Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Flux perdus par la SNCF au profit de ECR


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interesse aux flux pris par ECR à la SNCF (Gare expéditrice vers la gare destinataire). Mon pseudo montre effectivement que j'ai habité en Allemagne durant quelques années. Je sais que depuis début 2007, les trafics pris par ECR à la SNCF ont été nombreux.

Savez-vous où je pourrais trouver un résumé de ces flux perdus pour l'année 2008? (de préférence actualisés). Il doit bien exister un site internet caché dans la toile qui résume cela lapleunicheuse

Véolia m'interesse également sur ce point de vue, à titre de comparaison!

Par avance merci de vos réponses internautes chevronnés :blush:

Un passionné des trains de marchandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Sur un autre fil de mémoire les Entreprises Ferroviaires privées assurent actuellement au plan national 5% du trafic fret ferroviaire et ce uniquement sur l'activité trains complets...

A noter également que des trafics pris par les EF privées sont revenus à la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 5% ne représentent pas le trafic repris à la SNCF, mais bien la part actuelle des privés en Fret Ferroviaire. Il faut savoir distinguer les choses, et ne pas systématiquement abonder au discours lénifiants...

La volonté de l' Europe, pour ce fait, était bien l'emergence de nouveaux opérateurs afin de pouvoir continuer à effectuer du Fret Ferroviaire en France, la SNCF de cette époque sabrant largement dans ses trafics et axes de dessertes.

Il est heureux de constater, poussée par cette ouverture, une nouvelle démarche de Fret SNCF qui s'aligne ( ou inspire ) les methodes du privé. Mais comme toujours, quelquefois de manière ubuesque ou décalé, voire jusqu'au boutiste.... C'est que l'on ne change pas de culture comme celà, jusqu'aux hautes strates de la vénérable maison...

Petit à petit, les gros embranchements réouvrent, certains trafics reprennent doucement, et l'on découvre, oh surprise, que de démonter des voies, des appareils, géne l'exploitation....Quelle découverte!!!.... Et les Assos telle la FNAUT, qui combat cette funeste logique, ne furent que de doux extremistes.

Alors oui, Fret SNCF reconquiert des marchés, sur le dos des privés...et alors ?!!!, quoi de plus logique puisque les chargeurs ont désormais le choix, et c'est tant mieux. C'est bien au client de décider qui va effectuer son transport. Et de nos jours, tout comme la route, ils ne choississent pas de mettre tous leurs oeufs dans le même panier.

Le bon sens paysan....Vin diou..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet remarqué que le grand "boom" de la concurrence ferroviaire qui a eu lieu en partie en début d'année 2007 s'était éstompé.

Certes la reprise de certains trafics par Fret SNCF en est pour quelque chose. Depuis février 2008 grosso modo, j'ai un peu de mal à savoir si de nouveaux trafics ont été repris par ECR, Véolia ou Sécorail.

Est-ce un recul de la concurrence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que le groupe sncf est le premier groupe routier en France

sauf que le logo n'est pas affiché sur les camions et autocars des entreprises figurant dans le groupe SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que le groupe sncf est le premier groupe routier en France

sauf que le logo n'est pas affiché sur les camions et autocars des entreprises figurant dans le groupe SNCF...

Remarque c'est sur pour les autocars ! genre en TER si tu m'etais le logo sur ceux remplacant les trains annulé ou sur les navettes tu te retrouverai avec le logo sncf juste à coté du logo veolia ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet remarqué que le grand "boom" de la concurrence ferroviaire qui a eu lieu en partie en début d'année 2007 s'était éstompé.

Certes la reprise de certains trafics par Fret SNCF en est pour quelque chose. Depuis février 2008 grosso modo, j'ai un peu de mal à savoir si de nouveaux trafics ont été repris par ECR, Véolia ou Sécorail.

Est-ce un recul de la concurrence?

J'aimerai bien !

Mais moi en tout cas dans mon UO , on tire de plus de train et ça n'arrete pas d'augmenter tous les 2 ou 3 mois .

Alors si y avait un recul je serai un des premiers a le voir et c'est loin d'etre le cas.

De plus enormement de marché s'on en attente actuellement par manque de main d'oeuvre et attendant de nouvelle locs , donc tout le contraire de perte de marché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien !

Mais moi en tout cas dans mon UO , on tire de plus de train et ça n'arrete pas d'augmenter tous les 2 ou 3 mois .

