout le RER A qui me permettrait de rejoindre le parc Disneyland !

Merci d'avance !

Modifié par phant0m3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RER A jusque Disney est RATP , donc soumis à tarification RATP

le découpage est

RER A RATP de Nanterre vers l'Est SNCF de Nanterre vers l'Ouest

RER B de Gare du Nord vers le sud RATP, le Nord SNCF

RER C 100% SNCF

RER D 100% SNCF ( attention tronçon Gare du Nord / Chatelet RATP)

RER E 100 % SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip c est assez pénible pour DisneyLand , avec toutes les spécificités de réseau qui s'entrecroise.

Je passe par le guichet a chaque fois , histoire d'avoir le "meilleur" tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez faire valoir vos facilités de circulation sur les lignes (ou sections de lignes) exploitées par la SNCF : fichet de voyage ou "réduction spéciale" (75 % du tarif normal) à demander à un guichet Transilien.

Pour pouvoir passer les lignes de contrôle automatique banlieue avec un fichet de voyage, demandez un coupon magnétique de passage (contremarque gratuite) à un un point de vente Transilien.

Attention, de fait des interconnexion SNCF / RATP, à bord d'une même circulation vous passez d'un exploitant à l'autre. Or vos facilités de circulations SNCF (fichet ou billet "réduction spéciale") ne sont pas valables sur la RATP.

Dans la pratique, vous devez donc sortir à la station d'interconnexion pour y revenir en passant par le portillon de contrôle afin d'y valider le titre de transport qui va bien avec la poursuite du parcours (SNCF ou RATP selon le sens du déplacement). Sinon, vous vous retrouvez à voyager avec un titre de transport non composté.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est peut être de prendre le tgv jus qu a Disney !

Sérieusement, il me semblait que la branche de Vincennes à Disney était RATP (il s'agit d'une ligne nouvelle et non d'une ancienne ligne SNCF???

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au retour de Disneyland, vous accédez au train avec une billet ou une contremarque que vous validez au contrôle automatique mais attention encore, arrivé dans Paris intra-muros, vous quittez une ligne SNCF pour un secteur RATP et là si vous continuez sans descendre vous allez vous trouver à voyager sans titre de transport sur la RATP. C'est ce qu'on appelle un piège tarifaire.

*

AH mais non

La ligne A est RATP de Disney à Nanterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*

AH mais non

La ligne A est RATP de Disney à Nanterre

Au retour de Disneyland, vous accédez au train avec une billet ou une contremarque que vous validez au contrôle automatique mais attention encore, arrivé dans Paris intra-muros, vous quittez une ligne SNCF pour un secteur RATP et là si vous continuez sans descendre vous allez vous trouver à voyager sans titre de transport sur la RATP. C'est ce qu'on appelle un piège tarifaire.

Oui, oui... j'ai rectifié et même profondément modifié mon message après avoir lu le tien.

Je m'étais emmêlé les pinceaux.

J'ai donc refait une réponse plus généraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, la branche Saint-Germain est aussi RATP, et attention au piège de la Défense : en métro, considéré zone 2 et en RER A RATP, zone 3, plus la partie Transilien (groupe II de PSL).........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.