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Invité PAZ

Une seule précision: Tu étais sur Tours pour le service. Tu rentrais sur Paris? Si oui, tu te retrouves à partir dans l'autre sens vers Poitiers, n'est-ce pas?

Bref pour être plus clair: Il faut être célibataire, sans enfants et sans vie sociale pour être au POOL FAC?

J'étais prévu sur un "En voiture" 15h00 TO à 17h45 PAZ. Avec ce train en plus, j'ai fini à 18h50 sur Paris. Reconnais qu'une heure de plus, c'est pas une raison de divorce.

De plus, je crois que les conditions sont bien définies dès le départ, personne n'y bosse sous la contrainte, du mois, à ma connaissance. D'ailleurs, même la vie d'un roulant "normal" n'est pas sans contraintes sur les vies familliales. Et on le sait dès l'embauche là aussi.

Bon, bonne nuit à tous!

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Invité JLChauvin

Bravo fabrice!

On m'a appellé tout à l'heure pour faire un bout de pélerins Tours-Poitiers, car le titulaire, un mec "normal" d'un dépôt lambda est tombé malade en dernier moment. (Je pense des Aubrais, à vérifier) A priori (j'ai pas été vérifié), personne d'autre pour faire. A Poitiers, c'est une "réserve TGV" qui m'a relevé. Je ne pense pas avoir voler le train à qui que ce soit! Moi aussi je suis contre les spécialisations, mais puisque les choses sont ce quelles sont, alors ne blamons pas les tentatives d'améliorations. Donc, selon toi, il aurait fallut laisser le train, ses handicapés et ses mourrants à quai plutot que de refiler ça à un pooliste? Pourquoi tirer sur tout ce qui bouge? Pourquoi refuser de tenter d'essayer d'améliorer les aléas du service? Perso, c'est comme ça que je pense le truc. Pis t'inquiètes, on va pas te forcer à en faire plus si t'en à pas envie. Et puis, on devrait t'envoyer expliquer ton point de vue aux clients des trains calés, ce serait vachement fantoche. Je ne souhaite d'ailleurs pas à ta famille ou tes amis d'etre dans un de ces trains.

Quand à Rouckmoute qui propose d'étendre les connaissances de lignes à tous les gens de l'up, je dis banco, sauf que les "décideurs" de la base refusent dès que ça s'éloigne un peu du dépot...

Conclusion, on veut pas faire, et on veut que personne ne fasse. Et vive les libertés individuelles!

A Auster, des trains par dizaines en direction du Sud Est en Février, pas un seul assuré par un gars du dépot. Pas bien d'aller sur le territoire des autres, vaut mieux etre en inut, puis de rejeter la faute sur ces vilains poolistes (Qui n'assurent d'ailleurs pas ces derniers, ce sont en général des Dijonnais ou Lyonnais qui les font.)

A quand une relève à Juvisy?

Alors çà quand même, je dis bravo!

C'est une des plus énormes ficèles que les tous les gamins pris en faute utilisent comme justification! C'est une minable tentative de faire passer les "non poolistes" pour de méchants irresponsables prêts a laisser mourir le pauvre pèlerin malade, et tu ne te rends même pas compte des énormités que tu profère!

Tu viens remettre en cause la "maladie" d'un "mec normal" dont tu ne sais absolument rien. En même temps, tu nous explique qu'une réserve TGV (de quelle UP, SP ou BX?) t'a relevé, c'est bien joli mais avec le système IMPOSÉ par l'encadrement il n'avait rien à faire à relever ce train puisqu'il faisait une RÉSERVE TGV!

Tu cite Roukmoute pour ce qui est des connaissances de ligne mais tu fais partie, que tu en soit conscient ou non, du processus mis en place par les abrutis qui dirigent la SNCF...

Non mais sans rire, qui EST LE PATRON DANS CETTE BOITE? Parce que si s'est l'une ou l'autre des OS, cela signifie que les gens à la tête de ce b.rd.l qu'est devenu l'entreprise historique NE SONT MÊME PAS CAPABLES DE SE FAIRE RESPECTER, et vu au tarif ou les big-chief émargent c'est quand même fort de café.

Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprends à faire la grimace.

