Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les catastrophes ferroviaires


IGS4

Messages recommandés

Voici un site bien documenté sur l'accident de Nozière-Brignon, sur la ligne Nîmes-Alès (pardon Nîmes - St Germains des Fossés), en 1957

http://noziersbrigno....e-monsite.com/

Site qui renvoie sur celui qui évoque la catastrophe de Bollène :

http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/lirarticle-141963-617774.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut ,

Comment plastiquer un crocodile :

http://leboeufquipleure.info/

NOTA : ce site ne dispose pas de lien permanent actif , le sujet

en question se trouve en page 2 des pages d'archives , et daté du 18 juin 2012 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En lien du précédent, celui-ci http://www.ina.fr/ec...t-train.fr.html est très impressionnant. On notera l'élégance de l'expert SNCF (noeud papillon) et la rigueur du discours de Jacques Fournier.

_Nox_

Ahhhh, Jacques Fournier... un des derniers Patrons, ils savait prendre ses responsabilités, lui, même sur le fiasco de SOCRATES.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour moi, la plus grande cata ferroviaire c'est, le premier paquet et son jumeau le deuxième ( et tout ce qui va avec )!!!! Une catastrophe silencieuse mais qui au bout de dix ans commence à faire pas mal de dégats! grrrr!

C'est pas faux, c'est pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les responsables n'ont jamais été trouvés ???

Pour autant qu'il m'en souvienne, un collégien s'était rendu à la police dans les jours qui ont suivis. Il a reconnu avoir posé cet appareil de dilatation sur une file de rails, "juste pour voir ce que ça ferait". Il n'imaginait pas que le train déraillerait en engageant la voie contigüe et avait été réellement traumatisé par les conséquences de son geste.

Je ne me souviens pas de sa condamnation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant qu'il m'en souvienne, un collégien s'était rendu à la police dans les jours qui ont suivis. Il a reconnu avoir posé cet appareil de dilatation sur une file de rails, "juste pour voir ce que ça ferait". Il n'imaginait pas que le train déraillerait en engageant la voie contigüe et avait été réellement traumatisé par les conséquences de son geste.

Je ne me souviens pas de sa condamnation.

Copier 100 fois "Je ne ferais plus dérailler un train" ?

Je suis déjà dehors .... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collégien à l'origine de ce déraillement avait 16 ans à l'époque. Il en a 35 aujourd'hui. On a tout entendu à son sujet : n'ayant pas supporté, il se serait suicidé. Il aurait été condamné à perpétuité, ou encore il aurait été condamné à une dizaine d'année de prison... La vérité ? Je ne sais pas. Si il est toujours vivant à ce jour, il ne va pas se vanter...

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La catastrophe de Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Le 12 Décembre 1917 environ 1000 soldats rentraient à la maison en permission de

combats du Nord-est de l'Italie. Ces poilus d'Italie venaient de régiments fort différents

et des quatre coins de la France : les "biffins" y étaient largement représentés avec

le 39ème, le 107ème, le 340ème, le 78ème, le 311ème, le 120ème, le 140ème

Des hommes du 6ème génie, des chasseurs alpins des 63ème et 47ème, des artilleurs

de la 212ème AL et des gars du 34ème AM. Quelques officiers, une centaine, mêlés à

cette joie enfantine fraternisaient plus ou moins

Ils étaient transportés dans deux trains de Turin à Lyon. En raison des conditions

actuelles, il y avait une pénurie de locomotives. En effet, une seule était disponible

A Modane, il y avait soixante-cinq hommes par voiture. Le train 614 avait été constitué de

deux rames formant ainsi un train de 526 tonnes qui se composait d'un fourgon de tête, trois

voitures à boggies, deux voitures à essieu, douze voitures à boggies et un fourgon de queue

Le bilan reste aussi mystérieux que les causes de l'accident, guère élucidées par

un conseil de guerre tenu en juillet 1918. En mars 1919, le bilan officiel fut arrêté

à 148 morts identifiés, 277 non identifiés individuellement (les 425 noms figurant

sur une liste d'état-civil à Saint-Michel de Maurienne), 207 blessés et 350 rescapés.

