Jump to content

Recommended Posts

Il font le bac bro a la sncf en 3 ans maintenant ?

Sinon il faudra avoir un BEP avant de postuler pour un BAC pro.

Oui effectivement, le Bac pro MEI en 3 ans et le Bac pro MSMA en 2 ans.

Pour ma part j'ai postulé pour le MSMA qui m'a l'air très intéressant, mais chacun ses goûts. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai postulé pour la licence professionnelle en alternance "gestion des réseaux ferrés", j'ai été accepté pédagogiquement par l'IUT qui dispense cette formation, il faut désormais que la SNCF me prenne bien entendu!

J'ai une question, qui peut paraître débile, mais j'aurai voulu savoir comment cela se passait au niveau financier quand on signe avec la SNCF un contrat d'apprentissage pour une licence professionnelle, notamment par rapport à la rémunération. Je suis déjà salarié à coté de mes études et pourtant je vis encore chez mes parents. Si je suis accepté par la SNCF, ce que je souhaite, il me faudra partir de ma ville (Rennes) et donc pour moi il est important de savoir si il y a rémunération, et si oui, à hauteur de combien environ, parceque mes parents n'auront pas les moyens de me payer ce cursus de 13 mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai postulé pour la licence professionnelle en alternance "gestion des réseaux ferrés", j'ai été accepté pédagogiquement par l'IUT qui dispense cette formation, il faut désormais que la SNCF me prenne bien entendu!

J'ai une question, qui peut paraître débile, mais j'aurai voulu savoir comment cela se passait au niveau financier quand on signe avec la SNCF un contrat d'apprentissage pour une licence professionnelle, notamment par rapport à la rémunération. Je suis déjà salarié à coté de mes études et pourtant je vis encore chez mes parents. Si je suis accepté par la SNCF, ce que je souhaite, il me faudra partir de ma ville (Rennes) et donc pour moi il est important de savoir si il y a rémunération, et si oui, à hauteur de combien environ, parceque mes parents n'auront pas les moyens de me payer ce cursus de 13 mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

As-tu postulé pour une autre région que Rennes ?

Ton IUT se situe où ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors c'est à l'IUT de Cergy Pontoise que cette formation est dispensée.

Le problème c'est que les places disponibles pour l'alternance se situent en Alsace, en Champagne Ardennes, en Auvergne, en Rhône Alpes, en PACA, en Bourgogne et en Ile de France. Donc des endroits très éloignés... Il n'y a rien sur le grand ouest...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors c'est à l'IUT de Cergy Pontoise que cette formation est dispensée.

Le problème c'est que les places disponibles pour l'alternance se situent en Alsace, en Champagne Ardennes, en Auvergne, en Rhône Alpes, en PACA, en Bourgogne et en Ile de France. Donc des endroits très éloignés... Il n'y a rien sur le grand ouest...

Je te communique un contact en MP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest cece13011

Bonjour,

Volia je me présente : je suis tout nouveau sur ce forum qui semble très actif sur le domaine.

Je viens d'avoir mon bac avec mention et m'apprete à entamer un BTS Muc en alternance avec la SNCF afin de travaille à l'Agence Commerciale Groupes de la SNCF.

Je commence dans moins d'une semaine et souhaiterai vous poser quelques questions.

Tout d'abord : Comment sont accueillis les "alternants" dans l'entreprise ?

Beneficient-ils d'avantages particuliers ?

Comment s'organise la hierarchie au sein de la SNCF ?

Par avance Merci de votre attention.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Volia je me présente : je suis tout nouveau sur ce forum qui semble très actif sur le domaine.

Je viens d'avoir mon bac avec mention et m'apprete à entamer un BTS Muc en alternance avec la SNCF afin de travaille à l'Agence Commerciale Groupes de la SNCF.

Je commence dans moins d'une semaine et souhaiterai vous poser quelques questions.

Tout d'abord : Comment sont accueillis les "alternants" dans l'entreprise ?

Beneficient-ils d'avantages particuliers ?

Comment s'organise la hierarchie au sein de la SNCF ?