Modifié par JLChauvin

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Tu viens remettre en cause la "maladie" d'un "mec normal" dont tu ne sais absolument rien. En même temps, tu nous explique qu'une réserve TGV (de quelle UP, SP ou BX?) t'a relevé, c'est bien joli mais avec le système IMPOSÉ par l'encadrement il n'avait rien à faire à relever ce train puisqu'il faisait une RÉSERVE TGV!

Paz n'a pas fait de sous entendu sur le sujet. T'en rajoutes l'ami JL Chauvin cartonrouge

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Bravo fabrice!

On m'a appellé tout à l'heure pour faire un bout de pélerins Tours-Poitiers, car le titulaire, un mec "normal" d'un dépôt lambda est tombé malade en dernier moment. (Je pense des Aubrais, à vérifier) A priori (j'ai pas été vérifié), personne d'autre pour faire. A Poitiers, c'est une "réserve TGV" qui m'a relevé. Je ne pense pas avoir voler le train à qui que ce soit! Moi aussi je suis contre les spécialisations, mais puisque les choses sont ce quelles sont, alors ne blamons pas les tentatives d'améliorations. Donc, selon toi, il aurait fallut laisser le train, ses handicapés et ses mourrants à quai plutot que de refiler ça à un pooliste? Pourquoi tirer sur tout ce qui bouge? Pourquoi refuser de tenter d'essayer d'améliorer les aléas du service? Perso, c'est comme ça que je pense le truc. Pis t'inquiètes, on va pas te forcer à en faire plus si t'en à pas envie. Et puis, on devrait t'envoyer expliquer ton point de vue aux clients des trains calés, ce serait vachement fantoche. Je ne souhaite d'ailleurs pas à ta famille ou tes amis d'etre dans un de ces trains.

Quand à Rouckmoute qui propose d'étendre les connaissances de lignes à tous les gens de l'up, je dis banco, sauf que les "décideurs" de la base refusent dès que ça s'éloigne un peu du dépot...

Conclusion, on veut pas faire, et on veut que personne ne fasse. Et vive les libertés individuelles!

A Auster, des trains par dizaines en direction du Sud Est en Février, pas un seul assuré par un gars du dépot. Pas bien d'aller sur le territoire des autres, vaut mieux etre en inut, puis de rejeter la faute sur ces vilains poolistes (Qui n'assurent d'ailleurs pas ces derniers, ce sont en général des Dijonnais ou Lyonnais qui les font.)

A quand une relève à Juvisy?

A y est , là tu nous sors un cas exceptionnel pour justifier et tu me met en avant le service clientèle

Moi je ne te parle pas de cela, mais tu as apparemment du mal à comprendre ( ou tu ne veux pas le comprendre), bref tu ne veux pas comprendre ce que l'on te dit

Perso, j'ai déjà remplacer en catastrophe un mec, non pas tombé malade , mais qui a eu un accident de voiture sur le trajet d'embauche

Alors ici avec des primes de traction du 120 + 10 % avec mini 8 RHR de payer, il vaut mieux mettre au tas un mec du roulement et filer le train au mec du POOL, ca coute moins cher

PS, Arretes de généraliser , y en a ailleurs qui veulent bien bosser

Modifié par fabrice

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Invité JLChauvin

Bravo fabrice!

...,

car le titulaire, un mec "normal" d'un dépôt lambda est tombé malade en dernier moment. (Je pense des Aubrais, à vérifier) A priori (j'ai pas été vérifié), personne d'autre pour faire.

...

Donc, selon toi, il aurait fallut laisser le train, ses handicapés et ses mourrants à quai plutot que de refiler ça à un pooliste?

...

Pis t'inquiètes, on va pas te forcer à en faire plus si t'en à pas envie. Et puis, on devrait t'envoyer expliquer ton point de vue aux clients des trains calés, ce serait vachement fantoche. Je ne souhaite d'ailleurs pas à ta famille ou tes amis d'etre dans un de ces trains.

Quand à Rouckmoute qui propose d'étendre les connaissances de lignes à tous les gens de l'up, je dis banco, sauf que les "décideurs" de la base refusent dès que ça s'éloigne un peu du dépot...

Conclusion, on veut pas faire, et on veut que personne ne fasse. Et vive les libertés individuelles!

A Auster, des trains par dizaines en direction du Sud Est en Février, pas un seul assuré par un gars du dépot. Pas bien d'aller sur le territoire des autres, vaut mieux etre en inut, puis de rejeter la faute sur ces vilains poolistes (Qui n'assurent d'ailleurs pas ces derniers, ce sont en général des Dijonnais ou Lyonnais qui les font.)