Avant d'être amplifié (800 morts) à l'occasion des anniversaires de la catastrophe.

Dans les hôpitaux de Modane, de Saint-Jean-de-Maurienne et de Chambéry,

plus de cent moururent des suites de leurs blessures, ou en cours de transfert.

La plupart des victimes décédées furent enterrés au cimetière de Saint-Michel

de Maurienne. Désormais, les corps des victimes non restitués aux familles ont

été transférés au cimetière de La Doua en banlieue lyonnaise.

Salut, j'ai déja lu quelques infos sur ce drame; en bref la plupart des voitures n'étaient pas freinées et c'est la locomotive qui assurait le freinage du train.

La compo n'était pas bonne pour cette raison, ( la voie était en pente durant tout le trajet ) il fallait attendre une deuxième loc pour assurer correctement le freinage mais un officier présent et pressé ordonna le départ du train immédiatement sans attendre la deuxième locomotive car il ne voulait pas rater une correspondance.

Le début de la descente se passa bien, le train ne devait pas dépasser 40 km/h.

Puis, la pente augmentant, la vitesse du train ne fut plus controlable et le train dérailla je crois peu avant sa gare de destination.

Les voitures vétustes en bois et sans éclairage se disloquèrent et prirent feu (certains des soldats avaient allumé des luminions de fortune pour y voir clair) .

Le nombre exacte de victimes ne fut jamais clairement dévoilé mais certains avancent qu'il s'agit de la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de tous les temps tous pays confondus, le nombre de 800 morts fut effectivement avancé bien qu'il soit invérifiable.

Modifié par sylvain_51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le déraillement suite à sabotage d'Agny sur la ligne de Paris à Lille, le 3 décembre 1947, relaté dans La Voix du Nord d'hier :

«Un sabotage»: en 1947, à Agny, l’attentat du train postal coûtait la vie à vingt personnes

Le rapport d’enquête de la SNCF ne laisse aucun doute: il s’agit d’un sabotage. Un rail a été déboulonné. Les saboteurs ont eu 3 h 45 pour s’exécuter, entre le passage du dernier train, et du postal 347. « Ce sabotage a été fait par des cheminots koiquesse», suggère Pierre Thomas. Il fallait bien connaître le système pour que, malgré la défaillance devant faire passer le feu de signalisation au rouge, celui-ci reste au vert, et laisse le convoi continuer sa route. « Ça ressemblait aux sabotages de la guerre! » selon Pierre Thomas.Faute de coupables, les motivations restent floues. « On peut suivre ses idées. Ils auraient pu arrêter le train, c‘est tout. Pas déboulonner les rails. Ça devient un crime », estime Pierre Thomas, selon qui les coupables étaient connus, mais n’ont pas été inquiétés par souci d’apaisement koiquesse. Vingt personnes ont été tuées dans cette affaire, il y a soixante-cinq ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant qu'il m'en souvienne, un collégien s'était rendu à la police dans les jours qui ont suivis. Il a reconnu avoir posé cet appareil de dilatation sur une file de rails, "juste pour voir ce que ça ferait". Il n'imaginait pas que le train déraillerait en engageant la voie contigüe et avait été réellement traumatisé par les conséquences de son geste.

Je ne me souviens pas de sa condamnation.

On parle bien du déraillement de Chasse ?

Parce que si oui, c'est un "déséquilibré" de 32 ans qui a été arrêté et qui a avoué...

http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-aveux-troublants-de-l-auteur-du-deraillement-06-06-2000-2001422091.php

http://www.humanite.fr/node/418847

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non non, le sujet a remonté le sud-est et en ce qui concerne le collègien, c'est la collision de St Leu (dans l'Oise il me semble). D'ailleurs c'est toujours impressionnant dans la vidéo le comportement des caisses inox dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accident de st leu d'ess

http://www.humanite.fr/node/234911

Accident de Saint-Leu: un acte de malveillance

UN garçon de seize ans et demi a été écroué mercredi dans le cadre de l'information ouverte après l'accident de train, le 1er décembre, à Saint-Leu-d'Esserent, près de Creil (Oise). Le conducteur de l'autorail et trois lycéens avaient été tués, quatre autre gravement blessés.

