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BUDD

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À propos de BUDD

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    Vaillant Paniniste à plus d'un titre
  • Date de naissance 19/02/1971

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    EN GRÈVE DE LA PHOTO DITE "PANINI" DEPUIS LE 05/05/2017

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  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction
  • Métier & Lieu
    CRLP - Montparnasse - Rlt 100

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  1. Aussi en renfort lors de l’OPMV des Z 6400. Il s’agissait de Z 20500 hybrides avec voiture ZR 25800 et 35800 courtes.
  2. Entre de bonnes mains expertes
  3. Très beau reportage à deux pas de chez moi. Deux petites précisions : Le pont sur l’Eure vers à Nogent le Roi, on aperçoit les restes de l’ancien tablier métallique à croisillon dont une partie est toujours dans le lit de la rivière. Je n’ai pas la réponse mais je pense à un dommage de la seconde guerre mondiale. Le PN de la D116a, peu après, n’existe plus depuis les travaux de la traversée de l’Eure pour la future déviation de Nogent.
  4. Et le tronçon 843 prêt à l’expédition de La Rochelle le 27 novembre dernier.
  5. Si, exact, le S est pour la surcharge. Autant pour moi.
  6. Si c’est comme sur les LGV BPL et SEA, l’ETCS2 cohabite avec la TVM. Les TGV équipés uniquement de la TVM comme les TGV A ou TGV D circulent malgré tout, donc pas d’obligation d’être équipé ERTMS.
  7. Pas faux mais les gares évoluent avec des plans voies qui n’ont pas été conçus pour ce qu’on leur demande aujourd’hui et c’est là que ça coince souvent. On a vu ce qu’il s’est passé avec l’arrivée de Ouigo, un coup à Vaugirard, un coup à pasteur et avec sans arrêt des changements de façons d’embarquer. À priori, sur la dernière version ça fonctionne mais au prix de changement de disposition des portes automatiques qui à peine installées, ont été cassées pour être réinstallées... Ce qui est gênant, ce sont les coûts engendrés par le manque de vision et d’anticipation. Et là c’est flagrant.
  8. PBA2SH signifie qu’il est équipé du manostat S pour la pression de 5 bars et du manostat H pour la pression de 3 bars.
  9. Pour compléter mon propos, il faut préciser encore un autre détail d’importance. La Gare Montparnasse n’est plus utilisée selon sa conception d’origine du TGV A conçue elle même sur la base de la conception d’origine des gares Maine départ et arrivée, séparée par les voies banlieue. Cette conception améliorée pour l’arrivée du TGV A en 1989, consistait à faire partir les trains sur les voies 1 à 9 et les faire arriver sur les voies 18 à 24, les voies 10 à 17 étant prioritairement réservées aux trains de banlieue. Cela impliquait d’effectuer des évolutions de et vers Châtillon par les voies M1 et M2 dédiées à ce flux de circulation. La conséquence était aussi d’éviter les croisements de flux voyageurs aux départs et aux arrivées avec un hall bien dégagé et dédié. Depuis, ce dispositif est passé aux oubliettes au nom de la limitation des sillons et au nom de l’argent roi gagné grâce aux commerces. Avec trente ans de recul, le constat est sans appel, la gestion en gare est catastrophique et je ne parle pas des jours de circulation perturbée. En général, ces jours là, nous faisons souvent la une des médias... Ceux qui pensent avoir les meilleures solutions en exploitant de cette manière, je serai tenté de leur dire de regarder ce que nos anciens avaient conçu dans les années 30, époque où ils étaient largement plus visionnaires et c’est justement en n’étant pas dans la continuité de ce qu’ils avaient commencé qu’on se plante souvent aujourd’hui à vouloir toujours faire l’inverse. Pour s’en rendre compte, il suffit d’être là quand une UM de Ouigo débarque ses 1265 voyageurs au même moment où l’on embarque sur le même quai 1104 voyageurs d’une UM d’Océane... le tout agrémenté par la présence de portes automatiques, qui de plus, seront prochainement fermée en permanence à titre d’essai.
  10. Les commerces ne prennent pas de place sur le quai transversal ? Non mais c’est une plaisanterie ? Depuis bientôt trente ans que je suis à Montparnasse et l’augmentation du trafic, je n’ai jamais vu autant de désorganisation que maintenant. Il faut venir un peu sur place pour s’en rendre compte et le mieux c’est chaque vendredi soir. Facteur aggravant, la suppression du grand tableau d’affichage et la mise en place d’une multitude d’écrans provoquant une multiplication de points d’agglutination... Le meilleur est quand les trains s’affichent, pagaille, combats de valises et mauvaise humeur garantie chez les voyageurs... Il y a un détail souvent négligé dans cette gare, on a des Océanes de 1104 places et des Atlantiques de 970 places en UM et pleines à craquer certains vendredi et quand les départs se succèdent à 5 minutes... Ah oui, c’est tout beau sur le papier mais il faut vraiment éliminer tout ce qui est commercial (€€€€€) à cet endroit et le dédier (plutôt le rendre) au confort des voyageurs parce que là ça ne donne pas vraiment une belle image mais plutôt du mépris.
  11. Curieusement, cette rame y est allée en véhicule alors que la 01C y est allée de manière autonome, je l’ai vue passer en coup de vent à Maintenon.
  12. Merci Xavier pour ces précisions. Elles sont bien avec leurs 10 caisses et on aime les conduire comme ça
  13. En vous lisant, je me surprends à sourire tout seul. Le rames TGV A ne posent des problèmes uniquement que quand elles sortent de leur réseau d’affectation et encore qu’en US ça passe presque partout. Chez nous, sur Montparnasse, elles sont à l’aise car les gares ont été adaptées même si pour certaines ça passe au chausse pieds. Sur certaines destinations comme Dax - Tarbes, St Nazaire - Le Croisic ou bien Nantes - Les Sables d’Olonne, le problème est réglé et c’est en US. Pour le passage à 8 remorques, la problématique est plutôt informatique dont le modèle est obsolète depuis longtemps et modifier de l’obsolète coûte curieusement cher mais c’est comme ça. Alors pourquoi les raccourcir alors qu’en pointe elle nous sont très utiles ? Sur certains trains, les Duplex sont surcapacitaires, autant donc les utiliser là où elles sont utiles et pendant ce temps les TGV A remplissent bien leur rôle. Les 45 rames rénovées seront encore très utiles (sur Montparnasse et pas ailleurs) et les décideurs l’ont certainement compris. Le réseau Atlantique, ce n’est pas le Sud-Est où bien le Nord. Chaque réseau a ces spécificités et le TGV A en est une. Pour ironiser un peu, ceux qui sont le plus à plaindre sont les modélistes qui veulent les reproduire en HO et en UM... soit 5m46 !
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