A quand une relève à Juvisy?

Paz n'a pas fait de sous entendu sur le sujet. T'en rajoutes l'ami JL Chauvin cartonrouge

Les b..s.s de ce système apprécieront les propos de PAZ à leur juste valeur.

PAZ ne fait pas de sous entendus? Je n'ai pas besoin d'en rajouter, n'en déplaise à certains.

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A Auster, des trains par dizaines en direction du Sud Est en Février, pas un seul assuré par un gars du dépot. Pas bien d'aller sur le territoire des autres, vaut mieux etre en inut, puis de rejeter la faute sur ces vilains poolistes

Par exemple, sur ces trains-ci, je ne comprends pas l'utilisation des poolistes. Ce sont des trains prévus à l'avance, où la gestion a toute la latitude pour programmer des mecs en fac (dont je fus, c'est pour ça que j'en cause).

Donc puisque c'est toi qui en a parlé en premier, peux-tu m'expliquer la raison de l'utilisation des poolistes de ce genre de trafic (autre que "les gars du dépôt, y veulent pas") ?

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Quand à Rouckmoute qui propose d'étendre les connaissances de lignes à tous les gens de l'up, je dis banco, sauf que les "décideurs" de la base refusent dès que ça s'éloigne un peu du dépot...

Conclusion, on veut pas faire, et on veut que personne ne fasse. Et vive les libertés individuelles!

Le soucis est que si tu forme tout un roulement à une ligne peu pratiquées, le probléme du maintine des conaissances de lignes va se poser

Modifié par FLM

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Alors ici avec des primes de traction du 120 + 10 % avec mini 8 RHR de payer, il vaut mieux mettre au tas un mec du roulement et filer le train au mec du POOL, ca coute moins cher

Je confirme, c'est en gros comme ça que ça se passe souvent dans notre coin sur les UP FRET...

Et d'ailleurs tout concorde pour que le pool FAC est du bon boulot à faire, il suffit de voir la tronche de certain roulements avec des étapes de 40km + EV taxi en même période classé en grille !

On se retrouve régulièrement avec des gars du pool FAC qui font des découché complet CSS (en remplacement), pendant que des agents classé en grilles s'occupent "passionnément" à faire le tour du clocher sur leur période DISPO avec ces petits bouts "A FOURNIR" en grille (comme par hasard)...

Enfin c'est pas nouveau, et ça fait déjà un petit bout de temps que ça dure maintenant...

RÉSULTAT ça à tellement démotivé les agents (en roulement) qu'une grande majorité d'entre eux n'en à plus rien à foutre maintenant...

Après je ne jetterais pas plus la faute aux agents de ces pool FAC qu'aux GMs, mais plutôt à la direction qui c'est amusé volontairement à la mise en place de ce système qui est de loin pour moi une FAUSSE BONNE IDÉE !

La seule d'après moi pour palier LES VRAIS ALÉAS étant la RÉSERVE comme ça se pratique au TGV (comme par hasard aussi?), au RER (si ça se fait encore?) ou à l'étranger dans les autres EFs...

Ça couterais peut-être plus cher (et encore on en sais rien!) mais ça aurait le mérite d'éviter une certaine tension et une démotivation des agents...

(A moins que se soit justement l'effet inverse de rechercher dans la période qui arrive ?)

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J'étais prévu sur un "En voiture" 15h00 TO à 17h45 PAZ. Avec ce train en plus, j'ai fini à 18h50 sur Paris. Reconnais qu'une heure de plus, c'est pas une raison de divorce.

De plus, je crois que les conditions sont bien définies dès le départ, personne n'y bosse sous la contrainte, du mois, à ma connaissance. D'ailleurs, même la vie d'un roulant "normal" n'est pas sans contraintes sur les vies familliales. Et on le sait dès l'embauche là aussi.

Bon, bonne nuit à tous!

Juste une question..... ton Pélerin, c'était un classique ou un TGV? Si c'est un classique, avec le système des réserves tel qu'il existait (c'est du passé, on est tous d'accord) il y a quelques années, pas besoin d'un pooliste pour l'assurer. En tant que poolistes, vous assurez à flux tendu ce que faisaient les réserves d'avant avec le double d'agent. Comme souvent, c'est un risque calculé financièrement: qu'est ce qui va couter le plus cher? Un pool fac autorisé à toutes les lignes de France et de Navarre, ou une multitude de réserves en 3x8 dans chaque gros établissement?

