Aller au contenu

BAISIN

Membre
  • Compteur de contenus

    576
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

405 Volcanique

À propos de BAISIN

  • Rang
    Diésel en Surchauffe

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. BAISIN

    Achat matériel

    Moi, j' aimerais savoir si le WR ( voiture restaurant avec pantographe) de SWISS RAIL TRAFFIC( couleur blanc et violet), existe en HO ?
  2. En espérant qu' il n' y ait pas de "fausses joies " ou de " coups de théatre " du jour au lendemain. Quand je pense au crétin qui a lancé une pétition pour sa fermeture définitive et le remplacement par une voie verte: Ce serai de l' argent du contribuable régional jeté par la fenètre. Je veux bien des pistes cyclables suivant les routes ou les autoroutes( bien séparés ! ), mais pas à la place des voies ferrées ! Surtout électrifiées ! Cette ligne où, voila 50 ans il y avait du 12 KV AC 16,67 Hz !
  3. L' enquête continue...........................mais le trafic des TER n' a ,toujours pas, été rétabli !
  4. AURA: Portes ouvertes à Lyon et Chambéry, rien à Grenoble ! Il n' y a pas de portes ouvertes dans toutes les gares, on voit le degré d' intelligence entre chefs d' établissement.
  5. Oui, pour l' ile de France, trop chouchoutée par la SNCF, mais, ailleurs, c'est la cata........................... Evidamment, l' Ile de France est la région la plus DENSE en population, contrairement au massif central !
  6. Quand il y a une "mise sur route " de TER, comme le cas de Oyonnax-St Claude, SNCF Mobilité a fait une campagne de pub pour inciter les gens à prendre ce car ! C'est de la provocation, face aux associations d' usagers( type FNAUT), ou aux cheminots ! Si, jamais Grenoble Gap ferme( tout ou partie), j' espère vivement que ces crétins de SNCF Mobilités n' oseront pas faire de pub de ce genre. Sur Bellegarde Divonne, SNCF mobilité a fait , même de la pub mensongère, en affirmant que les cars avaient le WIFI à bord, et la TNT ! Hors, c'est FAUX ! Tout pour inciter les gens à prendre les cars dans le pays de GEX, mais les gens ne sont pas dupes, ils passent par.................................GENEVE !
  7. Les " aspirateurs PACA " ( X 72500), vont continuer leur carrière dans le pays de DRACULA. Le bruit du " GROG " près du chateau des Carpathes ! Qu ' en aurait pensé Jules VERNE ? Le terme " ouverture à la concurrence " me semble trop " énarque ", pourquoi pas " fin du monopole " ? Pour l' instant, il n' y a que TRENITALIA(THELLO), qui existe bel et bien: - Le " RIALTO " de nuit, jusqu' à la cité des Gondoles( qui a souvent du retard), qui utilise divers itinéraires( suivant travaux), une nuit, il a même transité via Grenoble ! Paris-Venise via Grenoble, il faut le faire, on se croirait dans un sketch de Chevallier LASPALLES( mais il est vrai que le Sillon Alpin est totalement sous caténaires, donc, un itinéraire " roue de secours " pour les BB 36 000 AKIEM), un train qui peut transiter par le Gresivaudan, le Valais, la Maurienne , et même le Löstchberg ! -Le "LIGURE " de Jour, entre la Riviera( et la Provence ), jusqu' à la capitale de l' Italie du NORD. Coté Italien, la rame est réversible( rebroussement à Genova ) Quant à un TER Marseille-Briançon appartenant aux Italiens, ou à VEOLIA TRANSPORT, beaucoup de m3 d' eau de la DURANCE auront coulé ! L' exploitation de cette ligne, actuellement, est lamentable ! Vivement qu' on cède la portion St Auban-Digne aux C.Provence !
  8. La Z 31 501, vue à Muttenz, elle a fais des essais sur la ligne Lausanne Bern, entre la capitale Vaudoise et Puidoux-Chebres. Autre épreuve inévitable, celle que je surnomme " épreuve du Fendant "( entre Martigny et Riddes) ! Le Fendant, à consommer avec modération !
  9. BAISIN

