Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remaniement a la direction de la SNCF ?


Messages recommandés

Info trouvée sur les echos :

Nicolas Sarkozy doit choisir le futur patron de la société dans les dix prochains jours. Celui-ci devra redresser le fret et accompagner l'ouverture à la concurrence. Anne-Marie Idrac semble bien placée pour conserver son poste.

Parmi les dizaines d'invités d'Alstom qui admiraient mardi dernier l'AGV, le nouveau train à grande vitesse du constructeur, se trouvaient Anne-Marie Idrac et Guillaume Pepy, respectivement présidente et directeur général exécutif de la SNCF. Etonnant, quand d'habitude, dans de telles occasions, un seul des deux responsables se déplace. Mais, à quelques jours de la nomination du nouveau patron de la compagnie ferroviaire, ceux-ci se devaient d'être là, en présence de Nicolas Sarkozy. Car c'est bien au président de la République qu'il reviendra de désigner le futur président de la SNCF. L'échéance est proche, puisque le 24 février au plus tard le décret de nomination des nouveaux administrateurs - parmi lesquels figurera le nom du successeur désigné - devra être signé, afin de permettre la tenue d'un conseil d'administration extraordinaire de la SNCF avant le Conseil des ministres du 27 février.

La suite sur le site du journal ...

Les echos du 11/02/2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

http://www.lesechos.fr/info/marches/468513...m?xtor=RSS-2054

La SNCF attend la nomination de son futur président

Nicolas Sarkozy doit choisir le futur patron de la société dans les dix prochains jours. Celui-ci devra redresser le fret et accompagner l'ouverture à la concurrence. Anne-Marie Idrac semble bien placée pour conserver son poste.

Parmi les dizaines d'invités d'Alstom qui admiraient mardi dernier l'AGV, le nouveau train à grande vitesse du constructeur, se trouvaient Anne-Marie Idrac et Guillaume Pepy, respectivement présidente et directeur général exécutif de la SNCF. Etonnant, quand d'habitude, dans de telles occasions, un seul des deux responsables se déplace. Mais, à quelques jours de la nomination du nouveau patron de la compagnie ferroviaire, ceux-ci se devaient d'être là, en présence de Nicolas Sarkozy. Car c'est bien au président de la République qu'il reviendra de désigner le futur président de la SNCF. L'échéance est proche, puisque le 24 février au plus tard le décret de nomination des nouveaux administrateurs - parmi lesquels figurera le nom du successeur désigné - devra être signé, afin de permettre la tenue d'un conseil d'administration extraordinaire de la SNCF avant le Conseil des ministres du 27 février.

Selon nos informations, le président de la République, qui n'a pour l'instant pris aucune décision, a prévu de se pencher sur le dossier cette semaine. Outre Guillaume Pepy et Anne-Marie Idrac, les candidatures n'affluent pas. Des rumeurs ont couru sur l'intérêt montré par Jean-Paul Bailly, le président de La Poste, Stéphane Richard, le directeur de cabinet de la ministre des Finances, Christine Lagarde, et même Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports. Mais les intéressés ont démenti.

Quels seront les critères retenus par le président pour effectuer son choix ? Difficile de le savoir car cette première nomination n'a, par définition, été précédée d'aucune autre. Si, comme Nicolas Sarkozy s'y était engagé pendant sa campagne, les candidats avaient pu expliquer leur stratégie devant le Parlement, chargé de rendre un avis, tout aurait été plus clair... Ce le sera à l'avenir avec la réforme constitutionnelle en cours.

Profil type

Dominique Bussereau s'est néanmoins laissé aller la semaine dernière à décrire de quelques phrases le profil type du futur président de la SNCF, « quelqu'un qui redresserait le fret » et qui parviendrait à « faire une meilleure coopération avec Geodis », comme « le fait Railion (groupe Deutsche Bahn, NDLR) avec Schenker ». « La priorité du gouvernement est que le fret regagne des parts de marché », ne cesse-t-il d'ailleurs de marteler, ajoutant que « la SNCF a une obligation absolue de réussite ».