Tu devais finir à 17h45 à PAZ, tu fini à 18h50 sur Paris.... Montparnasse? Les connaisseurs apprécieront qu'avec le trajet en métro, çà fait du 19h45 à PAZ, çà.... tu ne perd donc pas qu'une heure, mais deux.....

Les contraintes de vie familiale, chacun les connait puisqu'on discute quasiment qu'entre roulants sur ce topic..... J'ai quand même l'impression, d'après tes déclarations, que vous laissez le téléphone branché 24/24, 7/7, au cas ou..... Comme le dit Pépé, çà peut tenir quelques années, mais c'est quand même plus un boulot de célibataire je trouve aussi.... j'avais lu les papiers pour postuler au pool fret, et il était bien précisé qu'il fallait être "souple" et qu'on était aux antipodes d'un vie en roulement.....

Alors çà quand même, je dis bravo!

C'est une des plus énormes ficèles que les tous les gamins pris en faute utilisent comme justification! C'est une minable tentative de faire passer les "non poolistes" pour de méchants irresponsables prêts a laisser mourir le pauvre pèlerin malade, et tu ne te rends même pas compte des énormités que tu profère!

Tu viens remettre en cause la "maladie" d'un "mec normal" dont tu ne sais absolument rien. En même temps, tu nous explique qu'une réserve TGV (de quelle UP, SP ou BX?) t'a relevé, c'est bien joli mais avec le système IMPOSÉ par l'encadrement il n'avait rien à faire à relever ce train puisqu'il faisait une RÉSERVE TGV!

Tu cite Roukmoute pour ce qui est des connaissances de ligne mais tu fais partie, que tu en soit conscient ou non, du processus mis en place par les abrutis qui dirigent la SNCF...

Non mais sans rire, qui EST LE PATRON DANS CETTE BOITE? Parce que si s'est l'une ou l'autre des OS, cela signifie que les gens à la tête de ce b.rd.l qu'est devenu l'entreprise historique NE SONT MÊME PAS CAPABLES DE SE FAIRE RESPECTER, et vu au tarif ou les big-chief émargent c'est quand même fort de café.

Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprends à faire la grimace.

Euh..... JLC...... suis désolé, mais il dit juste qu'on lui a demandé de remplacer un mec tombé malade au dernier moment..... il ne porte pas de jugement, en tout cas, je ne lis pas comme çà.... cartonrouge

Pour ce qui est du role du patron dans la boite, à défaut d'être les OS, on dirait surtout qu'il y a deux barreurs sur le navire: le directeur ET les OS!!! Les OS promettent de foutre le feu au moindre changement du statut et la direction a peur d'une grosse grève..... bilan, on laisse tout comme c'est et çà continue de se casser gentiment la figure..... Là ou la direction fait du "moins disant" social à outrance avec le volntariat ou le projet Frégate, les OS répondent par un plan d'investissements massif dans la réouverture de triages, de lignes, d'achat de locs et de wagons, d'embauches de personnels, etc, etc..... Comment aller contre de telles idées? mais il faudrait le budget des USA pour çà, et c'est pas le Fret exangue qui pourra se le permettre (on annonce 600 Millions d'€ de pertes cette année, ce qui va faire passer le bilan de toute la SNCF dans le rouge).....

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Invité

Le soucis est que si tu forme tout un roulement à une ligne peu pratiquées, le probléme du maintine des conaissances de lignes va se poser

Certes, mais rien ne dit que le pooliste, qu'on va commander moins de 24 heures avant pour faire le train, aura circulé sur cet itinéraire au cours des 365 jours précèdents.

A moins qu'un règlement TT???? autorise les poolistes à circuler au pifomètre sur une ligne inconnue pour économiser une journée de connaissance de ligne, ou un pilote, ou une fiche de détournement.

Je n'ose y croire.

Le problème des trains de voyageurs fac, c'est que la SNCF est absolument incapable de s'y prendre à l'avance pour les faire rouler en temps et en heure.

En banlieue, c'est pareil et pourtant il n'y a pas de problème de connaissance de ligne.

Depuis 25 ans, le 21 juin est le jour de la fête de la musique.

Depuis 25 ans, il faut faire rouler quelques trains en milieu de nuit entre Paris et la banlieue.