    Petite Blagounette

    Dommage que les CFF n' aient pas attelé leur " CHAS EXPRESS/FROMAGE EXPRESS " sur le train, mais il est vrai qu' il y a une incompatibilité électrique entre le CORAIL et les WR legères des CFF avec pantographe( de toutes façons il n' y en a plus aucune qui circule en service régulier ). Ne reste que la WR Grenat( ex EUROCITY), avec panto( uniquement 15 KV), de SBB Historic qui a fait un grand voyage, en 2015, lors du centenaire de l' électrification des SJ( CF Suedois), en compagnie d 'une crocodile SBB Historics, le WR est autorisé RIC( cablot UIC uniquement, en France, Italie, Belgique, Luxembourg), on l' a vu, voila 40 ans, sur le " Jean Jacques Rousseau " Paris-Geneve via Vallorbe, puis les EC " IRIS " et EDELWEISS" aux couleurs Eurofima C 1, derrière une BB 15 000, ainsi que le EC "l' ARBALETE " avec voitures CFF et UM de BB 67 400, voila 25 ans environ , sur la ligne 4. Ce WR a eu la couleur TEE sur le " BAVARIA ", voila 45 ans ! Apte RIC, donc, marche sur tous les réseaux UIC ! Et avec les BB 15 000 qui font Paris-Cherbourg, ainsi que les SYBIC ! J' ai sa miniature HO, en MARKLIN ! On voit, même ce WR dans le film " le pont de Cassandra " où le malade entre dans la cuisine du WR et contamine les voyageurs, mais ça c' est du cinéma, car la cuisine du WR est interdite aux personnes etrangères au staff, comme quoi, en Suisse, on attrape pas de maladies, on peut attraper que des médicaments( dixit COLUCHE) ! Et la prise 220 V du CORAIL a supporté la puissance du four à raclette, sans faire disjoncter le CVS ! W=RI2Xt ( souvenir d' école technique BEP electrotechnique) Pour la nourriture dans le train, on est aussi bien servi que par soi même, ce n' est pas le cas dans les avions, où ce cas est interdit ! Je n' ai pas tout mis en majuscules.
  10. BAISIN