Primordial, le redressement du fret ne sera pas le seul enjeu de la période à venir pour le nouveau patron du groupe. Après une décennie de restructuration qui lui a permis de retrouver une situation financière saine, la SNCF doit entamer une nouvelle phase de développement. Face à son concurrent allemand Deutsche Bahn, qui multiplie les acquisitions dans le fret mais aussi désormais dans le transport de voyageurs, le groupe français doit repartir à l'offensive. D'autant que l'ouverture à la concurrence du transport international de voyageurs en 2010, qui permettra aussi aux opérateurs de faire du transport domestique sur une ligne internationale, risque aussi de le fragiliser sur son activité aujourd'hui la plus lucrative.

A priori, Anne-Marie Idrac semble en bonne position pour conserver ses fonctions. Arrivée à la tête de l'entreprise en juillet 2006, en remplacement de Louis Gallois, appelé chez EADS, elle a réussi à mener à bien deux dossiers particulièrement sensibles chez les cheminots, la mise en place du service minimum et la réforme du régime spécial de retraite, tout en engageant une nouvelle réorganisation du fret. « Elle n'a pas démérité. Il n'y a pas de raison qu'elle ne conserve pas son poste », indique une source ministérielle.

De son côté, Guillaume Pepy pourrait également prétendre au poste de président de la SNCF. Numéro deux du groupe depuis plus de dix ans, il a été de toutes les décisions. A l'origine de nombreux succès (voyagessncf.com, iDTGV), et initiateur de Railteam, une alliance d'opérateurs ferroviaires à grande vitesse en Europe, il est aussi celui sans qui la réforme du régime spécial de retraite aurait été plus compliquée. Très bon négociateur, il est estimé des organisations syndicales. Beaucoup regrettent dès lors la fin d'un tandem « qui marchait bien ».

Cependant, Guillaume Pepy avait été clair lors de l'arrivée d'Anne-Marie Idrac. Alors qu'il briguait déjà le poste, il avait accepté de l'accompagner encore un an et demi. Mais, après, il reprendrait sa liberté. S'il ne devient pas président de la SNCF, il a déjà prévenu qu'il partirait, au plus tard, au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, Guillaume Pepy avait été clair lors de l'arrivée d'Anne-Marie Idrac. Alors qu'il briguait déjà le poste, il avait accepté de l'accompagner encore un an et demi. Mais, après, il reprendrait sa liberté. S'il ne devient pas président de la SNCF, il a déjà prévenu qu'il partirait, au plus tard, au printemps.

Il peux partir avec ses années business, je ne le pleurerai pas :blink:

Idrac aussi d'ailleurs ... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peux partir avec ses années business, je ne le pleurerai pas mdrmdr

Idrac aussi d'ailleurs ... :blush:

C'est vraiment une c...... comme réflexion. Si tu pense avoir mieux tu te fourre probablement le doigt dans l'œil... Un gouvernement (de droite ou de gauche) ne mettra jamais en place une équipe avec pour but de faire du social aupres des cheminots mais bien pour diriger l'entreprise dans un but exclusivement économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peux partir avec ses années business, je ne le pleurerai pas okok

Idrac aussi d'ailleurs ... okok

pas d'accord: c'est une pépite à garder préciseusement si on veut que la SNCF existe encore dans ... 3 ans !

Déjà son départ précipité de VFE a marqué une halte aux bonnes idées tout azimuth dont IdTGV:

parlons-en d4idTGV: super fantasme sur la privatisation, le découpage, etc... Qui a remis de l'ordre et ramené au bon moment dans le giron SNCF? Qui a su garder la souplesse qui coule nos concurrent aérien potentiel? QUi a fianlement la gueere contre les low-cost sur les parcours de 3-4 heures?

Qui portera RailTeam (ex-TEE) ?

Le départ de Pépy va laisser un vide énorme car personne n'a pris réellement la place d'un point de vue "idée en avance" et médiatiquement.

Franchement s'il part, je suis sur que la DB lui fera un pont en or pour... nous couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une c...... comme réflexion. Si tu pense avoir mieux tu te fourre probablement le doigt dans l'œil... Un gouvernement (de droite ou de gauche) ne mettra jamais en place une équipe avec pour but de faire du social aupres des cheminots mais bien pour diriger l'entreprise dans un but exclusivement économique.

Gérer au jour le jour dans un but exclusivement économique, sans la facilité du départ à 55 ans tête haute: les prochaines années vont être difficile et le réveil douloureux.

Autre but: recentrer les activités voyageurs de la société nationale historique aux frontières françaises pour ne pas géner l'installation d' une "saine concurrence dans un esprit libéral"; liberté pour le Fret sachant que c'est mission impossible.