Depuis 25 ans, la feuille se réveille le 20 juin, paniquée, et commande dans l'urgence (et souvent hors RH) de jeunes TB1 à qui on fait un chantage à l'accès au roulement pour obtenir leur consentement.

Même chose avec la St Sylvestre, ça fait 170 ans que les chemins de fer français doivent gèrer cette soirée un peu particulière, mais ils n'y arrivent toujours pas.

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Le soucis est que si tu forme tout un roulement à une ligne peu pratiquées, le probléme du maintine des conaissances de lignes va se poser

D'où aussi un certain illogisme dans certaines répartitions de charges entre dépôts !

(pas tjs voulues par hasard d'après moi...)

Mais la c'est un vaste débat...Qui est très loin d'être réglé...Et ou les responsabilités sont multiples...

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Le soucis est que si tu forme tout un roulement à une ligne peu pratiquées, le probléme du maintine des conaissances de lignes va se poser

C'est comme ça qu'on se retrouve assez souvent de part chez moi, avec des agents cherchant leur chemin en plein milieu de la nuit pour aller du dépôt au foyer (20 min à pied)...(des mécanos bien SNCF je précise...)

Soit l'étude de ligne à été mal faite, soit ils pratiquent très peu....

C'est vrai aussi que la spécialisation permet de ne plus rien connaitre à certains endroits du chemin de fer qui semblaient pourtant bien anodin...

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Le problème des trains de voyageurs fac, c'est que la SNCF est absolument incapable de s'y prendre à l'avance pour les faire rouler en temps et en heure.

En banlieue, c'est pareil et pourtant il n'y a pas de problème de connaissance de ligne.

Depuis 25 ans, le 21 juin est le jour de la fête de la musique.

Depuis 25 ans, il faut faire rouler quelques trains en milieu de nuit entre Paris et la banlieue.

Depuis 25 ans, la feuille se réveille le 20 juin, paniquée, et commande dans l'urgence (et souvent hors RH) de jeunes TB1 à qui on fait un chantage à l'accès au roulement pour obtenir leur consentement.

Même chose avec la St Sylvestre, ça fait 170 ans que les chemins de fer français doivent gèrer cette soirée un peu particulière, mais ils n'y arrivent toujours pas.

C'est vrai, a se demander si elle ne le fait pas exprès...

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Pour ce qui est du role du patron dans la boite, à défaut d'être les OS, on dirait surtout qu'il y a deux barreurs sur le navire: le directeur ET les OS!!! Les OS promettent de foutre le feu au moindre changement du statut et la direction a peur d'une grosse grève..... bilan, on laisse tout comme c'est et çà continue de se casser gentiment la figure..... Là ou la direction fait du "moins disant" social à outrance avec le volntariat ou le projet Frégate, les OS répondent par un plan d'investissements massif dans la réouverture de triages, de lignes, d'achat de locs et de wagons, d'embauches de personnels, etc, etc..... Comment aller contre de telles idées? mais il faudrait le budget des USA pour çà, et c'est pas le Fret exangue qui pourra se le permettre (on annonce 600 Millions d'€ de pertes cette année, ce qui va faire passer le bilan de toute la SNCF dans le rouge).....

La faute aux DEUX mon capitaine !

Et le plus simple dire toujours NON à tout, comme ça à un moment on est sur d'être dans le vrai LOL mdrmdr

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Bonjour,

Pour répondre à certaines de vos interrogations sur la couverture du fameux pèlerins, je me propose pour vous éclaircir un peu.

Ayant traité le cas, nous avons été prévenu à la permanence que la partie LAB-A du trains de pélerins Calais Lourdes serait non couverte. L'UP de LAB (qui gère les ADC de LAB et SP) a appelé la permanence pour annoncer que son ADC titulaire (Journée en FAC) était tombé malade. Nous avons était averti sur les coups de 10h pour une PS à 12h41 si je me souviens bien.

Comme vous le savez certainement la Permanence VFE gère les ADC de VFE (logique).

Or VFE ne possède pas de Réserve à LAB, SP, TO et A...

Lasolution qui a été entendu en concertation avec TER et CNO est la suivante :

  • La réserve TER de LAB qui a une prise de service à 12h assure la partie LAB-SP
  • Nous demandons un arrêt de service à SP pour relève ADC

A ce moment le train n'est toujours pas couvert de SP à A.

