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Iwan

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    Aérotrain
  1. Mak, je crains que nous ne soyons pas d'accord ^^ J'ai regardé sur Google map et voici ce que j'ai obtenu : de Fougères (centre) à Cesson Viasilva : 45 km de Fougères (centre) à Vitré gare : 28 km Honnêtement, Si quelque chose ce fait, autant rajouter 17 km de plus en faisant un train léger... Au niveau des horaires : - à 90 km/h de moyenne sur Fougères - Vitré plus arrêt à Vitré plus trajet vers Rennes (sans rupture de charge par ce sinon ça ne serait pas du jeu) : 40 minutes - à 60 km/h de moyenne sur Fougères - Cesson en train léger : 45 minutes (donc légèrement mieux pour les Fougerais allant au centre de Rennes, encore mieux pour ceux allant à la gare, moins bien pour ceux allant à la technopole... ; mais moins bien pour les populations résidant entre Fougères et Rennes) Au niveau des correspondances en gare de Rennes, honnêtement à par le métro je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup... Donc à mon sens inutile... L'on ne se pose pas la question lorsqu'il s'agit d'une ligne de bus (Pacé, Betton, ... donc pourquoi les navetteurs Fougerais auraient des comportements différents...) Par contre, il reste le principal point technique. La quantité de la desserte est l'atout majeur de l'actuelle ligne de car Rennes - Fougères (plus de 30 par sens). La ligne Vitré - Rennes (et la gare de Vitré) ont-elles les capacités pour absorber une ligne cadencée au moins au 1/4 d'heure en période de pointe ?
  2. Pas besoin d'aller jusqu'au mail... le métro arrive d'ici peu à Cesson ... autant qu'il y ait un pôle d'échange (routier ou autre au niveau d'une station de métro, sur le principe de la Poterie)
  3. 415 000 voy/ans pour 69 ar/j, ça c'est l'actuelle ligne de car Quant à la ligne de train, elle a fermé en 1948...
  4. Et ? Merci, je sais lire... La question est Fougères Agglomération, je parle donc de Fougères Agglomération en 2019... Est-ce qu'il y a des trains ? Réponse : non. Est-ce qu'il y a une ligne de train qui peut fermer ? Réponse : non Est-ce qu'il y a une ligne de train pour peut rouvrir ? Réponse : oui parce que tout est possible. Plus sérieusement, Fougères était desservie (à ma connaissance) par trois lignes. Vers Vitré, vers Rennes, vers Antrain. Bon tout ça c'est le passé. Aujourd'hui, outre les bus urbains, Fougères est essentiellement desservie par les cars interurbains vers Rennes (69 ar/j ; 415 000 voy/ans). S'il y en a une a recréer c'est celle là et non pas Fougères - Vitré (26 000 voy/ans par cars). Je ne vois pas du tout l'intérêt de remettre des trains sur Fougères - Vitré à part pour gaspiller de l'argent public... Par contre, une ligne co-exploitée par la métropole de Rennes et l'agglo de Fougères serait déjà plus pertinente (dans le cadre de deux projets urbains globaux)
  5. Je ne parlais pas de Vitré - Fougères, pour moi cette ligne c'est du passé lointain...
  6. C'est plus où moins ce que je dis en parlant de subventions... les subventions viennent essentiellement de la TVA... Mais, la région Bretagne n'ayant pas de régie publique, elle serait obligée de faire appel à un intervenant extérieur (Kéolis, SNCF, Transdev, Ratp, ...) qui n'aurait nullement l'obligation de faire du "social", surtout dans le cas d'une voie concédée à un acteur extérieur et mettant en place un système de péages (Vinci, Bouygues, SNCF)
  7. Pourquoi toujours être conservateur ? A part quelques nostalgiques du siècle passé, qui se soucie de pouvoir faire Fougères - Vitré en train ? Personne... Par contre Fougères - Rennes intéresserait probablement les navetteurs qui prennent les cars régionaux (plus de 30 AR/jour) ou leurs véhicules personnels... Après, le coût de l'infra est probablement secondaire par rapport aux opérations d'urbanismes générés par l'amélioration de l'offre... De la même façon, le maintien d'une qualité de desserte nécessiterait une fréquence au 1/4 ou aux 20 minutes et des temps de trajets inférieurs à l'heure... (soit 8 trains et donc 8 conducteurs à mobiliser par heure de pointe) Changement donc de question : qui paie la création de l'infra, la création de ZAC ? Réponse, des acteurs privés (Kéolis, Transdev,... + Bouygues, Vinci, ...) avec subventions d'Etat et d'UE (l'environnement c'est porteur) voire de Rennes Métropole et de Fougères Communauté Affinage de la question : qui paie le fonctionnement : 8 à 12 trains + une 20 à 30 personnes pour l'exploitation : le client périurbain qui sinon paierait des parkings et péages urbains aux mêmes groupes...
  8. Sinon France Bleu Breiz Izel évoquait un renforcement des dessertes RERgo dans le 35 et le 29 d'ici 2020
  9. Par Liart (qui conserve son arrêt hebdomadaire par sens).
  10. Heu ? J'imagine que ça n'est pas une histoire de carte mastercard (c'est la réponse de Google à la recheche "pcs" + "sncf") Paris Ceinture Sud ou quelque chose de ce genre ?
