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ECR - Offres d'emploi réservées aux retraités et "expérimentés"

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Invité Fabr

Vu sous l'angle d'un pôle spécialisé en conduite Train, et non d'un interimaire lambda, l'externalisation de nouveaux types d'ADC me semble effectivement "envisageable"....et donc il y a de fortes chances que d'autres y aient pu penser bien avant.

Ce serait des gars trés polyvalents, connaissant tous les blocks, et sans doute tous types de trains.. resterait à acquerir les connaissances de lignes, ce qui n'est pas forcement le plus dur...

Mais avec tant de critères au profil, celà sera delicat de les tenir au statut interim, tant ils seront recherchés par les EF. Les ficelles du contrat devront être cousue Or....avec des personnes dont l'objectif n'est pas la durée en poste. Des clauses de "bonne entente"seraient aussi fortement probables entre ces EF et ces officines de recrutement/interim, permettant un plafonnement artificiel, et où chaque direction de ces structures y verait de forts avantages...

Pour les plus jeunes embauchés, la rançon de la securité ( et demarrage dans la vie ) ou de l'inexperience, s'est soldé par d'autres contrats plus proches des basses préoccupations materielles, et encore, certaines EF n'ont pas été les plus "chiennes", dont la mienne à l'époque des cadres responsables ( qui n'ont pas tenu longtemps ..)

Seule note positive pour les jeunes conducteurs, vu les conditions, peu se bousculent desormais dans les formations au vu des conditions "eloquantes", qui detonnent par rapport aux discours prometeurs des "sergents recruteurs"..

Comme dans le monde routier, à force de tirer, la fuite va t'elle se situer dans l'importation de personnels "Est européens" ?

"..Et aprés moi, le deluge..."

Fabrice

Modifié par Fabr

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Vu sous l'angle d'un pôle spécialisé en conduite Train, et non d'un interimaire lambda, l'externalisation de nouveaux types d'ADC me semble effectivement "envisageable"....et donc il y a de fortes chances que d'autres y aient pu penser bien avant.

Ce serait des gars trés polyvalents, connaissant tous les blocks, et sans doute tous types de trains.. resterait à acquerir les connaissances de lignes, ce qui n'est pas forcement le plus dur...

Polyvalent comme à l'époque de la SNCF de la vraie SNCF ??

(nan parceque ce que tu décrités c'est pile-poil le boulot d'un TB SNCF d'y il y a encore 10 ans .....)

Fred

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Polyvalent comme à l'époque de la SNCF de la vraie SNCF ??

(nan parceque ce que tu décrités c'est pile-poil le boulot d'un TB SNCF d'y il y a encore 10 ans .....)

Fred

Pour ma part, j'étais encore polyvalent jusqu'en 2007.

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Invité

Ce sont tout de même des conducteurs SNCF qui remplacent des conducteurs SNCF, donc rien de choquant. Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à créer des équipes fac pour palier aux diverses pointes de trafics.

Rien de choquant ou d'anormal, en effet, nous sommes d'accord.

Je voulais dire que GP pourrait être tenté de faire avec ses conducteurs ce qu'il fait avec ses machines : de la location.

On peut même imaginer une offre promotionnelle du genre : "Pour toute machine Akiem louée, un conducteur SNCF gratuit".

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On peut même imaginer une offre promotionnelle du genre : "Pour toute machine Akiem louée, un conducteur SNCF gratuit".

Au prix où il (enfin on) coute parait'il à la boite il serait préférable économiquement de faire pour tout CRL loué à la JS, la loc est fournie pour 1 e de plus.

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Invité Fabr

Au prix où il (enfin on) coute parait'il à la boite il serait préférable économiquement de faire pour tout CRL loué à la JS, la loc est fournie pour 1 e de plus.

J'avais dans mes tablettes un coût conducteur à 700 euros/j et un coût loc thermique à 1800...!!!

Fabrice

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On peut même imaginer une offre promotionnelle du genre : "Pour toute machine Akiem louée, un conducteur SNCF gratuit".

Mais çà se fait déjà!!! Sauf qu'on ne le sait pas!!! Quand certaines EF ne peuvent assurer leurs trafics gagnés face à la SNCF, elles font appel à ..... la SNCF pour en assurer la traction jusqu'à des jours meilleurs (que l'EF en question ait assez de locs et d'ADC)... La SNCF assure donc le trafic de ses concurrents contre rémunération (assez chère, parait-il)... C'est l'équivalent dans l'aérien du leasing "ACMI" (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance), sorte de formule "location tout inclus"....

Coté JS ADC, c'est généralement des journées Fac avec des sillons SDM, voire des JS en roulement, mais à dates.... (Du xx/xx au yy/yy, ou Lu.Ma.Je par exemple)....