Nous convenons donc de faire monter la réserve de BX sur SP pour assurer le pèlerins. Le problème est que ayant une prise de service a 11h46 et un train à 12h01, la réserve de BX se présentait à SP vers 15h20 alors que le pèlerins etait censé arriver à 14h42.

Le CNO ne veut pas mettre plus d'une Demi heure au train...

Nous avonc donc commandé PAZ (du forum) pour assurer la partie SP-PS et la réserve de Bordeaux à assurrer PS-A plus EV sur le train pour rentrer au dépot

Modifié par antara

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Bonjour,

..........................

Salut

Merci pour tes explications, ici, il s'agit d'une urgence et vous avez fait au mieux

Moi même j'ai été dans l'urgence, jusqu'à annulé un RP sec ( entre 2 GPT courtes) pour venir remplacer un gars suite à la désorganisation du service la semaine après l'accident de Zoufftgen ,ou comme marqué au dessus, j'ai remplacé en catastrophe un collègue qui a eu un accident de la route lors de son trajet pour venir prendre son service

Mais ce n'est pas ce que l'on tente de lui faire comprendre

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Bonjour,

(...)

Nous avonc donc commandé PAZ (du forum) pour assurer la partie SP-PS et la réserve de Bordeaux à assurrer PS-A plus EV sur le train pour rentrer au dépot

Bonjour et merci pour ces explications, mais une petite précision tout de même :

"Nous avonc donc commandé PAZ (du forum) pour assurer la partie SP-PS, lequel a accepté de décaler sa FS de plus d'une heure (pour ne pas dire 2)"...

Cela dénote tout de même d'une certaine souplesse pas donnée à tout le monde... Alors OK dans ce cas-là, un pooliste a sauvé un train de pélerins avec des personnes âgées, des malades, tout ça machin (petite larme), mais ce que je reproche d'une façon générale, c'est que les poolistes sont souples dans la façon d'être commandés (c'est leur taf, grand bien leur fasse et ils sont rémunérés en conséquence), mais ils récupèrent de la charge que des UP "classiques" avec des agents "classiques" pourrait assurer.

C'est là que le bât blesse.

Modifié par Roukmoute

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Bonjour et merci pour ces explications, mais une petite précision tout de même :

"Nous avonc donc commandé PAZ (du forum) pour assurer la partie SP-PS, lequel a accepté de décaler sa FS de plus d'une heure (pour ne pas dire 2)"...

Cela dénote tout de même d'une certaine souplesse pas donnée à tout le monde... Alors OK dans ce cas-là, un pooliste a sauvé un train de pélerins avec des personnes âgées, des malades, tout ça machin (petite larme), mais ce que je reproche d'une façon générale, c'est que les poolistes sont souples dans la façon d'être commandés (c'est leur taf, grand bien leur fasse et ils sont rémunérés en conséquence), mais ils récupèrent de la charge que des UP "classiques" avec des agents "classiques" pourrait assurer.

C'est là que le bât blesse.

Oui et non...

La permanence m'a permis de voir beaucoup de cas différents... Sur ce cas on parle de PAZ, parce qu'on va dire qu'il était "au bon endroit au bon moment" mais RIEN ne l'obligeait à accepter cette modification de commande. Il en serait allé de même avec un autre ADC d'une UP Classique. Il n'est pas rare de voir certains ADC "classique" accepter une modification de commande qui repousse la FS.

Il faut que celà soit raisonnable et dans l'ensemble conforme au RH077 bien entendu. Toutefois on trouve énormément d'ADC ayant un sens aigu du professionnalisme et qui ne supporte pas de voir un train sécher...

Alors oui bien sur, de Paris on ne peut pas promettre "monts et merveilles" à l'agent qui se met en dérogation pour le service, mais en général on envoi un courrier de remerciement à son CTT et à son CUP qui jugerons des suites à donner.

Pour étoffer la réponse à ce cas (pèlerins) certains vont se demander pourquoi ne pas avoir utiliser la Réserve de LAB pour la totalité du parcours. Simplement parce qu'elle n'avait pas les connaissances en dessous de SP.

Modifié par antara

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Oui et non...