Alors si y avait un recul je serai un des premiers a le voir et c'est loin d'etre le cas.

De plus enormement de marché s'on en attente actuellement par manque de main d'oeuvre et attendant de nouvelle locs , donc tout le contraire de perte de marché .

Ah d'accord je ne savais pas... Merci pour cette réponse en tout cas. En effet on parle de nouveaux trafics (surtout dans la presse) mais on ne parle jamais d'augmentations de trafics de la part de la concurrence ferroviaire.

Peut-être que la politique 2008 chez ECR est de concentrer d'avantage vos énergies sur vos flux existants pour les développer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'equilibrage arrivera quand le service voyageur sera en concurrence...

Pour le moment FRET SNCF doit se debrouiller tout seul vu que Bruxelles oblige la SNCF à ne pas couvrir les pertes pour laisser les concurrents prendre des marchés (alors que VEOLIA peut renflouer sa branche FRET par d'autres branches de la boite)..

Une fois ce cap passé,FRET pourra aussi casser les prix comme le font nos concurrents car l'argument premier que nos clients nous envoient à la figure lors de negociations c'est qu'on est plus cher....

D'ici là la difference se fera surtout sur les capacités d'assurer les trafics...

L'important est de reprendre du trafic à la route,c'est notre plus gros concurrent à tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'equilibrage arrivera quand le service voyageur sera en concurrence...

Pour le moment FRET SNCF doit se debrouiller tout seul vu que Bruxelles oblige la SNCF à ne pas couvrir les pertes pour laisser les concurrents prendre des marchés (alors que VEOLIA peut renflouer sa branche FRET par d'autres branches de la boite)..

Une fois ce cap passé,FRET pourra aussi casser les prix comme le font nos concurrents car l'argument premier que nos clients nous envoient à la figure lors de negociations c'est qu'on est plus cher....

D'ici là la difference se fera surtout sur les capacités d'assurer les trafics...

L'important est de reprendre du trafic à la route,c'est notre plus gros concurrent à tous....

Il est évident que le Fret va se raccrocher à Géodis à la rentrée pour pouvoir casser ses prix comme le fait Véolia.

(Ca me fait penser à un parping dans la mer qui tente d'être remonté à la surface par une montgolfère... controleursncf )

Reste à Fret SNCF de réaliser une meilleure production, c'est aussi en partie sur ce sujet sensible où les trafics sont attaqués par la concurrence.

Toujours pas de résumés de trafics pris par la concurrence en 2008 sur le net? okok

J'ai beau chercher, toujours rien là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'equilibrage arrivera quand le service voyageur sera en concurrence...

Pour le moment FRET SNCF doit se debrouiller tout seul vu que Bruxelles oblige la SNCF à ne pas couvrir les pertes pour laisser les concurrents prendre des marchés (alors que VEOLIA peut renflouer sa branche FRET par d'autres branches de la boite)..

Une fois ce cap passé,FRET pourra aussi casser les prix comme le font nos concurrents car l'argument premier que nos clients nous envoient à la figure lors de negociations c'est qu'on est plus cher....

D'ici là la difference se fera surtout sur les capacités d'assurer les trafics...

L'important est de reprendre du trafic à la route,c'est notre plus gros concurrent à tous....

Si il ne fixent les tarifs de fret SNCF comme cela avait été fait pour France Telecom lors de l'ouverture à la concurrence, pour permettre à la concurrence de se développer (Autorité de Régulation des Telecom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de résumés de trafics pris par la concurrence en 2008 sur le net? controleursncf

Si, si, ça existe, sur ce forum, même... En partie privée ( http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=13883 ). Voir avec l'auteur du sujet ( Tuco ) s'il souhaite mettre le document en partie publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véolia, pas plus que Fret SNCF ou qui sais je, ne peut, avec les nouvelles normes, renflouer les caisses des filiales du groupe...la comptabilité analytique est passée par là...les mailles sont beaucoup plus fines. les gendarmes financiers veillent.

Quand aux arguments des prix des prestations, j'ai un exemple réçent qui me fait dire que chez Fret SNCF, on sait aussi brader les prix..!

Mais rassurez vous, le prix est une chose, la prestation fournie une autre, et là, il faut les moyens derrière......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véolia, pas plus que Fret SNCF ou qui sais je, ne peut, avec les nouvelles normes, renflouer les caisses des filiales du groupe...la comptabilité analytique est passée par là...les mailles sont beaucoup plus fines. les gendarmes financiers veillent.

