Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur Vfli : salaire débutant, horaires... ?


Daraghor

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis prêt à postuler chez vfli mais d'abord j'ai quelques questions. Certains n'aiment pas parler argent mais désolé je ne travaille pas pour la gloire alors je me renseigne... Le travail de nuit, weekend, fériés je connais déjà très bien c'est pas facile ! Si certains mécanos de vfli peuvent m'éclairer niveau salaire, primes, horaires...

- Quelqu'un pourrait me dire combien touche un nouveau conducteur (CRL) chez vfli ? SALAIRE NET avec primes. Je sais que ça varie avec découchés, heures de nuit etc... Je veux une réponse d'un CRL qui bosse en ce moment chez vfli, qu'il me dise combien il touche net à la fin du mois en général ou mini et maxi (pas quelqu'un qui est parti voir la réponse sur un autre forum etc...)

- Quels sont les primes ? (Traction ? Nuit ? Découchés ? Manoeuvre accroche décroche ? Autres ?) Quel montant total de primes environ chaque mois ?

- Un exemple d'horaires sur 2 semaines ou un mois si c'est pas trop demandé. Plusieurs exemples de differentes régions, de différents salariés vfli je suis preneur. Prise de service à quelle heure généralement ? Programme toujours différent j'imagine ?  

- Horaires d'arrivées à respecter comme les train de voyageurs ou pas? Beaucoup d'arrêts ou est-ce que c'est point A vers point B tout simplement ? J'ai déjà remarqué que les trains voyageurs prennent du retard en gare pour laisser passer les trains frêt. Prioritaires ?

- Combien de découchés par semaine environ ?

- Est ce qu'on peut se taper 4 weekend d'affilé ou est ce qu'il y a des conventions, exemple : 2 week end par mois en repos. Ou c'est au petit bonheur la chance ? Tu es nouveau donc tu risques d'en chier...

- Ton roulement / planning est prévu à l'année ou au mois (ou pire, vive le privé) ? 

- En tant que CRL tu fais accroche-décroche du matériel ? Essais de freins etc ? Ou quand tu arrives tout est pret ? Par un CRML.

Désolé beaucoup de questions. J'en ai encore d'autres mais bon je vais pas abuser. J'espère que vous tenterez de m'éclairer au maximum. 

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Daraghor a déclaré:

Merci. Le premier lien je l'ai déjà lu mais 2007 ça date un peu ^^

Ça parle pas assez du net et du détails des primes etc...

Tu n'auras jamais une réponse précise, il y tellement de facteurs qui rentre en compte, par exemple, en roulement SNCF, certes ce n'est pas VFLI mais je pense qu'on peut transposer le raisonnement, 2 mécanos du même roulement, se suivant d'une semaine dans la grille, touchent une paye avec un certain écart, pourtant ils sont censé faire la même chose à une semaine d'intervalle mais voilà il y a les aléas, retards, absence en tous genres, sorties ou pas sur RAD,  nombres d'heures de dimanche, il faudra que tu te contentes d'une fourchette  d'approximation, il ne faut pas s'attendre à toucher à l'euro près ce qu'un collègue te dira ce qu'il touche en net à payer sur sa feuille de paye.

Un même mécano toujours à la SNCF peut voir des différences de 7 ou 800 euros selon les mois sur sa paye

 

pour le reste, je laisse le soin aux gars de VFLI répondre sauf, pour ce qui est des horaires d'arrivées, et oui, même sur les pataches, il y a des horaires à respecter, ce n'est pas l'apanage des trains de voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais le fonctionnement SNCF pour les CRL, CRML je travaille dans une gare ^^

Je voudrais seulement un exemple concret de salaire net chez un ADC de vfli (et un RAD pourquoi pas), ou qu'il me dise son salaire oscille entre telle et telle somme. Et qu'il m'explique ses primes. Ça ne doit pas être les mêmes qu'à la SNCF sinon ça ne ferait pas partie du privé ! Pour voir s'il faut "en chier" pour gagner 1600 net par exemple. Je peux pas quitter mon travail comme ça sans savoir ce qui m'attend. Si je me lance ce sera à 200%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile à dire, il y a beaucoup trop de variable!

Mais si tu veux une fourchette, un CDL débutant va toucher entre 1800 et 2200 euros net par mois. Tout dépend de son site d'affectation.

Le salaire de base se situe aux environs de 1600€, tu rajoutes 300 € de prime d'habilitation, des primes RHR (là encore grosse variable en fonction de ton site d'affectation), un trafic avec des gros RHR: 150€, prime de nuit: environ 50€, plus quelques autres primettes... Salaire brut: 2200€

Ensuite en prime Net tu as tout les paniers repas: 300€ (peuvent s'ajouter des primes exceptionnelles, prime Qualité sécurité: max 250€ tout les 4 mois dégressif en fonction des incidents)

En résumé: Appointement: 1600€, Salaire brut: 2200€, Salaire Net: 2000€ (Exemple pour un site d'affectation avec 6 à 7 gros découchés/mois: tu pars le lundi aprèm pour revenir le mercredi matin)

 

Chez VFLI tu accroches, décroches, tu as également les fonction d'OSS (=ADD sncf) mais il y a peu de site où tu as la double casquette, çà se fait de moins en moins.

