Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 8 mars journée du droit des femmes


kerguel

Messages recommandés

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Suis très surprise de certains chiffres (en particulier sur les 25.5% de femmes en 2008 : je gueulais déjà qu'on n'était toujours pas 20%) : un petit lien vers la source ?

Source CGT la tribune des cheminots... L audit du cabinet Mercer devrait donner d autres éléments 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Suis très surprise de certains chiffres (en particulier sur les 25.5% de femmes en 2008 : je gueulais déjà qu'on n'était toujours pas 20%) : un petit lien vers la source ?

en 2008 les femmes représentaient 25,5% des salaries en 2014 = 17% et aujourd'hui 20%

 oui je me suis aussi posé la question pour cette chute.. c'est sûrement du a la pyramide ses ages  et au departs an retraite ...les embauches un peu plus importantes ont eu lieu cers la moitie des années 70...au commercial a paris nord un des critère était de pratiquer l'anglais et l'allemand..et il y a eu des nombreuses  embauches de jeunes filles (a tel point qu'une Sous chef de bureau de gare disait avec son accent du midi  "avec toutes ces... pinta ..ades....ce n'est plus un bureau inter mais une basse cour " dans la foulée il y a eu les embauches agente de train , contrôleuses, hôtesse... et vers la fin des nées 80 les premieres ADC..d'ou peut être le trou après 2008 car parallèlement les embauches en générale se sont réduites...

 

extrait de la tribune

aaa001.thumb.jpg.dea8bf36bd0f9a3f2aec1c239485183b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Source CGT la tribune des cheminots... L audit du cabinet Mercer devrait donner d autres éléments 

Il doit avoir confusion (peut être avec le taux d'embauche ?) : en 2007 les femmes représentaient 17.7% des agents impossible que l'on passe à 25.5% l'année suivante :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Il doit avoir confusion (peut être avec le taux d'embauche ?) : en 2007 les femmes représentaient 17.7% des agents impossible que l'on passe à 25.5% l'année suivante :

 

 

Sur le forum, c'est pas encore ça non plus.

Je re-quitte le forum, pour équilibrer (5 minutes)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Il doit avoir confusion (peut être avec le taux d'embauche ?) : en 2007 les femmes représentaient 17.7% des agents impossible que l'on passe à 25.5% l'année suivante :

 

 

oui tu as raison doit y avoir un bug

5ab11a10778b0_2008_07_09_memento_social2007(1).thumb.jpg.d1957e0ef0e236e6398aec07826fa161.jpg

tu peux revenir Aldo les 5mn sont passées

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après voir aussi en nombre agent (e) par rapport au % puisque le nombre total d'agent n'est pas stable

 

en 2010 18,8 % en 2009= 18,4 et 2008 =18,1%

 et pourquoi ce % supérieur  a 40% pour les contractuelles a temps complet ?

 

2010-sncf-bilan-social.thumb.jpg.73370c7f9ab7cd06a9d303537d2ac094.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L’Union fédérale des cadres et agents de maîtrise (UFCM) CGT des cheminots à l’offense contre les discriminations !

Lorsque la SNCF prétend défendre l’égalité au travers de son statut, de sa grille indiciaire et de son système de déroulement de carrière au choix, ou encore avec son label et son accord égalité, la preuve est faite ici que cela ne garantit en rien l’égalité...Le 20 octobre 2017, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné la SNCF pour discrimination sexiste et syndicale à l’égard Mme P., syndicaliste CGT !

http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/lunion-federale-cadres-agents-de-maitrise-ufcm-cgt-cheminots-a-loffense-contre-discriminations/#0

Mme P. bénéficie d’un reclassement au coefficient 523, qualification G2-29.

Elle obtient 99 362€ au titre du préjudice subi en perte de revenus et de retraite (fixé à 48% de pertes), selon la méthode Clerc. Elle obtient 20 000€ de dommages et intérêt, 2000€ pour les frais de procédure (article 700). L’union fédérale des cadres et agents de maîtrise CGT des cheminots de Marseille touche 3000€ en réparation du préjudice subi et 1000€ (article 700).

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

[ ... avec 1 semaine de retard ..., ces Dames du Forum me le pardonneront ... 💐 ... ]

Quiz "Journée Internationale des Femmes"

Depuis 1977, l'ONU reconnaît officiellement le 8 mars comme la Journée Internationale des Femmes
(appelée en France "Journée Internationale des droits des Femmes").
Retour en 10 questions sur des dates et événements marquants de l'Histoire du féminisme et de l'évolution des droits des femmes en France.

https://lemans.maville.com/actu/actudet_-quiz-journee-internationale-des-femmes_54532-4529565_actu.Htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le droit des femmes n'est pas toujours respecté dans certains secteurs professionnels , exemple avec le témoignage de cette développeuse informatique , qui évolue mal dans sa carrière entre harcèlement sournois et sexisme presque ordinaire ! 

Stupeur et tremblements : comment faire fuir les développeuses expérimentées. | Duchess France (duchess-france.fr)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.