La permanence m'a permis de voir beaucoup de cas différents... Sur ce cas on parle de PAZ, parce qu'on va dire qu'il était "au bon endroit au bon moment" mais RIEN ne l'obligeait à accepter cette modification de commande. Il en serait allé de même avec un autre ADC d'une UP Classique. Il n'est pas rare de voir certains ADC "classique" accepter une modification de commande qui repousse la FS.

Il faut que celà soit raisonnable et dans l'ensemble conforme au RH077 bien entendu. Toutefois on trouve énormément d'ADC ayant un sens aigu du professionnalisme et qui ne supporte pas de voir un train sécher...

Alors oui bien sur, de Paris on ne peut pas promettre "monts et merveilles" à l'agent qui se met en dérogation pour le service, mais en général on envoi un courrier de remerciement à son CTT et à son CUP qui jugerons des suites à donner.

Pour étoffer la réponse à ce cas (pèlerins) certains vont se demander pourquoi ne pas avoir utiliser la Réserve de LAB pour la totalité du parcours. Simplement parce qu'elle n'avait pas les connaissances en dessous de SP.

salut a tous...

désolé pour mon HS

je tiens insister sur 2 points... comme le souligne antara nombre de conducteurs sauvent ou rattrapent tous les jours de sacrées situations que ce soit pour VFE, Fret ou Ter. Malheureusement comme pour tout, on ne retient pas ces choses la.

L'autre sujet est la reconnaissance du service rendu... une lettre de remerciement est certes un joli geste - le "Chef" a toujours eu du ma à dire quand qqch était bien! - mais voila ... parlons management... les DPX ont un budget GRATEX-GEXCI sincerement dérisoire.... Alors le dilemne est comment "remercier" tout ceux qui quotidiennement font tourner la boutique meme si ceux la ne demandent rien... Arrive un moment on ne peut plus ... et tous ceux qui tout les jours donnent d'eux même n'ont pas plus qu'un merci ... pourquoi se casser le cul alors que le branleur du coin se foule moins, gagne autant ... et finira pas avancer pareil niveau notation.

On veut des manager dans notre boite... ben faut leur donner des leviers...

Par contre rassurez vous les imprimes 701 font sans doute partie d un budget global...

fin du HS d'un jeune DPX exploit

@+ rp

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Invité PAZ

Merci à Antara d'avoir eclairci la situation mieux que je n'aurais su le faire!

Et merci à Kerguel et Crl Cool d'avoir bien noté que lorsque je parlais du crl malade, c'était juste pour planter le décor et non pour accabler le collègue qui à mon sens aurait préféré rouler que de se retrouver au fond de son plumard!

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Invité PAZ

Par exemple, sur ces trains-ci, je ne comprends pas l'utilisation des poolistes. Ce sont des trains prévus à l'avance, où la gestion a toute la latitude pour programmer des mecs en fac (dont je fus, c'est pour ça que j'en cause).

Donc puisque c'est toi qui en a parlé en premier, peux-tu m'expliquer la raison de l'utilisation des poolistes de ce genre de trafic (autre que "les gars du dépôt, y veulent pas") ?

Heu, là, sorry, mais je ne saurais m'étendre sur un sujet dont je ne maitrise pas les tenants et les aboutissants... Je veux dire par la que si je suis à même de défendre mes activités au quotidien, je serais bien incapable de t'expliquer choix et décisions des commandes et autres GM qui eux aussi doivent avoir leurs consignes...

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Je suis de loin cette histoire de Pool Fac depuis quelques jours et plusieurs choses m'interpellent.

La première, pourquoi stigmatiser PAZ qui fait part de son expérience journalière, et qui comme tout le monde ici, a fait, fait ou fera, un choix de carrière? Chacun ne voit-il pas midi à sa porte?

La seconde, vous avez tous été élève non? Je suis jeune conducteur (naïf, innocent, peut-être un futur chefaillon magouilleur...) et je suis actuellement en FAC. Je suis donc (comme vous l'avez été à un moment donnée) une variable d'ajustement dans mon UP : c'est à dire que je peux faire n'importe quelle tournée de n'importe quelle roulement de mon UP (ou d'ailleurs, puisque cela m'est déjà arrivé) dans la mesure de mes connaissances (lignes/EM). Cela fonctionne un peu comme ça au Pool Fac ou je me plante complètement?

Etant donné le nombre décroissant d'écoles et d'embauche de conducteurs à l'heure actuelle, le déclin du FRET (parce que le nain le veut bien), il y a de moins en moins de variables d'ajustements comme moi (ou d'autres élèves) et comme l'activité FRET est dans la mer...pourquoi ne pas déplacer les conducteurs de la branche dans des Pool Fac pour pérenniser ces variables d'ajustements?