Par avance Merci de votre attention.

salut cece13011, moi je suis aprentis Sncf au materiel je viens de passer mon bac pro msma dans l'entreprise ( agents de maintenance du materiel roulants) pour répondre a tes questions :

- les apprentis SNCF ( qui sont formés puis embaucher par la sncf ) sont trés bien reçus par le agents sncf avec au debut une peu de tacquinerie.

- Comme tu es a un contrat d'apprentissage avec surement embauche dans la sncf a la fin de ton apprentissage tu es considere comme cheminot mais seulement (assimilé) mais tu aura le droit au avantage de circulation comme les cheminots.

-La hierarchie s'organise selon déjà ou tu es si tu es en atelier, ou a la traction ou commerciale mais en regles generale c'est la m^me pour tout avc un chef d'equipe (dpx pour la plupart des domaine et CTT pour la traction ) .

voila en esperant avoir répondu a tes quetions helpsoso

Share this post


Link to post
Share on other sites

pouvez-vous me donner des astuces car je passe les test de recrutement alternance pour la licence pro électricité électronique infrastructure ferroviaire option signalisation je passe les test jeudi 30 07 2009

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

pouvez-vous me donner des astuces car je passe les test de recrutement alternance pour la licence pro électricité électronique infrastructure ferroviaire option signalisation je passe les test jeudi 30 07 2009

merci

Astuces :

Zen pour éviter l'anxiété, motivé et intéressé.

Pas de cagoule mdrmdr

Share this post


Link to post
Share on other sites

pouvez-vous me donner des astuces car je passe les test de recrutement alternance pour la licence pro électricité électronique infrastructure ferroviaire option signalisation je passe les test jeudi 30 07 2009

merci

bien connaitre l'activité de l'entreprise (Spécialité SE) . voir fiche TCRN sur site recrutement SNCF

Tenue vestimentaire neutre (Pas de survet + casquette , pas non plus de costume , pas de short...)

Montrer motivation et mobilité nationale.

Edited by Roukmoute
Balises...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme dirait le psy, toujours être concentré, et ne pas se fixer sur une question/épreuve, ils notent l'ensemble !

Après pour les entretiens, le psy a aimé le fait que ma présentation soit simple, clair, logique ! Donc un conseil, prépare bien tes entretiens (présentation de soit en 2/3 lignes, de ta formation, exp pro...).

Pour ma part, pour la même licence que toi, je suis entrain de passer la visite médicale et j'espère d'ici quelques jours être pris (bien que cette visite médicale me turlupine pas mal, on vera bien cartonrouge ) !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest cece13011

salut cece13011, moi je suis aprentis Sncf au materiel je viens de passer mon bac pro msma dans l'entreprise ( agents de maintenance du materiel roulants) pour répondre a tes questions :

- les apprentis SNCF ( qui sont formés puis embaucher par la sncf ) sont trés bien reçus par le agents sncf avec au debut une peu de tacquinerie.

- Comme tu es a un contrat d'apprentissage avec surement embauche dans la sncf a la fin de ton apprentissage tu es considere comme cheminot mais seulement (assimilé) mais tu aura le droit au avantage de circulation comme les cheminots.

-La hierarchie s'organise selon déjà ou tu es si tu es en atelier, ou a la traction ou commerciale mais en regles generale c'est la m^me pour tout avc un chef d'equipe (dpx pour la plupart des domaine et CTT pour la traction ) .

voila en esperant avoir répondu a tes quetions mdrmdr

Ok

Je suis en alternance avec un contrat de professionalisation donc pas " apprenti " au sens strict.

Mon poste est essentiellement commercial dans un bureau.

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de finir un Bac Pro en alternance (contrôleur) à la SNCF, si vous avez des questions, n'hésitez pas, envoyez un message.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de trouver enfin un forum qui répond à bon nombres de mes interrogations sur les recrutements SNCF... Mais je n'ai pas tout trouvé, c'est pourquoi je fais appel à vous... Je vous raconte mon histoire...