Pour les plannings: ba tu peux souvent t’asseoir dessus parceque même si tu tires ton roulement théorique, il est sans cesse modifié en fonction des aléas. Certains on un planning à la semaine, mais là encore soumis à modif'... Après c'est des arrangements avec ton chef, ils sont compréhensif et tu peux bloquer des jours à l'avance pour des rdv etc, en fonction de la faisabilité évidement.

Les week-ends: des mois tu vas faire 2 ou 3 dimanches et d'autres aucun... encore une fois tout dépend de ton site, de son roulement, des aléas... etc!

 

Pour les trajets: Oui quelques arrêts, surtout en journée (voyageurs oblige), la nuit beaucoup moins. Et bien sûr horaire à respecter! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Daraghor a déclaré:

D'accord ! J'avais pas compris. Ça me rassure. 

En parlant de ça je vois souvent l'inverse. Un frêt qui passe donc le train voyageur qui prend du retard pour laisser passer le frêt. Après ça dépend peut etre des gares...

Cela dépend surtout de la régulation, les agents circulations ne font pas ce qu'ils veulent dans la succession des trains, la décision de faire passer tel ou tel train devant dépend de nombreux critères qui me sont encore bien mystérieux au bout de plus de 32 ans de route, il n'y a pas de règle unique du genre, on fait passer toujours les voyageurs devant ou l'inverse. Il faut savoir que de notre cabine, on ne voit que le petit bout de la lorgnette, on n'a pas une vision d'ensemble comme peut l'avoir un régulateur, cela ne l'empêche pas parfois de faire des boulette en appréciant mal le retard pouvant être rattrapé par un voyageur en un point donné par rapport à un retard en un point amont.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Daraghor a déclaré:

En parlant de ça je vois souvent l'inverse. Un frêt qui passe donc le train voyageur qui prend du retard pour laisser passer le frêt. Après ça dépend peut etre des gares...

Il y a un référentiel il me semble (comme pour tout) et, sans doute, un peu de discernement peut-être et de l'expérience tirée de la pratique

Je ne saurais expliquer de mémoire la règle (ce n'était pas mon métier mais je me coltinais les réclamations des voyageurs qui attendant dans une gare et bien que déjà en retard voyaient parfois passer des trains de fret).

Un peu de mémoire quand même, faire passer un train devant un autre (voyageurs ou fret) ne doit pas avoir pour effet de mettre sensiblement en retard la circulation qui est à l'heure. Il faut qu'il y ait  un gain pour le train en retard sans trop de conséquences fâcheuses pour celui qu'on fait attendre. Au-delà d'un certain nombre de minutes de retard, on n'essaye même plus de récupérer des minutes en changeant l'ordre de passage si cela se fait au détriment d'une autre circulation (à titre d'exemple, si une circulation a 40 minutes de retard il importe assez peu que ce retard passe à 45 ou soit réduit à 25 si c'est pour dégrader la ponctualité d'une une ou plusieurs autres).  

Mais il faut aussi tenir compte de la capacité des infrastructures et de la vitesse du convoi pour que les retards ne s'accumulent pas en cascade derrière. Je me souviens une fois qu'il n'avait pas été évident d'expliquer à des voyageurs qu'un incident de passage à niveau du côté de Nantes justifiait des retards dans la banlieue de Paris Montparnasse. Pourtant, ça s'expliquait.

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , ADC01 a déclaré:

Cela dépend surtout de la régulation, les agents circulations ne font pas ce qu'ils veulent dans la succession des trains, la décision de faire passer tel ou tel train devant dépend de nombreux critères qui me sont encore bien mystérieux au bout de plus de 32 ans de route, il n'y a pas de règle unique du genre, on fait passer toujours les voyageurs devant ou l'inverse. Il faut savoir que de notre cabine, on ne voit que le petit bout de la lorgnette, on n'a pas une vision d'ensemble comme peut l'avoir un régulateur, cela ne l'empêche pas parfois de faire des boulette en appréciant mal le retard pouvant être rattrapé par un voyageur en un point donné par rapport à un retard en un point amont.

Très loin d'avoir ton nombre d'années d'expérience, j'ai la même vision que toi sur la régulation: c'est une science inexacte et repose beaucoup sur l'humain. Combien de fois tu te dis "mais pourquoi???!!!" Autant des fois tu constates clairement une boulette de la part de la régulation et tu lui fais remarqué gentilment, autant d'autres fois tu la ramènes un peu trop et il te remets bien à ta place en t'élargissant un peu ta vision des choses! Dans tout les cas c'est comme sur un terrain de sport: L'arbitre a toujours raison! 

Pour les marchandises qui passent devant les fret c'est normal: un voyageurs "pissotière" va faire du 50km/h de moyenne, toi avec ton train tu roules à 100/120 mais pas de bol tu as 10 min de retard et tu devais passer devant lui sans le mettre en retard. Tu fais 650 mètres, que fais le régulateur? il envoie le voyageurs à l'heure et te laisse au bloc derrière, créant un congestion bien plus grande ou il le retient 5 min pour le laisser filer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'avoir des infos de ce type, en tant que voyageur on comprend un peu mieux les retards des fois. C'est vrai que des fois ça doit pas être évident d'être régulateur tout les jours. Mais ça doit être très intéressant comme boulot !

 

Merci pour vos explications en tout cas :)

ps: désolé du squattage de sujet ^^

 

Heet'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.