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Julien03

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À propos de Julien03

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  • Date de naissance 31/07/1987

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    sncf
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    mat
  • Métier & Lieu
    Electricien, Lyon

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  1. Bonjour, J'espère qu'ils rajouteront la langue allemande sur les affichages, c'est pas très pertinent de mettre de l'italien vu les relations que la rame va assurer... ++
  2. Bonjour, Si les appareillages dans les motrices sont démontés, révisés, il faut bien les tester, mais il ne s'agit pas d'essais d'homologations, ceux-ci sont fait lorsqu'il y a des modifications conséquentes pouvant entrainer des perturbations ou problèmes jusqu'alors inexistants. Pour des rames neuves, il faut pouvoir prouver qu'elles sont compatibles avec le réseau car elle n'existaient pas avant. Normalement non, puisque la série est déjà autorisée à circuler en France et qu'aucune modification n'a été faite pouvant influer sur ce sujet. ++
  3. Bonjour, Même si c'est encore utilisé par une très grande majorité, dont moi-même, le Technicentre Lyon Gerland est devenu Technicentre TGV de Lyon. ++
  4. Bonjour, SNCF est déjà présente en Allemagne via ses filiales aussi bien pour le fret que pour les voyageurs, l'Open Access est un risque énorme de perte d'argent, pour un transporteur, si la clientèle n'est pas au rendez-vous et ce genre de pari est long à rentabiliser, si on y arrive seulement... De plus, je pense qu'il y a une certaine retenue entre transporteur historique, genre chacun chez soit, même si ils s'autorisent de petites entorses à cette entente cordiale. ++
  5. Bonjour, Que tout le monde se calme, prenne une tisane et commence à se comporter en adulte un tant soit peu responsable et respectueux, on est pas à la foire et ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui gagne... Reprenons. Si les équipements Allemagne/Suisse sont déposés, c'est bien pour des raisons de coût, rien ne sert de garder des équipement si les futures lignes de roulement de ces rames ne concernent pas nos voisins germanophones, c'est du temps de perdu pour les essais, l'entretien et le dépannage d'appareillages inutilisés, sources de potentiels pannes si ils sont toujours sur rame. Les POS n'iront plus hors de nos frontières, mais faut-il rappeler que nos 2N2 sont précablés tricourant, les 8xx sont en réalité transformable facilement en 48xx... Donc, pas de panique, lorsque qu'arriveront les nouveaux TGV 2020 et si le marché Allemand ou Suisse est visé par la SNCF (si elle existe encore...), elle a de quoi faire. Le Kehl-Offenburg pour le Paris-Moscou, c'est juste une prestation pour les RZD (chemins de fer russe), donc pas vraiment un roulement en propre, même si c'est bien son certificat qui le permet. ++
  6. Bonjour, Ou bien la rame a effectuée un crochet court suite à un retard et le nettoyage n'a pas pu être fait correctement... Nettoyage qui devrait rester léger durant la journée si nos voyageurs étaient un peu plus propre et responsable... Sinon, il n'y a plus de rame de réserve, c'est les chaises musicales en cas de besoin... ++
  7. Bonjour, Surpris de l'entretien, quelque chose de défaillant, ou de l'état de propreté? ++
  8. Bonjour, Compliqué de faire une rampe sur si peu d'espace, car cela ne serait probablement pas conforme aux normes UFR. Pour l'ascenseur, ça prend beaucoup trop de place pour être envisagé dans un train. Pour le bar, je trouve le concept un peu bizarre vue que l'intercirculation est à l'étage, ce qui obligerait les gens à descendre/monter pour aller au bar... ++
  9. Bonjour, Il y a quelques années, il y a eu un RVB entre Moulins et Dompierre il me semble et plus récemment, le remplacement du tablier du pont sur la Loire à coté de Gilly-Sur-Loire... Mais je n'en sais pas beaucoup plus. ++
  10. Bonjour, Si c'est bien celui que je pense, il nous servait en atelier lors de nos essais, mais je ne saurai te dire si il est utile à quelque chose pour les mécanos... Sinon, de tête, ça permet de contrôler le fonctionnement du freinage électrique... à confirmer, ça fait longtemps que j'ai pas touché une PSE. ++
  11. Bonjour, Effectivement, les POS actuelles vont récupérer les rames des 600 et perdre leur capacité de voyager à l'étranger. Mais quand? ++
  12. Bonjour, Quand on pense que les danois font des UM mixte (diesel/électrique) tous les jours... On se demande pourquoi s'est si insurmontable et inenvisageable chez nous, alors que c'est une solution pertinente pour jumeler des trains. D'ailleurs, il me semble bien que lors de la commandes des AGC, une région avait demandé l'équipement de ses rames afin qu'elles soient utilisables dans les deux modes depuis un 76500 ou une 27500, mais je ne crois pas que cela ait été utilisé en commerciale... ++
  13. Bonjour, Il y a 1 semaine environ, j'ai fait un passage le long du Dépot de Blancarde où, effectivement, j'ai pu y voir, furtivement, un X-TER pelliculé Auvergne ++
  14. Bonjour, Je pense qu'il veut parler des longrines, des poutres transversales qui supportent le poids du transformateur. ++
  15. Bonjour, Je pense qu'il faisait allusion à la maintenance niveau 3... Pour vider les toilettes, ça peut-être fait sans avoir besoin d'installation aussi complexe que des technicentres. Tu pourrais développer, on dirait qu'il y a un sous-entendu que je ne comprends pas? Villeneuve est sur la voie de la fermeture car ses installations sont vétustes et mal organisées, datant de bientôt 40 ans, elles sont devenue obsolète (voies sans caténaire escamotable, ateliers éparpillés partout dans le site, accès nécessitant des marche en W depuis Conflans ou Gare de Lyon). Bien sûr, je pense que la direction a aussi une vision sociale du dossier, les ateliers parisiens étant des fiefs de contestations syndicales (dont je ne jugerai aucunement les bons ou mauvais cotés de la chose). Je ne suis peut-être pas objectif, travaillant au TLG, mais je ne pense pas que l'ouverture d'un technicentre délocalisé n'ait pas permis d’améliorer l'état technique des rames qui passent par là. Beaucoup de rame qui sont cassées dans le sud finissent au TLG, c'est un sérieux atout, car où est la pertinence d'avoir un beau technicentre à Paris si ta rame est calée à Nice, Marseille ou Perpignan et qu'il va te falloir 10 heures pour aller sur place et la rapatrier. De plus, les petits dépannages confort client (prises de courant, accoudoirs, toilettes,...) peuvent être fait en creux de roulement sur Lyon, EN PLUS, de ceux déjà fait sur Paris... Sauf que, simplement rentrer une rame à Conflans prends déjà plus de temps qu'au TLG, ce qui réduit d'autant le temps disponible pour régler le problème. Pour finir, et sans chercher à défendre mon établissement, je pense sincèrement qu'il a un impact positif sur la ligne et que c'est un plus, je suis d'ailleurs plutôt enclin à penser qu'un établissement à Bordeaux apporterai une bouffé d'air à Chatillon (assurément plus petit que le TLG, les débouchés TGV au sud de Bordeaux étant moindre que depuis Lyon). ++
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