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likorn

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À propos de likorn

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    Chat noir à 80%

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    CFF
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    Conduite des Trains & Manoeuvre
  • Métier & Lieu
    Mécanicien de ligne Voyageurs/Cargo

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  1. En tous cas nous, on nous avait bien précisé (c'était même à l'examen) qu'un TIV affiché avec un Carré n'était pas une anomalie.
  2. likorn

    Chronique médicale

    C'est un cliché, l'allemagne aussi a eu des périodes de braises. Ce n'est pas parce que les allemands ont plus tendance à respecter un feu rouge piéton qu'ils sont plus disciplinés, c'est plus bêtement une vision différente de la responsabilité, mais eux comme nous savons râler.
  3. likorn

    Chronique médicale

    Ici, la situation est aussi très délicate. La Suisse romande fut un moment en tête mondiale de classement en terme d'incidence. D'où une réaction politique il y a un mois dans la plupart des Cantons latins, avec notamment la fermeture des commerces par le Canton de Genève. Maintenant, la situation se détend en Romandie mais devient grave en suisse allemande, particulièrement aux Grisons, à St-Gall et Zurich. Du coups, le Conseil fédéral - en heurt avec des alémaniques très peu enclins de prendre des mesures - à tenté d'imposer de nouvelles fédérales. Pour le coups, cela a décle
  4. Bah moi répète ce que m'a dit au simu de Lyon. Parce que fondamentalement, en France, je ne connais pas la limite exact des gares. Alors qu'en Suisse, je la détermine au centimètre près (et qu'il y a intérêt puisqu'une manœuvre peut franchir la limite de pleine voie, sur accord verbal, pour autant qu'au moins un essieu reste en gare). Mais mes excuses du coups
  5. la grande différence c'est que le conducteur français ne connait pas forcément la limite de gare. Je me souviens d'un collègue ayant voulu bien faire avev une de nos vieilles Bem en train de mourir. Il l'avait sorti du tunnel pour être en gare du Longeray, sauf que du coups il avait dégagé le BAL et considérablement compliqué la poursuite des circulations puisqu'il était déjà en Block Manuel et Double Voie...
  6. likorn

    Chronique médicale

    Contrairement à ce qu'on a trop tendance à croire, les entreprises privés collectes un tas d'informations mais qui ont un intérêt commercial. Fondamentalement, on se fiche pas mal derrière de juger, on adaptera au contraire l'offre à l'individu. En d'autres termes, on vendra de la révolution à un révolutionnaire, mais en aucun cas on ne cherchera à le faire déchanter. Ce n'est strictement pas ce que vise un État, lui dont la principale tâche est le maintient de l'ordre juridique. De ce point de vue, les données que l'on croise et récolte pour une application étatique ne sont pas les
  7. likorn

    Chronique médicale

    Dites On voit que tu n'es pas informaticien. Encore moins dév'. Mois c'était mon taf', et franchement tu te goures. Cela n'a rien à voir.
  8. Un chef au dessus d'une règle, ça donne Tenerif. En plus, ça ne veut pas dire ce que tu dis, j'ai déjà croisée le Carré Violet de Belgarder fermé, et comme j'étais en Marche normale je m'en sous foutu comme de ma première chemise, pis voilà. Pis c'est tout. Pis j'ai même pas annoncé le cas au poste. Pis je roule toujours, depuis dix ans que ça m'est arrivé (à vrai dire, ça arrive peut être plus souvent, en général je ne le regarde pas). Ouais, c'est pas spécialement interdit, donc c'est tout à fait possible. Fondamentalement, en gare, on établi des itinéraires de manœuvres qu'on tr
  9. C'est un truc très français, un hybride de la manœuvre et du train. Pour nous, qui n'avons que deux types de mouvements, c'est toujours assez incompréhensible. Surtout que la nation de "commander à l'avance" est quelque chose de très administratif, assez éloigné d'une problématique technique. Fondamentalement, en Italie comme en Suisse, la différenciation train/manœuvre se base sur un simple problème d'enclenchement. La règle suisse est extrêmement limpide à ce sujet. Vous noterez la petite subtilité, une manœuvre peut être faite sur une pleine-voie (en ligne), s'il n'est pas
  10. likorn

    accident PN

    Quand certains comprendront que ce n'est pas au maire de payer, mais a la collectivité notamment en payant des impôts (voir en les augmentant) et qu'il suffit de ne pas utiliser un pn pour ne pas s'y sentir en danger, on aura déjà fait un bout de chemin. Quand ils admettront qu'ils n'aimeraient pas que l'on construise une passerelle sur leur terrain en remplacement d'un pn, on aura avancé. Quand on se souviendra que siffler, ça réveille tout le quartier, on sera en bonne voie de comprendre que tout n'est pas si simple. Supprimer un Pn piétion, c'est aussi forcer des gens a prend
  11. Et en Suisse, aucun signal d'arrêt n'est franchissable. Jamais. Sauf.... ehehe... en mouvement de manoeuvre. Historiquement, les lignes à protections arrières (donc block par temporisation) ont existé.
  12. C'est trèès long. On a vécu ça il y en deux semaines : 4 heures sans train.
  13. En toute sécurité... deux cas documenté de Ma, en FS, donnant des nez-à-nez c'est pas top top...e Et ouais c'est qu'un système de contrôle de la marche des trains le 1Ls. Maiiiiiiiiisss c'est leeeeeeennnnnnnnnt. Mon dieu, on se croierait en train de faire des manoeuvres sans Cg branchées alors qu'on roule des véhicules qui s'arrêtent en 400m à 140km/h. C'est ridiculement restrictif. Mais c'est le futur, de la route sans doute.
  14. Antique, antique... Nos Bobos roulent toujours entre Bâle, Zurich et St-Gall ou sur le rer Zurichois. Et elles datent de 1964 souvent chez Voyageurs. C'est pas très gentil.
  15. Marrant, en Suisse on abandonne la vision "Etcs L2". Trop cher. Trop lourd et surtout impliquant des réductions de capacité de l'ordre de 10% par rapport à la signalisation extérieur. Donc on restera, en dessous de 160km/h, en niveau 1 LS. Cela dit, la aussi les résultats sont décevant en matière de capacité. Sur les axes transformés, vers Genève,il a fallu allonger les temps de parcours alors même que le matériel était modernisé (avec abandon du robinet de frein et arrivée de l'Electro-pneumatique)
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