Aller au contenu

likorn

Membre
  • Compteur de contenus

    1 975
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

likorn a gagné pour la dernière fois le 19 juillet 2016

likorn a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 930 Explosif

5 abonnés

À propos de likorn

  • Rang
    Chat noir à 80%

Infos Métier

  • Entreprise
    CFF
  • Service
    Conduite des Trains
  • Métier & Lieu
    Mécanicien de ligne Voyageurs/Cargo

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Si t'as pas le temps, je peux comprendre que tu ne le fasses pas. Ça doit être contrôlé une fois par jour, même si aux CFF on le fait a la prise de service cela n'est pas une obligation légale et en cas de pépin on peut le faire plus tard mais au plus tard lors du remisage final. Simplement faut le savoir. Si le carnet est rangé notre réflexe est de considérer les essais comme fait.
  2. Réponse facile. Réponse claire. Je m'y attendais un peu note, et je comprends sur le fond. Mais je n'approuve pas, en tous cas pas sans que la couleur ne soit clairement annoncée, hier j'ai remarqué ça à la fin de ma prestation, ce n'est pas hyper dangereux, certes, mais bon... Nous ne contrôlons nos systèmes qu'avant la première prestation, si vous êtes sensé le faire, je suis sensé le contrôler dans le carnet lors de la relève mais en Suisse nous ne le faisons jamais entre nous (même de compagnie différente) et bêtement je pensais que le cheminot français mettait toujours avant toute chose la sécurité. Ça m'apprendra à faire confiance. (Entendons-nous bien, je ne vous jette pas la pierre, je n'avais qu'à contrôler. Mais vivre dans un monde dans lequel je dois de plus en plus me méfier du boulot des autres me casse les pieds, même s'ils ont des raisons valables de pratiquer ainsi).
  3. Tiens et sinon, c’est quoi cette mode française de refuser de faire nos essais de sécurité ? J’imagine qu’il doit y avoir une vraie raison mais à priori, je ne comprends pas trop comment un agent qui a la responsabilité d’un train peut trouver sécuritaire de l’envoyer dans un autre pays sans avoir vérifié le bon fonctionnement des appareils de sécurité dudit pays, alors qu’il est sensé le faire. enfin je veux dire, ça se fait ailleurs qu’en Haute-Savoie? C’est quoi le but? Non parce que nous, ça nous agace un peu de rouler sur des trains pas prêt.
  4. Pour le coups, ce n'est pas que de la faute de la France. https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/10911749-voitures-a-quand-la-fin-de-l-enfumage.html#10911750
  5. Avec douche et lit individuel, ça m'avait coûté 300chf mais avec la DB en effet.
  6. C'est rigolo, nous coûtons environs 400chfs par jour de travail. Ce qui fait 440 euros. En comptant les vacances comme jours non travaillés, histoire d'avoir vraiment le coût du tour de travail. Cela dit, si tu compares le coût de facturation d'un plombier (120/h), tu dois le comparer avec le coût de facturation du mécanos (750/h). Le plombier aussi a des charges et une structure qui se rémunère.
  7. Pour régulièrement (2 voyages aller/retour par an) en prendre, les voitures lits ne sont pas remplis de jeunes familles mais de cadres, de "cols blancs" et autres retraités aisés. À 300chf la nuit, faut pas y voir un produit du quotidien pour la jeunesse étudiante. En couchette, la par contre à 60chf, sachant que tu combines une nuit et un voyage, c'est plutôt un truc de jeunes ou de travailleurs. Comme ça l'a toujours été en fait. En tous cas, depuis la Suisse, il manque trois relations majeures outre Barcelone (qui marchait pas mal), Amsterdam n'est plus reliée sans changement, et avec un temps de trajet de 8h30, ça vaut la peine de dormir quitte a rouler moins fort. Un peu moins long, Rome et Bruxelles, là aussi inaccessible sans changement, sont actuellement à 7h-7h30 de trajet. Avec le concept actuel des tranches, on peut facilement arranger un départ 22h pour une arrivée un peu avant 7h du matin. Vu la surchage de ces axes durant le jour, ça pourrait valoir la peine.