J'ai postulé en ligne afin de passer bac pro Services au sein de la SNCF à Lille, je précise que ça fait 4 ans que je postule sans jamais avoir eu de réponse. A ma grande surprise j'ai reçu un dossier de candidature daté du 28 juin dernier, mais à ce moment la j'étais en vacance et je suis rentré en France seulement le 22 juillet, soit environ trois semaines après la réception du courrier... Etant précisé sur le dossier de candidature que tout dossier n'ayant pas été renvoyé sous huitaine il serai considéré comme refusé, je commençais a voir mon rêve partir en fumée... Mais 2 jours après la SNCF en personne me contact par téléphone afin de savoir se qu'il en était de ma candidature... J' explique calmement la situation et la personne au bout du fil m'invite a envoyer mon dossier au plus vite, chose que j'ai faite dans l'heure et en chronopost pascontent. Le 27 juillet ( jour de mon anniversaire ) je recontacte le service recrutement de Lille pour savoir si ils avaient bien eu réception de mon courrier, ils me disent que oui et m'invitent directement à me présenter pour les sélections le 4 août prochain avec en prime un "joyeux anniversaire" de mon interlocutrice ( ça fait toujours plaisir)... Quelques jours après je reçois ma convocation avec mon billet de train ( ha oui je suis de Montpellier ) et une feuille disant que je vais passer quatre épreuves le jour même...

- Informations sur l'entreprise

- Expressions des motivations ( non éliminatoire )

- Tests d'évaluations des aptitudes intellectuelles ( éliminatoire )

- Tests d'evaluation spécifiques au metier ( éliminatoire)

- Entretien avec un psychologe consultant en recrutement et un chargé de recrutement d'etablissement ( éliminatoire)

Alors voila, ma question est simple que demandent ils exactement comme genre de questions pour les aptitudes intellectuelles, ainsi que les test d'evaluation specifiques au metier. Ensuite, sur quoi se fie le psychologue sur les entretiens individuels ? Avez vous des exemples de questions, parceque sincerement je suis un petit peu voir beaucoup en stressé car sur d'autre forums j'ai pu lire un peu de tout, et j'aimerai pouvoir m'entrainer un peu afin d'arriver ample plus apaisé lors des séléctions du 4 aout prochain... Mon sujet est un peu long je m'en excuse d'avance, mais j'ai reellement besoin de vos conseils et de vos experiences...

Trés sincérement

Edited by Mejid

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de trouver enfin un forum qui répond à bon nombres de mes interrogations sur les recrutements SNCF... Mais je n'ai pas tout trouvé, c'est pourquoi je fais appel à vous... Je vous raconte mon histoire...

J'ai postulé en ligne afin de passer bac pro Services au sein de la SNCF à Lille, je précise que ça fait 4 ans que je postule sans jamais avoir eu de réponse. A ma grande surprise j'ai reçu un dossier de candidature daté du 28 juin dernier, mais à ce moment la j'étais en vacance et je suis rentré en France seulement le 22 juillet, soit environ trois semaines après la réception du courrier... Etant précisé sur le dossier de candidature que tout dossier n'ayant pas été renvoyé sous huitaine il serai considéré comme refusé, je commençais a voir mon rêve partir en fumée... Mais 2 jours après la SNCF en personne me contact par téléphone afin de savoir se qu'il en était de ma candidature... J' explique calmement la situation et la personne au bout du fil m'invite a envoyer mon dossier au plus vite, chose que j'ai faite dans l'heure et en chronopost pascontent. Le 27 juillet ( jour de mon anniversaire ) je recontacte le service recrutement de Lille pour savoir si ils avaient bien eu réception de mon courrier, ils me disent que oui et m'invitent directement à me présenter pour les sélections le 4 août prochain avec en prime un "joyeux anniversaire" de mon interlocutrice ( ça fait toujours plaisir)... Quelques jours après je reçois ma convocation avec mon billet de train ( ha oui je suis de Montpellier ) et une feuille disant que je vais passer quatre épreuves le jour même...

- Informations sur l'entreprise

- Expressions des motivations ( non éliminatoire )

- Tests d'évaluations des aptitudes intellectuelles ( éliminatoire )

- Tests d'evaluation spécifiques au metier ( éliminatoire)

- Entretien avec un psychologe consultant en recrutement et un chargé de recrutement d'etablissement ( éliminatoire)

Alors voila, ma question est simple que demandent ils exactement comme genre de questions pour les aptitudes intellectuelles, ainsi que les test d'evaluation specifiques au metier. Ensuite, sur quoi se fie le psychologue sur les entretiens individuels ? Avez vous des exemples de questions, parceque sincerement je suis un petit peu voir beaucoup en stressé car sur d'autre forums j'ai pu lire un peu de tout, et j'aimerai pouvoir m'entrainer un peu afin d'arriver ample plus apaisé lors des séléctions du 4 aout prochain... Mon sujet est un peu long je m'en excuse d'avance, mais j'ai reellement besoin de vos conseils et de vos experiences...

