Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ancienne vendeuse à Lyon Part-Dieu et actuellement opératrice Alerte Express, je me suis inscrite pour passer l'examen TGM 2015 dans le rhône.

Je commence les révisions aujourd'hui même.

Quelqu'un qui aurait passé l'examen récemment (2-3 dernières années) pourrait il prendre contact avec moi pour m'expliquer comment ça se passe exactement ?

Merci à tous !

 

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis aussi intéressé pour un éventuel reclassement ? pour savoir de quoi est fait cet examen et les types de docs à étudier.

Si tu veux, en MP ou mail. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pareil je ne suis pas encore inscrite car je reste sur mes gardes selon l'avancement de mes révisions étant donné que nous avons que 3 chances de passer les PR quelque soit la branche.. donc j'attends le dernier moment pour m'inscrire mais j'ai tout les référentiels pour la préparation du PR1 et du PR2.

Direction de la Traction "un candidat qui n'a pas commencé à travailler sur les référentiels depuis plusieurs moi n'a aucune chance de décrocher les PR"

ça met la pression tout de même..

Pour le PR1 je suis totalement perdue... j'ai demandé à faire une journée découverte GM et je vais participer à une journée formation préparation TGM le 17 Aout à Lyon sur mon temps perso

ça serait vraiment sympa qu'on s'entraide ici.

Dans tous les cas bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Sur 19/08/2016 at 13:33 , CRITOT a déclaré:

Je viens de recevoir ça, des "annales" TGM

Si ça peut aider certains  collègues...

 

Bon courage à tous

examentgm1.pdf

examentgm2.pdf

SUJETPR2TGM2014.pdf

SUJETPR2TGM12014.pdf

merci critot , je passe l'examen en septembre donc en pleine révision. ça va me servir pour m’entraîner :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je confirme, bien corsé.

  • 48 questions QCM, 4 choix, 1 à 4 croix possibles, à 0.25pts par question : si la réponse n'est pas complète, c'est 0 à la question. Total 12 points
  • question libre : d'après un schéma représentant 2 voies parcourues par des trains roulant à 120km/h, avec un passage planchéié, je pars d'un point sur le premier quai pour rejoindre l'autre quai. Expliquer quelles sont nos actions chronologiquement. Présence d'une usine à gauche, d'un aéroport à droite. Compte tenu de la vitesse de circulation et du fait qu'un temps de 10s est évalué pour la traversée, calculer quelle distance de visibilité est nécessaire.
  • schémas à trous : la production de l'air dans un EM. 12 cases à remplir, 16 propositions.
  • photo du pupitre d'un EM : indiquer dans les cases blanches ce que désignent les flèches (cerclo, pédale VA, voyants KVB...)

J'espère qu'on ajoute des points pour l'encre et l’orthographe :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis surprise du niveau technique "conduite" demandé : les GM font de la "hot-line" dépannage ???

Je croyais - sûrement bêtement - que le boulot était surtout sur les roulements, les commandes de personnel etc... Donc j'aurai pensé plein de RH en particulier.

On ne connaît jamais assez le boulot des collègues finalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a déclaré:

les GM font de la "hot-line" dépannage ???

Non, mais quand tu (le conducteur) leur annonces que sur l'engin untel, y a le bidule du machin qui déconne et que tu vas appliquer le guide quand tu pourras, tu es content de te rendre compte que l'interlocuteur comprend à peu près de quoi tu parles et ne te répond pas juste "et ça te fait une page 400 ???" à la manière d'un apprenti-comptable.

Même si, au final, la page 400 est indispensable pour envisager la réutilisation de l'engin d'une façon ou d'une autre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Qui a réussi à passer " l'acte1 " de cette nouvelle version du TGM ? ....d'après les échos, il n'y a pas eu beaucoup de réussite au PR2...vu que cette année il faut OBLIGATOIREMENT valider l'écrit (mini 12/20) avant de passer l'oral.

 

Bon courage pour la suite, j’espère qu'ils seront plus clément avec vous pour l'oral...(si écrit validé, il n'y a pas de raison, c'est que vous l'avez amplement préparé et donc ca devrait passer...juste no stress...c'est votre tempérament qui sera aussi jugé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13% au niveau national ? :Smiley_32: c'est peuuuu... pourquoi l'avoir aussi compliqué cette année alors ? je me demande pourquoi, pourtant il y a des besoins en GM, c'est un métier assez polyvalent, que ce soit au fret, à voyages, au TER, etc... ce métier est nécessaire dans toutes les activités quasiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , MulhouseNord a déclaré:

13% au niveau national ? :Smiley_32: c'est peuuuu... pourquoi l'avoir aussi compliqué cette année alors ? je me demande pourquoi, pourtant il y a des besoins en GM, c'est un métier assez polyvalent, que ce soit au fret, à voyages, au TER, etc... ce métier est nécessaire dans toutes les activités quasiment.

Pour être sur que ceux ayant obtenu cet examen aient bien les connaissances de bases nécessaires au métier sinon on peut aussi le donner dans un paquet de lessive mais là attention aux dégâts !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Pour être sur que ceux ayant obtenu cet examen aient bien les connaissances de bases nécessaires au métier sinon on peut aussi le donner dans un paquet de lessive mais là attention aux dégâts !!!

je suis assez effaré lorsque je vois le niveau des questions en plus sur des QCM, ce qui simplifie le probléme et ce qui diminue le niveau des connaissance puisque la bonne solution est dans celles proposées..

lorsque l'on voit le contenu qui était necessaire avant 2000(avant gestionaires de moyens) c'est a dire a un CTRA depot pour tenir le poste (1ere année de formation CTRA) on constate une vrai devaluation du niveau des compétences.. j'espére qu'il n'en sera pas de meme pour les ADC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 28/01/2017 à 14:56, willay a dit :

Bonjour à tous,

je vais passer l examen tgm 2017, qui peut me donner des renseignements sur la préparation du rapport et de l'épreuve orale.

merci

Hello! 

J'ai passé les PR en septembre et j'ai réussi, je suis actuellement en formation GM.

pour le rapport: 

tu dois choisir la phase que tu veux approfondir, et en fonction de cela tu reprends les points essentiels. Il faut pas que sa fasse 10 pages on t'en demande que 4.

ensuite l'Orale c'est savoir présenter ton rapport! 

Donc si tu connais bien ta phase, et que tu connais bien les missions du GM durant la phase choisi, et bien pas de soucis.

tu aura un tableau le jour de l'orage où tu pourra faire ta présentation! 

Ensuite apres la présentation de ton rapport tu tire au sort 2 questions! 

Et les questions porte sur l'organisation Générale, pas sur les phases! 

Donc révise bien l'organisation generale, et fais en sorte de savoir de quoi tu parle concernant ta phase choisie, et tout ira bien! 

En réalité l'écrit est bcp plus corsé que l'orale! 

Et bon courage! 

Tant que j'y suis est ce qu'il y a des GM qui ont passé leurs examen ces dernières années et qui auraient des annales des UVM1, UVM2 et UVM3.

cela m'aiderai bcp pour l'entraînement! 

Merci et bon courage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour je prépare l'examen TGM 2017 et je voudrais savoir si des personnes ont des qcm ou des schémas ou des questions ouvertes pour se préparer. Surtout savoir comment organiser la réponse pour ces questions ouvertes et surtout s'entrainer sur les schémas, par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.