  11. 2 000 voitures / heures ? Guère plus de 15 000 véhicules / jours... d'après le Conseil Départemental... et encore en intégrant les camions... Et sur ces 15 000 véhicules, combien pourraient être transférés sur rail ? Autrement dit, quelle proportion des usagers de la route Baud - Loudéac résident à proximité d'un arrêt potentiel du train et se rendent à proximité d'un arrêt potentiel du train ? 1 % ? 2 %
  12. Ah les flux d'habitants de Pontivy qui se déplacent tous les jours vers Saint-Brieuc... L'argument est déjà biaisé dans le sens où le gros pôle urbain (donc polarisateur) qu'est Pontivy est comparé à une commune périurbaine prise de façon isolée. J'imagine que la ligne Illiers Combray - Chartres ne dessert pas que ces deux points d'arrêts. Imaginons que la ligne soit réouverte : Est-il possible qu'elle améliore le service actuellement offert par les 3 lignes (Saint-Brieuc <--> Lorient / Vannes ; Pontivy <--> Vannes et Lorient <--> Vannes). Autrement dit, est-il possible d'avoir 4,5 Saint-Brieuc <--> Vannes directs/jour + 3,5 avec correspondance à Pontivy en deux grosses heures 1 Saint-Brieuc <--> Lorient direct/jour + 3,5 avec correspondance à Pontivy en deux grosses heures 8 Pontivy <--> Vannes / j. en une heure 4,5 Pontivy <--> Lorient /j. en une grosse heure 15,5 Loudéac <--> Pontivy /j. dont 5 omnibus en une demie-heure 12 Saint-Brieuc <--> Loudéac - Pontivy /j. en une grosse heure D'accord pour les 3 Loudéac - Pontivy omnibus, d'accord aussi pour les 3,5 Pontivy - Lorient à condition que la gestion d'Auray ne soit pas trop compliquée, éventuellement d'accord aussi pour le Saint-Brieuc - Lorient à condition de lui ôter sont caractère omnibus entre Saint-Brieuc et Pontivy. Par contre, pas d'accord pour les 4,5 Saint-Brieuc <--> Vannes et les 3,5 Pontivy <--> Vannes. Il faudrait alors mettre en place une ligne de car de façon à desservir Locminé. Pas d'accord non plus pour un carctère omnibus entre Saint-Brieuc et Loudéac d'une ligne dont la vocation serait de relier Saint-Brieuc et Lorient et pour laquelle le shuntage de Quintin serait plus que pertinent. En revanche, pourquoi pas une sorte de tramtrain entre St-Brieuc et Ploeuc L'Hermitage. Mais, si l'on regarde le TER Bretagne, il y a des choses plus importantes et plus faciles à mettre en place. Par exemple, la mise en place d'un vrai cadencement, en premier lieu, sur les lignes où la concurrence TGV / TER n'est pas trop forte, au lieu du gloubiboulga technocratique. (1er train à H1+12min ; 2ème à H2+13min ; 3ème à h4+26min...) Par exemple, un prolongement des ter Paimpol / Carhaix <--> Guingamp jusqu'à Saint-Brieuc. Idem pour Quiberon <--> Auray l'été jusqu'à Vannes / Lorient. Mais pour en revenir au sujet, dans l'idéal, pourquoi pas : Saint-Brieuc <--> Loudéac <-- omnibus --> Pontivy <--> Auray <--> Lorient (cadencement 2 heures en période creuse ; 1 heure en pointes) <--> Loudéac <-- omnibus --> Pontivy (cadencement 2 heures en périodes creuses) Pontivy <--> Locminé <--> Vannes (cars cadencés à l'heure) Saint-Brieuc <--> Quintin <--> Ploeuc (omnibus) (tram-train cadencé à 1/2 en pointes ; 1h en creux) Saint-Brieuc <--> Paintel <-- (shuntage de Quintin) --> Ploeuc l'Hermitage (ligne type CFTA cadencée à l'heure) Mais pas dit que le budget régional suive... je suis même sur que non... Bref
  13. En même temps si elle est gérée par le TER et qu'elle vent du TGV, elle est rentable pour TER... mais pas pour la SNCF...
  14. Je comprends que tu puisses tenir au maintien en l'état des équipements ferroviaires mais, honnêtement, combien de titres de transports sont pris dans cette boutique ? Quel pourcentage par rapport à internet ? Qui plus est, Fougères est une ville sans liaison ferroviaire ? Si l'on change d'échelle, combien de villes sans aéroports ont un bureau Air France ? Zéro, pourquoi ? Tout est fait sur internet ou en agence de voyage. Ok il y'a bien le projet du FRET et un car TER vers Fougères mais dans un cas comme dans l'autre, un simple automate suffit... Désolé de casser un mythe mais le guichet SNCF n'a plus longtemps devant lui... la gare en tant que lieu de vie oui mais à condition d'en faire un lieu central et clairement identifié spatialement et temporellement (i.e. pas un train de temps en temps mais un toutes les 15 minutes ou toutes les 30 minutes ou chaque les heures voire toutes les 2 heures)...
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