Modifié par CRL COOL

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Mais çà se fait déjà!!! Sauf qu'on ne le sait pas!!! Quand certaines EF ne peuvent assurer leurs trafics gagnés face à la SNCF, elles font appel à ..... la SNCF pour en assurer la traction jusqu'à des jours meilleurs (que l'EF en question ait assez de locs et d'ADC)... La SNCF assure donc le trafic de ses concurrents contre rémunération (assez chère, parait-il)... C'est l'équivalent dans l'aérien du leasing "ACMI" (Aircraft, Crew, Maintenance, Insurance), sorte de formule "location tout inclus"....

Coté JS ADC, c'est généralement des journées Fac avec des sillons SDM, voire des JS en roulement, mais à dates.... (Du xx/xx au yy/yy, ou Lu.Ma.Je par exemple)....

tu es en plein dans le mille, sur un trafic c 'est europorte qui fait lerouville_forbach( la première fois ca fait bizarre quand tu fais la relève et que ce c'est un BF europorte) et sur un autre j'ai entendu dire que la sncf faisait un troncon mais je ne me souviens plus duquel, peut etre que les collègues de FB ou VON pourront confirmés?

a plus

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Invité Fabr

Effectivement, de l' ACMI Fret sur le réseau !!

Les dirigeants des EF se connaissent bien et sont au dessus de la mélée: cette "patouille" Public Privé n'est juste bonne que sur le forum, ou au café du commerce....

Eux gèrent des sommes, et l'argent n'a pas d'odeur, donc les trains doivent circuler... Qu'une loc "orange" tire un train "vert"( plutôt jaune Geodis..), et vice versa, ne leur pose pas de problemes outre mesure...

Une solution, pour une fois, qui n'est "dénuée", commercialement parlant, de bon sens, ( pas comme la gestion/management ) et qui meriterait un suivi particulier entre EF: des audits sont réalisés entre compagnies aériennes avant de proceder à des contrats type ACMI...

Et bien entendu, en cash et commercial, tout le monde s'y retrouve : le loueur qui va faire son beurre avec des tarifs coups de baton ( marge trés interressante..), le locataire qui assure sa prestation commerciale plutôt que de caler le train ( image et fidelisation clientèle ).

Donc dans quelques temps, nous verrions peut être apparaitre des sociétés trés spécialisées, uniquement sur cette niche ?? ( celà recouperait le fil sur l'interim conduite ..)

Fabrice

Modifié par Fabr

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tu es en plein dans le mille, sur un trafic c 'est europorte qui fait lerouville_forbach( la première fois ca fait bizarre quand tu fais la relève et que ce c'est un BF europorte) et sur un autre j'ai entendu dire que la sncf faisait un troncon mais je ne me souviens plus duquel, peut etre que les collègues de FB ou VON pourront confirmés?

a plus

Salut,

Europorte forme le train, fait la RAT, la compo et les freins à Lérouville mais je ne crois pas qu'ils tirent le train vers Forbach. Idem vers le sud. C'est la même chose avec le Combiwest au départ de Lyon, toutes les opérations avant départ sont faites par Europorte sur le port Edouard Herriot.

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Invité SNCF 21

J'avais dans mes tablettes un coût conducteur à 700 euros/j et un coût loc thermique à 1800...!!!

Fabrice

700 euros / jour, c'est pas plûtot le coût traction qui intègre TOUT ce qu'il faut pour faire rouler un train ???? Parce que 700 euros / jour pour un CRL, ça fait quand même cher !

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700 euros / jour, c'est pas plûtot le coût traction qui intègre TOUT ce qu'il faut pour faire rouler un train ???? Parce que 700 euros / jour pour un CRL, ça fait quand même cher !

Tu as raison.... 700€/jour, çà fait 14.000€/mois (base de 20 jours travaillés par mois).... Même si on compte 50% de charges patronales dans ce cout, çà voudrait dire qu'un ADC touche 7.000€ par mois!!!! Hors, au fret (et même au TGV), on en est TRES loin!!!

Modifié par CRL COOL

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Tu as raison.... 700€/jour, çà fait 14.000€/mois (base de 20 jours travaillés par mois).... Même si on compte 50% de charges patronales dans ce cout, çà voudrait dire qu'un ADC touche 7.000€ par mois!!!! Hors, au fret (et même au TGV), on en est TRES loin!!!

