Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour ce qui est du contre rail sur appareil à cœur mobile je suis un peu surpris, je ne vois pas son utilité. Le cœur mobile supprime la lacune et permet aux roues d'être guidées en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens lorsque j'etais jeune ( ca remonte ) lors de la construction de la LGV nord, a goussainville, j'avais vu pareil que sur la photo .

J'irai voir samedi sur la voie d'évitement à coté de Senlis si les aiguilles sont les memes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous. J'suis nouveau chez ici, ça a l'air sympa. Je bosse sur LN1 depuis quelques années. Sur ces appareils, la vitesse en déviée est bien de 220/230 pour les grandes tangeantes (Utilisées pour les raccos: Crisenoy ou Pasilly par éxemple), et de 160/170 pour les plus petites (Celles utilisées sur presques tous les PRS qui jalonnent la ligne tous les 20 bornes pour bifurquer V1/V2)

Il y a toujours un contre-rail, mais ne me demandez pas pourquoi... Etant du S.E., ça ne sert qu'à me compliquer la tache quand il s'agit de percer le rail... :sleep:

Depuis la photo, les traverses sont bien en béton monobloc, les cablages de réchauffage ne passe plus au milieu des traverses ,le talon du coeur est réchauffé par des résistances linéaires, et les contrôleurs "paulvé" sont montés sur le berceau du coeur pour contrôler la lame, et plus sur le rail extéreur pour contrôler la tringle d'écartement.

Si vous voulez, je peux essayer de prendre quelques photos, mais ce sera de nuit... Y a moins de trains... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du contre rail sur appareil à cœur mobile je suis un peu surpris, je ne vois pas son utilité. Le cœur mobile supprime la lacune et permet aux roues d'être guidées en permanence.

Ce "s'retit" pas une histoire de charge aux efforts transversaux, à tout hasard ? rien de tel qu'un bon vieux contre rail bien boulonné et ancré, qu'une pièce mobile à recevoir les efforts helpsoso ...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "s'retit" pas une histoire de charge aux efforts transversaux, à tout hasard ? rien de tel qu'un bon vieux contre rail bien boulonné et ancré, qu'une pièce mobile à recevoir les efforts helpsoso ...

Fabrice

il est possible en effet qu'il s'agisse d'éviter que le boudin de la roue qui passe sur l'aiguille mobile soit trop près ou même déjà sur le rail, parce que là, en effet, les efforts transversaux sont beaucoup plus élevés que sur la pente de 1/40° de la table de roulement. Cette situation est certainement assez rare, vu la très bonne stabilité du boggie des TGV. Mais avec des matériels comme l'ICE, avec leurs boggies motorisés ayant un comportement dynamique moins bon, cette précaution n'est peut-être pas inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible en effet qu'il s'agisse d'éviter que le boudin de la roue qui passe sur l'aiguille mobile soit trop près ou même déjà sur le rail, parce que là, en effet, les efforts transversaux sont beaucoup plus élevés que sur la pente de 1/40° de la table de roulement. Cette situation est certainement assez rare, vu la très bonne stabilité du boggie des TGV. Mais avec des matériels comme l'ICE, avec leurs boggies motorisés ayant un comportement dynamique moins bon, cette précaution n'est peut-être pas inutile.

J'ai peut-être une autre explication :

la détection du rail cassé, par le circuit de voie, dans le berceau d'un coeur à PM est difficile à garantir (comme dans toutes les parties mobiles d'ailleurs). Il est possible que ce soit pour cette raison qu'on a laissé subsister le contre-rail traditionnel. Il est à souhaiter que jamais aucun boudin ne vienne le toucher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai peut-être une autre explication :

la détection du rail cassé, par le circuit de voie, dans le berceau d'un coeur à PM est difficile à garantir (comme dans toutes les parties mobiles d'ailleurs). Il est possible que ce soit pour cette raison qu'on a laissé subsister le contre-rail traditionnel. Il est à souhaiter que jamais aucun boudin ne vienne le toucher !!!

la vrai explication à mon avis:

c pr renforcer la sécurité de cet exploit.230Km/h n'est pas facile.

si jamais la lame du coeur mobile n'a pas bien plaqué juste avant le passage d'un TGV???que sera t'il sans un vieux cotre rail bien bouloné et ancré?

la catastrophe!!!

que dieu nous protège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une autre explication :

la détection du rail cassé, par le circuit de voie, dans le berceau d'un coeur à PM est difficile à garantir (comme dans toutes les parties mobiles d'ailleurs). Il est possible que ce soit pour cette raison qu'on a laissé subsister le contre-rail traditionnel. Il est à souhaiter que jamais aucun boudin ne vienne le toucher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.