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BAISIN

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  1. BAISIN

    TGV au Maroc .

    Comme l' ONCF est habitué aux Corail et aux fourgons générateurs, les MISTRAL 69, et les GRAND CONFORT auraient pu continuer leur carriere dans le royaume Cheriffien, plutot que d' être réduites en purée à la SME à Culoz ! Le Maroc est le premier pays Africain à avoir un TGV de type Euroduplex avec une clim renforcée, et des motrice bi-courant identiques au notres( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC au lieu de 1500 V DC ) Il y a 90 ans, ce pays était le premier à avoir la traction électrique, élaborée par Hypolitte PARODI, du P.O, puis l' Algérie a sa première ligne électrifiée dans l' Oued Kenitra, au début des années 1930.A cette époque, le Maroc, étant un protectorat Français, et l' Algérie, un département. Mais les installations étaient identiques à la France -Type P.O pour le MAROC -Type MIDI pour l' Oued KENITRA( ayant vu des photos d' époque, les caténaires étaient identiques à celle de la ligne des Causses ) Alors, tout est pareil, alors ? Non ! -1500 V DC en France métropolitaine imposé en 1920, par l' autorité militaire qui a exigé que le MIDI convertisse à cette tension les antennes Pyrenéeenes( excepté la ligne du TET passant à Millas.................................) -3000 V DC pour les 2 pays Magrhebins d' Afrique du Nord( pour l' autorité militaire Française pro-1500 V, c'est l' exception qui confirme la regle. Ainsi, le Maroc, a eu des BB MIDI, des BB de type 8100, 7200 et des Grosses bleues, puis maintenant, le TGV Euroduplex. Plus tard, un tunnel sous le détroit de GIBRALTAR ? A moins que ce soit l' amiante qui empêche cela ?
  2. Histoire de faire un peu d' humour, il y en a besoin, dans ce monde dirigé par des maudits( " le gens sont méchants " disait Fernand RAYNAUD ! ) Surtout si les gens vont manifester, le 17 Novembre prochain, avec leurs bagnoles, ils vont bruler du carburant pour rien ! Quant aux " berceuses "médiatiques, de la part du gouvernement, il ne faut pas se faire d' illusions, ces paroles ne sont que de la musique, avec Maria CALLAS comme soprano, Edouard PHILIPPE, comme Tenor, et les reste du gouvernement, ce sont les choeurs ! C'est le final de la 9eme Symphonie de BEETHOVEN ! La TIPP contunera d' augmenter, le litre de gasoil continuera d' augmenter pour dépasser celui de l' essence. Ne vous faites pas d' illusions ! Les chiens aboient, la caravane passe( et Jesus Crie )
  3. Un peu de campagne de comm. rétro( que les quinquas se souviennent ) En France, on n' a pas de pétrole, mais on a des idées ! En France, on n' a pas de pétrole, mais on a des footballeurs avec 2 étoiles !( Kylian m' bappe n' a pas le permis de conduire ! )
  4. Les motos avec moteur Diesel, c'est un gros fiasco commercial ! Même la FFMC pourra le confirmer. Mon frère fan de moto, n' y croit pas non plus au Diesel sur les motos ! Il a toujours manifesté son désir de mettre le prix du gasoil au même prix que l' essence. Il est vrai que cette grogne des automobilistes est sujette à confusion, entre la hausse de tous les carburants, et l' alignement du gasoil au même prix de l' essence. Mais il y a une constatation qu' on ne peut pas nier, chez TOTAL entre le gasoil classique, et le gasoil excellium. Ce dernier est bien plus cher que le gasoil classique, et que le SP 95 ! Pareil chez CASINO qui vend, certes moins cher les carburants que TOTAL. CASINO a du GASOIL, et du " SUPER DIESEL " equivalent au gasoil excellium de TOTAL, plus cher, donc, que le Gasoil classique, et le SP 95. C'est du GNR non taxé que l' agence d' essais ferroviaire utilise pour les petits groupes électrogènes des voitures de mesures INFRA, et les MAUZIN.
  5. La fiscalité réduite sur le Gasoil a été établie, en 1973, lors du choc pétrolier, par: -Georges POMPIDOU -Edouard BALLADUR -Jacques CALVET, alors patron du groupe P.S.A, PEUGEOT et CITROEN se sont " mariés " en 1974, et Jacques CALVET n' a pas cessé de faire un lobbying intense pour l' avantage fiscal sur le Diesel. La firme au lion de SOCHAUX a proposé, depuis la 403 Peugeot, une variante en version Diesel, sauf la 104. La 204, et la 304, en version Diesel avaient été critiquées à leur époque, par les automobilistes, pour le manque de fiabilité du moteur Diesel. @ADC 01, a une petite FIAT 500, il est collectionneur, et roule en moto. Il n' existe pas, ni de FIAT 500, ni de moto, avec un moteur DIESEL, que je ne sache ! Et ses véhicules ne connaissent PAS l' absence programmée ! 