  8. Bah oui. On sait. D'ailleurs Genève (ville) s'opposera par voie juridique à l'autoroute même si genève (Canton) a signé le plan qui la prévoyait... Mais voyez-vous, un train par heure depuis Evian, St-Gervais ou Annecy pour amener ne serait-ce que 10% des frontaliers en train au boulot, c'est déjà bien. C'est largement mieux que rien. Et c'est un peu l'idée en fait. Que la politique française ne souhaite pas de rail en France, tout le monde le sait, mais ce qui est visé c'est d'empêcher la politique française de faire systématiquement obstruction à la politique genevoise. Et ça, c'est l'unique but du projet côté suisse. Et avec les aménagements routiers prévu a Genève même, soit grosso-modo une nouvelle réduction des places de parc, on va finir par y arriver. Avec trente ans de retard mais de nouveau, qui ne peut ne peut. On a monté, enfin, un projet, il tient a peu près la route, il va s'améliorer si besoin et lorsque possible. Après, libre à vous de rouler entre vos villes. C'est totalement triste mais nous n'y pouvons rien. Et fondamentalement, c'est un beau projet, compliqué, ressorti des limbes dans les années 90, et c'est une victoire d'arriver au bout. C'est perfectible certes comme tout mais je ne suis absolument pas d'accord de trouver que c'est mal ficellé ni même de râler 40 jours après l'ouverture du rèseau.
  9. Bqh oui mais quoi, ça vous regarde non? On n'allait quand même pas encore rien faire sous prétexte que vous adorez le diesel et allez encore construire une autoroute? Si? Alors voilà, on essaie d'avancer, et petit et encerclé cela n'est pas facile de faire mieux.
  10. Échaudés? Non. On a l'habitude entre Cantons de ne pas s'entendre, alors avec un autre pays... aucune surprise là dedans. Personne ici ne semble l'avoir remarqué mais l'ensemble du réseau n'est pas accessible par le système tarifaire des zones Lemanpass. Le Canton de Vaud ne partage pas le même système tarifaire et pour rejoindre Mies ou Coppet, il faut passer par un billet national au tarif kilomètrique. Et puis je ne partage pas ton pessimisme. Le train - contrairement au TGV - n'est pas plus rapide que la voiture. Là n'est pas le but, le but c'est déjà d'offrir quelque chose d'autre que la bagnole et ce but est atteint: une liaisom directe par heure, même un peu lente (relatif au vu des bouchons), c'est mieux que rien. Rien n'empêchera, après, d'améliorer le réseau, mais il faut déjà le lancer pour pouvoir l'améliorer, et il était attendu depuis 1912 quand même ...
  11. Sur notre sol, ça marche bien. On s'y attendait cela dit. Sur le votre, cela ne nous regarde pas vraiment, on nous le fait bien sentir. Et puis bon, vous allez construire encore une autoroute, faut pas venir nous dire que c'est la faute du rail ou d'un accord international mal faggoté si côté français tout n'est pas parfait. On ne va pas imposer a un pays qui a la bombe de privilégier le rail quand clairement ce n'est pas sa politique. D'ailleurs, ça ne circule pas encore, on va attendre de voir pour râler sur l'incompétence trop présumée ici du rail français.
  12. Je ne profite de rien, je constate. Si ça peut te rassurer, je parle bien de la France au sens de l'institution politique qui dirige le pays et éventuellement du système juridique qui lui sert de cadre. Et ce cadre n'est pas issu d'une multitude de votes, donc il n'est pas particulièrement une émanation de la volonté populaire mais bien de celle d'une élite éclairée, qui vous prend pour de sombres crétins. Ce comportement élitiste est certes répandu dans le monde, mais il est particulièrement fort en France et dans les pays dont la tradition institutionnelle est française. Et ça, oui, ma position d'étranger me permet de le remarquer, tout le temps. Sincèrement, c'est toujours extrêmement frappant ce paternalisme, voir cette infantilisation du citoyen.
  13. Je dirais que c'est le marché qui le veut...
  14. Et quoi? Ça ne développe pas vaguement des notions chez un enfant que de respecter la signalisation? Je passe sur des PN à côté d'écoles chaque jour, et je fais aussi du scolaire vu que chez nous, le train joue ce rôle. Et alors quoi? Génétiquement les gosses de France seraient trop bêtes pour vivre? Ça devient vraiment plus con que les U.S.A, la France.
  15. Pour ceux qui veulent franchir le pas, l'avenir se raccourci. Contrairement à ce qu'ils racontent, et ça vient de ceux qui gèrent le.projet, si recherches il y a, ce n'est pas juste pour la beauté du geste et oui, ça finira par être déployé. https://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-ordinateur-portablea-la-place-du-conducteur--12970731
×
×
  • Créer...