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likorn

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    CFF
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    Conduite des Trains
  • Métier & Lieu
    Mécanicien de ligne Voyageurs/Cargo

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  1. Je sais, t'en fais pas, je sais. C'était ironique, à force d'être mis au point ils finiront par avoir leur 40 ans de service... Parce que l'air de rien, de l'aveu même du directeur de la firme, pour obtenir un confort équivalent aux IC 2000 (qui datent maintenant), il faut aller à l'étage du bas. Concernant la fiabilité, ils ne sont toujours pas prêt. Il reste quand même 1000km pour obtenir la MDBI, et deux tiers des incidents sont imputables à la technique du véhicule. Alors bon bon, nouveau https://www.swissdosto.ch/fr/propos-du-duplex-tgl/le-duplex-tgl-ameliore-la-fiabilite.html
  2. Nous les attendions pour 2014, donc nouveaux, nouveaux... hum.
  3. Mais non, c'est juste la gestion publique, le privé ferait bien mieux. Ho...
  4. C'est intéressant ce concept, ça dépend fortement de l'expérience et de la sensibilité. D'ailleurs cette notion n'existe pas en Suisse. On connait les coins chiants, au pire on appelle la gare plus bas pour faire ouvrir les signaux et tourner l'aiguille. Déjà vécu ça en redescendant de la vallé de Joux. C'était formateur. Cela dit, et malgré plusieurs kilomètres de glissade (attendus), je me suis arrêté à quai au Day : enrayage simple?
  5. De toute manière, en Suisse comme au Japon, les trains sont en retards. Et plus souvent qu'on ne le dit depuis l'étranger. Si la production ferroviaire est de haute qualité, les coûts aussi sont importants. À ce niveau le Japon à un avantage, il n'a plus besoin d'augmenter son offre depuis les années 1990, car les voyageurs sont de moins en moins nombreux, vieillissement oblige. Par ailleurs, les situations économiques des JR sont très différentes, les JR des régions riches et peuplées s'en sortent bien et investissent dans l'entretien, les régions moins chanceuses par contre voient leur JR affronter des situations intenables aggravant le dépeuplement des campagnes, mais au moins le trafic reste-il alors faible, et ponctuel. Ce problème n'existe pas encore en Suisse, car le trafic longue distance dépendait jusqu'à cette année des CFF, mais ça va changer et la situation empêchera que les services déficitaires soient couverts par les excédents des lignes rentables. La situation actuelle, qui fait que chaque suisse paie près de 400chf par année pour le rail, ira alors en s'aggravant. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2017/06/22/le-transport-ferroviaire-au-japon https://www.letemps.ch/suisse/une-hausse-tarifs-pourrait-financer-grands-chantiers-ferroviaires
  6. Sans avoir subi le même lavage de cerveau, j'imagine que l'enrayage important est une définition théorique strict qui appelle une réaction automatique (actionnement du bouton-poussoir urgence "BP-URG") alors que l'expérience pratique de l'agent de conduite n'aménerait pas à cette solution extrême et créatrice de nombreux retards (arrêt accidentel, notamment, qui impose un redémarrage en marche à vue).
  7. Pour ceux qui parlent l'allemand, un reportage assez intéressant sur les problématiques finalement assez communes que rencontrent les allemands : prix décriés, ponctualité en berne, infrastructure déficiente, manque de personnel et d'investissement. Tout ceci empêchant le transport ferroviaire allemand d'atteindre ses objectifs. Nous avons globalement les mêmes soucis, principalement à l'interne cela dit.
  8. likorn

    accident PN

    Le meurtre vient-il du comportement individuel de l'assassin ou de l'absence de réaction de la police selon toi?
  9. likorn

    accident PN

    Non. Aucune raison. La moindre des choses, quand on est un élu, c'est d'accepter d'être un personnage publique. Et on juge les personnages publiques sur leur comportement, ce qui est la base de toute démocratie. Libre à toi, par contre, de trouver ce comportement admissible. Me concernant, il a beau être courant, il ne l'est pas. Mais je viens d'un pays dans lequel un policier qui roule trop vite, même avec les feux bleus allumés, peut être condamné. https://www.google.com/amp/s/amp.rts.ch/info/regions/geneve/10735960-peine-reduite-pour-un-policier-condamne-pour-delit-de-chauffard.html
  10. likorn

    accident PN

    Si tous les passagers avec des obligations faisaient comme cet éminent personnage dont la présidence éclairée, même en son absence, amène la nation vers un futur grandiose, on aurait besoin de plus d'un seul ACT par train... Ça n' l'air de rien, mais ce n'est pas la même planète que votre pays.
  11. Bin ça ne marche pas. À Méroux, si l'escale traine à la gare TGV, elle vient nous retenir, et Strasbourg s'agace de nous voir partir en retard. À Bellegarde, j'ai eu le même cas. Autant dire que le commercial de la SNCF ne communique pas avec le réseau de la SNCF.
  12. L'écologie n'a rien à voir là dedans. C'est pratique ajourd'hui à postériori mais le choix de l'alimentation hydro-électrique ne fut pas une décision écologique. De manière plus pragmatique, la première guerre mondiale fit violemment comprendre que le pays se trouvait dans un état de dépendance énergétique menaçant son existence, il fut alors choisi de préférer l'hydro-éléctricité au charbon (entre autres programmes). Ce programme d'électrification fut donc financé pour des raisons purement souverainistes et militaires. Mais c'est bien pratique de nos jours, il faut l'admettre.
  13. Tout à fait. Au contraire de la Suisse où le GI gère les correspondances dans les marges indiquées (3à 10mn en général si GL) et selon la Loi sur le transport des Voyageurs (obligation de transport de A à B). Du coups, la correspondance se gère par le maintient du signal fermé. (Bon ça ne marche pas en niveau 2, ce qui est rigolo a Montreux avec les tours operator asiatiques...)
  14. Un jour, faudra surtout apprendre à rendre un horaire lisible. Parce que là, ces trains sur 23 colonnes avec chacun un renvoi différent, c'est illisible. Dans un monde parfait, on fusionne les colonnes du train circulant à la même heure, et on groupe ses renvois. Si si, nous y arrivons très bien depuis 30 ans. Et c'est bien bordélique l'air de rien. J'aime bien le concept de limiter des LEX à Annemasse pour faire rouler un TER (en provenance d'une autre ville j'espère), c'est pratique, c'est une bonne compréhension du cadencement.
  15. Parce qu’en réalité, Flixbus ne fait pas forcément pire en matière d’info clients. De nouveau, suffit de voir Méroux TGV. Je pars à Paris bientôt, la gare TGV, j’y vais en voiture.
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