1973, c'était, voila 45 ans. Il est temps que cet avantage fiscal sur le Diesel s' arrête ! Quand Jacques CALVET osait faire du "chantage à l' emploi "( soit disant, protéger des postes ) lorsqu' on lui parlait de supprimer cet avantage fiscal, mais, en pratique, protéger des emplois, n' était qu' une fumisterie ! Combien de salariés ont reçus des lettres de licenciement ! Au profit des " COMMON RAIL ", et autres HDI, gérés par un ordinateur fabriqué en Chine ou en Inde, avec obsolescence programmée ! Si les automobilistes manifestaient contre l' obsolescence programmée, je comprendrais. Mais, maintenant, l' avantage fiscal sur le gasoil, faut ARRETER ces c.......ries, organisées par PSA et RENAULT, qui manipulent les automobile-clubs, comme des pantins, à la manière de GEPETTO, avec PINOCCHIO ! -RENAULT: Carlos GOSN qui quitte la direction, en touchant des PARACHUTES DORES -PSA, qui ouvre une usine en Chine, qui produit localement, pour l' instant. Demain, produire pour toute l' Europe ? En fermant les usines de Rennes la Janais, Aulnay sous bois, Poissy, Sochaux, Montbéliard, et envoyer tous ces excellents ouvriers au Pole emploi, pointer chez " fout rien " tout ça au nom du capitalisme à la Chinoise , et de la MONDIALISATION ?
  6. Ce père de famille qui part en guerre contre les manifs du 17 Novembre prochain, à 10000000000000000000000000000000000000000000000 fois raison ! Ces gens égoïstes qui ne pensent qu' à leur Diesel polluants, au detriment de la santé publique ils nous font ch......... 9 sur 10 roulent avec des Diesel "poubelles " qui fument noir ! L' avantage fiscal sur le diesel, il faut y oublier, il y a 45 ans que ça dure. Il y en a marre d' être intoxiqué par ces moteurs qui sont mal entretenus, et qui fument de la m.......de dans nos tous de nez ! Il y a le GPL qui laisse les moteurs propres, il n' y a qu' a lever les capots, et comparer la propreté des moteurs ! Moteur PROPRE= Moins de C0 2 ! La FIAT 500 de @ADC 01, la 2CV, ça marche au SP 95, et c'est plus simple à entretenir qu' un Diesel.Si ça se trouve, pas besoin d' additif pour le moteur de la FIAT 500 ! Même les 2 CV se passent d' additif ! La maintenance d' un Diesel est devenue tellement sophistiquée, qu' elle est HORS DE PRIX, alors de nombreuses personnes négligent l' entretien, et préfèrent un moteur Diesel qui fume noir, qu' un moteur Diesel propre, révisé chez le garagiste concessionnaire( qui a l' outillage adéquat pour faire l' opération, et qui " matraque " le client ) Le Diesel est un truc juteux pour les concessionnaires Français. Chez TOTAL, le litre de Gasoil excellium ou " super Diesel " est plus cher que le SP 95, mais le Gasoil classique est entre le SP 95 et le SP 98. le GPL est le moins cher( mais il faut repérer où se trouvent les stations service qui en vendent ! ) Je trouve que c' est normal que le Gasoil excellium( ou équivalents ), soit plus cher que le litre de SP 95.
  7. On n' est plus en 1973, où POMPIDOU, CALVET, ET BALLADUR ont instauré cet avantage fiscal sur le gasoil, suite au choc pétrolier, qui a permis, entre autres, d' accelerer..............................les électrifications sur SNCF réseau( hors LGV ) C'est logique de mettre le litre de gasoil au même niveau que l' essence. Deja, chez TOTAL, on a le gasoil excellium qui est plus cher que le SP 95, mais moins cher que le SP 98. Pareil dans certaines grandes surfaces. Le GPL est le moins cher, et est plus propre, et sain, malgré le faible nombre de pompes qui en vendent. D' où la double carburation( GPL et SP 95 ), mais on peut dire qu' un moteur à explosion classique fonctionnant au GPL est nettement plus propre, au niveau des chambres de combustion qu' un Diesel ou un essence, mal entretenu. Mais certains partisans du Diesel roulent avec du mazout de chauffage, ou du gasoil..............................d' autorails !!!!!!!!!!!!! Ca n' encrasse pas le moteur diesel de la bagnole ! Et il n' y a pas de taxes ! La ZOE ou, la TESLA, ou autre véhicule purement électrique à stockage d' énergie ? Si on lui met une remorque équipée d' un pantographe pour alimenter et recharger la batterie sur le 750 V DC des lignes de tramways Pareils pour les hybrides ! Le moteur à Eau/Hydrogène avec pile à combustible ? ALSTOM commence à s' y interresser pour les futurs.....................autorails, ou remotorisation de REGIOLIS BIMODE et CORADIA BIMODE. Les Mines ne veulent pas agréer ces moteurs sur les routes( pression/lobby véreux des pétroliers )
  8. Je ne suis, ni trop pessimiste, ni trop optimiste, on verra bien quand la décision de faire ce tunnel sera prise ! Le Brenner sera fait avant, tout comme le Monte Ceneri( en 15 KV AC 16,67 Hz, pour le Ceneri, en 25 KV AC 50 Hz, pour le BRENNER ) Mais, bon, trève de politique. Si le tunnel se fait avant l' amortissement ds BB 36300 aptes Italie, elles emprunteront ce tunnel.
  9. BAISIN