Et c'est pour 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ de Pépy va laisser un vide énorme car personne n'a pris réellement la place d'un point de vue "idée en avance" et médiatiquement.

Franchement s'il part, je suis sur que la DB lui fera un pont en or pour... nous couler.

Pépy = indispensable , voilà une info..............! okok Et autre info , les allsmands attendent Pépy pour nous couler .Vite Pépy 1er ministre ou au moins ministre des transports ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy = indispensable , voilà une info..............! okok Et autre info , les allsmands attendent Pépy pour nous couler .Vite Pépy 1er ministre ou au moins ministre des transports ! okok

C'est normal que l'on ait pas forcemment la même vision mais je constate entre autre que le départ de Pépy de VFE a marqué un arrêt dans les multitudes de projets ambitieux qu'il savait démarer. IdTGV était une bonne idée au bon moment. Le pire serait de se contenter de la routine: on va y perdre.

L'avenir de la boite après 2010 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de la boite après 2010 ?

Vaste sujet......les français ont voté lors de la toute première consultation européenne qui prévoyait...la libéralisation des services publics ....Bon , c'était au siècle dernier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de la boite après 2010 ?

Tu veux dire "l'avenir des boites"

Car on est déjà de fait des boites au sein d'un groupe, et ce n'est qu'un début.

J'ai eu une réunion sur le fret il y a peu et aie aie aie, pour ceux qui pensent encore "entreprise intégrée", je conseil fortement de rayer bien vite ce mot de leur vocabulaire.

Aujourd'hui on annonce clairement la couleur pour le fret, et on laisse imaginer la suite pour le TER et VFE.

Tout comme hier on parlait à couvert des plans pour le fret.

Sauf que là où hier on pensait aux évolutions des 10 ans à venir, il faut aujourd'hui parler des révolutions des deux ou trois années à venir, voir des mois pour le fret.

Tout est comme avant, sauf que la vitesse d'évolution est exponentielle.

Bien souvent, on à du mal à prendre du recul : soit on regarde notre chantier, soit on regarde les annonces nationales, sans pouvoir se placer au niveau intermédiaire.

Par des missions annexes, j'ai la chance de devoir communiquer avec différentes feuilles et pc partout en france, et là on perçoit l'ampleur du drame, chantier par chantier.

Tout ça va bien au delà de ce qu'on lire à droite à gauche et je dirai que même le pire scénario présenté est loin du compte (pire pour certains, merveilleux pour d'autres bien entendu).

La boite ne va pas exploser, elle explose en ce moment même.

Les structures de remplacement se mettent en place plus vite que la musique.

Là où on se demandent où va la traction ou les autres filières, d'autres les ont déjà enterré siix pieds sous terre et parlent déjà en termes de familles (fret, ter, vfe ...).

Ce qu'on pense comprendre de l'évolution du fret n'est que la partie visible du reste, qui va tout aussi vite sans l'afficher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une c...... comme réflexion. Si tu pense avoir mieux tu te fourre probablement le doigt dans l'œil... Un gouvernement (de droite ou de gauche) ne mettra jamais en place une équipe avec pour but de faire du social aupres des cheminots mais bien pour diriger l'entreprise dans un but exclusivement économique.

J'ai le droit d'avoir une opinion non ?

En l'occurrence , une équipe dirigeante qui a reussi a mettre 50% des cadres en grève en octobre,

qui ne veut reprendre la main sur son encadrement qu'à coup de triplement de GIR en créant au passage de nouvelles discriminations managers/ opérationnels en chiant sur le statut.

Des pourfendeurs du service public, peuvent s'en aller bosser dans le privé ou retourner à la politique !!!

Mieux que qui , que quoi d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy = indispensable , voilà une info..............! helpsoso Et autre info , les allsmands attendent Pépy pour nous couler .Vite Pépy 1er ministre ou au moins ministre des transports ! lotrela

Idem

Bientôt on nous dira qu'Idrac était la meilleure présidente qu'on a eu .... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire "l'avenir des boites"

Car on est déjà de fait des boites au sein d'un groupe, et ce n'est qu'un début.

J'ai eu une réunion sur le fret il y a peu et aie aie aie, pour ceux qui pensent encore "entreprise intégrée", je conseil fortement de rayer bien vite ce mot de leur vocabulaire.