Quand aux arguments des prix des prestations, j'ai un exemple réçent qui me fait dire que chez Fret SNCF, on sait aussi brader les prix..!

Mais rassurez vous, le prix est une chose, la prestation fournie une autre, et là, il faut les moyens derrière......

Fabrice

Désolé mais à partir du moment ou la branche qui renfloue est dans un secteur concurrentiel c'est possible...et vu les prix proposés ils ne doivent pas s'en priver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le resumé des trafics avec pourcentages et tout et tout,j'ai vu ça à l'affichage à l'annexe de Chalon/saone vendredi soir..

Il y avait les cartes des flux,etc....

Si quelqu'un passe par la bas,peu etre qu'il y a un adresse internet à recuperer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véolia, pas plus que Fret SNCF ou qui sais je, ne peut, avec les nouvelles normes, renflouer les caisses des filiales du groupe

Beuh ! Pourquoi ils filialisent alors ?

A part ça, j'ai lu des chiffres que je n'arrive pas à retrouver : pour 3% des trains-km, les privés font 8 % des t.km. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pris que du train complet. Tant que leur trafic est faible, ils pourront répondre du tac au tac aux clients ... et encore, ça commence à coincer. Mais quand il faudra ORGANISER 30 fois plus de trains, alors là, on en reparlera !

Encore une petite réflexion sur les agents SNCF qui sont hypnotisés par le serpent privé (les agenst ECR ou Véolia défendent leur boîte = leur croûte, c'est normal) :

comment peuvent-ils ne pas comprendre que l'organisation soi-disant plus efficace des privés n'est que la partie qu'on veut rendre visible de l'iceberg, et que derrière tout ça, il y a la destruction inéluctable des acquis de 50 ans de lutte. Que bientôt, les conducteurs de trains seront à la même enseigne que les conducteurs de poids lourds. Et ça c'est inacceptable, et pour celui qui travaille et pour la collectivité. Qu'un camion aie les roues en l'air chaque matin, avec un peu de pot, le conducteur s'en tire. Si c'est un train, ce sera une autre chanson.

La rentabilité du "risque calculé" est intégrée dans les modèles économiques, entre autres via les assurances. On peut compter sur les dirigeants actuels (y compris sur ceux de la SNCF qui poussent les ADC vers VFLI et autres) pour aller dans cette très mauvaise direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

un soupçon HS mais un léger rapport quand même: RFF va augmenter ses péages de 80% d'ici 5ans??! vrai? ça me parait suréaliste!

RFF est endetté a hauteur de +27 milliards d'euros, et chaque année, ce deficit se creuse, et ce malgré les hausses successives de peages et les fermetures de lignes, voire le non entretien de celles ci... ET egalement le renouvellement de l'infrastructure voté et payé par certaines regions (Pyrenées entre autre...aucune ristourne de prevue sur les peages pour cette region, alors qu'elle se substitue a RFF pour l'entretien et la modernisation du reseau). A quoi sert RFF dans cette region ???

Il y a une taxe TGV qui va apparaitre bientot (hausse de peage RFF), 80% me semble bcp pour une augmentation de tous les peages, mais c'est sur qu'ils augmenteront...

HS off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Concernant les trafic ECR :

le train Bosch sur la ligne de Tournan a Coulommiers est il tiré par certains d'entre vous ?

j'ai croisé egalement la semaine derniere mon 1er train ECR, sur la ligne 4, aux environs de GDP, un train de cereales. Quelqu'un d'ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les trafic ECR :

le train Bosch sur la ligne de Tournan a Coulommiers est il tiré par certains d'entre vous ?

j'ai croisé egalement la semaine derniere mon 1er train ECR, sur la ligne 4, aux environs de GDP, un train de cereales. Quelqu'un d'ici ?

Pour le train ECR passant par Grandpuits, alors là aucune idée...

Je sais que ECR effectue des rotations de céréales entre les silos de Chartres et Rouen + Bretagne. Par contre ça ne devrait pas passer par Grandpuits... J'aimerai bien connaître le flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF est endetté a hauteur de +27 milliards d'euros, et chaque année, ce deficit se creuse, et ce malgré les hausses successives de peages et les fermetures de lignes, voire le non entretien de celles ci... ET egalement le renouvellement de l'infrastructure voté et payé par certaines regions (Pyrenées entre autre...aucune ristourne de prevue sur les peages pour cette region, alors qu'elle se substitue a RFF pour l'entretien et la modernisation du reseau). A quoi sert RFF dans cette region ???