    [BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel

    Le petit moteur de la FIAT 500 a 2 cylindres, en ligne, mais avec 4 temps, aussi simple que le flat twin de la 2CV( 2 cylindre à plat ) Tout à refroidisement par air, donc, pas d' antigel, ni de joints de culasse pétés( chers à Daniel PREVOST ! )
  10. BAISIN

    Stadler Eurodual bimode Diesel/électrique

    D'après certains échos, la machine a fait des essais en mode thermique, évidemment, sur la Ligne des Alpes, et, à, donc, passé l' épreuve du Col de LUS LA CROIX HAUTE !
  11. +1 ! le jour où ce tunnel de base sera construit, on aura le temps d' amortir ces machines !
  12. BAISIN

    [BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel

    L' ether, ou l' acétone peuvent remplacer le start pilote, si on en a pas pour redemarrer les moteurs à explosion. Directement dans le carburateur.
  13. Les BB 36300, et les E 402 Italiennes, sont TRI-TENSION. Elles sont déjà prêtes pour circuler sous le futur Tunnel de Base sous le FREJUS( le LYON-TURIN ), qui sera électrifié en 25 KV AC 50 Hz. Il est impensable d' électrifier ce futur tunnel en courant DC. Ce sont ces machines BB 36 300 qui devraient emprunter ce tunnel, entre autres.
  14. Avec un GROG plus bruyant que celui d' une A4 Dtux ex MISTRAL 69, ou GRAND CONFORT ! Mais un GROG conforme EURO anti pollution , et un plancher surbaissé pour l' accès PMR ! Point fort de l' aspirateur !
  15. BAISIN

    [BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel

    Le start pilote, ce n' est ni moins que de l' ETHER ! Il n' y a que les BB 67 400 qui sont autorisées jusqu' à St Chely. Autant mettre en conformité les moteurs( F.A.Particules), ou remplacer par de nouveaux moteurs, comme les BB 69 000. Il reste 4 BB 67 000 qui " dorment " à Chambéry( ayant constaté cela, en Septembre dernier, lors des journées ports ouvertes au dépot ), donc, elle font, encore quelques superpointes à Briançon, en Fevrier, visiblement, pour épauler les BB 75 300. Une SYBIC, les achemine, entre le dépot Savoyard, et PORTES LES VALENCE, via le Sillon Alpin Sud, et traversent GRENOBLE,.........en véhicule !
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