Aujourd'hui on annonce clairement la couleur pour le fret, et on laisse imaginer la suite pour le TER et VFE.

Tout comme hier on parlait à couvert des plans pour le fret.

Sauf que là où hier on pensait aux évolutions des 10 ans à venir, il faut aujourd'hui parler des révolutions des deux ou trois années à venir, voir des mois pour le fret.

Tout est comme avant, sauf que la vitesse d'évolution est exponentielle.

Bien souvent, on à du mal à prendre du recul : soit on regarde notre chantier, soit on regarde les annonces nationales, sans pouvoir se placer au niveau intermédiaire.

Par des missions annexes, j'ai la chance de devoir communiquer avec différentes feuilles et pc partout en france, et là on perçoit l'ampleur du drame, chantier par chantier.

Tout ça va bien au delà de ce qu'on lire à droite à gauche et je dirai que même le pire scénario présenté est loin du compte (pire pour certains, merveilleux pour d'autres bien entendu).

La boite ne va pas exploser, elle explose en ce moment même.

Les structures de remplacement se mettent en place plus vite que la musique.

Là où on se demandent où va la traction ou les autres filières, d'autres les ont déjà enterré siix pieds sous terre et parlent déjà en termes de familles (fret, ter, vfe ...).

Ce qu'on pense comprendre de l'évolution du fret n'est que la partie visible du reste, qui va tout aussi vite sans l'afficher.

Je pense la même chose...... l'avenir n'est pas rose loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'etais avec un collegue a la gare d'avignon tgv et pepy est venu nous serrer la main il remontait sur paris et on a un peu discute et je les branche sur le devenir du fret mais j'ai trouve sympa qu'il vienne nous dire bonjour alors qu'il aurait pu rester dans son coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

Bientôt on nous dira qu'Idrac était la meilleure présidente qu'on a eu .... mdrmdr

Pour avoir rencontré les deux, je peux te dire que y'a pas photo :

D'un coté Idrac qu'on sent direct très molle et très "je m'en fout des trains, ça ou autre chose ..."

Demain elle gère des pommes de terre, ça change rien du moment qu'elle est à la tête d'une grosse boite (prestige, prestige).

D'un autre Pepy qui a le train chevillé au corps.

Alors bien entendu, on peut ne pas être d'accord avec lui, mais entre une qui s'en fout et un qui aime le train, pour moi le choix est vite fait.

Ce qui fait que logiquement, on se retrouvera avec le pire choix (vu que le but n'est ni de nous satisfaire, ni de faire vivre la sncf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir rencontré les deux, je peux te dire que y'a pas photo :

D'un coté Idrac qu'on sent direct très molle et très "je m'en fout des trains, ça ou autre chose ..."

Demain elle gère des pommes de terre, ça change rien du moment qu'elle est à la tête d'une grosse boite (prestige, prestige).

D'un autre Pepy qui a le train chevillé au corps.

Alors bien entendu, on peut ne pas être d'accord avec lui, mais entre une qui s'en fout et un qui aime le train, pour moi le choix est vite fait.

Ce qui fait que logiquement, on se retrouvera avec le pire choix (vu que le but n'est ni de nous satisfaire, ni de faire vivre la sncf).

Qu'importe les hommes et femmes, c'est les stratégies mises en place qui comptent et que je combat ... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le droit d'avoir une opinion non ?

En l'occurrence , une équipe dirigeante qui a reussi a mettre 50% des cadres en grève en octobre,

qui ne veut reprendre la main sur son encadrement qu'à coup de triplement de GIR en créant au passage de nouvelles discriminations managers/ opérationnels en chiant sur le statut.

Des pourfendeurs du service public, peuvent s'en aller bosser dans le privé ou retourner à la politique !!!

Mieux que qui , que quoi d'ailleurs ?

Sauf erreur c'est bien le projet de reforme de retraite qui etait a la base des ce mouvement, ce n'etait pas un grève contre la direction de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur c'est bien le projet de reforme de retraite qui etait a la base des ce mouvement, ce n'etait pas un grève contre la direction de l'entreprise.

oui il y a erreur, l'encadrement ne s'est pas seulement mobilisé pour la retraite comme les autres cheminots, sur le préavis on parlait aussi du FRET par exemple ...