Autre hypothèse, la création des Pool Fac n'a t'elle pas pour but de taper un peu le RH (laissez vous pénétrer par l'idée dans un premier temps)? Plonge une grenouille vivante dans de l'eau bouillante : elle va sauter de l'eau et tu n'auras rien à bouffer, par contre plonge cette même grenouille dans de l'eau tempèrée et chauffe-là petit à petit. Pour ceux qui aime les grenouilles c'est délicieux!

Enfin, le Pool Fac c'est quand même la solution de facilité, vis à vis de la spécialisation et de la création des roulements. Par rapport à la commande, comme il n'y a pas de roulement tu peux tirer un mec sur une GPT de 6, 11h00/RHR09h00/11h00-14h00à la maison et rebelotte. Si pas de roulement, l'agent ne peut pas demander le repos de la journée. Ce mode de fonctionnement est quand même plus souple, mais qu'en est-il des congés (plus facilement acceptés?).

Mais ce qui m'interpelle, c'est : Pourquoi? et dans quel but?

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Vu comme les progs sont surveillées par les "yeux de Moscou", le coup des inuts au détriment des pools facs, ça se saurait! Certains délégués connaissent mieux ma programmation que moi. (Si, si!)

Quand on connait le 120 de PAZ, ça fait doucement sourire... C'est étrange quand même ces trains qui tombent si rapidement dans l'escarcelle du pool fac...

Pour le reste de la charge fac VFE (trains de pèlerins, trains spéciaux, etc), elle était assurée par d'autres UP de l'ET (TRA, par exemple). Et tes collègues conducteurs appréciaient la petite variété procurée dans leur travail... Mais bon, qu'est-ce donc en comparaison de votre bon plaisir, n'est-ce pas ? Tu m'excuseras tout de même de ne pas te remercier...

Modifié par Jay17

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Quand on connait le 120 de PAZ, ça fait doucement sourire... C'est étrange quand même ces trains qui tombent si rapidement dans l'escarcelle du pool fac...

Pour le reste de la charge fac VFE (trains de pèlerins, trains spéciaux, etc), elle était assurée par d'autres UP de l'ET (TRA, par exemple). Et tes collègues conducteurs appréciaient la petite variété procurée dans leur travail... Mais bon, qu'est-ce donc en comparaison de votre bon plaisir, n'est-ce pas ? Tu m'excuseras tout de même de ne pas te remercier...

Je mégote mais c'est plus la gestion par activité qui est en cause que le(s) pool :

Des dépots comme VSG, BDT, ACH ou TRA faisaient tous types de trains alors qu'ils sont maitenant spécialisés sur un ou 2 "produits"

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Je mégote mais c'est plus la gestion par activité qui est en cause que le(s) pool :

Des dépots comme VSG, BDT, ACH ou TRA faisaient tous types de trains alors qu'ils sont maitenant spécialisés sur un ou 2 "produits"

Les deux mon capitaine, comme cela a été dit plus haut, l'un ne va pas sans l'autre... Après savoir exactement qui de l'œuf ou de la poule, ça dépend des sites... Sur TRA on a perdu nos pèlerins, nos spéciaux pour ce qui est de VFE et certains trains fac FRET avant la spécialisation et la mise en UO. Le seul machin qui a été un peu plus difficile à caser, ça a été le fac INFRA qui a été assuré par les détachés, les agents de l'UP refusant catégoriquement de jouer les bouche-trous en attendant la création du pool conducteur INFRA et après avoir été spécialisés... Comment ? de vulgaires pions ?.. Et ce n'est pas fini tant qu'il y aura des trous du cul avec toutes les excuses du monde (si ce n'était pas moi ce serait un autre, ça me permet de faire des trucs que j'aurai jamais fait sinon, ça fait de tord à personne, j'avais pas le choix, etc) pour courir après la carotte croyant limiter la casse au moins pour leur petite personne...

Pour résumer ma pensée, dans la gestion par activité, c'est la politique de l'entreprise qui est en cause, pour les pools fac, sans lesquels il devient plus compliquer de mettre en œuvre la gestion par activité, c'est la poignée de volontaires qui est en cause...

Modifié par Jay17

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