Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Exploration de la Thailande (et de la Malaysie) en train


mikishor

Messages recommandés

J'ai eu la chance entre 03 et 15 aout de faire un voyage en Thailande et je ne me suis pas contente uniquement de Bangkok. Comme ca j'ai explore (en train, bien sur), la magistrale Sud de leur reseau - jusqu'a la frontiere avec la Malayesie (gare de Padang Besar Thailande et triage de fret Padang Besar en Malayesie) et la magistrale Nord jusqu'a Chiang Mai (une ville de 200.000 habitants avec un environement tres pitoresque: jungle et montagnes, dont certains de 2500m).

Le premier film (petit pour pouvoir etre mis sur le forum) - la cabine de conduite d'une locomotive Diesel-electrique construite jadis en...France!!! Eh oui! j'etait heureux de decouvrir un morceau de France la-ba! Et c'est comme ca que le conducteur m'a laisse monter et filmer: quand je lui ai dit que je viens de France...

Je lui ai meme pose la question: quel genre de veille automatique ils ont. Il m'a f ait comprendre qu'ils ont un boutton qui doit etre appuye tous les 100secondes.

Cabine de conduite d'une locomotive Alsthom C0C0 serie 4000 en gare de Bangkok Hualamphong, 06.08.2017.AVI

Le trajet de Bangkok vers Padang Besar (en Malaysie) part de la gare centrale de Bangkok (Hualamphong) et se dirige au debut vers le Nord, mais a 8km de Bangkok, a la station Bang Sue Junction il y a une bifurcation et ensuite le trajet contourne le golfe de Siam pour se diriger vers le Sud-Est, paralellement au bord de la Peninsule de Malacca.

Le signal de depart donne par le chef de train en gare de Bang Sue Junction (a 8km de Bangkok Hualamphong).JPG

ecartement thailandais - 1000mm.JPG

Depart de Bang Sue Junction (a 8km de Bangkok Hualamphong).JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres un trajet de 1000km (eh oui! La Thailande peut paraitre petite mais elle est longue jusqu'a la frontiere avec la Malaysie) et de 17h (de 15h a 9h le lendemain) me voila explorant la peite ville de Padang Besar, en Malaysie. Contrairement au reseau ferre thailandais le KTMB (l'operateur ferroviaire malaysien) a electrifie son reseau, meme si c'est toujours 1000mm. C'est pour cela que les trains de Thailande ne sont plus acceptes que tout au plus jusqu'a Padang Besar.

C'est interessant qu'avant l'apparition de la Chine comme monopole industriel, le groupe hongrois Ganz avait livre des rames electriques en Malaysie.

Quelque chose de positif pour le transport ferroviaire en Malaysie (et en Thailande) - un transport intermodal tres developpe - j'ai remarque la "queue" des camions qui attendait pour transborder leurs conteneurs sur des wagons-plateformes dans le triage de Padang Besar - et comme c'etait a la frontiere j'ai deduit qué les trains de conteneurs partaient vers la Thailande.

Rame electrique 25kV 50Hz de production chinoise (Zhouzhou) en gare de padang Besar, Malaysie, prete pour le depart vers Kuala Lumpur.JPG

Rame electrique 25kV 50Hz pour desserte locale, de fabrication hongroise (Ganz) en gare de Padang Besar, Malaysie.JPG

Train de conteneur en gare de Padang Besar en Malaysie, 07.08.2017.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre voyage tres interessant a ete de Bangkok a Chiang Mai, sur la magistrale Nord. Il s'agit d'un trajet de 750km, cette fois de jour, dans une rame Diesel de production Sud-Coreene - Daewoo, 1996, climatisee. Ce que j'ai remarque comme element positif a ete le fait que toutes les chaises pouvaient etre tournees, de facon a ce que tous les voyageurs voyagent tournes vers le sens du voyage (et pas a l'invers - chose qui arrive souvent dans les TGV et qui n'est pas tout a fait satisfaisante, surtout quand tu veux voir le trajet et non pas etre plonger dans ton Smart-phone).

Toutes les rames qui voyagent pendant la journee sont tri-caisse, certains construites en Corree du Sud (comme la notre), d'autre de construction britanique.

C'est amusant de voir comment se fait la confirmation du passage du train dans des gares sans arret - il y a une sorte de cercle avec un drapeau vert que l'agent d'escale et qui est mis sur un poteau a la porte du conducteur ou de l'aide-conducteur (en Thailande ils sont toujours deux et c'est utile, vu leur reglementation) de facon a ce que celui-ci prend le drapeau et va le donner a l'agent d'escale de la prochaine gare. J'ai l'impression (d'apres ce que j'ai lu sur l'internet) que beaucoup de gare n'ont pas de connexion telephonique. Et pourtant la liaison radio avec les postes d'aiguillage existe continuellement.
Dans notre cas, j'ai l'impression que le dispositif de veille automatique ete isole puisque je n'ai vu jamais le conducteur aquitter aucun boutton - et pourtant je pouvais l'observer du fait que les rames ont une porte frontale avec un couloir ou tu peut acceder facilement.

L'aide-conducteur prend le drapeau vert dans une gare sans arret.AVI

La rame Bangkok - Chiang Mai vitesse 120km a l'heure.AVI

Le conducteur note le point d'arret.AVI

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sdx a dit :

Reportage intéresssant, merci.

Ce drapeau vert, ça ressemble au principe du bâton-pilote, sauf que je ne sais pas si, réglementairement en France, on peut "attrapper"" (ou rendre) un bâton pilote sans s'arrêter.

il n'y a jamais eu de baton pilote en france pour le cantonnement parfois une plaque pilote mais pour l'ancienne VUT par pilotage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

il n'y a jamais eu de bâton pilote en France pour le cantonnement, parfois une plaque pilote mais pour l'ancienne VUT par pilotage..

Au temps pour moi! Je dois confondre avec l'Angleterre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sdx a dit :

Reportage intéresssant, merci.

Ce drapeau vert, ça ressemble au principe du bâton-pilote, sauf que je ne sais pas si, réglementairement en France, on peut "attrapper"" (ou rendre) un bâton pilote sans s'arrêter.

En faite je les ai suivis et j'ai vu qu'ils ralentissent (de toute façon la vitesse maximale ne dépasse pas 120km/h) et en fonction du côté du canton ils baissent leur fenêtre (soit le conducteur, soit l'aide-conducteur) et comme ça ils récupère le cercle avec le drapeau vert qu'ils vont déposer de la même manière à la prochaine gare sans arrêt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

tss tss tss ;)

 

merci .....c'est vrai qu'a la sncf il faut toujours une exception a la règle..

 en plus ce n'est pas pour tous les trains (2ou 3) et ce n'est que sur une certaine partie du parcours..  on aimait faire simple..en 1938 surement un reste d'une compagnie..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

merci .....c'est vrai qu'a la sncf il faut toujours une exception a la règle..

 en plus ce n'est pas pour tous les trains (2ou 3) et ce n'est que sur une certaine partie du parcours..  on aimait faire simple..en 1938 surement un reste d'une compagnie..

à la SNCF ou ailleurs ....les exceptions régionales, ou les exceptions en fonction de l'histoire des établissements etc etc.....

Pour une entreprise dite unifiée on voit bien que les spécificités font au final le sel et la complication de la base de tout règlement qu'il soit ferroviaire ou autres.

bref....80 ans plus tard on a encore des exceptions.... : impensable en terme de rationalisation (on va volontairement mettre à part Alsace lorraine qui ont toujours circulé à l'inverse du reste du pays......occupation au moment du développement des chemins de fer, oblige ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.