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Le Web des Cheminots

Photos de la ligne de Saint-Florent-sur-Cher à Issoudun


Vérane12

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Ligne d’intérêt général,  à voie normale, d’une longueur de 23,495 km, à double voie. La ligne traverse les départements du Cher (sur 13 km) et de l’Indre.

Exploitée par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans. Déclivités maximales : 8mm/m dans les deux sens

Ligne ouverte le 18 décembre 1893. Fermeture aux voyageurs le 1 décembre 1933.

Fermeture aux marchandises :

-Saint-Florent à Civray : le 9 mai 1948

-Civray à Charost : 4 octobre 1959

- Charost à Issoudun : 3 avril 1972

Déclassement :

-Entre Saint-Florent et Charost : 29 octobre 1970.

-Entre  Charost et Issoudun : 22 août 1990

 

La gare de Civray située au pk 5,983 et celle de Charost : pk 11.685

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Au début de la ligne à Saint-Florent-sur-Cher: le bout de voie restante se termine un peu après le pont supérieur.

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Le viaduc de Saint-Florent-sur-Cher:

Construit en 1892-1893. Il est constitué de 14 arches plein cintre de 30 mètres d’ouverture et de 25 mètres de hauteur. (+ une plus petite sur la route départementale) Il passe au-dessus de 2 routes, des 2 bras de la rivière et de l’île qui les sépare. Les piles fondées dans l’eau, reposent chacune sur un massif de béton, établi par le moyen de caisson à air comprimé, de 6 mètres de profondeur. Au-dessus de ces piles, le viaduc est percé de part en part de larges galeries à ciel ouvert.  En 1907, eut lieu l’ouverture d’une seconde voie ferrée reliant Saint Florent à Marçay (ligne économique du « tacot »), ce qui fit élargir le tablier du viaduc et modifier les rambardes.

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Entre le viaduc et le passage à niveau de la Vallée Neuve:

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La ligne à voie métrique de Saint-Florent-sur-Cher à Marçais exploitée par la Société Générale des Chemins de Fer Economiques passait sous ce pont en tranchée. Elle avait une longueur de 51 km 

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Passage à niveau de la Vallée Neuve:

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Entre le passage à niveau de la Vallée Neuve et le passage à niveau de la Chaussée de César:

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Passage à niveau de la Chaussée de César:

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Entre le passage à niveau de la D184 et le passage à niveau de la D18:

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Passage à niveau de la D18:

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Entre le passage à niveau de la D18 et le passage à niveau de la rue de  l'Industrie:

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Passage à niveau de la rue de l'Industrie:

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Gare de Charost:

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Passage à niveau de la N151:

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Entre le passage à niveau de la N151 et le passage à niveau de la D9a:

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Passage à niveau de la D9a:

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Entre le passage à niveau de la D9a et le pont situé à proximité de Saint Soin:

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Quelques informations trouvées aux archives départementales de l'Indre et du Cher:

Avant-projet: aucune courbe n’a moins de 500 m de rayon. Le projet ne comporte d’ouvrages importants qu’au passage des vallées de l’Arnou et du Cher ainsi qu'un viaduc sur la vallée du Cher. Dans la première, on franchit le canal d’un moulin au moyen d’une arche de 18 m d’ouverture, puis l’Arnou au moyen d’un pont de  3 arches de 10 m  d’ouverture chacune.

Avant-projet du 4 mars 1880 : Le nouveau chemin de fer permettra de réaliser une économie de 35 km sur le parcours actuel (par Vierzon). Les études de la ligne de Saint-Florent à Issoudun ont été entreprises en 1878 et 1879 par les ingénieurs du département du Cher.

 

Maisons de garde-barrière. 

Le nombre de maisons à construire est de 12. Onze sont projetées avec appentis, une avec cave. Le type adopté est celui qui à été approuvé pour diverses lignes de la région. Le bâtiment à 8m X 5,45m hors œuvre. Il comprend au rez de chaussée une chambre principale dallée en ciment servant de cuisine, de 4,65m X 3.30 et une chambre à coucher planchéiée de 3.62m X 3m. La hauteur du rez de chaussée est de 2.64m. Un escalier de 0.90m de largeur conduit de la chambre principale à l’étage ; celui-ci forme deux pièces, l’une de 4.65m X 3.60m en mansarde avec 2.30m de hauteur sous plafond au milieu, et l’autre de 3.70m X 3.30m pour grenier. L’appentis à 3.70m X 2m. Dans la maison sur cave avec escalier intérieur, motivé par la disposition chambres, le sous-sol contient un magasin, à côté de la cave. L’Epaisseur des murs au-dessus du sol est de 0.40m. Elle est de 0.50m pour les fondations. Le projet comprends 9 puits, 3 citernes et 7 lieux d’aisances

 En 1934 : Cette ligne ne comporte plus journellement qu’un train de marchandises dans chaque sens. PN n°7 : situé à 200 m de la gare de Charost.   PN n°8 situé à 350 m de la gare de Charost. Demandes de suppression des barrières de ces passages à niveau.

                                          

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Il y a 3 heures , zoreglube a déclaré:

Hello ,

J'adooooooooore le banc sur le viaduc de Saint Florent , j'irai m'y installer la retraite ( bientôt ) venue , pour y méditer sur l'avenir de notre monde .

Superbe reportage , merci !!!

Deconne pas,moi aussi !!!!

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l'embranchement de la grosse ccoperative agricole est deposé, j'imagine ???

Fabrice

Il y a 14 heures , capelanbrest a déclaré:

Jolies photos...et pour le coup (sans doute bel itinéraire) pour les balladeurs à pieds à vélo ou à cheval.......

Il est même certain que dans cette campagne, le manque de chemins de randonnée est tel, que de transformer la ligne etait une necessité vitale....

..quelle propagande...

Fabrice

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Il y a 10 heures , Fabr a déclaré:

l'embranchement de la grosse ccoperative agricole est deposé, j'imagine ???

Fabrice

Il est même certain que dans cette campagne, le manque de chemins de randonnée est tel, que de transformer la ligne etait une necessité vitale....

..quelle propagande...

Fabrice

qui a parlé de propagande ?

je dis juste ce qu'il en est 50 ans parés la fermeture de la ligne

pour les gens d'aujourd'hui c 'est un chemein de ballade rien de plus!!

 

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il y a 10 minutes, capelanbrest a déclaré:

qui a parlé de propagande ?

je dis juste ce qu'il en est 50 ans parés la fermeture de la ligne

pour les gens d'aujourd'hui c 'est un chemein de ballade rien de plus!!

 

Bien sûr...mdrmdr

Fabrice

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  • 4 mois plus tard...

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