Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite utiliser du rail a ornière pour faire rouler des locomotives sur une voie 1435 mm dans une usine. Je souhaiterais utiliser l’ornière la plus petite possible pour éviter que les personnes travaillant dans l'environnement de ces rails ne se foule pas la cheville. cette voie est en ligne droite et le déplacement des locomotives (100 tonnes) s'effectue à moins de 5 km/h.

J'ai trouvé la cote de 1360 +/- 3 mm entre les 2 faces intérieures de roue mais je ne sais pas quel débattement latéral prendre en compte pour les bogie

Comment définir la largeur de l’ornière ? Quel profil de rail à ornière serait alors utilisable?

Connaissez vous des systèmes pour masquer/supprimer cette ornière ? j'ai trouvé un système STrail nommé Vélo-STRAil pour les passages a niveau; connaissez vous d'autre système?

Merci

Jean Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est bien de rail a gorge que je parle. J'ai mesuré dans l'atelier, nous avons du rail a gorge avec une gorge de largeur 70 au sommet. Je souhaiterais utiliser une gorge la moins large possible (entre 40 et 50 mm) mais quelle largeur est acceptable et donc quel profil de rail?

Merci.

Jean Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que j'ai pu observer lors de quelques visites, c'est une mousse relativement dure placée dans la gorge, ce qui rend le tout quasi plat, mais qui s'écrase au passage des roues ferroviaire.

Par contre n'étant pas du métier, j'ai aucune idée de qui fabrique cela, des caractéristiques exactes, ni même du procédé de fixation.

Delias

Modifié par Delias
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire la structure du Pédistrail et du Vélostrail n'est conçue que pour supporter des poids du même ordre de grandeur qu'un piéton ou un vélo. Dans un environnement industriel, si des Fenwicks ou autres engins y circulent, ça risque de s'user rapidement.

Pour le rail à gorge, la largeur et la profondeur de l'ornière vont dépendre du profil des roues des engins ferroviaires qui y circuleront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JPG90

Pour faire circuler des locs ou des wagons sur une voie en rails à gorge il faut une ornière de 60 voire 70 mm si courbe. Attention à l'emploi de rails de type tramway ( gorge de 35 ou 41 mm ) car le passage des faces internes des essieux ne serait pas garanti ( la fameuse cote dite de « libre passage » de 1356 mm ) ! Les épaisseurs des boudins de roue ne sont pas les mêmes entre les trams et le « vrai » chemin de fer ...

Pour exemple le chemin de fer touristique de la baie de Somme, mal conseillé par un gestionnaire d'infrastructure routière, a été confronté à ce problème sur un pont mixte rail-route à Saint Valéry sur Somme ...  

 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.