Trés sincérement

Tu peux trouver certaines réponses ici. En haut de la page à droite, il y a un bouton Recherche, tu peux t'en servir.

Voilà ce que donne une requête sur les mots "recrutement alternance" : http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ment+alternance.

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux trouver certaines réponses ici. En haut de la page à droite, il y a un bouton Recherche, tu peux t'en servir.

Voilà ce que donne une requête sur les mots "recrutement alternance" : http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ment+alternance.

Bon courage.

Coucou merci pour ta réponse, mais j'avais deja fait cette recherche mais il n'y avait rien concernant les metiers de commercial en gare... Je ne pense pas qu'on pose les meme questions au conducteur de train et aux commerciaux...

Quelqu'un d'autre pourrait m'aider svp ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut MEJID,

j'aurais besoin de contacter l'AMRO de LILLE , aurais-tu leur numéro STP ?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'amro de lille oui bien sur j ai leur numero...

mais je peux le donner comme ca sur le forum ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

- Informations sur l'entreprise

- Expressions des motivations ( non éliminatoire )

- Tests d'évaluations des aptitudes intellectuelles ( éliminatoire )

- Tests d'evaluation spécifiques au metier ( éliminatoire)

- Entretien avec un psychologe consultant en recrutement et un chargé de recrutement d'etablissement ( éliminatoire)

Salut,

Je précise que je ne suis pas cheminot, mais que je fais du recrutement.

Par rapport à ces 5 domaines :

- Information sur l'entreprise : l'entreprise t'informe, pas de souci... Il faut écouter avec attention, faire le point avec ce que tu savais déjà, peut etre t'invitera t on à poser des questions

- Expression des motivations : c'est personnel, il peut y avoir des choses à dire et d'autres moins ... propose si tu le souhaites (dans une démarche professionnelle qui ne soit pas du domaine de l'affectif du genre "j'aime les trains", ni maladroite "les avantages", "l'emploi à vie"...) Souviens toi de ce que tu as dit dans ta lettre de candidature : elle a plu semble t il ... ne dis pas le contraire, mais tu peux être amené à préciser, à compléter. Souviens toi aussi de ce que l'entreprise a publié comme profil recherché, fais donc un tour sur le site de recrutement www.sncf.com ===> rejoignez nous.

- évaluation des tests d'aptitude intellectuelle : les tests sont établis de façon statistique par rapport à la population du niveau souhaité et s'appliquent à tous ; si tu n'es pas ignare, pas de souci - rien ne sert de préparer, il n'y a pas de programme ... et il ya des milliers de questions sur les connaissances de base, la culture générale ...

- évaluation des aptitudes au métier : c'est l'entreprise qui établit sa grille d'analyse - Donc tu n'entres pas uniquement dans une démarche de préparation de diplôme, mais dans une formation en alternance dans une entreprise et dans une fonction : service, clientèle, commercial, relation. Quoi que tu fasses maintenant, ces aptitudes, tu les as ou tu ne les a pas. Sois cool. Ne confonds pas aptitudes et savoir faire puisque le savoir faire, c'est l'objet de la formation....

- Entretien avec le psychologue du travail et le chargé de recrutement sncf : un psychologue n'est pas un psychiatre mais une personne qui dialogue et doit permettre au candidat d'exprimer le meilleur de lui même en toute sincérité.

Ils sont deux, ce peut paraître déstabilisant, mais pas forcément... l'un ou l'autre peut te tendre la perche à un moment donné.

Il est évident qu'arrivant pour une formation, tu en sais un peu moins qu'un agent en poste... Joue le jeu des questions/réponses sans détour, franchement, regarde l' interlocuteur sans le scruter, mais surtout pas tes godasses ni la fenêtre, sois détendu si c'est possible, sans paraître détaché, trop sûr de soi ou démoralisé. Il faut que le contact s'établisse.