Les gendarmes du service de recherches d'Amiens, chargés de l'enquête par le parquet de Senlis (Oise), après une longue enquête de voisinage concernant plus de 200 personnes, ont identifié un mineur, domicilié à proximité de Saint-Leu. Il venait tous les matins à pied à la gare de Saint-Leu en longeant la voie ferrée pour se rendre au lycée de Creil. Placé en garde à vue, le mineur, qui n'avait jusque-là jamais eu affaire à la police, aurait reconnu avoir placé sur la voie une «platine de dilatation» trouvée à proximité «pour voir ce que ça ferait». Il a affirmé ne pas avoir envisagé que cela entraînerait des conséquences aussi graves et, semblait, depuis, selon son entourage qui ignorait tout de son geste, extrêmement perturbé.

http://www.ina.fr/sc...za-nasa.fr.html

http://www.dailymotion.com/video/xfd74c_deraillement-train_news#.UOGfcayI6eA

janvier 1993. Saint-Leu-d'Esserent dans l'Oise : déraillement suivi d’une collision. Une grosse pièce métallique avait été placée volontairement par un jeune de 16 ans sur la voie. Malheureusement le convoi dérailla au passage sur la plaque et percuta de plein fouet un train vide circulant dans l’autre sens. 4 morts. À la suite de cet accident, la SNCF décida de clôturer les abords des voies ferrées en Île-de-France ce qui ne fut fait sur la ligne Creil-Persan-Beaumont où s'est déroulé cet accident que dix ans plus tard !

la liste des accidents ferroviaires

http://www.techno-sc...definition=4102

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité chalut

légère exhumation de sujet...

J'ai découvert sur youtube cet accident du 16/09/1992. Je n'en avais jamais entendu parler, si quelqu'un a plus de précisions...

(un marchandises rattrapé par un corail : un mort, le conducteur du corail)

http://youtu.be/-ABa5QgWhFk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Bsr,

Pour info, un (très) bon livre "Les accidents de CDF en cartes postales anciennes" tome 1 de Jean-Luc Grand Clément & Frédéric Bertochi a été édité fin 2009 , du début jq 1907.

Tome 2 prévu de 1908 à 1937.

Pour celui ou celle que cela intéresse, j'ai le rapport complet de l'accident de Lagny, rapport qui finît à la benne avant qu'une âme charitable ne s'en émeuve.

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui ou celle que cela intéresse, j'ai le rapport complet de l'accident de Lagny, rapport qui finît à la benne avant qu'une âme charitable ne s'en émeuve.

Tu proposes ce rapport sur un forum où tu viens juste de t'inscrire, mais je ne l'ai pas trouvé sur ton forum....

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Aucun forum ne m'appartient contrairement à ta remarque, lequel selon toi; simplement, une première partie archivée sur le DD en attendant de scanner l'ensemble !!!

Rien n'interdit de s'inscrire sur un forum & proposer dans la foulée à la communauté, à moins qu'il y ait un contrôle d'entrée, genre RP jadis comme au Transport ou Traction !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Absolument pas, une manière de ta part de travestir la vérité; je participe activement par la publication de photos, docs, ... mais n'anime rien du tout. Je ne fais pas partie des modos qui supervisent & ont créé TDH.

Pour ce qui est de Wiki-PLM, c'est autre chose.

Cdlt.

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je participe activement par la publication de photos, docs, ... mais n'anime rien du tout.

Une manière de ta part de jouer sur les mots, juste pour montrer ton écrasante supériorité intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.