Si certainement beaucoup ont fait grève pour cela , ce n'était pas le seul sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a erreur, l'encadrement ne s'est pas seulement mobilisé pour la retraite comme les autres cheminots, sur le préavis on parlait aussi du FRET par exemple ...

Si certainement beaucoup ont fait grève pour cela , ce n'était pas le seul sujet ...

Sur un préavis où se trouve plusieurs revendications il n'ai pas possible de dire avec certitude quelle revendication a motivé la greve de telle ou telle personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En l'occurrence , une équipe dirigeante qui a reussi a mettre 50% des cadres en grève en octobre,

Mon DPX a recu le tire fond d'or par Sud, pour avoir tiré des trains comme un fou les jours de greve,

il est mentionné dans ce tract que si sa prime journaliere pour bon et loyaux services n'est pas versée,

qu'il vienne se rapprocher de Sud pour le defendre cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hier j'etais avec un collegue a la gare d'avignon tgv et pepy est venu nous serrer la main il remontait sur paris et on a un peu discute et je les branche sur le devenir du fret mais j'ai trouve sympa qu'il vienne nous dire bonjour alors qu'il aurait pu rester dans son coin

C'est unanimement reconnu, quand Pepy est sur le terrain, il vient saluer et discuter avec ses troupes,

Concernant sa politique industrielle, dans un monde qui bouge a la vitesse du son, on regarde les resultats de l'entreprise, et force est de constater qu'ils ne sont pas mauvais.... Pour le coté humain des choses, ce n'est ptete pas ca, mais diriger la SNCF comme il y a 30 ou 40 ans la perenniserait elle ????

Large debat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un préavis où se trouve plusieurs revendications il n'ai pas possible de dire avec certitude quelle revendication a motivé la greve de telle ou telle personne.

Oui mais dans le cas des mouvements de fin d'année 2007 c'était bien particulier!

Le taux de mobilisation des cadres n'étant pas faramineux sur les préavis précédents, la réforme des retraites était le "prétexte" de mobilisation principal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire "l'avenir des boites"

Car on est déjà de fait des boites au sein d'un groupe, et ce n'est qu'un début.

J'ai eu une réunion sur le fret il y a peu et aie aie aie, pour ceux qui pensent encore "entreprise intégrée", je conseil fortement de rayer bien vite ce mot de leur vocabulaire.

Aujourd'hui on annonce clairement la couleur pour le fret, et on laisse imaginer la suite pour le TER et VFE.

Tout comme hier on parlait à couvert des plans pour le fret.

Sauf que là où hier on pensait aux évolutions des 10 ans à venir, il faut aujourd'hui parler des révolutions des deux ou trois années à venir, voir des mois pour le fret.

Tout est comme avant, sauf que la vitesse d'évolution est exponentielle.

Bien souvent, on à du mal à prendre du recul : soit on regarde notre chantier, soit on regarde les annonces nationales, sans pouvoir se placer au niveau intermédiaire.

Par des missions annexes, j'ai la chance de devoir communiquer avec différentes feuilles et pc partout en france, et là on perçoit l'ampleur du drame, chantier par chantier.

Tout ça va bien au delà de ce qu'on lire à droite à gauche et je dirai que même le pire scénario présenté est loin du compte (pire pour certains, merveilleux pour d'autres bien entendu).

La boite ne va pas exploser, elle explose en ce moment même.

Les structures de remplacement se mettent en place plus vite que la musique.

Là où on se demandent où va la traction ou les autres filières, d'autres les ont déjà enterré siix pieds sous terre et parlent déjà en termes de familles (fret, ter, vfe ...).

Ce qu'on pense comprendre de l'évolution du fret n'est que la partie visible du reste, qui va tout aussi vite sans l'afficher.

pareil de mon côté: 2008 est une période de transition; 2009 sera surement une filiale au mieux, un retour vers la maison-mère pour les cheminots au pire car personne ne les attend et aucune direction n'a besoin d'eux. Attendez-vous à voir des mutuations d'office impossible à faire avec le cadre familiale et l'emploi de l'épouse; donc gros dégraissage en vue et fin de la senecefe à papa.

Welcome Railion & Virgin :blush:

Quand nos chers syndicats ouvriront les yeux, arrêteront de se regarder le nombril sur le débat surrané et dépasser de "pénibilité de l'emploi cheminot au statut" et enfin nous défendre pour oser organiser les pré-retraites d'au hasard, les vieux de 54 ans en priorité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.