Il y a une taxe TGV qui va apparaitre bientot (hausse de peage RFF), 80% me semble bcp pour une augmentation de tous les peages, mais c'est sur qu'ils augmenteront...

HS off.

Concernant RFF, j'ai déjà entendu quelque part cette information off. Ca me parrait assez exagéré tout de meme!

Ils rétablissent les tronçons tous pourris et vu les travaux qu'il y a notamment en IDF (chateau Thierry par exemple), à mon avis les augmentations de péages ça va casquer et il y en aura pour tout le monde! Avec les travaux cet été c'est un binz inimaginable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh ! Pourquoi ils filialisent alors ?

A part ça, j'ai lu des chiffres que je n'arrive pas à retrouver : pour 3% des trains-km, les privés font 8 % des t.km. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pris que du train complet. Tant que leur trafic est faible, ils pourront répondre du tac au tac aux clients ... et encore, ça commence à coincer. Mais quand il faudra ORGANISER 30 fois plus de trains, alors là, on en reparlera !

Encore une petite réflexion sur les agents SNCF qui sont hypnotisés par le serpent privé (les agenst ECR ou Véolia défendent leur boîte = leur croûte, c'est normal) :

comment peuvent-ils ne pas comprendre que l'organisation soi-disant plus efficace des privés n'est que la partie qu'on veut rendre visible de l'iceberg, et que derrière tout ça, il y a la destruction inéluctable des acquis de 50 ans de lutte. Que bientôt, les conducteurs de trains seront à la même enseigne que les conducteurs de poids lourds. Et ça c'est inacceptable, et pour celui qui travaille et pour la collectivité. Qu'un camion aie les roues en l'air chaque matin, avec un peu de pot, le conducteur s'en tire. Si c'est un train, ce sera une autre chanson.

La rentabilité du "risque calculé" est intégrée dans les modèles économiques, entre autres via les assurances. On peut compter sur les dirigeants actuels (y compris sur ceux de la SNCF qui poussent les ADC vers VFLI et autres) pour aller dans cette très mauvaise direction

Malheureusement, tu es bien en deçà de la verité: chaque matin ce sont une bonne dizaine de camions les roues en l'air sur l'ensemble du territoire Français..... et la plupart du temps celà fait tilt avec une bagnole et ses occupants, et je ne vois pas en quoi celà serait moins important qu'un train de voyageurs...le nombre, ah le "beau" calcul :)

Tu as parfaitement raison de dire que le dogme est bien celui d'une diminution du coût du transport, avec ce que celà induit en recherche de competitivité....personne ne l'ouvre quand toute une politique de bas coûts, grandes enseignes en tête, se clame haut et fort..hein, des fois que l'on pourrait consommer plus, avoir plus que son voisin :)

Que des dirigeants cherchent à améliorer le global service compétitivité, recherchant par délà les idées reçues de nouvelles solutions: trés bien, mais attention à ne pas vouloir réinventer la roue et savoir être credible et modèle lorsque l'on chasse les coûts.

Il semble se prendre un tournant, tragique, de l'homme fusible....enfin ce n'est que mon point de vue. "Le maillon faible", quoi..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un soupçon HS mais un léger rapport quand même: RFF va augmenter ses péages de 80% d'ici 5ans??! vrai? ça me parait suréaliste!

sur 5 ans : possible si on considère :

une augmentation du nombre de sillons (tous trafics confondus)

une augmentation en % du péage au Km/sillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne fixent les tarifs de fret SNCF comme cela avait été fait pour France Telecom lors de l'ouverture à la concurrence, pour permettre à la concurrence de se développer (Autorité de Régulation des Telecom).

ca c'était de la belle concurrence bien bidonnée

remarquez l'opérateur national reste bien majoritaire controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les trafic ECR :

le train Bosch sur la ligne de Tournan a Coulommiers est il tiré par certains d'entre vous ?

j'ai croisé egalement la semaine derniere mon 1er train ECR, sur la ligne 4, aux environs de GDP, un train de cereales. Quelqu'un d'ici ?

Moi je le fais de SARBRUCKE a CHALONS EN CHAMPAGNE,pour la suite jusque TOURNAN c'est les collegues de chalons qui le font.

Voila.A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.