Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Mais que veux tu qu'un marin dans l'âme aille faire dans des coins pareils....? Pour moi ce serait al déprime assurée :Smiley_04:

PAs forcément. Depuis que je n'ai plus d'embarquement comme médecin, être près d'un port de commerce me fait souffrir.

Ca me manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Plus que la lettre à Hollande, les études pour moderniser la ligne seraient une indication en ce sens. La Région a casqué fortement pour obtenir la LGV en finançant sans le dire à ses administrés le doublement de Bordeaux - Cenon, et voudrait sûrement profiter d'un service Limoges - Paris via Poitiers à gain de temps minima (moins que les 2H50 des feu ex-directs tracés au cordeau); bien que l'on peut lire par ailleurs que le remembrement nécessaire à la LGV suit toujours son cours, au cas où.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Citation

 

Le projet avait été évalué en 2011 à 1,6 milliards d'euros mais cette analyse était "insuffisante" pour le Conseil d'Etat et "a nui à l’information complète de la population et a pu exercer une influence sur la décision de déclarer l’utilité publique", indique le communiqué.

Le Conseil indique aussi qu'il a bien jugé que le projet était d'utilité publique pour "une vaste partie du territoire faiblement pourvue en grandes infrastructures de transport", mais il a relevé davantage d'inconvénients, comme le coût, les temps de trajet qui n'étaient pas assurés et le manque de rentabilité, entre autres.

 

autrement dit, la DUP est annulée, bien que le projet soit d'utilité publique et que la région ne soit pas privilégiée en transports ...  logique !

moi, ça ne me réjouit pas, mais pas du tout qu'on renonce à  une amélioration de la desserte de la bordure ouest du Massif Central, de Limoges à Cahors  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 5121 a déclaré:

autrement dit, la DUP est annulée, bien que le projet soit d'utilité publique et que la région ne soit pas privilégiée en transports ...  logique !

moi, ça ne me réjouit pas, mais pas du tout qu'on renonce à  une amélioration de la desserte de la bordure ouest du Massif Central, de Limoges à Cahors  !

 

L'amélioration d'une desserte, OK, mais à quel prix dans le cas présent? En ce cas, j'aurais été bien plus favorable à de gros RVB sur la PA-LI-TO pour permettre le 200 km/h entre Vierzon et Argenton sur Creuse, et du pendulaire jusqu'à Montauban, ou pour le moins Brive dans un premier temps.... Cout nettement inférieur, et gains de temps proches de ceux annoncés avec une LGV Poitiers Limoges pour 5 A/R quotidiens avec un taux de remplissage qui aurait été loin des 100%...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon sens l'a emporté pour une fois face à la politique des "moi, je veux ma LGV", reste à savoir si la ligne conventionnelle de Les Aubrais-Limoges-Brive va bénéficier de ce renoncement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Le bon sens l'a emporté pour une fois face à la politique des "moi, je veux ma LGV", reste à savoir si la ligne conventionnelle de Les Aubrais-Limoges-Brive va bénéficier de ce renoncement.

hé hé, tu n'as pas déjà la réponse ?  où sont passés les milliards du précédent renoncement ? 

et puis tant mieux si des gens veulent leur ligne de TGV, ça change de ceux qui n'en veulent pas, mais qui voyagent avec quand elle est faite (voir TGV-Med !!)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 5121 a déclaré:

hé hé, tu n'as pas déjà la réponse ?  où sont passés les milliards du précédent renoncement ? 

Lesquels milliards ? Ils étaient virtuels car ils ne sont pas encore dans les caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir revenir le spectre de la suppression des (quelques) arrêts restants à Uzerche pour les intercités, d'autant que la député-maire d'Uzerche, qui avait manifesté pour le maintien de ces arrêts, est décédée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, tu n'y es pas du tout, au lieu de lever des fonds pour cette LGV, il serait plus judicieux de le faire pour améliorer l'existant comme l'a si justement écrit CRLCool.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ça, tu te places dans les années 70 quand on pinaillait pour savoir quels tronçons de la PLM mettre à 3 voies, 4 voies, 6 voies ou banaliser. Il y avait aussi des dirigeants qui considéraient que mettre tout cet argent dans une ligne qui ne pourrait même pas voir circuler des marchandises, c'était un luxe qu'on ne pouvait pas se permettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 5121 a déclaré:

avec ça, tu te places dans les années 70 quand on pinaillait pour savoir quels tronçons de la PLM mettre à 3 voies, 4 voies, 6 voies ou banaliser. Il y avait aussi des dirigeants qui considéraient que mettre tout cet argent dans une ligne qui ne pourrait même pas voir circuler des marchandises, c'était un luxe qu'on ne pouvait pas se permettre

Sauf que dans les années 70, les trains directs mettaient moins de 3h00 pour avaler les 400 kilomètres d'un Paris-Limoges, alors que maintenant, on se tape le fessier 3h13 dans le meilleur des cas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

hé hé, tu n'as pas déjà la réponse ?  où sont passés les milliards du précédent renoncement ? 

et puis tant mieux si des gens veulent leur ligne de TGV, ça change de ceux qui n'en veulent pas, mais qui voyagent avec quand elle est faite (voir TGV-Med !!)

Tout le monde veut sa ligne TGV, et surtout les gains de temps attendus.... Par contre, faut pas qu'elle passe au bout de son jardin.... Les milliards non dépensés, il y a longtemps qu'on sait qu'ils sont pass dans les Macronbus, les rocades et autoroutes, etc.... D'autres, plus candides (ou plus menteurs) te diront qu'ils ont été réinvesti dans SNCF Réseau pour la remise à niveau du RFN......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , sdx a déclaré:

On va voir revenir le spectre de la suppression des (quelques) arrêts restants à Uzerche pour les intercités, d'autant que la député-maire d'Uzerche, qui avait manifesté pour le maintien de ces arrêts, est décédée.

Certes, mais il reste Sainte Bernadette de Bity :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , CRL COOL a déclaré:

Tout le monde veut sa ligne TGV, et surtout les gains de temps attendus.... Par contre, faut pas qu'elle passe au bout de son jardin.... Les milliards non dépensés, il y a longtemps qu'on sait qu'ils sont pass dans les Macronbus, les rocades et autoroutes, etc.... D'autres, plus candides (ou plus menteurs) te diront qu'ils ont été réinvesti dans SNCF Réseau pour la remise à niveau du RFN......

Moi, j'ai ma petite maison en Corrèze mais je préfère quand même un POLT mis à niveau.

Quand on voit actuellement que sur un Paris Limoges avec une seul arrêt intermédiaire à Chateauroux, il y 20 minutes de régulation, ça laisse rêveur.

Sans compter qu'avec les règles de régulation actuelles, ça ne gêne personne de couler un train comme ça de 10' en mettant un patache devant.

Mes quatre derniers trains sur la lignes: 45', 30', 35' et 10' de retard.

Mais quand ça roule bien, ça roule bien. Et ça reste moins fatiguant que la voiture et souvent moins cher quand même si on s'y prend bien.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la desserte fine des territoires, elle existe bel et bien, la ligne ferroviaire Poitiers Limoges....

..VU modernisée, et banalisée, elle a de quoi rendre des services, d'autant que la trame des circulations n'y est pas squelettique, commes toutes celles que l'on cherche à fermer...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.