Tiens compte du fait que ta candidature a été déjà sélectionnée parmi des centaines d'autres et que le but est de vérifier si, en tant que personne, tu tiens la route par rapport à ton dossier .

Bon courage

Edited by michael02

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de finir un Bac Pro en alternance (contrôleur) à la SNCF, si vous avez des questions, n'hésitez pas, envoyez un message.

Hey moi je voulais savoir le jour des selections comment ca c est passé on te posait koi comme question pour le P2 P3 P4 ? merciiiiiiii parceque moi suis convoqué mardi pour un bac pro services

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je précise que je ne suis pas cheminot, mais que je fais du recrutement.

Par rapport à ces 5 domaines :

- Information sur l'entreprise : l'entreprise t'informe, pas de souci... Il faut écouter avec attention, faire le point avec ce que tu savais déjà, peut etre t'invitera t on à poser des questions

- Expression des motivations : c'est personnel, il peut y avoir des choses à dire et d'autres moins ... propose si tu le souhaites (dans une démarche professionnelle qui ne soit pas du domaine de l'affectif du genre "j'aime les trains", ni maladroite "les avantages", "l'emploi à vie"...) Souviens toi de ce que tu as dit dans ta lettre de candidature : elle a plu semble t il ... ne dis pas le contraire, mais tu peux être amené à préciser, à compléter. Souviens toi aussi de ce que l'entreprise a publié comme profil recherché, fais donc un tour sur le site de recrutement www.sncf.com ===> rejoignez nous.

- évaluation des tests d'aptitude intellectuelle : les tests sont établis de façon statistique par rapport à la population du niveau souhaité et s'appliquent à tous ; si tu n'es pas ignare, pas de souci - rien ne sert de préparer, il n'y a pas de programme ... et il ya des milliers de questions sur les connaissances de base, la culture générale ...

- évaluation des aptitudes au métier : c'est l'entreprise qui établit sa grille d'analyse - Donc tu n'entres pas uniquement dans une démarche de préparation de diplôme, mais dans une formation en alternance dans une entreprise et dans une fonction : service, clientèle, commercial, relation. Quoi que tu fasses maintenant, ces aptitudes, tu les as ou tu ne les a pas. Sois cool. Ne confonds pas aptitudes et savoir faire puisque le savoir faire, c'est l'objet de la formation....

- Entretien avec le psychologue du travail et le chargé de recrutement sncf : un psychologue n'est pas un psychiatre mais une personne qui dialogue et doit permettre au candidat d'exprimer le meilleur de lui même en toute sincérité.

Ils sont deux, ce peut paraître déstabilisant, mais pas forcément... l'un ou l'autre peut te tendre la perche à un moment donné.

Il est évident qu'arrivant pour une formation, tu en sais un peu moins qu'un agent en poste... Joue le jeu des questions/réponses sans détour, franchement, regarde l' interlocuteur sans le scruter, mais surtout pas tes godasses ni la fenêtre, sois détendu si c'est possible, sans paraître détaché, trop sûr de soi ou démoralisé. Il faut que le contact s'établisse.

Tiens compte du fait que ta candidature a été déjà sélectionnée parmi des centaines d'autres et que le but est de vérifier si, en tant que personne, tu tiens la route par rapport à ton dossier .

Bon courage

Waouuuu alors hier j'ai passé mon temps a rechercher toutes les infos possibles et inimaginable sur la sncf je crois ke now je suis incollable... EN lisant certaines reponses de topic je me suis mis a me mettre la pression comme un malade et a stréssé, chose que je sais qu'il ne faut pas faire le jour J. Mais en lisant se que tu viens d'ecrire il est vrai que ca a tendance à me rassurer... Le jour J c'est apres demain je vous tiendrai o courant pour savoir se k il demande exactement, parceque moi je redoute l'epreuve de la manivelle et de l'histoire de " peti, chien, blanc" abc ... Mais peut etrre que ces epreuves sont pour une autre categorie de metier que commerciaux.. Mystere... Merci en tout cas pour ton message c cool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peu lui envoyer par message personnel :-)

Pas bête lol mais c le stress qui me fait dire des choses bizarre :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...