    Petite Blagounette

    Quand les Wallons se moquent des Flamands( Histoire racontée par le patron de RTL TVI et BEL RTL, chaines du groupe RTL Belgique Francophone, basées à Bruxelles, et distribuées sur tous les réseaux cablés Wallons ) A CHARLEROI, NAMUR, LIEGE, VERVIERS, MONS, TOURNAI, il est ecrit sur les magasins " ICI, ON PARLE FRANCAIS " A EUPEN, WELKENRAEDT, c'est écrit ' MAN SPRECHEN DEUTSCH " A ANVERS, BRUGES, YPRES, GAND,OSTENDE, COURTRAI, il est ecrit " ICI ON NE PARLE PAS, ON TRAVAILLE "
  11. Ces transformations se sont déroulées avant 1956, avant la suppression de la 3 eme classe. Les voyageurs ont eu largement le temps d' apprécier le COnfort sur RAIL( CORAIL), grace aux sièges dessinés par Roger TALLON. Surtout CORAIL PLUS et TER( tissus à la place de moleskine skai en 2 eme classe), sur les Vtu. Sur les TER AURA, il y a bien une Vu qui a été modifiée pour l' accès aux PMR( Vu classique, et B6 Pilote), mais il faut l' assistance des agents de gare. Les Rhétiques RHB ont rajouté une voiture à plancher bas, en plus des voitures climatisées classiques. Ce qui veut dire qu' on aurait bien pu faire la même chose: Rajouter une voiture à plancher surbaissé, sur une rame CORAIL ! Afin de pouvoir : -Mettre en accessibilité en conformité PMR -Perenniser les CORAIL et VSE en les désamiantant TOTALEMENT, sur les TER, en plus de la voiture à plancher SURBAISSE. -Tracter le corail par une locomotive BI-MODE( type STADLER EuroDUAL), malheureusement cette machine, n' a PAS DE CABLOT 1500 V ( non étudié pour la traction de voitures voyageurs)
  12. Encore un "aspirateur" X 72 500 qui a "fait des siennes ", si ça se trouve ! C'est fréquent, les pannes de ces engins, sur " l' étoile de Veynes "! C'est plus rare sur les bi-modes. Bien sur, ils ont, aussi des défauts de jeunesse. Vous voyez que j' ai une dent contre ces engins( et beaucoup d' ACT et Agents de conduite ! )
  13. Eh oui, c'est la réalité, depuis 1938, avec les décrets de coordination, élaborés par Paul REYNAUD, qui était, aussi, un gros patron d' entreprises de transports routiers dans le Gapençais, à ce moment là ! La 2 eme guerre mondiale a freiné les ardeurs " routieres ", mais, elle se sont accéléré dans les années 1950/1960/1970. En 1980, VGE a fait fermer des lignes, comme Bellegarde-Divonne. VGE était, aussi à la tête d' entreprises de transport routier. le transport routier, en France a commencé au lendemain de la 1 ere guerre mondiale. La 2 eme guerre mondiale a restreint ces transporteurs, du fait du 0 petrole ! Même si BERLIET a fabriqué, dans la Capitale des Gaules, des camions, et des autobus à gazogène. Même les autorails ont du fonctionner avec des carburants de remplacement( les " Amphibies " ancêtres des Bi-Modes actuels, ne roulaient qu' en mode électrique à ce moment là) Prendre les trains de nuit, entre 1940 et 1944, c'était la " galère " pour tout le monde qui a vécu cette période, par exemple, ma mère, originaire d' un petit village viticole, proche de GAILLAC( Tarn), qui a commencé sa carrière de surveillante d' internat à VIZILLE, près de GRENOBLE, en Janvier 1944, avec, comme toile de fond, la guerre, l' occupation, les restrictions, les trains bondés, les escarbilles de la Vapeur( entre Toulouse et Sete, les BB Midi étaient plus propres, et la ligne était moins sujette à coupures momentannées de 1500 V DC, que la ligne POLT ou Paris-Bordeaux( couper momentanément le 1500 V DC pour ralentir les trains de la Wermacht, et les trains de déportés) Trève de parenthèses historiques ! Mais il est vrai qu' il y a beaucoup de députés et de sénateurs, au gouvernement, qui dirigent des " boites " de transport routier, et qui sont membres de la FNTR ! Et qui se fichent pas mal de la santé des gens, des enfants, des asthmatiques ! Ils ne pensent qu' à faire du profit , en tuant le chemin de fer !
  14. Non, c'était une transformation de voitures de voyageurs des années 1930, en disposition coach Voir " encyclopédie des voitures SNCF " Alain RAMBAUD/Jean Marc DUPUY. De toutes façons, ce n' était pas accessible aux PMR, pas plus que les voitures" BRUHAT "
  15. Oui, 50 ans de plus ! Et les BB 67 000 flambant neuves, en 1969, sont aujourd' hui garées.................................à Culoz ! Pour les sources d' énergie, le THELLO nocturne transite par la Suisse, et le VALAIS.........................riche en centrales Hydro-électriques 50 Hz, et, pour le THELLO( Re 4/4), en 16,67 Hz. Seules sources d' énergie écologiques. Il n' y a qu' une seule centrale nucléaire en Suisse, à Däniken, près de Zurich, pour 1000 centrales hydroelectriques. En France et Italie, le nucléaire prédomine( bien qu' il y ait aussi de nombreux barrages hydroelectriques, proches de DOMODOSSOLA ) Pour les CVStatiques des voitures couchettes Italiennes, et le WR, aptes RIC. Le WR du THELLO( TRENITALIA), consomme beaucoup de jus.............................pour préparer de bon spaghetti al dente !
×
×
  • Créer...