Ca ne me semble pas farfelu à moi, Infrarail facture la prestation de pilotage environ 1000€ la journée (donc le pilote (souvent un tractionnaire), le sillon, et toute l'organisation qui va autour), donc 700€ par jour pour le conducteur ca me semble réaliste :)

Modifié par kutsize

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Ca ne me semble pas farfelu à moi, Infrarail facture la prestation de pilotage environ 1000€ la journée (donc le pilote (souvent un tractionnaire), le sillon, et toute l'organisation qui va autour), donc 700€ par jour pour le conducteur ca me semble réaliste :)

Le cout "pur" conducteur me parait élevé.... Il y a un cout "traction" qui comprend le salaire chargé de l'ADC, la machine et son cout d'entretien, etc.... Là oui, 700€, çà me parait plausible

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Le cout "pur" conducteur me parait élevé.... Il y a un cout "traction" qui comprend le salaire chargé de l'ADC, la machine et son cout d'entretien, etc.... Là oui, 700€, çà me parait plausible

Quand je parle de 1000€ avec Infrarail, ça n'est que le cout pilotage, le cout machine (carburant, entretient, amortissement machine) étant supporté en sus par le propriétaire de l'engin.

En me basant la dessus et en me disant que Infrarail doit faire également "son beurre" je me dis que 700€ ca n'est finalement pas si éloigné de la vérité...

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700 euros / jour, c'est pas plûtot le coût traction qui intègre TOUT ce qu'il faut pour faire rouler un train ???? Parce que 700 euros / jour pour un CRL, ça fait quand même cher !

Dans l'informatique, le cout d'un prestataire peut monter à 1500€/jour facturé à l'entreprise utilisatrice. C'était il y a 6 ou 7 ans de cela.

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Invité Fabr

Je maintien mon chiffre conduite, integrant la structure Conduite qui va avec, et qui permet au conducteur d'être Operationnel... pilotage à 1000 Euros/jour de Kutsize correct aussi avec la marge "fourniture de service", le Benef Infra rail..... car les entreprises travaux font elles aussi de la marge sur le dos de ..RFF.

Desolé, Patrick, ce chiffre n'inclut pas la fonction "materiel", dont le montant pour une loc thermique moderne est du montant precedement indiqué, hors carburant, mais avec maintenance.

la part "pure" conducteur étant effectivement plus faible....

Fabrice

Modifié par Fabr

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Le cout d'un conducteur est bien en effet dans cet ordre de grandeur.

Il est calculé: en y integrant l'amortissement de sa formation, ses heures de travail, ses jours de

formation continue,les indemnités de deplacements, et les charges sociales qui vont avec tout ca.

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Invité necroshine

Le cout d'un conducteur est bien en effet dans cet ordre de grandeur.

Il est calculé: en y integrant l'amortissement de sa formation, ses heures de travail, ses jours de

formation continue,les indemnités de deplacements, et les charges sociales qui vont avec tout ca.

Sans oublier les frais de structure !!!!

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Sans oublier les frais de structure !!!!

Certe, mais ca depend de la taille de la société, ca ...

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Invité necroshine

Certe, mais ca depend de la taille de la société, ca ...

Et oui a la SNCF ça coute plus cher qu'aux CFR ou on embauche des CRl déja habilités,

et il n'y a pas toute la gestion, lourde et complexe....

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Invité SNCF 21

Dans l'informatique, le cout d'un prestataire peut monter à 1500€/jour facturé à l'entreprise utilisatrice. C'était il y a 6 ou 7 ans de cela.

Mais est ce que le coût se justifie toujours ou n'y a t'il pas un certain profit à réaliser de par le fait d'être le seul à pouvoir proposer un service ???

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Invité Fabr

Mais est ce que le coût se justifie toujours ou n'y a t'il pas un certain profit à réaliser de par le fait d'être le seul à pouvoir proposer un service ???

effectivement, application brute de l'offre et de la demande....

et ça marche....

Fabrice

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Invité Fabr

Et oui a la SNCF ça coute plus cher qu'aux CFR ou on embauche des CRl déja habilités,

et il n'y a pas toute la gestion, lourde et complexe....

Pas d'accord, l'echelle de comparaison est demesurée.... et à l'heure actuelle, un OFP ne peut être centre de formation, car ce n'est pas sa fonction.

...

Fabrice

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Sans oublier les frais de structure !!!!

Aaaahhhhh !!! Ben là, OK !!! J'avais zappé ce poste de dépense dans le "cout" d'un ADC...

Parce que les couts de formation (on va dire entre les JFC, les nouveaux engins, les ETL, etc çà fait 4 jours par an). Une formation de base revenait à 150.000 € par agent vers 1995... réparti sur les 25 ans de machine, çà fait pas bézef!!!

Les indemnités de déplacement, à raison de 25€ par RHR 8 fois par mois en moyenne, çà ne va pas chercher loin non plus....

Les taux horaires: l'ADC n'est pas responsable des JS de 10h50 d'amplitude avec 40 km et 1h30 de conduite.... Voir les concepteurs des JS et des roulements!

Bref, ce chiffre de 700€, comparé au salaire d'un ADC me parait très cher !!! Donc oui, en intégrant les frais de structure, on doit pouvoir l'atteindre....cartonrouge

Modifié par CRL COOL

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